Zion National Park

Le Zion Canyon abrite parmi les plus belles randonnées de l’Ouest Américain, notamment la très impressionnante ascension d’Angels Landing qui se termine en via ferrata sur une arrête rocheuse époustouflante, et la remontée de la Virgin River les pieds dans l’eau en vous enfonçant dans les Narrows, et ses parois vertigineuses. On peut y marquer une nuit d’étape ou deux, selon le nombre de balades qu’on souhaite faire (compter une grande balade par jour, pas plus). Puis, en repartant vers Las Vegas, vous aurez la possibilité de faire un petit détour pour explorer la Kanarra Creek, un très joli petit canyon à explorer les pieds dans l’eau, avec deux franchissements de cascade.

Zion National Park

Le Zion National Park est un magnifique et très large Canyon creusé par la Virgin River. Il offre de très nombreuses opportunités de randonnées dont certaines parmi les plus impressionnantes de l’ouest américain. A partir d’avril et jusqu’à la fin de l’automne, les routes de Zion sont interdites à la circulation des voitures au delà de Canyon Junction. Il vous faudra vous garer au niveau du Visitor Center, et prendre la Shuttle (navette) jusqu’aux différents arrêts qui jalonnent le park. Une shuttle gratuite permet également de rejoindre le Visitor Center depuis le centre de Springdale (notamment quand le parking dans le park est plein). La navette vous dépose devant le petit pont qui permet de rejoindre à pieds le Visitor Center et le point de départ des Shuttles à l’intérieur du parc.

Plan et guide (FR) : http://www.nps.gov/zion/planyourvisit/upload/ZionFrenchMG2014.pdf
Plan et guide (EN) : http://www.nps.gov/zion/planyourvisit/upload/ZionSummerMG2015.pdf

Plus d’information sur : http://www.nps.gov/zion/index.htm

Zion Canyon Overlook Trail

En arrivant sur Zion de l’Est par la 9 depuis Bryce ou Kanab, vous traverserez une région rocheuse magnifique. Juste avant de prendre l’immense tunnel qui mène jusqu’à Zion National Park, arrêtez vous au petit parking sur votre gauche, et faites la courte mais magnifique balade du Zion Canyon Overlook qui vous offrira un point de vue saisissant sur le Zion Canyon. La balade démarre de l’autre côté de la route par rapport au Parking. Lorsque vous serez au point de vue panoramique, regardez bien l’immense falaise sur votre gauche : c’est dans cette falaise qu’est creusée l’incroyable tunnel que vous allez emprunter juste après.

P1010207.JPG P1010198.JPG P1010197.JPG P1010191.JPG P1010173.JPG P1090624.JPG P7270013.JPG P7270008.JPG P1010162.JPG P1010156.JPG

 

The Narrows

Une des plus incroyables balade de Zion National Park, et qui reste sur le plat au fond du canyon, est d’aller au bout de la route, au Temple of Sinawava, et de faire la première partie de la marche le long de la rivière (Riverside Walk, moins de 3 km sur le plat), puis de pousser un peu plus loin, les pieds dans l’eau, pour s’enfoncer dans les Narrows (vous n’irez pas jusqu’au bout, il faudrait une journée complète, mais assez loin pour découvrir cet étonnant et magnifique canyon aux jardins suspendus). Il est préférable de prévoir une vieille paire de tennis et de ne pas avoir peur de se faire mouiller. Ensuite cela dépend vraiment du niveau d’eau, de la température de l’eau et de la température extérieure. En dehors de ça, c’est une balade exceptionnelle, très fun, dans un canyon impressionnant.

A noter qu’on peut louer du matériel auprès de Zion Outfitter (chaussure de canyoning, pantalon étanche) juste à l’entrée du parc, derrière le visitor center (sur la droite juste avant la guérite d’entrée dans le park, il y a un parking avec un petit supermarché, c’est juste à gauche du supermarché, à droite du pont qui permet d’accéder au visitor center). Le matériel n’est pas nécessaire pour des raisons techniques (ca marche très bien avec une vieille paire de chaussure), mais surtout si vous craignez le froid (pantalon étanche notamment). En été quand il fait chaud, ca ne présente aucune utilité.

Zion Outfitter
95 Zion Park Blvd, Springdale, UT 84767
http://zionoutfitter.com
Chaussure de canyoning + chaussettes néoprène : 23$ la journée
Chaussure de canyoning + chaussettes néoprène + pantalon étanche : 41$ la journée

Très honnêtement, les chaussures de canyoning avec chaussettes néoprènes ne nous paraissent vraiment pas indispensables. Une vieille paire de basket fait tout aussi bien l’affaire. Par contre, ne surtout pas le faire avec des sandales ou pieds nus. On marche dans les cailloux, parfois sans les voir : il faut des chaussures fermées impérativement. Certaines personnes s’aident d’un bros baton pour assurer leur stabilité dans les endroits un peu profond. Ça peut être éventuellement utile.

Prévoir un petit pique-nique, suffisamment d’eau, et une ou deux serviettes au cas où. Une pochette étanche pour les clés de voiture peut éventuellement être approprié, mais à défaut, un sac plastique de supermarché bien fermé fera l’affaire.

Attention : il arrive que les Narrows soient fermés en cas de danger de flash flood (inondation à cause d’orages distants). Vérifiez au Visitor Center le matin avant de partir.

129_0934.JPG 129_0932.JPG P7260595.JPG P7260583.JPG P7260581.JPG P7260578.JPG P7260575.JPG P7260560.JPG P7260523.JPG 129_0925.JPG 129_0920.JPG 129_0899.JPG

 

Angels Landing

Pour cette seconde grande balade, nous vous proposons un trail d’exception, en vous lançant dans l’ascension d’Angels Landing : arrêtez-vous à l’arrêt The Grotto, et prenez le West Rim trail en direction de l’Angels Landing. Comptez une petite dizaine de Km aller-retour, 3 bonnes heures en tout. Le sentier, qui monte beaucoup, peut être séparé en trois portions. La première, très ensoleillée (prévoir beaucoup d’eau), est une série de lacets qui vous monte à mi chemin au dessus de la vallée. La vue est magnifique. La seconde portion vous fait emprunter un petit canyon ombragé, avant d’attaquer une deuxième série de lacets très serrés, jusqu’au Scout Lookout. De là vous avez un point de vue impressionnant sur le Zion Canyon et une vue en surplomb sur le dernier tiers, la partie la plus impressionnante et aussi la plus fatigante de la randonnée. Cette dernière partie, à flanc de falaise, se fait le long d’une via ferrata incroyable. Environ 30-40% des randonneurs font demi-tour au Scout Lookout, mais si vous en êtes capables, cette dernière portion est juste magique et restera un souvenir impérissable.

P1160116.JPG P1150997.JPGP1160096.JPG P1160106.JPG 100_0003.JPG 100_0055.JPG 100_0010.JPG 100_0074.JPG

 

Autres options sur Zion National Park

Autre possibilité de balade complémentaire plus courte, le trail des Emerald Pools vous conduira à des jardins suspendus à flanc de falaise, micro-climats naturels alimentés par la brume des différentes cascades qui coulent le long des parois du Canyon. Arrêtez vous en navette au Zion Lodge. De là, traversez la route et la Virgin River pour rejoindre le Emerald Pools Trail.

P7260496.JPG 129_0884.JPG P7260476.JPG 129_0842.JPG 129_0826.JPG 129_0852.JPG

 

Si vous souhaitez trouver une activité calme et que vous avez déjà assez marché, le Zion Natural History Museum est riche en information sur le park et les environs. Entrée gratuite.

Grafton Cemetery

Autre option hors du parc, à côté de Springdale : partez découvrir le cimetière de la ville fantôme de Grafton. Juste après Springdale en venant de l’est, tournez à gauche sur Bridge Road et traversez le pont puis prenez à droite sur Grafton road jusqu’au cimetière et aux restes de la ville fantôme. N’hésitez pas à y rentrer et à lire les inscriptions sur les pierres tombales. Les mentions “killed by indians” sur certaines tombes nous rappellent que les raids indiens ne sont pas qu’une invention des westerns hollywoodiens. On trouve aussi des tombes où un homme est enterré avec plusieurs femmes (Grafton était une petite colonie de Mormons, et la polygamie n’était pas encore interdite), et même les tombes des indiens abattus lors d’affrontements dans un coin du cimetière.
Le reste de la ville fantôme ne comporte que quelques bâtiments, dont la plupart sur des propriétés privées. Certains sont d’époque, d’autres furent reconstruits lorsque le site servi de décor pour le tournage du western classique Butch Cassidy and the Sundance Kid avec Paul Newman et Robert Redford.
Plus d’information sur http://www.ghosttowns.com/states/ut/grafton.html

85-P1210585.JPG 84-P1210584.JPG 83-P1210582.JPG 82-P1210581.JPG 79-P1210564.JPG 77-P1210561.JPG 76-P1210559.JPG 74-P1210544.JPG

 

Kanarra Creek

Depuis Zion, sur la route pour Las Vegas vous pouvez faire un détour pour une balade mémorable : rejoignez la I15 que vous prendrez vers le nord, puis sortez à l’Exit 51, direction Kanarraville. Tournez à droite sur la E 100 N St que vous poursuivrez jusqu’au bout. Là, vous trouverez un petit parking sur la gauche, avec une boite au lettre où vous pourrez vous acquitter du prix du parking (environ 10$).

De là, poursuivez à pieds sur la route, qui va se transformer en route de terre, puis en chemin de terre. Vous traverserez une première fois la Kanarra Creek, mais le chemin continue de l’autre côté. Enfin, le chemin s’arrêtera sur la rivière, que vous devrez maintenant remonter les pieds dans l’eau pour une partie, ou via des petits sentiers qui longent certaines portions de part et d’autre de la rivière. Il ne faut pas hésiter, vous aurez de toute façon les pieds mouillés.

Au départ le Canyon est assez large et majestueux, mais il va progressivement se resserrer pour laisser la place à un magnifique Slot Canyon très étroit et inondé. Il y a deux cascades à franchir pour aller jusqu’au bout. Sur la première, une “échelle” de bois et de métal est fixée sur la droite de la cascade. Pour la seconde, c’est un simple tronc d’arbre avec des cordes fixés sur la parois pour se tenir. C’est plus impressionnant que difficile, et si vous vous posez la question, c’est plus facile de redescendre au retour que de monter à l’aller.

La balade aller-retour prend environ 2-3 heures sans se presser. Avec les pieds dans l’eau et à l’ombre du canyon, il ne fait pas chaud.

100_0255.JPG100_0293.JPG 100_0286.JPG 100_0347.JPG 100_0277.JPG 100_0261.JPG 100_0354.JPG 100_0317.JPG 100_0326.JPG 100_0341.JPG

 

 

Intégrez Zion dans votre circuit ouest américain

Aidez-vous de nos articles « Circuit Ouest Américain : Denver – Las Vegas par la rive nord du Colorado »
et « Construire votre circuit dans l’Ouest Américain« , pour intégrer correctement Zion dans votre prochain périple dans l’ouest américain.

L’offre hôtelière à proximité de Zion National Park

La ville de Springdale, UT est littéralement aux portes de Zion National Park et constitue le meilleur endroit où trouver un logement à proximité. C’est une ville généralement assez chère, notamment en été. Pour faire baisser la note, la meilleure option est à Hurricane, à 30 minutes à l’Est de Zion, même si c’est évidemment moins pratique, voire à St Georges, à 50 minutes du park toujours à l’Est. On évitera les logements à l’ouest du park, car le passage du tunnel est souvent embouteillé, notamment en été.

Nous avons compilé la liste des hôtels que nous avons le plus souvent conseillés cette année dans un article dédié. Vous y trouverez les hôtels qui se classent le plus régulièrement comme les offres les plus intéressantes à cette étape.

Accédez ici à la liste des hôtels de Zion que nous avons le plus conseillés cette année.

Enfin, n’hésitez pas à nous solliciter dans le cadre de notre offre d’assistance gratuite à la recherche d’hôtel pour votre voyage aux Etats-Unis. Vous économiserez du temps et de l’argent, tout en bénéficiant de notre grande expérience de l’offre hôtelière américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *