Les Etats-Unis : l’autre pays du sandwich

C’est un fait relativement peu connu mais les Etats-Unis sont le pays du sandwich, probablement plus que tout autre pays. Et je ne parle pas des traditionnels Hamburgers ou Hot Dogs : si ces sandwichs occupent une place à part et emblématique comme le jambon beurre français, ou le panini italien, il existe aussi une multitude de spécialités aussi diverses que variées, empruntées aux cuisines du monde entier, mais aussi pour beaucoup, typiquement américaines. De fait, les américains peuvent manger des sandwichs à toute heure et en toute occasion, y compris pour un repas quand ils mangent à la maison. Les spécialités régionales sont indénombrables, et certaines ont largement dépassé les frontières de la ville ou de l’Etat qui en ont fait la renommée.


Du Philly Cheesesteack (un sandwich aux fines lanières de boeuf et au fromage fondu), au désormais mondialement connu Club Sandwich (pain de mie toasté coupé en triangle, garni de dinde, de bacon, de laitue et de tomate, inventé dans un club de Saratoga Spring, NY), du sandwich au pastrami issu de la tradition yiddish des delicatessen de New-York, aux 1001 variétés de Submarine (plus connu sous son abréviation “Sub”), la liste est infinie. Sans oublier le sandwich sans doute le plus célèbre de la tradition culinaire américaine, le fameux sandwich au beurre de cacahuète et confiture (Peanuts Butter et Jelly), probablement celui que l’on retrouvera le plus dans les sacs de déjeuner (Lunch boxes) des écoliers américains, dont une étude indique que les élèves américains en absorbent en moyenne 1500 avant de passer le Bac ! Il faut dire que le concept du sandwich est très large aux Etats Unis : tout ce qui est servi entre deux tranches de pain répond à la définition. 

Un documentaire extraordinaire retrace l’épopée du sandwich aux Etats-Unis au travers d’une quinzaine de restaurants ou échoppes ayant poussé à l’extrême le culte du sandwich jusqu’à acquérir une renommée locale voire nationale. Dans chacun de ces lieux, vous ferez la rencontre d’un sandwich emblématique, d’une tradition, et surtout d’individus qui la perpétuent, comme cuisinier, serveur ou simple consommateur. Ici, tout est généralement fait maison, à partir de produits frais, à commencer par le pain fraichement cuit sur place, mais aussi souvent la charcuterie, les sauces. Le sandwich est préparé selon les gouts du client, et chaque restaurant développe sa propre micro culture lié à la façon dont ont peut ou doit commander tel ou tel plat (avec ou sans jus, relevé ou pas, avec ou sans oignons frits etc..).  Les personnages sont attachants, la nourriture met l’eau à la bouche, et cette quête du sandwich parfait illustre bien une facette de la culture populaire américaine, une culture anti-élitiste où chacun peut rechercher la perfection dans la satisfaction du travail bien fait. Ici, la réussite ne se mesure pas en étoiles décernées par un guide sélectif, mais par la longueur de la queue qui s’établit sur le trottoir, devant une échoppe qui vend des sandwichs à 3.50$. La meilleure nourriture ne se déguste pas avec des couverts en argent, car comme le fait remarquer un client en ouverture du documentaire, “tout est meilleur quand on peut le manger avec ses doigts !”.

Documentaire : “Sandwiches That You Will Like” 
 

Vous pouvez voir un extrait du documentaire sur YouTube. Il n’est pas possible de voir l’intégralité du film en ligne (de manière payante ou pas). On peut le trouver auprès de son éditeur en DVD mais ils n’assurent pas la livraison en dehors des Etats-Unis. Faute de mieux, en cherchant bien, vous pouvez le dégoter sur les réseaux d’échanges de video (faute d’offre légale …).

Page Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Sandwiches_That_You_Will_Like

Carte des restos cités sur Google Maps 
  

Crédit Photos : Dasmart Crédit Photos : Darny

Crédit Photos : Arthurohm Crédit Photos : Afagen

Crédit Photos : Wallyg Crédit Photos : Calamity Hane
Crédit Photos : Bradlauster
  

Retrouvez tous nos articles regroupés par thématique pour préparer votre voyage aux Etats-Unis.


Les Guides

Les auteurs de ce blog travaillent actuellement sur l’écriture d’une série de guides pratiques sur le voyage aux Etats-Unis, qui apportent un regard fort différent et complémentaire par rapport au positionnement des guides touristiques traditionnels. Les 3 premiers ouvrages programmés sont constitués d’un guide sur la gastronomie américaine, d’un guide généraliste sur le voyage aux Etats-Unis, et d’une compilation de circuits détaillés en Floride. Le premier guide sur la gastronomie américaine devrait être disponible début 2012, et celui sur la Floride courant 2012. 

Le Coaching

Enfin, nous essayons de faire profiter les voyageurs de nos conseils via le Blog, et pour ceux qui souhaiteraient un accompagnement beaucoup plus poussé et personnalisé, nous avons lancé fin 2010 une prestation de coaching : nous élaborons pour vous un circuit complètement adapté à l’âge des participants, à vos goûts et attentes et votre budget, un séjour à votre rythme qui vous permettra de découvrir une Amérique authentique, de participer à des évènements typiques très prisés par les américains (manifestation sportive, festivals locaux, rodeo, compétition de barbecue …). Nous vous aiderons également à trouver les meilleurs prix pour vos billets d’avion, la location de votre voiture et vous apprendrons la meilleure façon de se loger à moindre coût. Plus d’information sur la Prestation de Coaching Voyager Aux Etats-Unis.

1 Commentaire

  1. SS2239-GANDI

    Le documentaire ne parlait pas du Po’Boy spécialité de la Nouvelle Orléans. Wallyg nous propose sur ses pages flickr de le découvrir en image et à travers une explication de ses origines. Merci wallyg pour cette alléchante présentation.

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.