Grand Canyon National Park – North Rim

Moins fréquenté et plus sauvage sur la rive Sud qui lui fait face et qui accueille 90% du flot des touristes dans le parc national du Grand Canyon, la North Rim du Grand Canyon National Park a bien des atouts, et ses paysages sont aussi époustouflant (et plus verts, du fait d’une altitude plus élevée). Par contre, l’isolation géographique de Grand Canyon North Rim impose généralement de loger sur place et les options sont réduites: un Lodge avec de petits chalets fort sympathiques dans une forêt de pin à proximité immédiate du Canyon, et un camping très agréable lui aussi tout au bord du canyon.

Grand Canyon National Park – North Rim

Il existe deux accès au Park National du Grand Canyon : la rive sud, et la rive nord qui lui fait face, à seulement une quinzaine de Km à vol d’oiseau au dessus du Canyon. Si vous vouliez relier les deux rives à pieds, il vous faudrait depuis la rive nord descendre le North Kaibab Trail jusqu’au Colorado, traverser via l’une des deux passerelles au niveau du Bright Angel Campground, puis remonter via la South Kaibab Trail ou le Bright Angel Trail jusqu’au Grand Canyon Village sur la rive sud, soit un peu plus d’une vingtaine de miles, environ 35 km et un sacré dénivelé. Il faut 2 jours pour accomplir cette randonnée, avec une nuit minimum au fond du Canyon. Plutôt trois jours si vous le faites du sud vers le nord (la rive nord est plus haute que la sud, et plus éloignée du Colorado). Et pour rejoindre South Rim depuis North Rim en voiture, il faut compter 200 miles et 4h de route, étant donné que le premier pont pour traverser le Colorado et franchir le Canyon se trouve beaucoup plus au nord, au Marble Canyon, à l’entrée du Grand Canyon.

Quelles sont les différences entre les deux rives ? Géographiquement, la rive nord est plus élevé de 300m par rapport à la rive sud. En conséquence elle récolte plus de précipitation, et plus d’érosion que sur la rive sud. La rivière Colorado est de ce fait beaucoup plus proche de la rive sud que de la rive nord, et les paysages sont nettement plus creusés sur la rive nord. La Rive nord est également plus verte, avec une forêt de pin épaisse qui arrive jusqu’en  bordure du Canyon. Les paysages sont aussi beaux des deux côtés du Canyon, mais il y a plus de points de vue différents sur la rive sud que la rive nord, car sur la rive sud, la Rim Road suit le canyon pendant plusieurs kilomètres. Dernier point : il y a une dizaine de lodges et d’hôtels sur la rive sud entre le Grand Canyon Village et Tusayan, sans compter les hôtels un poil plus distant à Williams ou Flagstaff, alors que la rive nord ne dispose qu’un seul et unique lodge, sans compter son camping. En conséquence, il y a beaucoup moins de monde sur la rive Nord que sur la rive Sud : un rapport de 1 à 10. L’expérience à Grand Canyon North Rim est donc plus personnelle. Nous avons de ce fait une petite préférence pour la North Rim, mais nous apprécions néanmoins énormément South Rim également, notamment parce que la première portion du South Kaibab Trail est magnifique.

Une fois à Grand Canyon North Rim, la meilleure façon de mesurer toute la dimension du canyon, est d’entreprendre la descente sur une petite portion du North Kaibab Trail qui s’enfonce dans le Grand Canyon vers le Colorado. Allez jusqu’au Cococino Overlook, ou si vous êtes bons marcheurs et que vous pouvez passer quelques heures sur cette balades, vous pouvez pousser jusqu’au Supai Tunnel, mais pas au delà. Mesurez bien qu’après la descente, il y a la remontée, beaucoup plus fatigante que l’aller.

Si vous logez au Grand Canyon Lodge, ou au North Rim Campground, ce que nous conseillons vivement pour bien profiter du lieu, en fin de journée, prenez depuis le lodge le Bright Angel Point Trail qui longe le canyon jusqu’au Bright Angel Point, en emmenant un petit picnic avec vous . Attendez le coucher du soleil, et rentrez au lodge. Le point de vue depuis la terrasse du Lodge est également magnifique.

Vous pouvez aussi faire l’aller retour jusqu’au North Rim Campground par le Transept Trail, à travers une très belle forêt, en longeant le canyon. Ne faites pas trop de bruit si vous voulez voir les biches.

Dernière option, si vous n’êtes pas encore rassasié du Grand Canyon, vous pouvez faire le détour en voiture pour aller jusqu’au bout du Cape Royal en faisant les différents arrêts sur le bord du canyon pour des points de vues à couper le souffle. Mais attention, c’est autant de route en plus.

A noter :

  • La rive nord du Grand Canyon ferme en hivers aux premières neiges et ne rouvre qu’à la fin du printemps. En hivers, seule la rive sud est accessible.
  • Il n’y a aucune possibilité de survoler le Grand Canyon National Park en hélicoptère depuis la rive nord. Cette option n’est possible que depuis Grand Canyon – South Rim. Si c’est pour vous un critère de choix important (et si vos finances le permettent, étant donné le prix), il vous faudra passer par l’autre rive du Colorado.

P1010232.JPGP1010242.JPG P1010227.JPG P1010252.JPG P1090686.JPG P1090693.JPG P1090700.JPG P1090710.JPG P1090760.JPG P1090762.JPG P1090804.JPG P1090811.JPG P1090841.JPG P1090817.JPG

Grand Canyon Lodge

Le Grand Canyon Lodge propose quelques chambres de Motel, mais surtout de très sympathiques Cabines, perchées dans une forêt de pin et avec pour certaine, une vue partielle sur le canyon. Les cabines comme le lodge sont à deux pas du bord du grand canyon. Elles disposent de leur propre salle de bain. Compter entre 150 et 200$ la nuit en moyenne, pour un logement pour 4 à 6 personnes selon les cabines.

reservation sur le site : http://www.grandcanyonforever.com/lodging
avis et photos : http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g143028-d226762-Reviews-Grand_Canyon_Lodge_North_Rim-Grand_Canyon_National_Park_Arizona.html

North Rim Campground

Très joli camping au milieu d’une forêt de pin et en bordure du Grand Canyon. Nuit de 18$ (TENT ONLY NON ELECTRIC ) à 25$ (STANDARD NON ELECTRIC). Réservation à partir de 6 mois à l’avance. Les meilleurs sites sont les T-06 et T-12 dans les emplacements TENT ONLY NON ELECTRIC ou 015, 016 ou 018 dans les STANDARD NON ELECTRIC (ce sont les plus proches du Canyon et du Transept Trail). Le camping est équippé de douches à pièces.
réservation sur http://www.recreation.gov/camping/North_Rim_Campground/r/campgroundDetails.do?contractCode=NRSO&parkId=70970&topTabIndex=Search

P1010263.JPG P1010257.JPG

Balade à cheval

Si vous souhaitez faire une balade à cheval sur le bord du Grand Canyon, ou même descendre à cheval dans le Grand Canyon, il est possible de réserver une expédition à dos de mule, depuis la rive nord. Trois types excursions sont proposées :

  • ONE HOUR RIM OF THE GRAND CANYON
    Ballade d’une heure le long de la rive du canyon, avec de nombreux points de vue, et dans la forêt. A partir de 7 ans. Départs à 8h30 – 9h30 – 13h30 – 14h30. 45$ / personne
  • 1/2 DAY TRIP – TO UNCLE JIM’S POINT
    Balade plus longue (3h, sur la rive du grand canyon, puis à travers la forêt, jusqu’au Uncle Jim Point et son panorama à couper le souffle). A partir de 10 ans. Départs à 7h30 ou 12h30. 90$ / personne
  • CANYON MULE TRIP – 1/2 DAY TO THE SUPAI TUNNEL
    Balade de 3h environ plongeant dans le Grand Canyon, jusqu’au Supai Tunnel. Si vous avez le vertige, cela peut être impressionnant car avec les chevaux, vous êtes en surplomb d’un chemin assez abrupte. A partir de 10 ans. Départs à 7h30 ou 12h30. 90$ / personne

Le ½ day to supai tunnel est assurément l’option qui donne une meilleure idée de ce qu’est la descente dans le Grand Canyon. Nous conseillons les départs tôt le matin, et déconseillons les rides de l’après-midi, surtout si vous avec de la route à faire après. Les excursions sont en petit groupe de 8-10 personnes environ. Il n’y a aucun prérequis nécessaire : la moitié des gens qui font ces balades n’ont jamais monté à cheval.

Information et réservation sur : http://www.canyonrides.com/grand-canyon-mule-ride/
Avis et photos : http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g143028-d4430782-Reviews-Canyon_Trail_Rides-Grand_Canyon_National_Park_Arizona.html

Intégrez Grand Canyon North Rim dans votre circuit ouest américain

Aidez-vous de nos articles « Circuit Ouest Américain : Denver – Las Vegas par la rive nord du Colorado »
et « Construire votre circuit dans l’Ouest Américain« , pour intégrer correctement Grand Canyon North Rim dans votre prochain périple dans l’ouest américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *