Circuits et Carnets de Route : nos publications sur le blog

Forts de nos 25 années d’expérience de voyage aux Etats-Unis, à travers les différents états et en toutes saisons, mais aussi après plus de 10 ans de coaching de familles pour leurs voyages aux Etats-Unis, nous avons décidé de publier progressivement nos circuits de découverte des plus belles métropoles américaines, ainsi que des carnets de route, détaillant des périples clés en main à travers les plus belles régions d’Amérique.

Comme tous les articles de ce blog, nos publications se veulent extrêmement détaillées, précises, et riches en conseils pratiques. Elles ne se contentent pas des “incontournables” habituels de chaque étape, mais vous emmènent en dehors des sentiers battus touristiques.

A la différence des guides classiques, ce ne sont pas une énième liste encyclopédique de points d’intérêts : ce sont des circuits longuement mûris et travaillés, testés et éprouvés par nos soins (et nos clients de coaching depuis des années). Vous n’aurez alors qu’à vous laisser guider pour découvrir l’Amérique qui nous fait tant rêver.

San Francisco Los Angeles Carnet de Route Boucle Californie Las Vegas Carnet de Route Californie - Plateau du Colorado Carnet de Route Boucle Denver - Yellowstone Denver Dallas Pittsburgh Charlotte New York Carnet de Route Floride

Pourquoi les circuits et carnet de route sont-ils payants ?

Ce blog n’est pas uniquement notre passion : c’est aujourd’hui notre métier. Nous avons tout deux quitté depuis plusieurs années nos métiers respectifs pour nous consacrer à 100% à ce blog et à notre activité de coaching et d’accompagnement des voyageurs désireux de vivre une aventure exceptionnelle aux Etats-Unis. Nous avons essayé beaucoup d’options différentes pour joindre les deux bouts et générer suffisamment de revenus pour faire tenir notre activité et continuer de pouvoir produire du contenu de qualité pour nos lecteurs. Nous avons choisi de ne pas mettre de publicité sur le blog. Nous refusons les offres de placement produit ou de rédaction de contenu contre rémunération : nous voulons rester 100% maître de notre ligne éditorial, critiquer ce que nous voulons critiquer, et mettre en avant uniquement les services et prestataires auxquels nous croyons. Pour continuer de faire vivre le blog, nous avons décider de produire des contenus premium, encore plus détaillés, encore plus riches, mais que nous vendons sous forme de documents électroniques sur le blog. Le Carnet de Route Boucle Californie représente ainsi plus de 300 pages de contenus détaillés : c’est un travail éditorial et de recherche considérable, un véritable condensé de notre savoir faire. Ce qu’on y trouve est unique. Il ne se compare à aucun autre site ou guide papier. A ce stade, vendre ce guide en ligne en direct est la seule option que nous ayons trouvé pour tenter de rentabiliser les mois de travail nécessaires à sa rédaction. Néanmoins, 95% du blog reste entièrement libre et gratuit. Nous espérons pouvoir conserver cet équilibre entre un contenu gratuit majoritaire sur le blog, et des Circuits et Carnets de Route détaillés payant pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin.

Il existe des dizaines de guides de voyage, en quoi vos circuits et carnets de route sont-ils différents ?

Tout d’abord, nos guides sont volontairement subjectifs : ils sont le résultat de NOTRE expérience, et de NOTRE approche du voyage. Ils sont tout l’inverse d’un guide neutre et encyclopédique comme on peut en trouver chez tous les libraires. Ils reflètent à chaque instant nos choix mûrement réfléchis et toujours inscrits dans l’optique d’un voyage cohérent et varié : nous ne proposons pas toutes les options, mais celles que nous jugeons les meilleures et surtout les plus cohérentes les unes avec les autres.

Devant l’immensité des régions à visiter sur ce continent que sont les Etats-Unis, de très nombreux voyageurs et lecteurs nous font part de leur frustration et leur incapacité à choisir et organiser les étapes de leur voyage. La lecture de guides ne résout pas leur problème : au contraire, il l’accentue, en ajoutant une liste colossale d’étapes potentielles dont il leur paraît impossible de faire naître un voyage réaliste dans le temps qui leur est imparti.

Créer son voyage n’est pas uniquement sélectionner des étapes, c’est aussi et surtout choisir le bon tempo, sélectionner des activités susceptibles de plaire à tous les participants du voyage, sortir des sentiers battus autant que possible, et varier les paysages et expériences pour renouveler sans cesse le plaisir de la découverte. A travers nos carnets de route, nous ne proposons pas un catalogue d’options et une approche exhaustive des Etats-Unis, mais des voyages cohérents, variés et parfaitement rythmés, accessibles à la majorité des publics. Avec nos carnets de route, les voyageurs ont le sentiment de partir réellement à l’aventure, à la découverte d’une région et d’une culture passionnantes, tout en étant complètement sécurisés par nos indications précises et détaillées.

En travaillant sur notre activité de coaching, nous avons avec le temps compris que s’il fallait tenir compte des envies et contraintes de chaque client (le coaching est une forme d’accompagnement sur mesure), notre force était ensuite de les amener progressivement sur notre terrain, de leur faire découvrir notre Amérique, et de leur faire vivre nos expériences. Les retours que nous avons de nos clients sont unanimes : une grande partie de la satisfaction qu’ils ont tirée de leur séjour repose sur le fait que jamais ils n’auraient imaginé faire le voyage qu’ils ont fait, jamais ils n’auraient osé s’aventurer sur les sentiers que nous leur avons proposés, jamais ils n’auraient eu l’idée d’assister aux événements que nous leur avons conseillés : le voyage les a surpris, parfois même bousculés dans leurs habitudes, et les souvenirs qu’ils en gardent sont toujours très forts.

Voyager est une découverte et la découverte suppose une certaine curiosité et ouverture d’esprit. Si l’on présente aux voyageurs un trop large catalogue d’options, ils auront tendance à choisir les options qui semblent leur correspondre, et feront un voyage convenu, sans inattendu. L’inverse du voyage en somme. Nous considérons avoir réussi notre mission lorsque nous amenons nos clients et lecteurs en dehors de leur zone de confort, et qu’ils en reviennent bluffés et fiers d’eux. Des périples issus de nos carnets de route, les voyageurs en ressortent ressourcés, certes parfois fatigués mais heureux de ce qu’ils ont pu accomplir, des souvenirs pleins la tête et pour une grande majorité d’eux avec l’envie d’y retourner.

Les guides traditionnels, de part leur approche encyclopédique, permettent difficilement au voyageur de construire de tels voyages. De surcroît, l’approche encyclopédique, si elle ne hiérarchise pas ses nombreuses propositions, noie le voyageur dans des choix pléthoriques dont il ne sait comment les traiter. Et si au contraire comme parfois, un guide hiérarchise les propositions (“incontournable”, “à voir”, etc… ou autre système d’étoiles), le voyageur sera enclin à se concentrer sur les “incontournables” et les options les mieux « notées », ce qui contribue à concentrer tout le monde sur les mêmes lieux et attractions. Pourtant ce qui compte, c’est moins d’avoir coché tous les soi-disant “incontournables” d’un pays ou d’une région, que d’avoir construit un itinéraire équilibré, varié, où alternent sur un rythme raisonnable des expériences différentes et complémentaires, qui participent toutes d’un voyage réussi. L’important c’est réellement l’ensemble, et pas chaque élément pris séparément. C’est pourquoi nos guides ne sont pas des annuaires listant tous les points d’intérêts ou restaurants sur une région ou une ville, mais des itinéraires réfléchis, qui présentent une véritable cohérence, et qui proposent aux voyageurs de les accompagner dans une succession d’expériences, d’aventures, de découvertes insolites, qui, mises bout à bout, constituent un voyage de rêve. C’est ce travail sur un parcours et non une région qui fait la différence d’approche majeure entre nos guides et ceux qu’on trouve actuellement dans le commerce. C’est le cas aussi bien dans nos guides de villes qui détaillent des itinéraires de découverte pédestre des principaux quartiers d’intérêts, que de nos carnets de route commercialisés sur le blog qui proposent une découverte de la Floride, de la Californie, des Grands Parcs du Plateau du Colorado, ou de Yellowstone.

Bien évidemment, ces itinéraires sont aménageables par tout un chacun. Nous ne nous attendons pas à ce que chacun suive à la lettre ces programmes et circuits, mais au contraire les adapte en fonction d’impératifs qui lui sont propres. D’ailleurs nous proposons nous-mêmes plusieurs choix à certaines étapes, notamment quand une activité physique peut se révéler trop lourde pour certaines personnes. Mais au moins le point de départ de la réflexion est un circuit équilibré, pensé et dosé pour former un tout cohérent et qui fonctionne.

Carnets de route clés en main

Floride :

Carnet de Route Voyager-aux-Etats-Unis: “Le meilleur de la Floride: Circuit 14 jours” – La Floride est la première destination américaine que nous avions choisie de vous faire découvrir sur ce blog lors de sa création. Nous l’explorons très régulièrement (8 séjours sur les 13 dernières années), avec toujours autant de plaisir, à la recherche d’expériences inédites et de lieux fantastiques mais méconnus. Ce Carnet de Route est un condensé de tous nos voyages et de toutes nos expériences, loin des clichés des guides classiquesun document pratique et précis, retraçant jour par jour un périple magique à travers la Floride que nous adorons.

Californie et Plateau du Colorado (Nevada – Utah – Arizona) :

Carnet de Route Voyager-aux-Etats-Unis: “3 semaines dans les parcs de l’Ouest Américain de San Francisco à Los Angeles” – La Californie et le plateau du Colorado sont les deux grandes régions phare de l’Ouest américain. Nous les explorons très régulièrement depuis des années, avec toujours autant de plaisir, à la recherche d’expériences inédites et de lieux fantastiques mais méconnus. Ce Carnet de Route est un condensé du meilleur de tous nos voyages et de toutes nos expériences en Californie et sur le plateau du Colorado, à la découverte des grands parcs de l’ouest américain, loin des clichés des guides classiques.

Californie :

Carnet de Route Voyager-aux-Etats-Unis: “Boucle Californie : Circuit 17-19 jours dans l’Ouest Américain” – La Californie est avec le plateau du Colorado, l’une des deux grandes régions phare de l’Ouest américain. Nous l’explorons très régulièrement depuis des années, avec toujours autant de plaisir, à la recherche d’expériences inédites et de lieux fantastiques mais méconnus. Ce Carnet de Route est un condensé de tous nos voyages et de toutes nos expériences en Californie, loin des clichés des guides classiques.

Boucle Denver – Yellowstone (Colorado – South Dakota – Wyoming – Idaho – Utah) :

Carnet de Route Voyager-aux-Etats-Unis : “Boucle Denver – Yellowstone : 3 semaines pour découvrir une autre Amérique dans le Colorado , le South Dakota, le Wyoming, l’Idaho et l’Utah” – Découvrez Yellowstone mais aussi les paysages western méconnus du Sud Dakota (Mount Rushmore, Black Hills et Badlands National Park), du Wyoming, ainsi que les régions volcaniques de l’Idaho. Puis, nous proposons un retour par le nord de l’Utah, via Salt Lake City et Moab, et le nord du Colorado, afin de faire une vaste boucle commençant et se terminant à Denver dans le Colorado.

 

Publications à venir :

  • Floride : Carnet de Route Voyager-aux-Etats-Unis : “Encore plus de Floride: 3 semaines à la découverte de la Floride”
  • Texas : Carnet de Route Voyager-aux-Etats-Unis : « 15 jours à la découverte du Texas »
  • Tennessee – Mississippi – Louisiane : Carnet de Route Voyager-aux-Etats-Unis : « De Nashville à la Nouvelle Orléans »

Circuits de découverte des grandes métropoles américaines

 

New York :

 

Découvrez New York à travers nos 5 circuits pédestres (122 pages au total), puis optimisez votre visite de New York une fois sur place grâce aux versions PDF, Kindle ou ePub (liseuses électroniques) des circuits que vous pourrez charger facilement dans vos téléphones portables et tablettes. En bonus, suivez le tracé des circuits sur votre téléphone grâce à nos cartes interactives.

 

San Francisco :

 

San Francisco est probablement la deuxième métropole américaine la plus emblématique et la plus visitée. C’est une des rares villes américaine à proposer un vaste centre ville visitable entièrement à pieds. Son histoire, marquée par la ruée vers l’or autant que par la vague hippie des années 60-70, a laissé son empreinte sur les nombreux quartiers de la ville, et fait de San Francisco une étape souvent importante dans un périple sur la côte Ouest des Etats-Unis. Mais au delà des points touristiques les plus connus (Fisherman’s Wharf, Lombard St, Alcatraz ou le Golden Gate Bridge), c’est toute une ville aux quartiers pittoresques et contrastés qu’il faut découvrir, en s’éloignant des sentiers battus touristiques. C’est ce que nous vous proposons à travers nos circuits pédestres de découverte de San Francisco. Partez à l’assaut des rues les plus pentues de San Francisco sur Russian Hill et Telegraph Hill. Déambulez au milieu des grattes ciels de verre et d’acier du Financial District qui plongent leurs racines dans le plus vieux quartier de la ville encore marqué par les traces de la ruée vers l’or. Explorez le bord de baie le long de l’Embarcadero entre le Ferry building et le Fisherman’s Wharf. Plongez au coeur de Chinatown ou admirez les maisons victoriennes colorées d’Alamo Square. Et profitez tout au long de vos pérégrinations de nombreux arrêts culinaires pour découvrir le meilleur de la gastronomie de San Francisco. Au total, 11 circuits pédestres et 1 circuit à vélo, et près de 60 pages de découvertes en dehors des sentiers battus. Le meilleur de San Francisco, extrait de nos nombreux séjours dans la Golden City.

 

Los Angeles :

 

Los Angeles est une ville difficile à appréhender. Grande comme 16 fois Paris, traversée par plusieurs axes autoroutiers, son étendue rend compliqué sa visite, surtout pour ceux qui ne cherchent que les clichés touristiques classiques. Beaucoup de gens se retrouvent ainsi à parcourir des kilomètres en voiture pour deux photos souvenir d’Hollywood Boulevard, du Hollywood Sign ou encore de la grande route de Santa Monica Beach. Ceci explique que beaucoup de gens passent à côté de la ville et tout ce qu’elle peut receler d’intérêt : ils reviennent avec une impression très mitigée de Los Angeles, et nombreux sont les voyageurs qui viennent à nous en indiquant ne pas souhaitez passer par Los Angeles sur les conseils de tel ou tel amis ayant eu cette expérience malheureuse lors d’un précédant séjour. Et pourtant, Los Angeles est une ville riche en possibilités et en découverte : il faut juste savoir s’y prendre, et aborder chaque quartier avec un véritable plan de visite, et le temps suffisant pour en découvrir les nombreux points d’intérêt cachés. Pour vous faciliter cette découverte de LA, nous avons conçu 5 itinéraires de découverte de la ville, dans 5 quartiers très différents, qui une fois combinés entre eux, sur 2 ou 3 jours, vous laisseront une impression totalement différente de la cité des anges

Nous vous proposons un pack des 5 circuits ci-dessous (Downtown Los Angeles 9,90€, Hollywood Boulevard 9,90€, Hollywoodland 4,90€, Santa Monica Beach 4,90€ et Venice Beach 9,90€) au prix unique de 19,90€ au lieu de 39,50€. Tous les circuits sont fournis aux formats PDF, Mobi (Kindle) et Epub. Ils sont également accompagnés de cartes détaillées de l’itinéraire, et des fichiers KML qui vous permettront de les charger facilement dans vos téléphones portables pour les suivre en toute simplicité par GPS une fois sur place.

 

Downtown Los Angeles (ou DTLA), le centre ville historique de Los Angeles, est le secret le mieux gardé de toute la Californie, et l’un des quartiers les moins visités par les touristes qui se pressent à Los Angeles entre Hollywood et les plages du Pacifique. Et pourtant, Downtown LA est de loin le quartier le plus intéressant de Los Angeles, la chose incontournable à faire sur la cité des anges, et pour tout dire, le plus beau centre ville urbain des Etats-Unis à l’ouest de Chicago … Nous vous invitons à nous suivre dans une découverte de ce quartier, des gratte-ciels étincelant du Financial District jusqu’aux vieilles rues du Los Angeles hispanique des origines, en passant par les immeubles et cinémas art déco de Broadway, de la grande époque du Downtown des années 30-40 .

 

Hollywood Boulevard est la destination la plus mythique de Los Angeles. Mais en toute honnêteté, ce n’est pas forcément la plus intéressante, et beaucoup en reviennent partiellement déçu. C’est ultra touristique, et pour tout dire, le quartier est un peu “craignos” avec des sans abris et ses boutiques de vêtements/lingerie que seuls des personnes travaillant dans une boite de strip tease ou dans l’industrie du X pourraient porter. Mais c’est aussi là que vous pourrez photographier les étoiles de vos stars préférées sur le trottoir, et ça reste pour beaucoup une étape obligée d’un passage à Los Angeles. Aussi nous vous proposons un circuit de découverte original d’Hollywood Boulevard, de son Walk of Fame et du quartier environnant, en essayant d’insister sur Hollywood en tant que berceau de l’industrie du cinéma, et en tentant de vous faire découvrir ce à quoi pouvait ressembler Hollywood des années 20 aux années 50, pendant son âge d’or. De quoi revenir d’Hollywood Boulevard en ayant vu beaucoup plus que la foule des touristes qui se concentrent autour du carrefour Hollywod & Highland, et comprendre ce qu’a pu être ce quartier et son rôle dans l’essor du cinéma.

 

Partez à la découverte de Hollywoodland, le quartier qui a donné naissance au Hollywood Sign, érigé pour en faire la promotion immobilière. Cette balade vous conduira à travers les collines d’Hollywood, au milieu des villas étonnantes, dans un quartier calme et peu touristique, surplombé par le mythique Hollywood Sign. L’itinéraire de 3km empruntera 6 escaliers secrets et vous fera découvrir une autre facette méconnue d’Hollywood, loin des néons des cinémas. Ce sera également l’occasion d’en connaître plus sur l’histoire et la fondation de la ville d’Hollywood et du quartier de Hollywoodland pour lequel sera construit le Hollywood Sign.

 

Santa Monica Beach fait partie des destinations touristiques majeures de Los Angeles et non sans raison. Sa plage, sa zone commerciale piétonnière, sa jetée et sa fête foraine sont autant de cartes postales de Los Angeles que chacun se doit de ramener dans ses souvenirs. Nous allons aller un peu plus loin et à travers une balade à travers les boutiques de Santa Monica Place et de la 3rd Street d’une part, puis le long de la plage et de sa jetée d’autre part, nous allons vous donner une perspective historique de cette ville dans la ville, car avec Beverly Hills, Santa Monica est une des rares enclaves autonomes dans l’agglomération tentaculaire de Los Angeles).

 

Partez à la découverte d’un quartier singulier, le front de mer le plus iconique de la côte californienne, pour y observer les surfeurs, vous baigner, puis explorer les canaux de Venice, ses rues piétonnières secrètes à l’écart de la foule touristique, et enfin redescendre le très trendy Abbot Kinney Boulevard. Vous découvrirez également l’histoire étonnante de ce quartier pas comme les autres, et qui a failli disparaître avant de renaître de ses cendres dans les années 90.

Denver :

 

Denver peut véritablement être considéré comme la porte d’entrée de l’Ouest Américain que ce soit vers les Rocky Mountains et plus loin l’Utah ou vers le parc national de Yellowstone en traversant le Wyoming, ou en partant vers le sud et le Nouveau Mexique.
Quelle que soit votre destination finale, Denver mérite que l’on s’y arrête et que l’on parte à la découverte de son centre historique, Lower Downtown ou LoDo. C’est ce que nous vous proposons à travers notre circuit pédestre. Partez à la découverte de cette ville de pionniers, qui a su traverser le temps tout en gardant son caractère. Notre circuit est également un circuit de découverte culinaire. 24 pages pour découvrir Downtown Denver LoDo à travers une belle balade d’une grosse demi-journée. 

Texas :

 

Si Dallas n’est que la 9ème plus grande ville des Etats-Unis, et seulement la troisième plus grande du Texas après San Antonio et Houston, l’agglomération élargie de Dallas-Fort Worth est avec 7.5 millions d’habitant, la 4ème plus grosse zone métropolitaine des USA, et la plus grande du Texas. Même si la région des plaines au coeur de laquelle Dallas fut créée fut successivement considérée par l’Espagne puis la France comme faisant partie du territoire de leur colonie nord-américaine dès le XVIIIème siècle, Dallas est une ville très jeune. En effet la colonisation effective de ces grandes plaines fut assez tardive, et finalement postérieure à l’accession à l’indépendance du Texas en 1836. A la fin du XIXème siècle, le petit centre urbain d’une région agricole allait avec le développement du chemin de fer, devenir un centre économique et industriel majeur dans le nord du Texas. Puis, la découverte de champs pétrolifères à proximité de la ville allait propulser Dallas au centre du marché émergeant des hydrocarbures. Enfin, la ville reste indéfectiblement attachée au Président Kennedy qui y sera assassiné en 1965 dans des circonstances encore aujourd’hui pas entièrement éclaircies. Découvrir Downtown Dallas est un voyage dans l’histoire de la ville, encore riche en patrimoine et bâtiments historiques, disséminés au milieu des gratte-ciels modernes étincelants du Central Business District. Notre circuit de découverte pédestre du Downtown Dallas est une boucle qui retrace tout cela et plus, et vous fait découvrir une ville riche et animée, à l’architecture variée. 

Pittsburgh :

 

Pittsburgh n’est pas la ville la plus visitée des Etats-Unis, de par sa localisation un peu excentrée. Néanmoins, sa position à mi chemin entre Detroit et Washington DC, ou entre New York et Chicago peut en faire une ville étape digne d’intérêt, d’autant plus que cette ville industrielle est chargée d’histoire et a connu un renouveau récent de son centre ville historique. Une petit journée sera nécessaire pour couvrir la dizaine de kilomètres de notre boucle à travers la point de Downtown, à la confluence des rivières Allegheny et Monongahela, avec un petit détour par le Strip District pour aller manger un morceau.

Charlotte, NC :

 

Charlotte est la plus grande ville de Caroline du Nord, mais avec moins d’un million d’habitants, elle reste loin des grandes mégalopoles comme New York, Chicago ou Los Angeles. C’est une ville dynamique, en pleine expansion. Fondée en 1755 par des pionniers irlando-écossais, elle doit son nom à Charlotte of Mecklenburg-Strelitz, une princesse allemande devenue reine consort de l’empire britannique après avoir épousé le roi George III. La ville gardera de la souveraine le surnom de “Queen City”. Le centre historique de Charlotte et son Central Business District sont connus sous le nom de Uptown Charlotte, et non Downtown comme il est d’usage dans la plupart des grandes villes américaines. La raison historique est liée au fait que cette partie de la ville est localisée sur un secteur de la ville qui domine le reste de la ville, légèrement en hauteur. Le Uptown Charlotte Walking Tour que nous vous proposons est une petite boucle de 5-6 km, qui traverse l’hyper centre de Charlotte et passe devant l’essentiel des points d’intérêts et des quartiers sympas.

 

Publications à venir :

Las Vegas, La Nouvelle Orléans, Chicago, Philadelphie, Washington …

 

Si vous avez des questions concernant ces publications, n’hésitez pas à nous écrire à [email protected]

Si vous êtes un éditeur et que nos publications vous intéressent, merci de nous contacter également à la même adresse [email protected]

3 Commentaires

  1. Jomier

    Nous venons de revenir d’une semaine autour de Los Angeles pour découvrir Joshua Tree, Death Valley , The Alabama hills et Los Angeles. C’était fantastique et heureusement que nous avions le Carnet de route de Silvere . Nous avons l’habitude de voyager aux États Unis mais ce carnet de route nous a permis de faire des promenades particulièrement canons et les commentaires détaillés nous ont incités à nous arrêter à chacune d’elle.
    Nous recommencerons à faire appel à vous, c’est sur !

    Bravo et merci

    Aurore

    Répondre
  2. Julien

    Nous venons juste de rentrer d’un voyage de 4 semaines dans l’Ouest américain avec nos trois ados. C’était une expérience unique d’une richesse incroyable : paysages somptueux, randonnées géniales et hors des entiers battus, étapes très équilibrées entre marche, villes, deserts, parcs, voiture et piscine, et des hotels/lieux pour dormir toujours super.
    Vraiment nous voulons remercier Silvere et Sandrine sans qui clairement le résultat n’aurait pas été le même! Ils ont été les 6eme et 7eme voyageurs invités (« c’est Silvère qui t’a dit d’aller là :-)?. Ils ne se sont jamais trompés.
    Il y a tant de choses à voir et tant de monde sur ce type de parcours que si vous voulez « take the most of it » n’hésitez pas une seconde : les conseils et l’aide sont plus que précieux. Ce sera VOTRE voyage mais boosté à l’expérience
    merci encore à vous
    Julien, Alice et les enfants

    Répondre
  3. giroud-abel

    nous venons juste de recevoir notre roadbook complet pour notre voyage en famille du mois d’avril :
    merci a Sandrine et Sylvère pour la qualité de leur coaching.
    Notre voyage est dans un mois, il nous faudra bien tout ce temps pour étudier les documents qu’ils nous ont préparé : ils fourmillent de détails et propositions originales…..nous avons hâte d’y être

    Un commentaire viendra a notre retour fin avril
    Sandrine et Stéphane

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *