Quelle carte acheter pour l’Ouest Américain ?

Une question que l’on nous pose souvent, est de savoir quelle carte acheter pour voyager dans l’ouest américain. Difficile de s’y retrouver dans la jungle des cartes et des atlas, en français ou en anglais, récents ou plus anciens. Voici notre sélection personnelle.

 

  

Cartes Régionales de tout l’ouest américain

Si vous avez besoin d’une carte générale de tout l’ouest américain, du nord au sud, plus pour planifier un itinéraire, préparer les grandes lignes d’un voyage que pour vous diriger une fois sur place, vous pouvez acheter une carte régionale de tout l’ouest américain. Attention, le niveau de détails sera forcément moins grand que les cartes suivantes, mais vous ne serez pas obligé de jongler entre plusieurs cartes pour vous rendre compte des distances relatives des différentes destinations que vous étudiez pour ajouter à votre périple.
Nous vous conseillons soit la Rand McNally Western United States Regional Map, qui couvre toute la région ouest des Etats-Unis à une échelle 1:2 600 000, soit pour une échelle un poil meilleure, la CARTE MARCO POLO USA WEST (échelle 1:2 000 000)


Rand McNally Western United States Regional Map


CARTE MARCO POLO USA WEST

Cartes Régionales d’une partie de l’ouest américain

Si votre région d’exploration est plus limitée, vous avez tout intérêt à choisir une carte ne couvrant pas 100% de la région ouest américaine, mais avec un meilleur degré de précision des zones couvertes. 3 cartes de l’éditeur Hallwag couvrent ainsi la région ouest en se concentrant sur un découpage en 3 zones distinctes. Elles sont à l’échelle 1:2 000 000, donc deux fois plus précises que les précédentes.
La Road Guide Southwest couvre l’essentiel de l’ouest des grands parcs de l’Arizona et de l’Utah (Grand Canyon, Bryce, Zion, Arches, Canyonland, Monument Valley, …), mais aussi l’essentiel du Colorado et du Nouveau Mexique, ainsi que Las Vegas, Salt Lake City et le sud du Wyoming. Elle couvre 80-90% des besoins des voyageurs dans l’ouest américain hors Californie.


Road Guide Southwest : 1/1 000 000

La Road Guide California Nevada couvre comme son nom l’indique toute la Californie et le Nevada. C’est un bon complément à la précédente pour des voyages entre la Californie et l’Ouest des Grands Parcs.


Hallwag USA California Nevada Road Map

La Road Guide Pacific Northwest ajoute toute la région nord, notamment la région de Yellowstone National Park, les régions côtières de l’Oregon et de l’état de Washington et Seattle. A noter cependant qu’elle ne couvre que la portion ouest du Wyoming, et pas le South Dakota (Mount Rushmore, Badlands, Black Hills).


Hallwag Road Guide Pacific Northwest

Cartes par Etat

Si maintenant vous souhaitez utiliser ces cartes pour vous diriger une fois sur place, nous vous conseillons des cartes par Etat, avec une échelle suffisante pour bien vous repérer, et des encarts pour les villes majeures. Nous conseillons les Rand McNally (le principal éditeur de carte aux Etats-Unis), dans leur version Easy-to-Read :


Rand McNally Easy to Read! California State Map


Rand McNally Nevada: State Map


Rand McNally Easy to Read! Arizona State Map


Rand McNally Utah State Map


Rand McNally Easy to Read Colorado State Map


Rand Mcnally New Mexico State Map


Rand McNally Easy to Read Montana/ Wyoming State Map


Rand McNally Easy To Read: Oregon State Map by Rand McNally (2013) Paperback


Rand McNally Easy to Read Washington State Map


Rand Mcnally North Dakota / South Dakota State Map

Découvrez également notre article « Voyage aux Etats-Unis, qu’emporter dans sa valise : Guide usa, carte usa et villes, adaptateur prise usa, matériel électronique, …« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *