Capitol Reef National Park

Capitol Reef National Park est un parc méconnu, souvent traversé mais rarement exploré. Connu pour ses pétroglyphes indiens que l’on peut découvrir sur les falaises qui bordent la route, il recèle pourtant aussi quelques pépites cachées à l’écart des sentiers battus, notamment la splendide et aventureuse balade le long de la Sulphur Creek.

 

Capitol Reef National Park

En traversant Capitol Reef, vous pouvez vous arrêter à Fruita, ancien verger au milieu de capitol reef qui héberge aujourd’hui un camping et une grande aire de pique-nique ainsi que les restes d’une ancienne école. De là vous pouvez emprunter la scenic drive, et pas très loin après le campground, sur la gauche, une route conduit au Grand Wash : magnifique et courte balade à pied au fond d’un canyon majestueux.

P1070121.JPG 072-P1200230.JPG 070-P1200227.JPG 066-P1200216.JPG 031-P1200081.JPG 024-P1200036.JPG 013-P1190980.JPG 

 

Un peu après Fruita, il y a aussi un arrêt le long de la route pour aller voir des pétroglyphes indiens gravés dans la falaise.

022-P1200030.JPG 020-P1200019.JPG 

 

Vous pouvez faire étape à Torrey pour la nuit, ou simplement vous restaurer au Slacker’s Burger Joint :

Slacker’s Burger Joint

diner américain pour manger des burgers corrects pour un prix raisonnable. Possibilité également de goûter à une spécialité américaine les « fried green beans » (haricot vert frits) 🙂
Décor sympa.
Adresse : 165 E Main St Torrey, UT 84773
avis et photos : http://www.yelp.com/biz/slackers-burger-joint-torrey

Si vous avez un 4×4 et/ou que vous aimez les explorations en voiture, vous pouvez aussi explorer le Burr Trail, un peu après la sortie de Capitol Reef en allant en direction d’Escalante et Bryce :

A partir de la petite ville de Boulder, la Burr Trail Road part au travers d’un paysage magnifique et varié, rejoint les bords d’un canyons, puis plonge au fond du canyon. Après avoir parcouru le canyon, vous pouvez continuer la route jusqu’aux switchbacks (attention la route passe sur terre battue mais reste très praticable), une série de lacets très serrés qui descendent au fond de la vallée. Compter environ 1h30 aller et 1h30 retour jusqu’aux switchbacks. Moitié moins si vous n’allez qu’à la sortie du premier canyon. Cela rajoute évidemment de la route à votre programme, donc soyez réaliste.

095-P1200393.JPG 093-P1200367.JPG 

 

Mais pour nous, le plat de résistance de Capitol Reef National Park est à coup sûr l’exploration les pieds dans l’eau de la Sulphur Creek :

Sulphur Creek

Arrêtez vous sur le parking à droite, environ 3 miles après le Capitol Reef National Park Visitor Center de Fruita si vous venez de Fruita et allez vers Torrey, ou 3 miles avant le Visitor Center si vous venez de  Torrey et allez vers Fruita. C’est officiellement le parking du Chimney Trail, mais nous l’utiliserons pour descendre la Sulphur Creek.

Ne prenez rien qui craigne l’eau. Prenez de vraies chaussures (pas de chaussures néoprènes ou autre) mais dont vous acceptez l’idée que vous marcherez dans l’eau avec. Voyagez léger. Prenez suffisamment d’eau, et de quoi se restaurer un peu.

Le départ du sentier est de l’autre côté de la route, par rapport au parking. Le sentier met environ 2km à rejoindre la Sulphur Creek, dans un canyon de plus en plus prononcé, et de plus en plus beau. Quand vous croisez la rivière, qui peut n’être à cet endroit qu’un petit filet d’eau, prenez à gauche, pour descendre le lit de la rivière (donc dans le sens du courant). Plus vous avancerez, plus le canyon sera majestueux, et plus le courant sera important.

Il y a deux cascades majeures à franchir. Dans les deux cas, le passage est sur la droite en descendant le courant. Prenez le temps de trouver le bon endroit. Si cela vous parait dangereux ou trop abrupte, c’est probablement que vous n’avez pas trouvé le meilleur endroit. A peu près aux 3/4 de la balade, il se peut qu’une assez grande retenue d’eau bloque votre passage. Normalement on peut la contourner par la droite assez facilement sans trop se mouiller. Notez cependant que la profondeur des passages aquatiques dépend vraiment des pluies les jours ou semaines précédentes donc sont très variables. Il peut arriver que vous ayez besoin de franchir un court passage à la nage. On sèche très vite après. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Visitor Center sur les conditions lors de votre passage, mais sachez qu’ils sont assez conservateur et ont tendance à vous dire que c’est difficilement franchissable quand tout ce que vous risquez c’est de vous mouiller.

La descente prend 2 à 3h environ selon votre vitesse de progression. La Sulphur Creek finit par déboucher derrière le Visitor Center de Capitol Reef. Vous pourrez vous y mettre au frais pendant qu’un conducteur volontaire désigné d’office retournera chercher votre véhicule au parking à 3 miles plus loin sur la route 24 en direction de Torrey. Demandez juste à quelques voitures qui prennent la direction du nord s’ils veulent bien vous déposer 3 miles plus haut. En quelques minutes tout au plus vous aurez trouvé un véhicule.

100_0206.JPG 100_0203.JPG 100_0185.JPG 100_0158.JPG 100_0150.JPG 100_0144.JPG 100_0141.JPG 100_0130.JPG 

 

 

Intégrez Capitol Reef dans votre circuit ouest américain

Aidez-vous de nos articles « Circuit Ouest Américain : Denver – Las Vegas par la rive nord du Colorado »
et « Construire votre circuit dans l’Ouest Américain« , pour intégrer correctement Capitol Reef dans votre prochain périple dans l’ouest américain.

L’offre hôtelière à proximité de Capitol Reef

Torrey est la ville la plus proche de Capitol Reef National Park et vous y trouverez une offre hôtelière très correcte, et généralement des prix plus bas qu’à d’autres étapes.

Nous avons compilé la liste des hôtels que nous avons le plus souvent conseillés cette année dans un article dédié. Vous y trouverez les hôtels qui se classent le plus régulièrement comme les offres les plus intéressantes à cette étape.

Accédez ici à la liste des hôtels de Torrey/Capitol Reef que nous avons le plus conseillés cette année.

Enfin, n’hésitez pas à nous solliciter dans le cadre de notre offre d’assistance gratuite à la recherche d’hôtel pour votre voyage aux Etats-Unis. Vous économiserez du temps et de l’argent, tout en bénéficiant de notre grande expérience de l’offre hôtelière américaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *