Périple estival 2024 : A la découverte de l’archipel d’Hawaï !

L’idée de partir explorer le 50ème État des Etats-Unis nous titillait déjà depuis de nombreuses années, mais le projet avait finalement été tué dans l’œuf par l’arrivée du COVID. Une fois la crise passée, nous avons alors eu l’occasion d’accompagner plusieurs clients dans leur préparation de séjour à Hawaii, en nous fondant sur les recherches faites pour notre propre périple. Malgré un coût élevé du séjour, ils revinrent tous enthousiastes. Pourtant, sauter le pas restait psychologiquement compliqué pour nous, surtout sur un plan budgétaire.

Mais en septembre dernier, dans un contexte de prix des avions élevés sur toutes les destinations américaines pour cause de JO, la découverte d’un tarif attractif au départ de Genève pour Honolulu allait précipiter ce projet. Après tout, 2024 était aussi l’année de nos 50 ans (et oui déjà 😉 ), et nos deux aînés étant bloqués sur Paris pour l’été, nous avons décidé de partir à 4 découvrir l’archipel d’Hawaii, et ce, évidemment, dans un strict souci professionnel d’apporter à nos clients et lecteurs des informations de première main sur cette nouvelle destination…

Autant dire que c’est avec des attentes très élevées que nous avons patienté toute l’année. Et finalement, le 24 juillet dernier, nous partions enfin pour 4 semaines intenses (26 jours plus exactement) à la découverte de 3 des 5 îles principales de l’archipel. Nous avions planifié un programme très chargé pour tester les différentes options de randonnée, baignade et autres activités, afin d’en sélectionner les meilleures pour les futurs séjours de nos clients. Mais coupons court au suspense : ce séjour n’a pas été à la hauteur de nos attentes élevées. Il les a de loin dépassées. Et en toute honnêteté, ce fut une incroyable surprise pour nous. Nous avons tout simplement été bluffés, probablement comme jamais. A l’issue des deux premières semaines passées sur l’île “principale” d’Oahu (explorée depuis Honolulu), nous ne cachions pas notre embarras, car nous avions du mal à voir lequel des 14 jours écoulés nous serions prêts à sacrifier pour concevoir un programme plus court, tant chacune de ces journées nous paraissait incroyable et méritait de figurer dans notre Top 10. Nous n’étions pourtant qu’au début de nos surprises, car les expériences vécues sur Big Island et Kauai allaient pousser la barre encore plus haut.

Au cours de ces 4 semaines, nous avons été littéralement conquis par la beauté des paysages de ces îles volcaniques. Collines verdoyantes, flore luxuriante, et falaises couvertes par la végétation : les panoramas sont tout bonnement spectaculaires. Tout ne semble que profusion : profusion de fleurs aux couleurs intenses et aux formes des plus surprenantes, profusion des arbres aux dimensions colossales, aux racines démesurées. Nous nous sommes enfoncés dans des jungles sublimes mais jamais hostiles, avons traversé d’improbables forêts de bambous, pour finalement plonger dans des piscines naturelles, sous des cascades de plus de 100 mètres de haut, dans de véritables décors de cinéma. Nous avons nagé le long de sublimes plages, parfois totalement désertes, aux eaux d’un camaïeu de bleu irréel. Nous avons rejoint en kayak des bancs de sables improbables, remonté des rivières jusqu’à des cascades cachées.  Nous avons plongé en compagnie d’immenses et majestueuses tortues, nagé dans de véritables aquariums naturels au milieu des poissons tropicaux multicolores, et même évolué sur des hauts fonds au milieu des requins. Nous avons gravi des cratères, traversé des calderas encore fumantes, et sommes descendus dans les profondeurs de la terre dans des lava tubes. Nous avons regardé le soleil se coucher du haut d’un volcan de 4200 mètres. Nous avons surfé les vagues de Waikiki Beach. 

Tout ceci dans une atmosphère d’Aloha, particulièrement dans la première île d’Oahu. L’accueil est vraiment le meilleur que nous ayons connu depuis nos 30 ans de périple aux Etats-Unis. Sur cette île hébergeant la capitale de l’État qu’est Honolulu, certes l’industrie touristique est assez présente mais pour une très large majorité de visiteurs, il s’agit d’Américains, ainsi que de Japonais, toujours discrets, respectueux et agréables. En outre, il est très facile de s’extirper de la foule touristique pour découvrir en toute intimité les recoins moins visités de l’île, ou se baigner sur une plage quasi déserte.

Nous avons également appris à respecter certaines règles : si les Américains commencent tôt leur journée, les Hawaïens commencent la leur encore plus tôt. Dès 7h du matin vous trouverez des surfeurs ou baigneurs sur les plages. Et il n’est pas rare que les parkings (souvent très restreints) de certaines balades soient déjà complets à 8h du matin … Nous vous conseillons instamment d’adopter un nouveau rythme très matinal, même si vous êtes en vacances 😉 . Et de fait, la température extérieure comme la température de l’eau sont agréables à n’importe quelle heure, ce qui est particulièrement agréable. Attention également aux heures d’ouverture des foodtrucks et restaurants  : tous ne sont pas forcément ouverts tous les jours de la semaine, ni toute la journée, et beaucoup d’établissements ferment très tôt en fin de journée, en dehors du centre de Honolulu.

Ce qui nous amène à la gastronomie hawaïenne. Il existe bel et bien une cuisine locale, qui est fortement empreinte d’influences japonaises. Les musubis (une sorte d’onigiri rectangulaire dont la version locale est le spam musubi), ou encore le chicken katsu curry (poulet frit servi sur du riz, arrosé d’un ragoût de curry japonais) font partie intégrante du paysage culinaire hawaïen. On trouve aussi des plats typiquement locaux issu de la culture polynésienne comme le kalua pork (la version locale du pulled pork, un effiloché de porc fumé mais sans épice ni sauce bbq) ou encore des specialités de comfort food typiquement hawaïennes, comme le loco moco (une assiette de riz avec deux steacks hâchés bien cuits, surmontés de deux oeufs au plat et d’une sauce brune, le tout service en “plate lunch”, accompagné d’une portion de salade de macaroni très addictive). Yummy ! Ici le riz a remplacé les frites et les burgers pour le plus grand plaisir de Sandrine, mais un peu moins celui de Silvère ;-). Vous pourrez évidemment goûter les fruits locaux, notamment les Royal Hawaiians, des ananas sucrés que vous pourrez notamment acheter directement à la Dole Plantation qui en est le producteur exclusif, les papayes, et plein d’autres variétés de fruits nettement plus exotiques comme les mountain apples…

Par contre, les prix sont ceux des îles… à savoir, tout est hors de prix ! Les premières courses que nous ayons faites au Walmart ont vraiment porté un coup de grâce d’entrée de jeu à notre budget. Il nous sembla alors impossible de tenir le budget nourriture que nous avions fixé à 60€ (soit 66$) par jour pour 4, un budget que nous avions pourtant pris soin d’augmenter par rapport à celui de nos précédents périples américains. Mais finalement, nous avons réussi à apprivoiser l’offre locale, en partageant les lunch plates XXL des petits drive-ins locaux, et en pique-niquant souvent le soir à l’hôtel. Les spam musubis ont remplacé les donuts pour accompagner le café du petit-déjeuner. Et le food court du Costco nous a parfois sauvé la mise pour faire le plein de calories à petit prix (760 calories pour une part de pizza, 750 calories pour un gros cookie tout juste sorti du four encore tiède et fondant). C’est finalement avec un budget journalier de 72$ttc (65€) que nous avons clôturé nos comptes, le tout en ayant bien mangé, et très souvent dehors !

En résumé, nous avons passé un été exceptionnel, une parenthèse magique qu’il a fallu avec grand regret refermer. 

Nous pensions partir pour un voyage unique, dans tous les sens du terme. Mais au fur et à mesure de notre périple, une évidence s’imposa à nous : ce ne serait pas notre seul voyage dans cet archipel. Il nous paraissait chaque jour plus certain que nous y retournerions un jour. Une fois rentrés, cette conviction s’est petit à petit précisée : ce jour sera à coup sûr beaucoup plus proche que nous n’aurions jamais pu l’envisager. Hawaii nous a littéralement envoûtés. Nous adorons évidemment toujours autant les canyons et déserts de l’Ouest Américain, les bayous et forêts du Sud, les sources et les plages de Floride, mais Hawaii a pris, en un séjour, une place que nous n’aurions jamais pu soupçonner dans notre imaginaire de voyage. Il ne nous reste plus désormais qu’à mettre de l’argent de côté, pour explorer d’autres îles, d’autres sentiers, jusqu’à d’autres cascades, d’autres plages, et d’autres volcans.

Dernière question que vous vous posez certainement après la lecture de ce compte-rendu de voyage : Les vacances à Hawaï sont adaptées à qui ? Et bien à tous ! Aux plus petits, comme aux grands voire très grands . La variété des activités possibles saura combler tout le monde, des plus contemplatifs aux plus téméraires. Bien sûr, nous vous conseillerons toujours d’intégrer une bonne dose de balades : cela reste notre credo, et il y en a là aussi pour tous les goûts et tous les niveaux de difficultés. Un séjour hawaien alliera ainsi facilement dépaysement, sport et détente. Seul bémol : les prix élevés aussi bien des billets d’avion, des logements, de la nourriture et des activités, qui pourraient poser problème aux familles nombreuses. 

Désormais de retour à Paris, boostés par notre formidable séjour estival, nous sommes prêts à vous préparer d’incroyables périples de l’autre côté de l’Atlantique. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour discuter ensemble de vos projets, et à nous demander conseil sur les destinations les plus adaptées à vos envies. 

Et pour finir, vous trouverez ci-dessous “quelques” clichés, témoins de ce merveilleux périple, avec ce dernier avertissement : les photos sont très belles, parfois presque irréelles. Elles restent néanmoins toutes en-deçà de la réalité de l’expérience vécue. Croyez-nous sur parole.

Aloha à tous,

Sandrine et Silvère

 

2 Commentaires

  1. Karine

    Magnifique périple. Vous nous faites envie!
    Bonne rentrée à toute le monde
    Karine DELRIVE-DUQUENOY

    Répondre
  2. Bertoli

    Magnifique !! Vous m’avez fait rêver une fois de plus 🙂
    À très vite pour d’autres aventures
    Famille Bertoli

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *