Que faire et que voir à Escalante ?

Entre Torrey et Bryce, sur la Highway 12, l’une des plus belle route de l’Ouest américain, Escalante est une bonne opportunité d’étape offrant plusieurs options d’exploration hors des sentiers battus, à l’écart des foules touristiques des parcs les plus connus. On peut selon les cas y marquer une nuit, voire deux, afin d’y explorer parmi les plus beaux slots canyons de l’ouest américain de Peek-a-boo et Spooky Gulch, ou bien de se baigner dans une cascade monumentale au fond du canyon menant à la Calf Creek Falls.

Escalante Petrified Forest State Park

Escalante est une petite bourgade sur la Highway 12 qui mérite de s’y arrêter. On y trouve une poignée de motel, et à proximité immédiate de la ville l’Escalante Petrified Forest State Park, où vous pouvez faire une petite balade (courte mais très abrupte) juste derrière le camping, sur un sentier qui serpente dans les rochers jusqu’à des zones arborant quelques très beaux troncs d’arbres pétrifiés. Rappel : il est absolument interdit de prélever le moindre caillou ou morceau de bois pétrifié dans le parc.

P1060563.JPG

Suggestion de restaurants à Escalante

Nemos Drive Thru

Petit stand de burger sympathique en bord de route.
Ouvert de de 11h à 20h tous les jours
Adresse : 40 East Main Escalante, UT 84726
Avis et photos : http://www.yelp.com/biz/nemos-drive-thru-escalante

Escalante Outfitters

Proposent notamment des pizzas pas données mais bien garnies et bien notées.
Adresse : 310 W Main St Escalante, UT 84726
Avis et photos : http://www.yelp.com/biz/escalante-outfitters-escalante

Cowboy Blues

Petit diner local sympathique pour déguster des classiques américains au son de la country
Ouvert Tous les jours de 5h à 21h30
Adresse : 530 W Main St Escalante, UT 84726
Avis et photos : http://www.yelp.com/biz/cowboy-blues-escalante

Mais Escalante est surtout une bonne base d’exploration pour quelques balades à l’écart des sentiers battus touristique.

Devil’s Garden, Peek a Boo Slot Canyon et Spooky gulch

Un peu après la sortie d’Escalante si vous roulez en direction de Boulder et Torrey, une route de terre part légèrement en biais sur la droite, la Hole in the Rock Road (ou dur votre gauche, un peu avant d’arriver sur Escalante si vous venez de Torrey et roulez vers Escalante et Bryce).

A peu près 12-13 miles (20-30 minutes) après le début de la route, sur la droite, un petit parking permet d’accéder au Devil’s Garden, une magnifique étendue de rochers sculptés par l’érosions dans laquelle vous pouvez vous perdre, escalader, passer sous ou sur des arches naturelles etc… Comptez 1/2h – 1h d’exploration environ, dans un paysage exceptionnel.

P1060677.JPG P1060659.JPG P1060638.JPG P1060627.JPG P1060614.JPG P1060610.JPG

Puis reprenez la voiture, et continuez sur la même route de terre. Environ 13 miles plus loin (20-30 minutes), sur la gauche, la route BLM 252 vous conduit à un premier espace de parking informel, tandis que la route continue sur la gauche, mais devient difficilement pratiquable sans véhicule 4×4. Continuez avec beaucoup de précautions : si vous étiez bloqué et si vous abimiez la voiture, l’assurance ne fonctionnerait pas. Sinon garez vous et continuez 1.5km à pieds pour rejoindre le parking principal au bout de la route.

Plan des accès aux slots canyons depuis le parking :

Le tracé de la balade est également disponible sur la carte google en début d’article.

A partir de là, un sentier s’enfonce doucement dans le Canyon qui vous fait face.
Cherchez bien les Cairns, ces petits empilements de pierres en forme de pyramide qui marque le sentier, afin de vous repérer.

L’accès au bas du canyon se fait par la gauche. Une fois en bas, suivez le petit canyon qui rejoint le canyon principal.

P1060718.JPG P1060711.JPG

A cette jonction, le Peek A Boo Slot Canyon est juste en face de vous. C’est un canyon étroit, dont l’accès est un peu en hauteur. Il faut escalader quelques mètres pour entrer dans le canyon lui même. C’est plus simple qu’il n’y parait. La première personne à passer peut facilement aider les autres (et notamment les plus petits) à passer. Et le retour est beaucoup plus simple que l’aller contrairement aux apparences.

Une fois dans le canyon, progressez dans cet incroyable slot canyon, super étroit, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus avancer, et rebroussez chemin (compter une bonne demi heure d’exploration). C’est le plus beau slot canyon que nous connaissions, avec des mini arches et des alcoves étonnantes. S’il a plu récemment, il peut y avoir de la boue voire de l’eau dans certaines parties. N’ayez pas peur de vous mouiller/salir mais faites juste attention aux sables mouvants (vous ne pourrez pas vous y enfoncer en entier, mais bien y perdre votre chaussure).

P1060748.JPG P1060751.JPG P1060752.JPG P1060754.JPG P1060762.JPG P1060781.JPG P1060785.JPG P1060813.JPG P1060814.JPG P1060823.JPG  P1060955.JPG

Une fois ressorti du Peek-a-boo, avancez vers l’est (droite par rapport à votre arrivée, gauche en sortant du peek-a-boo), dans le canyon principal. Le Spooky Gulch est environ 1km plus loin, toujours sur la gauche. Comme vous le voyez sur notre plan, il y a un raccourcis à gauche possible, mais pas très visible à l’aller (mais très visible au retour).

Pas besoins d’escalader pour entrer dans le Spooky Gulch, mais vous devrez laisser vos sac à dos à l’entrée : c’est en effet le plus étroit des slots canyons que nous ayons jamais exploré. A mi chemin, il faut escalader un tout petit peu pour continuer. Poursuivre jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible d’avancer et rebrousser chemin.

P1060850.JPG P1060861.JPG  P1060947.JPG P1060961.JPG P1060972.JPG P1060882.JPG P1060896.JPG P1060900.JPG P1060900.JPG P1060923.JPG

Si vous n’en avez pas encore assez, vous pouvez si vous le souhaitez poursuivre encore vers l’est dans le canyon principal, pour rejoindre le Lower Brimstone et le Little Canyon (tracé sur la carte en début d’article)

Puis retour au parking via le chemin inverse.

Enfin rejoignez la highway 12, et tournez à gauche, pour revenir vers Escalante ou à droite pour partir vers Torrey et Capitol Reef.

Calf Creek Falls

Balade jusqu’aux chutes de Calf Creek Falls vous pourrez vous baigner dans une incroyable cascade au fond d’un profond canyon.

Arrêtez vous sur le parking du Calf Creek Campground, quelques miles avant la traversée de l’Escalante River, sur votre droite quand vous venez de Torrey, ou quelque miles après la traversée de l’Escalante River sir vous arrivez d’Escalante.

La balade fait 5 km aller, 5 km retour. Le dénivelé n’est pas très important. Mais il fait chaud car on est exposé au soleil une bonne partie du temps. Compter 2 à 3 h de marche en tout plus le temps que vous passerez tout au bout, à la chute d’eau.
Une fois au bout, il fait frais, on a de l’ombre, la chute est juste juste magnifique. On se croirait dans une île tropicale. On peut se baigner en bas de la chute d’eau, mais attention l’eau est très froide (notre conseil : allez y d’un coup, et ne vous trempez surtout pas les pieds avant). N’oubliez pas votre maillot de bain.

N’oubliez pas de prendre de l’eau en quantité pour l’aller et le retour et buvez beaucoup.

C’est une balade un peu dure à cause de la chaleur, mais très belle sur le chemin, et magique à l’arrivée. Prenez un petit dépliant au départ du trail qui vous indique de nombreux point d’observation le long du chemin dans le canyon, notamment des pétroglyphes indiens, des anciennes ruines etc.

P1070102.JPG  P1070093.JPG P1070104.JPG P1070055.JPG P1070065.JPG P1070077.JPG

Intégrez Escalante dans votre circuit ouest américain

Aidez-vous de nos articles « Circuit Ouest Américain : Denver – Las Vegas par la rive nord du Colorado »
et « Construire votre circuit dans l’Ouest Américain« , pour intégrer correctement Escalante dans votre prochain périple dans l’ouest américain.

2 Commentaires

  1. Christophe Delmur

    Bonsoir

    Félicitations pour votre blogspot très riche en informations.

    Petite question, en été la cascade est-elle en eau ?

    Répondre
    1. Voyager-aux-Etats-Unis.com

      Oui, absolument. Les photos de l’article ont toutes été prises en aout.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *