Périple estival 2023 : Texas, Louisiane, Floride, le tiercé gagnant

Nous avions choisi, cet été, de retrouver le Sud que nous aimons tant, et de revisiter et approfondir certaines étapes, afin de pouvoir proposer un maximum de variétés à nos clients dans leurs futurs voyages. Grâce à des prix imbattables à partir de Genève trouvés en septembre dernier (à 435€ par personne, nous ne pouvions pas laisser passer une telle opportunité !), nous avions élaboré une boucle à partir de l’aéroport de Dallas, boucle qui nous aura donc permis de traverser et visiter 3 États du Sud : le Texas, la Louisiane et la Panhandle de Floride (région nord-ouest de la Floride jouxtant l’Alabama et un peu avant la Louisiane).

Cette partition du séjour en trois blocs géographiques distincts aura sans doute été décisive pour faire de ce voyage une réussite, car chaque État exploré avait ses propres spécificités et a participé à sa manière à équilibrer l’ensemble du périple.

Un début floridien très aquatique sous le signe de plages paradisiaques, au sable blanc ultra fin et aux eaux chaudes et d’un bleu intense, une excursion en jet ski pittoresque dans la baie de Destin à la découverte de l’étonnant banc de sable de Crab Island et de son insolite labyrinthe de plaisanciers en tout genre. En outre, la possibilité d’alterner les plages avec des baignades en source, au milieu d’une végétation luxuriante, des descentes de rivière en bouée ou en canoë, nous fait nous demander sérieusement si la Panhandle ne serait pas désormais notre région préférée de Floride…

La traversée de la Louisiane fut une véritable parenthèse enchantée, avec sa culture et sa cuisine cajun mais aussi sa nature resplendissante et verdoyante en été, dans les forêts de cyprès inondées, les marécages et les bayous. Que de belles rencontres, avec les alligators du Lake Fausse Pointe qui venaient nous saluer dès que nous approchions de notre cabine sur le bayou, avec les cajuns de Lafayette avec qui nous avons partagé un bon moment sous la tente “ici on parle français” du farmers market …

Ou encore avec Lloyd, notre inoubliable guide cajun qui nous a littéralement transporté dans son quotidien d’homme des “bayous” par une visite de son backyard habité par une faune sauvage et très locale avec notamment 3 colossaux alligators mais aussi par une balade en bateau à travers les luxuriants marécages alentours, le tout en français des marais, sublimé par son accent cajun (que nous vous invitons à découvrir dans une de nos vidéos souvenirs).

Que de souvenirs encore lors de la visite d’une ancienne plantation de canne à sucre sous l’angle des conditions de vie des esclaves dans la Louisiane créole du XIXème, ou lors de la fête acadienne du Vermillon Village, où nous fûmes invités à danser au son de la musique zydeco !

Enfin le Texas marqua un certain retour à la modernité et à l’environnement urbain, à la (re-)découverte de ses nombreux centres-villes contemporains voire futuristes, notamment à Houston qui a enchanté Sandrine et son appareil photo pour ses panoramas avant-gardistes, et à Dallas qui reste la ville préférée de Silvère, et toujours une petite déception commune pour San Antonio, dont le centre-ville manque de vie, et dont le riverwalk qui est censé en faire le charme est décidément trop touristique à notre goût. Modernité toujours, au Johnson Space Center de la Nasa ou en visitant une plate-forme gazière sur le Golfe du Mexique, ou encore les restes d’une “boomtown”, une ancienne ville fantôme de la ruée vers le pétrole texan. Nous avons également profité de ce retour au Texas pour aller à la découverte des plages de Galveston et Corpus Christi (San Padre Island) : les plages texanes ne sont certes pas aussi belles que celles de Floride, car situées à l’Ouest de l’embouchure du Mississippi, leurs eaux sont troublées par les limons déversés par le fleuve, mais elles sont vastes, désertiques, sauvages et chaudes. Et proximité oblige avec les sols riches en hydrocarbures du Golfe du Mexique, elles nous ont parfois réservé de petites surprises, avec des billes de … bitume que nous devions enlever par la suite avec de la crème solaire (ou autre corps gras). Renseignement pris auprès des Park Rangers de San Padre Island : ces petites plaques seraient d’origine “naturelle” et non issues de l’extraction pétrolière. Nous avons également adoré les paysages vallonnés du Texas Hill Country, ainsi que ses nombreuses rivières où nous nous sommes adonnés au tubing, assurément l’un de nos passe-temps favoris aux Etats-Unis, et ce à de multiples reprises.

Enfin nous avons pu assister à un rodéo local mémorable à Johnson City, à l’occasion de la Blanco County Fair, ainsi qu’à un match de basket féminin WNBA très disputé entre les Wings de Dallas et les Lynx du Minnesota. N’hésitez pas à écouter notre petite vidéo illustrant parfaitement l’ambiance de ce match mais assez représentative des pratiques des supporteurs 😉 .

Et nous avons également eu la chance de pouvoir revoir la famille d’accueil de notre fille Kary à Austin autour d’un merveilleux dîner chez eux. Assurément de belles et agréables retrouvailles près de 5 ans après son départ pour cette année de césure au Texas !

Comme vous l’aurez compris, nous avons parcouru de nombreux kilomètres, près de 5750 km en 24 jours, lors d’un périple qui avait un air de colonie de vacances : en effet, nos 4 enfants étaient cette année de la partie (sans doute le dernier périple avec nos deux aînés de maintenant 21 et 23 ans) et nous avions également deux autres compagnons de route, nos cousins suisses Caroline et Luc, qui nous avaient déjà accompagnés dans un périple américain il y a tout juste … 15 ans ! Tout ce petit monde embarqué dans un minibus de 12 places, pour sillonner les routes américaines avec un planning bien chargé, et un timing presque militaire 😉
Pour ceux qui nous connaissent, qui sont partis avec nous (par procuration en suivant nos conseils ou présents lors d’un de nos périples), vous savez ce à quoi nous faisons référence. Nos réveils quotidiens furent le plus souvent matinaux, même si la réponse à la question récurrente de chaque soir “à quelle heure on se retrouve au petit-déj demain matin”, démarra à “6h” en début de séjour, le décalage horaire aidant, puis glissa progressivement vers “6h30”, puis “7h” et termina même le dernier jour du départ par un “8h30” royal ! Mais il faut dire à notre décharge que dans ces régions chaudes des Etats-Unis, au coeur de l’été, la gestion de la chaleur est essentielle, et commence avant tout par un décalage nécessaire des horaires de la journée vers la fraîcheur du matin, afin de laisser les déplacements en voiture aux heures les plus chaudes de l’après-midi.

Enfin, quelques constantes se sont manifestées sur ce séjour au-delà des trois régions traversées. La première fut sans aucun doute l’accueil chaleureux et bienveillant des Américains tout le long du parcours. Le Sud mérite vraiment sa réputation d’accueil et de serviabilité. Il faut dire que cela fut sans doute aidé par une seconde constante de ce voyage : l’absence quasi totale de touristes sur l’ensemble de notre parcours. Des hôtels souvent au trois-quart vides, des balades et des visites le plus souvent en solo : ce n’est assurément pas la saison haute dans ces régions, et c’est incroyablement agréable. Et les rares fois où nous n’étions pas seuls, nous étions entourés de locaux. Sauf erreur, nous n’avons croisé (dans un hôtel) qu’une seule famille étrangère en 24 jours. Autre élément récurrent de ce voyage : une infrastructure hôtelière de qualité et moins chère que dans l’Ouest Américain ou sur la côte Est. Nous avons tenu une moyenne inférieure à 100€ la nuit pour des hôtels 2.5 étoiles de qualité (contre 130-180€ minimum pour des établissements équivalents dans l’Ouest). L’essence était également beaucoup moins chère que dans de nombreux autres Etats : entre 3.2$ et 3.6$ le gallon contre 5-6$ en Californie par exemple. Soit environ 70 centimes d’euro le litre de Sans Plomb 95 … Autre constante étonnante : la température des piscines des hôtels dépassait de loin ce que nous avons connu au cours de nos 25 dernières années d’explorations américaines. Certaines piscines au Texas avaient littéralement la température d’un jacuzzi, et ce n’est pas une figure de style !

Côté nourriture, notre objectif était de faire découvrir un maximum de chaînes de restauration à nos cousins et d’en tester des nouvelles pour notre guide. Pari relevé avec plus d’une quinzaine d’enseignes différentes visitées. Nous avons notamment réussi à tester deux nouvelles chaînes d’ailes de poulet frites (wings) aux assaisonnements variés, sauces ou dry rub (épices à frotter), et très réussis, même s’il faut être vigilant avec l’échelle des épices : la tolérance de notre palais européen semble s’arrêter à la moitié de l’échelle proposée ! Nous avons également testé une nouvelle chaîne de sliders de burgers très réussie et qui offre une option peu onéreuse pour un déjeuner ou un snack salé. Nous avons également bien profité des spécialités propres à la Louisiane, PoBoys, Gumbos et autres Jambalayas. Et quid de notre budget avec tant de restaurants ? Et bien nous avions prévu un budget nourriture de 65€ par jour tout compris pour 6 personnes (soit 72$)…. Et nous avons finalement dépensé … 58€ par jour pour la nourriture (en trichant un peu car deux gros repas étaient hors budget car des cadeaux de la famille) ! Ca semble impossible, et pourtant, la tenue quotidienne des comptes par Sandrine, et l’alternance avec des pique-nique improvisés dans les parcs ou encore le soir à l’hôtel nous ont permis d’atteindre ces budgets sans avoir aucunement l’impression de nous priver. Nous avons notamment beaucoup profité d’avoir emmené notre rice cooker (américain, pour la compatibilité au réseau électrique local) pour nous mitonner des petits buffets à base de riz ou de pâtes, dont nous profitions dans l’espace du petit-déjeuner de l’hôtel, parfois agrémenté d’un gumbo acheté dans la journée chez un traiteur cajun, ou simplement de hot dogs.

Dernier point : notre séjour fut marqué par la visite d’un nombre anormalement élevé de musées (nous avions à coeur de tester de nouvelles options pour nos clients à chaque étape). Mais la qualité et la diversité de ces derniers ont fait l’unanimité et personne ne regrette une seule de ces visites : du Musée des droits civiques de Jackson dans le Mississippi, au Musée de l’armement d’une base de l’Air Force en Floride, en passant par le petit mais très instructif Indian Mound Museum de Fort Walton Beach, la visite du porte avion USS Lexington à Corpus Christi, celle de l’incroyable National Museum of the Pacific War de Fredericksburg, jusqu’à la visite du Bureau of Engraving and Printing de Fort Worth où sont imprimés les billets verts …

En bref nous rentrons enchantés par cette immersion dans le Sud profond, et nous nous disons que si le sud proposait également des canyons rouges, alors ce serait vraisemblablement notre partie préférée des Etats-Unis !

Mais nous voici de retour et nous devons penser à notre prochaine destination pour l’été 2024. Et contrairement aux années précédentes, à la sortie des vacances, nous restons encore indécis. Nous avions en tête initialement d’aller à Hawaï pour fêter nos futurs 50 ans (et oui les voyages conservent mais n’évitent pas de vieillir 😉 ) mais nous devons avouer que les canyons rouges de l’Ouest et les longues balades nous manquent déjà. Notre cœur balance éternellement entre la nature luxuriante du sud et les paysages rouges de l’Ouest ! Sans doute que les prix des billets d’avion devraient nous aider à nous décider dans les prochaines semaines 😉 Pour l’instant toutes les compagnies n’ont pas encore publié leurs vols (et prix) pour l’été prochain. Deux aéroports alternatifs se détachent à ce stade et semblent proposer des prix inférieurs pour les Etats-Unis actuellement : Genève et Bruxelles.

Voici pour finir la retranscription de notre périple en photos :