Goblin Valley State Park

Goblin Valley State Park est un petit parc méconnu mais exceptionnel sur le chemin entre Moab et Capitol Reef. On peut s’y balader dans une petite vallée en contrebas du plateau, où l’érosion a créé un incroyable champs de rochers champignons à taille humaine. Mais on y trouve également un magnifique slot canyon: un canyon si étroit par endroit qu’on peut toucher les deux parois opposées du canyon en étendant les bras.

Goblin Valley State Park

Superbe balade ( très facile) au milieu d’un champs de « gobelins » pour certains et de champignons géants pour d’autres. Le Parc n’est pas très grand et l’attraction principale est la vallée elle même, une petite dépression pleine de formations rocheuses étonnantes au milieu desquels ont peut se promener, ou se livrer à une partie de cache cache exceptionnelle. Compter minimum une heure d’exploration, mais on peut largement y passer plus de temps. Eviter les heures les plus chaudes de la journée. Si vous restez au camping, l’idéal est d’explorer la vallée quelques heures avant le coucher du soleil et de terminer à la lampe de poche. Magique.

Plus d’information : http://stateparks.utah.gov/parks/goblin-valley

 

Little Wild Horse Slot Canyon

Depuis Goblins Valley State Park, en sortant, prendre à gauche après la guérite qui marque l’entrée sur park. Continuer quelques miles sur Wild Horse Road (County Road 1013), le parking du Bell Canyon et Little Wild Horse Canyon sera sur votre droite.

Le Canyon commence environ après 10 minutes de marche depuis le parking. Attention, ne ratez pas l’embranchement des narrows du Little Wild Horse sur votre droite, sinon vous continuerez tout droit sur Bell Canyon. Explorez aussi loin que vous le souhaitez et revenez sur vos pas.

Plan : http://mappery.com/maps/Goblin-Valley-State-Park-Map.gif

Le tracé de la balade est disponible sur la carte ci-dessus, ainsi que l’endroit ou s’arrête la section étroite du canyon.

 

Attention : ne pas s’aventurer dans un canyon quand des orages sont annoncés. Bien vérifier la méteo. Dans le doute, renseignez vous à la guérite à l’entrée du park. Mais le matin les risques sont très limités.

Si vous êtes plus aventureux, vous pouvez tenter l’exploration des Canyons de Ding et de Dang :

Ding & Dang Canyons

Continuez environ 2km après le parking du Bell et Little Wild Horse Canyon sur la route de terre. Si la route devient trop chaotique, arrêtez vous sur le bas côté, en veillant bien à laisser suffisamment de place pour passer pour un gros véhicule, et continuez à pieds.

Une fois arrivé au “parking”, ou en tout cas au point indiqué sur la carte ci dessous, prenez à droite et remontez ce qui ressemble à une rivière asséchée. Après 1.5km de marche, vous trouverez l’entrée du Ding Canyon sur votre droite. Ne la loupez pas. Commencez l’exploration du canyon. Il y aura pas mal d’escalade à faire, et des passages de boue ou partiellement inondés. Donc prévoir des chaussures qui peuvent aller dans l’eau. Aucun passage ne requiert de matériel particulier, il faut juste être précautionneux, et si vous avez l’impression qu’un passage est trop complexe, c’est probablement que vous ne passez pas au bon endroit. Il y a souvent moyen de contourner par la droite ou la gauche et redescendre plus loin.

Si vous arrivez jusqu’à la sortie du canyon (marquée sur la carte ci-dessus), vous pouvez alors couper vers l’ouest jusqu’à l’entrée du Dang Canyon que vous pouvez prendre au retour. Là encore il y a des zones inondées, et quelques murs un peu complexe à descendre. C’est plus technique que l’aller sur le Ding Canyon, donc si vous avez trouvé le Ding déjà suffisamment dur, revenez par le Ding en rebroussant chemin.

C’est une balade assez longue et compliquée, mais très jolie et très sauvage.

Goblin Valley State Park Campground

Le State Park est doté d’un des plus beaux camping de l’ouest américain, où certaines emplacements sont nichés au creux de petits canyons privatifs. Une expérience assurément exceptionnelle. Si vous ne campez pas, vous pouvez marquer l’étape juste avant, sur Green River, UT, ou juste après le parc, dans la petite bourgade de Hanksville qui dispose de quelques motels.

 

Intégrez Goblin Valley State Park dans votre circuit ouest américain

Aidez-vous de nos articles « Circuit Ouest Américain : Denver – Las Vegas par la rive nord du Colorado »
et « Construire votre circuit dans l’Ouest Américain« , pour intégrer correctement Goblin Valley State Park dans votre prochain périple dans l’ouest américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *