Visiter Downtown Pittsburgh à pieds – Circuit de découverte pédestre de Downtown Pittsburgh

Pittsburgh n’est pas la ville la plus visitée des Etats-Unis, de par sa localisation un peu excentrée. Néanmoins, sa position à mi chemin entre Detroit et Washington DC, ou entre New York et Chicago peut en faire une ville étape digne d’intérêt, d’autant plus que cette ville industrielle est chargée d’histoire et a connu un renouveau récent de son centre ville historique. Une petit journée sera nécessaire pour couvrir la dizaine de kilomètres de notre boucle à travers la pointe de Downtown, à la confluence des rivières Allegheny et Monongahela, avec un petit détour par le Strip District pour aller manger un morceau.

Downtown Pittsburgh Walking Tour

 

Notre itinéraire est une boucle, donc vous pouvez le démarrer de n’importe où. La boucle complète fait 10km, mais vous pourriez la raccourcir considérablement en limitant votre exploration au centre ville sans faire les excursions sur les autres rives des Allegheny et Monongahela rivers.

Accéder à la carte du circuit

 

Allez vous garer en centre ville. Vous avez un parking public à Ft. Duquesne & Sixth Garage (126 6th St, Pittsburgh, PA 15222) pas très loin de Market Place qui n’est pas trop cher et en plein center (9$ pour moins de 4h, 13$ si vous dépassez 4h).

Nous démarrons notre boucle de façon arbitraire au niveau de Market Square (non loin du parking proposé). Coeur historique de la ville, la place a successivement accueilli le premier journal (la Pittsburgh Gazette en 1786) puis le premier tribunal et la première prison en 1795. Epicentre de la ville, on y côtoie l’ultra moderne avec le 2 PPG Place dans l’angle sud ouest, extension de verre du PPG Building qui le surplombe, immense château fort de verre et d’acier, comme des petits bâtiments du début du XXème siècle dans l’angle Sud Est, tel que le Nicholas Building qui accueille le Nicholas Coffee, une boutique de thés et cafés très ancienne et non dénuée de charme.

A l’ouest de la place, le restaurant Primanti Brothers, véritable institution de Pittsburgh, depuis les années 1930s et qui a maintenant une quinzaine d’enseignes dans toute la ville. Ils sont notamment connus pour les sandwichs à la viande avec des frites et du coleslaw directement à l’intérieur du sandwich. Une particularité à tester sans hésiter et qui les a fait connaître via l’émission Man vs Food. Ils servent aussi différentes formules de loaded fries (des frites recouvertes de différents ingrédients).

Primanti Brothers
Sandwichs chauds ou froids, servis avec des frites et du coleslaw directement entre les deux tranches de pain. Une véritable institution à Pittsburgh.

adresse : 2 Market Square, Pittsburgh, PA 15222, USA

Horaires : de 10h à minuit (2h du matin les vendredi et samedi)

Surplombant la place au sud-ouest, le One PPG Place est une cathédrale de verre de 40 étages inaugurée en 1981. Hébergeant le siège social de PPG Industries, on comprend mieux le choix architectural lorsque l’on sait que cette société, aujourd’hui numéro 2 mondial des revêtements pour la construction, fut fondée en 1883 sous le nom de Pittsburgh Plate Glass Company, et produisait des panneaux de verre pour la construction. Vous verrez mieux cet édifice sur la fin du parcours.

Prenez Graeme St dans l’angle sud est. Juste après le Nicholas Building au rez-de-chaussée du restaurant The Yard, Yovi’s propose des hot dogs Chicago Style fort sympathiques.

Yovi’s
Pour manger des hot dogs pas chers et bien notés. Ambiance sympa.

adresse : 477 Graeme St Market Sq, Pittsburgh, PA 15222

horaires : du lundi au vendredi de 9h à 17h, samedi de 9h à 15h, fermé le dimanche

avis et photos : https://www.yelp.com/biz/yovis-pittsburgh  

Débouchez sur le Triangle Park. Sur votre gauche, la tour du Fifth Avenue Place avec sur sa droite, une arcade couverte avec des magasins et un food court.  Prenez à droite sur la Fifth Avenue. A l’angle de Market St, sur votre droite, le Buhl Building, un bâtiment commercial de 1913 de style italien et à la façade en carreaux de céramiques colorés, fait face à une immense façade de verre moderne. Continuez sur la 5ème jusqu’à l’angle de Wood St où la tour ultra moderne de la PNC Plaza vous fait face. Cette tour de verre de 33 étages inaugurée en 2015 s’enorgueillit d’être dotée des systèmes de recyclage de l’énergie les plus modernes, permettant au bâtiment d’être entièrement neutre en énergie pour son chauffage et/ou sa climatisation un tiers de l’année. Encore un peu plus loin sur la 5ème, le Warner Center sur votre droite est un ancien théâtre et salle de concert qui fut finalement transformé en un centre commercial aujourd’hui fermé. Mais la façade du bâtiment et l’enseigne lumineuse ont été préservées.

Continuez encore sur la Fifth Avenue jusqu’à l’angle de Grant St. Sur votre gauche l’architecture Gothique du Union Trust Building, construit en 1915 hébergeait à l’origine une arcade commerciale de 240 boutiques sous son toit mansardé encadrant une rotonde monumentale. Construit par le magnat Henry Frick qui occupa un temps la tête de la Carnegie Steel Company qui deviendra la US Steel. Le bâtiment héberge toujours quelques commerces et restaurants, donc il devrait être possible de rentrer à l’intérieur pour jeter un oeil à l’atrium central et à l’architecture impressionnante.

En face du Union Trust Building, de l’autre côté de Grant St, la tour du BNY Mellon Center, un gratte ciel de 55 étages inauguré en 1984. La tour apparaît notamment dans le film Flashdance sorti en 1983 alors que le bâtiment était encore en construction. L’histoire du film se déroule à Pittsburgh (la danseuse Alex travaille dans la sidérurgie) et le film est tourné en bonne partie dans et autour de Pittsburgh.

En face du Union Trust Building, sur votre droite de l’autre côté de la Fifth Avenue, le Frick Building, lui aussi construit par Henry Frick une quinzaine d’années auparavant, était du haut de ses 20 étages le plus haut bâtiment de Pittsburgh lors de son inauguration en 1902. Il avait été construit juste à côté d’un bâtiment appartenant à Andrew Carnegie, son rival et ancien associé. Frick avait ses bureaux au dernier étage de l’édifice, ainsi qu’une douche personnelle au 19ème étage, fait unique au monde à l’époque car les techniques pour faire monter de l’eau à des étages aussi élevés n’étaient pas encore maîtrisées à l’époque. Voyez si vous pouvez pénétrer dans le Lobby magnifiquement décoré avec notamment un immense vitrail figurant la fortune et sa roue, témoignage d’un temps où les plus fortunés des entrepreneurs étaient conscients de ne pas devoir leur fortune à leur unique talent et travail.

Tournez à droite sur Grant St et longez le Frick Building. Traversez Forbes Avenue : sur votre gauche, le Pittsburgh City-County Building héberge à la fois les services municipaux de la ville et ceux du comté d’Allegheny depuis son inauguration en 1917.

Revenez sur Forbes Avenue et prenez à droite, le long de la Allegheny County Courthouse, le tribunal datant de 1888 et construit dans le style néo-roman très en vogue à la fin du XIXème siècle, d’où son côté un peu médiéval. Le bâtiment est bordé par Forbes Avenue, Grant Avenue et Ross St, trois rues au nom des trois fondateurs de la ville de Pittsburgh. La ville doit son nom au Général anglais John Forbes. Tout commence par l’échec de la prise du Fort Duquesne, une place forte tenue par les français dans le conflit des French and Indian Wars, une guerre menée par les Anglais contre les Français alliés aux indiens dans leur tentative de relier les provinces du Canada au nord à celles de Louisiane au sud. Après la défaite du Général Braddock (dont l’aide de camp était un jeune officier de nom de George Washington qui s’illustrera 20 ans plus tard à la tête de l’armée continentale cette fois contre les anglais avant de devenir le premier président des Etats-Unis indépendants) pour reprendre le Fort Duquesne aux français, le Général John Forbes finit par battre les Français et démarra la construction du Fort Pitt, nommé en l’honneur de William Pitt, le premier ministre de sa majesté le roi d’angleterre pendant la French and Indian War. Il nomma donc la ville qui s’étendit autour du fort, Pittsburgh, avec burg orthographié burgh, car Forbes était écossais (comme Edinburgh).

Traversez le bâtiment du tribunal pour découvrir la cour intérieure avec sa fontaine, puis tournez à droite sur Fifth St. Au croisement de Ross St, jetez un oeil à droite : entre la cour de justice et le bâtiment qui lui fait face de l’autre côté de Ross St, vous verrez une passerelle, le Bridge of Sighs ou pont des soupirs. Il reliait le tribunal à l’ancienne prison du comté (Old County Jail), d’où son nom. Prenez finalement à gauche sur Ross St, vers le nord en longeant le BNY Mellon Center.

Traversez le petit parc de Mellon Green pour rejoindre la Steel Plaza au pieds de la US Steel Tower, un gratte-ciel en acier de 64 étages mesurant 256m (c’est quasiment la même hauteur que le troisième étage de la tour Eiffel), et construit à la fin des années 60. Les architectes du bâtiment érigé pour accueillir le siège de la US Steel choisirent de placer la structure d’acier apparente à l’extérieur du bâtiment, afin de démontrer la résistance à la corrosion du nouvel acier Cor-Ten développé par la US Steel. C’est cet acier qui prend une couleur légèrement rouillée qui donne cet aspect si particulier à la tour, couleur qui a partiellement déteint sur les trottoirs autour du bâtiment au cours des années. Evidemment les 40 000 tonnes d’acier nécessaires à l’édification de la tour furent produits dans les aciéries de Pittsburgh.

A noter que derrière la US Steel Tower (mais dans un espace aujourd’hui inaccessible car au milieu d’un échangeur autoroutier) se trouve l’emplacement de la toute première raffinerie de pétrole aux Etats-Unis. Elle fut construite par Samuel Kier, un entrepreneur qui possédait en périphérie de Pittsburgh des Salt Wells, des puits où l’on forait jusqu’à des gisements souterrains de sels, qui étaient exploités en injectant de l’eau que l’on re-pompait ensuite pour en extraire le sel dissous. Certains puits de Ker étaient parasités par une huile noire qui se révéla être du pétrole. Kier expérimenta différentes méthodes pour distiller ce pétrole brut et commença à vendre cette “huile de roche” comme médicament. Puis, perfectionnant ses techniques de raffinage, il trouva un nouveau marché lorsque l’extermination progressive des baleines commença à tarir les sources d’huile de baleines, utilisées notamment pour l’éclairage. Il développa une première lampe à pétrole et construisit sur un site situé juste derrière l’actuelle US Steel Tower la première raffinerie de pétrole industrielle des Etats-Unis, inaugurant un nouveau marché qui allait connaître le succès phénoménal qu’on lui connaît.

Prenez la Strawberry Way, la petite ruelle à droite de la First Lutheran Church de l’autre côté de Grant St.

A l’angle de Smithfield St, tournez à droite. Notez en face de vous l’étonnante rampe d’accès au Smithfield-Liberty Garage. Sur votre gauche, la Smithfield United Church of Christ. N’hésitez pas à rentrer admirer l’intérieur qui est splendide. A noter que les parties basses des vitraux décrivent des scènes de l’histoire de Pittsburgh. Continuez sur Smithfield St puis prenez à droite sur la Sixth Avenue.

A l’angle de la Smithfield St et de la Sixth Avenue, le Oliver Building est un gratte-ciel de 25 étages inauguré en 1910. Juste derrière le Oliver Building sur la Sixth Avenue, deux petites églises en enfilade sont comme écrasées par les hauts buildings qui les entourent. Jetez un oeil dans la seconde, la First Presbyterian Church dont le mélange de charpentes et structures en bois et de pierre lui donne un aspect médiéval très réussi.

Encore un peu plus bas sur la Sixth Avenue, mais sur votre droite cette fois, le Granite Building est un building de 1889 originellement conçu pour la German National Bank accueille aujourd’hui des appartements de luxe.

Rejoignez et traversez Liberty Avenue, puis passez à gauche de l’immeuble avec un 7-Eleven au rez-de-chaussée, par le petit parc de l’EQT Plaza avant de revenir sur la 7th St, juste en face du Benedum Center for the Performing Arts, ancien Stanley Theatre, théâtre et salle de concert construit en 1928 comme un Movie Palace luxueux qui pouvait accueillir 3800 personnes par projection. Aujourd’hui, il accueille les troupes du Pittsburgh Opera et du Pittsburgh Ballet.

Tournez à droite sur Penn Avenue. A l’arrière du théâtre, faites une petite incursion sur Tito Way, une petite ruelle, afin de jeter un oeil au Cell Phone Disco, une installation d’art contemporain interactive qui affiche sur une dalle de led une représentation du champs électromagnétiques à proximité, si bien que lorsque vous passez un coup de fil sur votre téléphone mobile devant l’installation, vous visualisez l’activité de votre téléphone sur l’écran géant.

Reprenez votre route sur Penn Avenue jusqu’à la 10st que vous prendrez sur la gauche, en passant sous le David L. Lawrence Convention Center, par une allée piétonnière souterraine bordée de cascades qui rejoint le Riverfront.

Prenez à gauche le  long de l’Allegheny River jusqu’à la passerelle piétonnière du Rachel Carson Bridge, qui forme avec le Andy Warhol Bridge et le Roberto Clemente Bridge une suite de trois ponts identiques sur la rivière (ils datent de la fin des années 20).

Une fois sur l’autre rive, longez la rivière vers l’ouest en passant devant la façade en vague du Arconic Corporate Center, qui fait le bonheur des photographes. Continuez le long de la rivière en passant devant le PNC Park, le stade de baseball des Pittsburgh Pirates, jusqu’aux Water Steps, une fontaine/cascade qui sert de pataugeoire aux enfants en été.

Allez faire ensuite un tour dans le Roberto Clemente Memorial Park (Roberto Clemente était une star du baseball jouant dans l’équipe des Pittsburgh Pirates, premier joueur latino américain à être entré dans le Hall of Fame, et décédé trop jeune dans un accident d’avion alors qu’il allait porter assistance aux victimes d’un tremblement de terre au Nicaragua) sur la rive de la rivière jusqu’au Southern Pennsylvania World War II Memorial qui offre une très belle vue sur Downtown Pittsburgh, et l’arche du Mr Rogers Memorial. Derrière le parc, le Heinz Field est le stade de football américain des Steelers, l’équipe de NFL de Pittsburgh évidemment nommée en référence aux travailleurs de l’acier, et un peu plus loin le Carnegie Science Center, un musée des sciences interactif.

Puis revenez sur Downtown en traversant le Fort Duquesne Bridge par la passerelle du Three Rivers Heritage Trail.

Vous arriverez sur le Point State Park, le parc qui occupe la pointe de Pittsburgh, et où se trouvait le Fort Duquesne, bâti par les Français au point stratégique de la jonction des rivières Allegheny et Monongahela. On y trouve également le Blockhouse du Fort Pitt bâti par les anglais après avoir repris le contrôle de la zone aux Français. C’est le seul bâtiment du fort ayant survécu jusqu’à nos jours ce qui en fait le plus vieux bâtiment en brique de la ville. Le tracé des deux forts est aujourd’hui visible au sol par un pavement au milieu des pelouses dans le parc.

Le Fort Pitt Museum retrace l’histoire de cette période et de ces bâtiments.

Fort Pitt Museum
Adresse : 601 Commonwealth Pl, Building B, Pittsburgh, PA

horaires : tous les jours de 10h à 17h

tarifs : 8$/adulte, enfant de 6 à 17 ans 4.5$

plus d’info : https://www.heinzhistorycenter.org/fort-pitt/  

avis et photos : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g53449-d272369-Reviews-Fort_Pitt_Museum-Pittsburgh_Pennsylvania.html

Puis prenez le pont pour traverser la Monongahela River et rejoignez le Duquesne Incline, un des deux funiculaires permettant de monter sur les hauteurs du Mount Washington en surplomb de Pittsburgh. Inauguré en 1877, le funiculaire de 244m de long pour 122m de dénivelé (soit une inclinaison de 30%) était actionné par une machine à vapeur et était utilisé pour le transport de marchandises avant d’être ouvert au transport de passagers. Il ne reste aujourd’hui que deux Inclines sur les nombreux qui parsemaient autrefois les pentes du Mount Washington. Le Duquesne Incline apparaît notamment dans le film Flashdance. Le coût de la montée est de 2.50$ par personne (1.25$ pour les enfants de 6 à 11 ans).

Puis prenez Grandview Avenue vers le sud-est jusqu’au Grandview Overlook qui offre un très beau panorama sur toute la ville. Vous reconnaîtrez aisément de nombreux gratte-ciels du centre ville. Puis poursuivez jusqu’au Monongahela Incline, pour redescendre. Construit en 1870, c’est le plus ancien funiculaire des Etats-Unis encore en activité. Le prix est le même que le Duquesne Incline.

Au pieds du funiculaire, le Station Square, d’anciens entrepôts ferroviaires qui accueille aujourd’hui de nombreux restaurants et quelques commerces. Rejoignez le Landmark Building, ancienne gare de la Pittsburgh & Lake Erie Railroad dont on peut encore apercevoir le magnifique hall qui sert aujourd’hui de salle de restaurant monumentale pour le Grand Concourse Restaurant.

Puis rejoignez Downtown en empruntant le Smithfield Street Bridge. Continuez sur Smithfield Street jusqu’à la Fourth Avenue où vous tournerez à gauche dans le quartier des banques. A l’angle de Smithfield Street et de la 4eme avenue, le superbe building de la Dollar Bank, inauguré en 1871 et toujours en activité pour la même banque aujourd’hui, est protégé par deux lions (qui sont en fait des répliques, les originaux se trouvant aujourd’hui à l’intérieur du bâtiment). N’hésitez pas à entrer pour découvrir l’intérieur. Un mini musée gratuit retrace l’histoire de la banque et du bâtiment.

Continuez sur la Fourth Avenue. Au croisement de Wood St, le Abbott Building construit en 1902 est un autre exemple d’architecture du tournant du siècle, tandis qu’en face de vous la tour de verre du PNC Plaza domine l’horizon. Rejoignez la place au pieds du géant de verre et sa fontaine, qui accueille en hivers la traditionnelle patinoire du centre ville de Pittsburgh. Vous n’êtes plus qu’à un block de Market Square où nous avons commencé cette boucle.

The Strip District

Puis reprenez votre véhicule, et rejoignez le quartier du Strip et ses nombreux restaurants et commerces le long de Penn Avenue, un ancien quartier d’entrepôts et de grossistes. Vous pouvez essayer de vous garer le long des entrepôts sur Smallman St, ou bien un peu plus haut au Cork Factory Garage, un immense parking public devant la Cork Factory, une immense usine en bord de rivière, reconvertie en lofts de luxe.

Nous vous proposons plusieurs arrêts sur le Strip :

Visitez le magasin/marché Robert Wholey’s, et profitez-en pour vous laisser tenter par un fish sandwich, des lobster rolls, des soft shell crab sandwich en saison, ou des sushis/makis au Andy’s Sushi Bar.

Robert Wholey’s et Andy’s Sushi Bar
Immense poissonnerie qui fait également épicerie et restaurant avec service au comptoir.

adresse : 1711 Penn Ave, Pittsburgh, PA 15222

Horaires : du lundi au jeudi de 8h à 17h30, vendredi et samedi de 8h à 18h, dimanche de 9h à 17h

avis et photos : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g53449-d400927-Reviews-Robert_Wholey_s-Pittsburgh_Pennsylvania.html  

Histoire du marché : https://wholey.com/about-us/

avis et photos Andy’s Sushi Bar: https://www.yelp.com/biz/andys-sushi-bar-pittsburgh  

Entrez dans la boutique de bonbons Grandpa Joes candy shop et baissez la tête pour admirer la mosaïque en pièces de penny au sol. Nombreux bonbons, mais aussi bouteilles de soda aux goûts très originaux et variés

Grandpa Joes candy shop
adresse : 2124 Penn Ave, Pittsburgh, PA 15222

horaires : tous les jours de 9h à 19h (8h le samedi, et 20 les vendredi et samedi)

Avis et photos : https://www.yelp.fr/biz/grandpa-joes-candy-shop-pittsburgh

Attrapez un donuts (ils les qualifient de mini mais leur taille reste vraiment correcte 🙂 ) au Peace, Love and Little Donuts

Peace, Love and Little Donuts
Adresse : 50 21st St, Pittsburgh, PA 15222

horaires : lundi et mardi de 7h à 14h, mercredi au vendredi de 7h à 20h, samedi de 9h à 20h, dimanche de 9h à 16h

avis et photos : https://www.yelp.com/biz/peace-love-and-little-donuts-pittsburgh  

Faites également un tour au Klavon’s Ice Cream Parlor, un authentique Ice cream parlor, à la déco rétro très sympa, avec d’anciens phone booths (cabines téléphoniques) au fond du magasin ! Vous pourrez y déguster glaces, floats, sundays, milkshakes …

Klavon’s Ice Cream Parlor
adresse : 2801 Penn Ave, Pittsburgh, PA 15222

horaires : du lundi au jeudi de 11h à 21h, vendredi et samedi de 11h à 23h, dimanche de midi à 20h

avis et photos : https://www.yelp.fr/biz/klavons-ice-cream-parlor-pittsburgh     

Pour un arrêt gastronomique plus consistant, essayez les petits déjeuners du P&G’s Pamela’s Diner ou du DeLuca’s Diner, dégustez quelques viandes fumées de BBQ au Choppin Block ou essayez vous aux sandwichs agrémentés de coleslaw et de frites (directement à l’intérieur du sandwich) au Primanti Bros.

P&G’s Pamela’s Diner
Diner ambiance 50’s, une véritable institution, pour prendre notamment un bon petit-déjeuner américain. Au menu : pancakes, oeufs, …et des hotcakes (pancakes façon crêpes ;-))

adresse : 60 21st St, Pittsburgh, PA 15222

horaires : du lundi au samedi de 7h à 15h, dimanche de 8h à 15h

avis et photos : https://www.yelp.fr/biz/p-and-gs-pamelas-diner-pittsburgh-3       

 

DeLuca’s Diner
Diner du strip bien noté et sympa proposant des petits-déjeuners américains à partir de 6.5$.

adresse : 2015 Penn Ave, Pittsburgh, PA 15222

horaires : du lundi au vendredi de 6h30 à 14h30, samedi de 6h à 15h, dimanche de 7h à 15h

menu : https://www.yelp.com/menu/delucas-diner-pittsburgh-2/breakfast-menu  

avis et photos : https://www.yelp.com/biz/delucas-diner-pittsburgh-2      

 

Choppin Block
Pour manger un bon bbq et pas trop cher.

adresse : 2627 Penn Ave, Pittsburgh, PA 15222

horaires : du lundi au vendredi de 11h à 15h, fermé le WE

avis et photos : https://www.yelp.com/biz/choppin-block-pittsburgh        

 

Primanti Bros
Une institution à Pittsburg pour manger un sandwich avec les frites et le coleslaw à l’intérieur.

Adresse : 46 18th St, Pittsburgh, PA 15222

Ou autre localisation à Market Square : 2 Market Square, Pittsburgh, PA 15222

horaires : ouvert 24/24

avis et photos : https://www.yelp.com/biz/primanti-bros-pittsburgh-15      

Enfin si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Pittsburgh, le Senator John Heinz History Center, localisé à mi chemin entre Downtown et le Strip est un musée très agréable et intéressant sur l’histoire de la ville de Pittsburgh et de la Pennsylvanie de l’Ouest.

Senator John Heinz History Center
adresse : 1212 Smallman St, Pittsburgh, PA 15222

horaires : tous les jours de 10h à 17h

tarif : 18$/adulte, enfant de 6 à 17 ans 9$

avis et photos : https://www.yelp.com/biz/senator-john-heinz-history-center-pittsburgh       

 

Crédits photos : 12345678910111213141516171819202122232425262728293031

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *