Autotour de 3 semaines en Floride : le circuit idéal

Notre article « Autour de 15 jours en Floride : le circuit idéal » est l’un des premiers mais aussi l’un des plus lus sur ce blog. Cela fait de lui l’un des plus anciens, mais aussi l’un des moins à jour de notre blog. Nous allons réparer cette erreur en publiant ce nouvel article, avec non plus 2 mais 3 semaines pour découvrir le meilleur de la Floride. Avec encore plus de surprises, de découvertes en dehors des sentiers battus, d’activités insolites, de souvenirs inoubliables. Cet article est la synthèse de 8 séjours en Floride de 2 à 5 semaines sur les 10 dernières années.

 

Il faut tout d’abord que nous vous fassions une confidence : cela fait plus de 20 ans que nous parcourons les Etats-Unis d’Est en Ouest, mais nous avons mis plus de 10 ans avant de mettre les pieds en Floride, presque par accident. Soyons tout à fait honnête : nous avions beaucoup d’a priori sur cette région, celle des retraités et des touristes, de Mickey et des villages retraites. Nous avons débarqué en Floride une année presque sur un malentendu. Nous étant pris un peu tard pour préparer notre escapade américain, nous ne trouvions aucun vol à tarif décent vers nos destinations fétiches. Restait juste une promotion sur un vol Paris-Orlando : nous nous sommes dit « après tout, on ne risque pas grand chose, et au pire on se sera reposé au bord de la mer ». Autant le dire tout de suite : nous sommes littéralement tombé amoureux de cette région extraordinaire, et y sommes retournés 7 fois dans les années qui suivirent, enrichissant chaque fois nos expériences de nouvelles découvertes. En voici donc une synthèse sur un circuit type de 3 semaines. Notre circuit idéal.

La Floride : une diversité extraordinaire

Contrairement à ce que laissent penser les circuits et autotours des voyagistes et contrairement à une idée reçue solidement ancrée dans nos a priori, la Floride ne se résume pas aux parcs d’attraction d’Orlando, aux plages, au quartier art déco de Miami et à Key West. La Floride c’est bien plus que ça, et cet itinéraire se propose de vous ouvrir les portes de la Floride authentique, sans rien rater des « must see » habituellement attachés à la Floride des guides touristiques. En prenant pour destination la Floride, vous choisirez non seulement un Etat représentatif de la culture américaine, mais vous opterez également pour un séjour tourné vers la nature.

La Floride est une destination idéale pour un séjour de 3 semaines aux Etats-Unis, que cela soit votre premier voyage outre-atlantique ou que vous connaissiez déjà les Etats-Unis. En effet, malgré sa petite surface (22ème état des USA par sa taille), la Floride est multiple, tant par la diversité des plages qu’elle propose que par ses activités variées aussi bien pour les amoureux de la nature (sources cristallines au coeur de la forêt sub-tropicale), que pour les fans de parcs de loisirs, et ce, sans pour autant faire d’innombrables heures de voiture (contrairement aux autotours dans l’Ouest Américain par exemple).

Ce que l’on vous propose à travers cet itinéraire de 3 semaines est un autotour qui vous permettra de découvrir toutes les facettes de la Floride. Cet itinéraire a été conçu pour vous donner un aperçu le plus étendu de ce qu’on peut trouver en Floride, sans pour autant avoir l’impression de courir d’une ville à l’autre, d’une activité à une autre. L’itinéraire proposé traverse les principales régions qui composent la Floride (côte sud-est et Miami, côte sud-ouest, et la Floride du centre et du nord), à l’exception de la panhandle, la partie nord ouest de l’Etat, contigüe avec la Louisiane, trop excentrée pour faire l’objet d’une boucle de 3 semaines, mais envisageable dans le cadre d’un circuit partant de Louisiane pour finir en Floride. Le point de départ choisi est Miami : cela nous semble le point de départ idéal pour cette boucle, mais si vous trouvez des billets moins chers pour Orlando ou Tampa, le circuit proposé fonctionne également au départ de ces villes.

Nous avons essayé de limiter le nombre de villes étapes pour éviter de changer trop souvent d’hôtel. Cela évite de perdre du temps, mais aussi permet un séjour plus confortable en retrouvant plusieurs nuits d’affilée le même hôtel, sa piscine accueillante et reposante après les activités et visites de la journée. Nous vous invitons néanmoins à le moduler en fonction de vos objectifs personnels.

Etape 1 – arrivée Miami – 1 nuit

La plupart des vols pour Miami arrivent en fin d’après-midi, voire début de soirée. Entre le passage de la douane, de l’immigration, la récupération de vos bagages et de la voiture, comptez au moins 2H avant d’arriver à votre hôtel. Vous arriverez fatigué (de 9 à 16 heures de vols en fonction de vos escales, sans compter le décalage horaire) à votre hôtel en début ou milieu de soirée heure locale, mais il sera pour vous une heure fort avancée dans la nuit à votre horloge interne. Si vous en avez le courage, accordez-vous un rapide dîner dans un fast food qui vous aidera à vous caler sur l’heure américaine, avant d’aller vous coucher. Par ailleurs, étant donné que vous ne pourrez pas réellement profiter de votre hôtel, ou de sa piscine, et de votre arrivée tardive, il est plus que conseillé de choisir un établissement à proximité immédiate de l’aéroport, et d’un standing intermédiaire.

Accédez ici à la liste des hôtels de Miami que nous avons le plus conseillés cette année.

Etape 2 – Les Keys – 2 nuits à Marathon

Pour cette première étape, cap au sud, pour découvrir cette étonnante enfilade d’îles reliés par une route sur pilotis, que sont les Keys. La route est longue jusqu’à Key West, la ville la plus au sud des Etats-Unis, aussi nous conseillons de loger vers Marathon, à environ les deux tiers de la distance de Key West. Vous pourrez ainsi découvrir Key Largo et le John Pennecamp State Park sur la route de Marathon, puis passer la journée intermédiaire sur les plages exceptionnelles du Bahia Honda State Park avant de visiter Key West. Profitez de votre passage par les Keys pour vous initier au snorkeling (masque et tuba).

Accédez ici à la liste des hôtels de Marathon que nous avons le plus conseillés cette année.

062-100_0379.jpg 055-100_0492.jpg 058-100_0507.jpg 047-IMG_5883.jpg 043-P1020760.jpg 059-P1120597.jpg DSC00154.JPG 063-100_0357.jpg vlcsnap-2014-08-28-09h20m15s123.jpg vlcsnap-2014-08-28-09h19m07s204.jpg vlcsnap-2014-08-28-09h20m08s53.jpg

 

Etape 3 – Traversée des Everglades et Naples – 2 nuits à Naples

Traversée des Everglades

Cette seconde étape débute par la traversée des Everglades. Prenez la direction Naples à travers les Everglades, via la route 41 (et non l’autoroute i75 qui passe un peu plus au nord), aussi appelée Tamiami Trail, car elle suit l’ancienne piste qui reliait Tampa à Miami. En chemin, vous pourrez découvrir l’écosystème unique des Everglades en vous arrêtant dans les aires aménagées du Parc National des Everglades (entrée Nord – Shak Valley) mais surtout de Big Cypress National Preserve (nous vous conseillons notamment la ballade à travers la mangrove et les cyprès du Kirby Storter Roadside Park et si vous avez du mal à trouver des alligators, empruntez en voiture la route de terre qui part du H.P. William roadside park, en observant bien le canal sur votre droite). Ce peut également être l’occasion d’une balade en airboat.

DSC00195.JPG 088-IMG_5213.jpg 089-P1100788.jpg 092-IMG_5986.jpg 093-IMG_5982.jpg P1020717.JPG DSC00205.JPG P1290789.JPG P1290794.JPG

 

Naples

Naples est une petite ville balnéaire super agréable. Le lieu idéal pour se poser un moment et se reposer. Profitez des nombreuses plages paradisiaques de la côte sud-ouest de la Floride : Naples Pier Beach, Delnor Wiggins State Park,
Vanderbilt Beach, Clam Pass County Park, Lowdermilk Beach Park, Bonita Beach & Barefoot Beach à Bonita Springs, Lovers Key State Park à Fort Myers à 30 minutes au nord de Naples, Sanibel ou Captiva : vous aurez l’embarras du choix. N’hésitez pas à déambuler à pied dans le quartier chic de la 5th Avenue, ou en voiture dans les quartiers qui bordent la côte pour admirer les villas surdimensionnées. Adeptes du shopping, visitez les Miromar Outlets à une vingtaine de miles de Naples en direction de Fort Myers (30mn) : vous y trouverez des boutiques par centaines et des prix défiant toute concurrence.

De part la diversité de ses plages environnantes, Naples est le lieu idéal pour qui veut aller à la plage tout en changeant de plage en fonction de ses humeurs et envies du jour.  Mais si vous ne devez faire qu’une seule plage, nous vous conseillons sans réserve la Naples Pier Beach, de préférence du côté gauche (sud) de la jetée, qui propose un sable parfait, un environnement naturel superbe (pas d’immeuble, ni de tour en vue) avec une plage bordée de palmiers. La plage est fréquentée par des pélicans, ibis, … et tous les matins, les dauphins (jetez un oeil au bout de la jetée) ! Il peut même arriver de croiser des dizaines de raies qui nagent en escadrille tout autour de vous : une expérience vraiment magique. Essayez également les plages du Lovers Key State Park, plus sauvage et souvent désertes, ou un peu plus proche de Naples, la Clam Pass Beach : dans les deux cas, une navette vous conduira du parking à la plage au travers de la mangrove.

105-P1100844.jpg 106-P1100848.jpg 108-101_0053.jpg 109-SANY0120.jpg 111-P1100855.jpg 113-IMG_5254.jpg 116-IMG_5259.jpg DSCN0079.JPG 126-P1100917.jpg 127-IMG_5293.jpg 

 

 Enfin, pour une balade nature sur un boardwalk au milieu d’une forêt de Cyprès immergée, rendez vous au Six Miles Cypress Preserve de Fort Myers. Et pour une touche plus historique et culturelle, vous pouvez visiter à Fort Myers les maisons d’hivers de Thomas Edison et Henry Ford.

P1070743.JPG

 

Accédez ici à la liste des hôtels de Naples que nous avons le plus conseillés cette année.

 

Etape 4 – Tampa Bay Area – 2 nuits à Treasure Island

Remontée de la côté du golfe du Mexique – Siesta Key Beach

Sur la route de Tampa, arrêtez vous à la plage de Siesta Key Beach à Sarasota : parcourez la centaine de mètres de profondeur d’une plage de sable blanc extra-fin de siesta key pour plonger enfin dans l’eau chaude du golf du Mexique. C’est vraiment l’une des plus belles plage de Floride. Arrêtez vous également au Manatee Village, un parc historique qui rassemble de nombreux bâtiments très anciens de l’époque coloniale (une école, un general store, une église, un tribunal etc.). Le parc est gratuit et permet de mieux comprendre comment s’est construite le Floride moderne. Si vous voulez profiter de ce séjour pour refaire ou compléter votre garde robe, n’hésitez pas ensuite à faire un crochet shopping aux Prime Outlets d’Ellenton : 130 magasins d’usine n’attendent que vous, et proposent des prix incomparables.

Accédez ici à la liste des hôtels de Treasure Island que nous avons le plus conseillés cette année.

100_0358.JPG 130-P1100967.jpg 131-101_0119.jpg 132-101_0122.jpg 133-101_0126.jpg 135-101_0168.jpg 259-Photo 438.jpg P1070777.JPG 

 

Tampa Bay Area

La région de Tampa concentre une certaine diversité d’activité de part et d’autre de la baie. La ville en elle même n’est pas extraordinaire, même si vous pouvez faire un petit saut en centre ville et dans l’ancien quartier de Ybor City. Tampa dispose d’un Zoo reconnu au Lowry Park, et d’un immense aquarium (The Florida Aquarium). Le parc d’attraction de Bush Garden est à la fois un parc animalier plutôt réussi, et un « amusement park » concentrant parmi les montagnes russes (roller coasters) les plus impressionnant de Floride. Si vous êtes un amateur de sensation forte voire extrême, c’est assurément le meilleur park de Floride pour recevoir votre dose d’adrénaline. A noter que le park fait parti du groupe SeaWorld et que vous trouvez des billets combinés sur 2 ou 3 jours (non consécutifs) avec SeaWorld Orlando et Aquatica a des tarifs très intéressants (pour une journée Disney ou Universal, vous pouvez faire 3 jours dans les parcs SeaWorld/Bush Garden).

P8180463.JPG P1290969.JPG P1290953.JPG P1290903.JPG 

 

Côté nature, Tampa Bay n’est pas en reste. Le Fort de Soto Park abrite des plages sauvages magnifiques et un ancien fort que l’on peut visiter. Nous vous conseillons notamment la plage du Nord de l’île, une des plus belles plages des Etats-Unis  : nature sauvage, eau cristalline … nous y avons même déjà croisé un lamentin qui nageait le long du rivage. N’hésitez pas à marcher le long de la plage jusqu’à la pointe Nord. Profitez également des infrastructures en bordure du parking pour faire un pique nique autour d’un barbecue (comme un peu partout en Floride, le parc est équipé de tables de picnic et de barbecues en libre service : achetez juste un sac de charbon à usage unique et une ou deux livres de filets de boeuf Black Angus). Egalement, pour un premier contact avec la forêt luxuriante de Floride, le parc naturel d’Hillsborough State Park propose parmi les plus belles balades en forêt, en longeant la rivière. Une introduction idéale à cet éco-système splendide que vous irez explorer plus en profondeur dans les deux étapes suivantes.

250-IMG_5428.jpg 251-P1020875.jpg 253-P1020865.jpg 267-P1110935.jpg 249-IMG_5411.jpg 296-P1090074.jpg 

 

Enfin pour des activités un peu différentes, vous pouvez vous initier au speedboat dans la baie de Tampa, ou aller assister à un match de baseball des Tampa Rays au Tropicana Field (immense stade couvert, parfait pour l’été), ou de football américain des Tampa Bays Buccaneers (le stade est magnfique, et doté d’un bateau pirate grandeur nature qui tire un coup de canon chaque fois que les Buccaneers marquent un Touch Down).

P1080192.JPG P1080184.JPG P1080177.JPG P1080136.JPG P1080066.JPG P1080131.JPG 

 

Etape 5 – A la rencontre des Lamentins – 1 nuit vers Weeki Wachee ou Homossassa

Weeki Wachee

Au nord de Tampa, sur la route d’Ocala, votre premier contact avec les sources cristallines de la forêt subtropicale de Floride est à Weeki Wachee. On y trouve un State Park qui opère un très vieille attraction de bord de route (roadside attraction), ouverte juste après la seconde guerre mondiale, quand la Floride commençait à devenir une destination touristique importante. Le parc perpétue un spectacle aussi étonnant que kitsch et décalé, tout droit sortie d’une autre époque : celui des sirènes de Weeki Wachee. Prenez place dans un amphithéatre sous marin construit directement sous le niveau de l’eau au coeur de la source de Weeki Wachee. Là, dans un décor naturel exceptionnel, au milieu des poissons et des tortues, les sirènes se livrent à des chorégraphies étonnantes, dans un spectacle musique chanté (en playback évidemment, mais elles chantent vraiment les paroles sous l’eau), le tout en apné, en se réalimentant en oxygène uniquement via des petits tuyaux en plastiques disposés un peu partout au fond de la source. C’est étonnant et assez magique pour les enfants. Le parc propose aussi entre autre une balade en bateau sur la rivière, et un espace baignade très sympa avec d’immenses toboggans.

P1070946.JPG P1070917.JPG 

 

Mais Weeki Wachee n’est pas qu’un parc et des sirènes : c’est aussi une rivière magnifiques qu’on peut explorer en canoe ou en kayak, et dans laquelle on peut souvent croiser des lamentins en liberté. C’est une des plus belle balade en canoe de Floride, et uen fois sortie des limites du State Park, on est autorisé à se baigner, y compris quand on croise des lamentins, une expérience absolument magique.

DSCN0266.JPG DSCN0273.JPG DSCN0297.JPG DSCN0332.JPG DSCN0340.JPG DSCN0372.JPG DSCN0375.JPG DSCN0406.JPG DSCN0412.JPG DSCN0446.JPG 

 

 

Accédez ici à la liste des hôtels de Weeki Wachee que nous avons le plus conseillés cette année.

 

Homossassa State Park

Un peu plus au nord, le parc animalier d’Homossassa concentre tous les animaux natifs de Floride dans le décor splendide d’une source dans la forêt subtropicale. Un bateau navette vous accompagnera au coeur du parc où vous partirez à la rencontre des alligators, des bald eagles, des panthères et ours de Floride, et observez de près les manatees (les lamentins emblèmes de la Floride) à partir d’un observatoire sous marin.

P1020952.JPG P1030018.JPG P1030028.JPG DSC00498.JPG P1020980.JPG P1030070.JPG DSC00508.JPG DSC00534.JPG 

 

Crystal River

Dernière option pour aller voir les lamentins : la baie de Crystal River. Des opérateurs vous accueillent pour vous emmener en excursion tôt le matin à la recherche des lamentins, et une fois trouvés, pour vous baigner avec eux. On peut aussi aller nager dans la très belle source de Three Sisters Spring où le commandant Cousteau avait tourné l’un de ses premiers films. L’expérience est plus « encadrée » que canoe sur la Weeki Wachee River, mais cela reste tout de même très magique.

301-DSC00413.jpg 302-DSC00411.jpg 310-DSC00390.jpg 307-DSC00421.jpg 306-DSC00436.jpg 305-100_0694.jpg 100_0684.JPG 100_0687.JPG 

 

Etape 6 – Les sources de la forêt sub-tropicale – 2 nuits à Ocala

Les sources et la forêt subtropicale

Le secret le mieux gardé de la Floride se trouve ici, dans le triangle Tampa-Orlando-Gainesville, au coeur de la forêt nationale d’Ocala. Dans un décor somptueux d’une forêt subtropicale luxuriante, vous allez découvrir les incroyables sources d’eau cristallines qui parsèment le centre et le nord de la Floride et qui forment le système aquifère qui alimente en eau les Everglades. C’est sans doute notre région préférée de toute la Floride, par sa beauté, son faible nombre de touristes, et la diversité des activités auxquelles ont peut se livrer.

160-P1090183.jpg 161-P1090188.jpg 164-P1090211.jpg 165-P1090220.jpg 

 

Tubing

Tout d’abord, la façon la plus originale et le plus fun de découvrir les sources et la forêt luxuriante de Floride, est de faire un descente en tubing, à savoir, se laisser flotter sur la rivière, porté par le courant, assis dans des bouées. Les trois meilleurs spots de Tubing sont Ichetucknee Springs, au nord de Gainesville, où l’on peut bénéficier des plus longues descentes (de 1 à 3h selon les options), Blue Spring à l’est de la forêt national d’Ocala, et Rock Spring, au Kelly Park, qui propose des descentes plus courtes mais parfaitement adapté aux jeunes enfants, et se trouve à moins d’une demi heure au nord d’Orlando. Vous pouvez apporter vos propres bouées, ou en louer auprès de divers concessionnaires qui opèrent à proximité des parcs. C’est vraiment une activité originale, très peu touristiques, typiquement américaine, et franchement sympa, adaptée à tous les âges. A ne rater sous aucun prétexte

169-P1110261.jpg 170-P1110872.jpg 172-100_0146.jpg 173-100_0172.jpg 176-100_0827.jpg 181-100_0135.jpg 

 

Baignade et snorkeling en source

La seconde chose à faire dans les sources de Floride, c’est évidemment de s’y baigner. L’eau est d’une clarté incroyable, et de nombreux poissons se concentrent à l’embouchure des sources : idéal pour découvrir le snorkeling en rivière. A noter cependant : les sources jaillissent en Floride à une température constante toute l’année de 21 degrés celsius. C’est très correct en hiver ou au printemps, mais en plein été, quand il fait 38 degrés dehors, les sources semblent glaciales au premier contact. Il suffit pourtant de se forcer un peu pour vite découvrir qu’une fois dedans, la température reste très honorable, et pourquoi pas raffraichissante ! La source la plus adaptée au snorkeling en rivière est assurément Silver Glen Springs dans la forêt nationale d’Ocala. C’est sans doute la plus belle source de Floride est l’endroit idéal pour un bbq. Autre option dans un bassin plus artificialisé mais très poissonneuse : Salt Springs, toujours dans la forêt d’Ocala.

201-100_0103.jpg 202-100_0045.jpg 204-100_0049.jpg 206-100_0076.jpg 129_0631.JPG 209-100_0077.jpg 208-100_0084.jpg vlcsnap-2014-08-28-09h16m22s90.jpg 

 

Canoë à la rencontre des alligators

Troisième activité en source et non des moindres : l’exploration en canoë des rivières alimentées par ces eaux cristallines, à la découverte de la forêt luxuriante mais aussi de ses habitants, à commencer par les alligators de Floride. Autant le dire tout de suite : voir un alligator dans les Everglades depuis la terre ferme n’est pas aussi impressionnant et magique que de les rencontrer en canoë, dans on environnement naturel aquatique. Les options pour faire du canoë sont assez nombreuses dans cette région. Les trois plus intéressantes sont néanmoins de notre point de vue : Alexander Springs, notamment si vous souhaitez faire une excursion courte (1h environ). Silver Springs State Park, où vous pouvez remonter jusqu’à la source, dans un très bel environnement naturel (2h environ). Et la palme de la plus belle et de la plus aventureuse des excursions en canoe de Floride revient incontestablement au Juniper Run, une descente de 3h environ, sur une rivière absolument magnifique, notamment sur se première partie, mais un peu technique, où vous devez vous frayer un chemin entre les arbres morts qui barrent la rivière. A éviter si vous avez des enfants trop jeunes, si vous n’avez jamais fait de canoë ou ne vous sentez pas à l’aise dans le maniement de l’embarcation, mais à tenter dans tous les autres cas, vous en garderez un souvenir impérissable.

228-100_0146.jpg 227-SANY0206.jpg 231-100_0173.jpg 229-DSCF7559.jpg 236-100_0078.jpg 235-100_0067.jpg 100_0229.JPG 100_0249.JPG 100_0256.JPG 100_0270.JPG 100_0291.JPG 100_0293.JPG 

 

Balade en forêt

Evidemment, les occasions de découvrir la forêt sub-tropicale luxuriante de Floride sont pléthores dans la région d’Ocala. Mais l’une des plus belle balade est celle qui part du Juniper Springs Recreation Area pour rejoindre la très jolie source de Fern Hammock Spring : de petits sentiers vous mèneront dans une forêt splendide, le long de mares bleues turquoises où l’eau jaillit du fond sablonneux. Et restez discret : les rencontre avec ratons laveurs et les biches ne sont pas si rares, et l’on peut même croiser parfois des tatous.

Balade et baignade à cheval

Enfin, pour une expérience vraiment hors du commun dans la forêt subtropicale d’Ocala, vous pouvez partir explorer les sentiers les plus reculés dans la forêt à cheval, jusqu’à rejoindre un bras secret de la rivière Oklawaha. Là, vous mettrez pieds à terre pour vous mettre en maillot de bain, retirerez les selles de chevaux, et ferez l’expérience inoubliable de traverser un bras de rivière à cru sur votre cheval, jusqu’à ce que celui ci perde pieds et nage en vous tractant, accroché à sa crinière. Magique et inoubliable.

313-DSC00847.jpg P1030206.JPG P1030249.JPG P1030278.JPG DSCF7750.JPG 322-DSCF7678.jpg 323-DSC00780.jpg DSC00746.JPG DSC00749.JPG DSC00750.JPG DSC00758.JPG DSC00761.JPG 

 

 

Accédez ici à la liste des hôtels d’Ocala que nous avons le plus conseillés cette année.

 

Etape 7 – Daytona Beach – 1 nuit à Daytona Beach

Puis vous rejoindrez la côte Atlantique pour une courte étape à Daytona Beach. A nord de Daytona, vous pourrez explorer les étonnantes ruines de la Bulow Plantation, une ancienne plantation de canne à sucre abandonnée après qu’elle fut dévastée lors des guerres contre les indiens séminoles. Et à Daytona Beach, vous baigner dans les vagues de l’Atlantique (mais un confortable 29 degrés dans l’eau en été tout de même), voire faire l’expérience étonnant de rouler en voiture directement sur la plage (les portions nords des plages de Daytona sont ouvertes à la circulation automobile). Ou encore vous rafraichir dans les parcs de sprinklers en bord de plage. Avant de rejoindre Orlando, capitale mondiale des parcs d’attraction.

142-IMG_5785.jpg 149-100_0338.jpg 

 

Etape 8 – Orlando – 3 nuits à Orlando

Les parcs d’attraction

Evidemment le centre d’intérêt principal d’Orlando sont les parcs d’attraction regroupés en trois pôles : DisneyWorld tout d’abord, qui concentre sur une surface plus grande que Paris 4 parcs d’attractions et 2 waterparks, et des dizaines de complexes hôteliers et de loisirs. Le second pôle est celui d’Universal, avec ses deux parcs d’attraction (Universal Studios et Island of Adventure) dont chacun abrite une partie des attractions Harry Potter, et un tout nouveau parc aquatique qui ouvre ses portes en 2017. Ce sont assurément parmi les parcs les plus novateurs et les plus différents de ce qu’on peut trouver en Europe. Et enfin, le dernier pôle, SeaWorld, constitué du parc principal, mi parc d’attraction avec des roller coasters (montagnes russes) impressionnants, mi parc animalier centré autour des animaux aquatiques, et ses spectacles d’orques et de dauphin. Le pôle SeaWorld dispose également d’un très sympathique parc aquatique (Aquatica), et d’un parc très haut de gamme et exclusif, Discovery Cove, mais dont le prix est exorbitant. Si vous êtes intéressés par visiter un ou plusieurs parcs, choisissez bien en sachant que les prix sont vraiment élevés (une centaine de $ par personne et par jour pour un parc, parfois beaucoup plus avec les options comme les billets coupe-fils). Assurément l’option parc aquatique est avantageuse car moins onéreuse, notamment en été ou la chaleur rend parfois pénible l’exploration des parcs. Si votre budget est restreint mais souhaitez quand même goûter à la magie des parcs, les billets combinés SeaWorld/Aquatica/Bush Garden sont une option souvent intéressantes à ne pas négliger.

P1290265.JPG P8100222.JPG P1290480.JPG 100_0505.JPG 100_0520.JPG 100_0528.JPG 331-SANY0105.jpg 332-100_0040.jpg 

 

Autres activités sur Orlando

Depuis Orlando, il est assez facile de rayonner sur la région environnante. Certaines sources de la forêt d’Ocala sont ainsi parfaitement faisable depuis Orlando, comme Blue Spring ou Rock Spring. Daytona est à moins d’une heure de route donc peut être fait depuis Orlando plutôt que sur une étape séparée, de même que le Kennedy Space Center et/ou Cocoa Beach (voir étape suivante). Et sur Orlando même, vous trouverez aussi des dizaines d’attractions et activités certes souvent assez coûteuse mais variées et sympathiques, de même que les plus grands centre de shopping en Factory Outlets de Floride.

Accédez ici à la liste des hôtels d’Orlando que nous avons le plus conseillés cette année.

 

Etape 9 – La Space Coast – 1 nuit à Coco Beach

Avant de redescendre le long de la côte Atlantique en direction de Miami, vous pouvez marquer une étape sur la Space Coast, par exemple à Cocoa Beach, la plage des surfers de Floride. Ce sera l’occasion d’aller visiter le Kennedy Space Center à Cape Canaveral, admirer la navette spatiale Atlantis ou marcher le long de Saturn 5, la fusée qui envoya l’homme sur la Lune.

P1080512.JPG P1080516.JPG P1080530.JPG P1080562.JPG P1080618.JPG P1080628.JPG 

 

Etape 10 – Les plages de l’Atlantique – 1 nuit à West Palm Beach

Pour ne pas faire d’une seule traite toute la route jusqu’à Miami, nous vous conseillons de marquer un arrêt le long de la côte, par exemple au niveau de West Palm Beach, qui dispose de très belles plages et d’opportunité de snorkeling notamment au niveau de l’Ocean Reef Park, ou encore de l’île de Peanut Island, au milieu de la baie.

DSCF7483.JPG 100_0486.JPG 100_0403.JPG 100_0434.JPG 100_0452.JPG 129_0708.JPG 

 

Puis, en rejoignant Miami, ne ratez par la plage du Red Reef Park de Boca Raton, assurément le meilleur spot de snorkeling de bord de plage de Floride. Et juste en face, passez visiter le Gumbo Limbo Nature Center, un centre de sauvetage des tortues de mer fort sympathique avec ses aquariums, son hôpital pour tortue et sa tour d’observation au dessus de la canopée.

100_0510.JPG 100_0498.JPG 

 

Etape 11 – Miami – 3 nuits à Miami

Dernière étape de ce circuit : Miami. Entre les plages et le quartier Art Deco de Miami Beach, les grattes ciels de Downtown, et les quartiers sud avec leurs routes sous canopée, le lagon artificiel du Matheson Hammock Park et la piscine extraordinaire de la Venetian Pool à Coral Gables, il y a de quoi faire. Nous vous invitons d’ailleurs à parcourir nos différents circuits de découverte de la ville et tous nos articles sur Miami sur le Blog.

Accédez ici à la liste des hôtels de Miami que nous avons le plus conseillés cette année.

P1080235.JPG P1080288.JPG 020-P1120845.jpg 021-P1120843.jpg 004-P1120900.jpg 005-2010_07-08 floride bis 389.jpg 010-100_1050.jpg DSCN0009.JPG DSCN0013.JPG DSCN0017.JPG P1290661.JPG P1290727.JPG 

 

Plus d’info sur la Floride sur le blog

N’hésitez pas à consulter tous les autres articles du blog consacré à la Floride, et pour le côté pratique, aux réservations d’hôtel ou à la location de voiture.

Nous avons compilé la liste des hôtels que nous avons le plus souvent conseillés cette année dans un article dédié. Vous y trouverez les hôtels qui se classent le plus régulièrement comme les offres les plus intéressantes en Floride (Miami, Orlando, Weeki Wachee, Treasure Island, Naples, Ocala, Marathon, Florida City).

Assistance Voyage

Si d’aventure vous sentiez le besoin d’être plus épaulé dans vos différents choix, et accompagnés dans vos recherches, sachez que nous proposons depuis 5 ans maintenant des prestations d’accompagnement personnalisées (création d’un itinéraire sur mesure en fonction de votre budget et de vos goûts, identification des prestataires au meilleur coûts notamment pour l’avion, la voiture et les hôtels, recherche d’activité ou d’évènements spéciaux, conseils personnalisés, fourniture de points d’intérêt GPS, rédaction d’un carnet de route détaillé jour par jour etc…). N’hésitez pas à consulter nos offre d’accompagnement et nos témoignages clients.

Cette formule permet d’avoir vraiment un séjour sur mesure, qui corresponde à vos envies, vos contraintes, votre rythme, mais avec le confort d’un accompagnement de chaque instant pour être sûr d’éviter tous les écueils, et aussi pour découvrir des lieux et activités que vous ne trouverez pas dans les guides, et qui vous laisseront des souvenirs impérissables.

Et si vous retenez cet itinéraire pour vos vacances, sachet aussi que nous pouvons vous assister gratuitement dans la recherche des hôtels de votre séjour, sur tous les Etats-Unis.

Aide gratuite à la recherche d’hôtel par les auteurs du blog

Besoin d’aide dans la recherche des hôtels de votre séjour ? Bénéficiez gratuitement de notre expérience pour trouver les bons hôtels. Nous effectuons gratuitement pour vous la recherche conformément à vos exigences et dans votre budget. Contactez nous.

 

2 Commentaires

  1. adélaÏde

    Merci pour tous vos conseils. Nous allons faire un roadtrip de 3 semaines en Floride cet été, qui suit à peu près votre parcours. Mais je m’aperçois que j’ai zappé quelque chose en lisant votre trip, les Springs !!!!! Du coup j’ai rajouté Kelly Park / Rock Springs sur la journée ou on fait Daytona au départ d’Orlando.
    Sinon une question, nous partons avec nos 4 enfants (qui auront au moment du voyage presque 13 ans , 10 ans, 7 ans 1/2 et 3 ans pendant le séjour 🙂 ) est ce que vous pensez qu’on peux envisager de faire Kennedy Space Center ? Et, est-ce qu’ils vont comprendre quelque chose si tout est en Anglais, est-ce que les Audio guide suffisent ?

    Répondre
    1. Voyager-aux-Etats-Unis.com

      Kelly Park est une bonne option pour découvrir le tubing en source, mais c’est un peu court sur cette région qui pour nous est la plus belle de Floride.

      Concernant le Kennedy Space center, si vos enfants sont un minimum intéressés par le sujet, oui vous pouvez tout à fait le faire (bon, pour le plus petit de 3 ans, on est d’accord que ce ne sera pas le plus intéressant, certes). Nous avons le Kennedy Space center quand nos filles devaient avoir 7-8 ans également, et les ainés 12-13 ans, et ils ont tous apprécié. Par contre oui, tout est en anglais (même si un audio guide en français est disponible, mais évidemment ne couvre pas 100 de ce qui est présenté). Il vous faudra donc leur traduire et les guider dans ce qu’ils vont faire et voir.

      Je vous conseille d’ailleurs de tous leur faire regarder quelques films avant de partir : Apollo 13 prioritairement, mais pourquoi pas aussi l’Etoffe des Héros qui couvre la période juste avant de la conquête spatiale, et pourquoi pas Gravity pour la navette spatiale que vous verrez de très près au Kennedy Space Center.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *