Notre périple à New York en mars 2022 : 6 jours et 104 km d’exploration pédestre pour mettre à jour et compléter nos itinéraires de découverte

Ce voyage au début de l’année 2022, maintes fois repoussé pendant le COVID, quelques mois seulement après l’annonce de la réouverture des frontières américaines, fut l’occasion non seulement d’un retour à New York, mais aussi aux Etats-Unis, dont nous n’avions plus foulé le sol depuis plus de 2 ans. Ce périple devait nous permettre de mettre à jour nos itinéraires de découverte pédestre des différents quartiers de New York, mais aussi de reprendre le pouls des Etats-Unis après 2 ans de fermeture des frontières.

Alors certes, les Etats-Unis portaient encore les stigmates du Covid : les procédures aux aéroports encore un peu complexes et surtout totalement désorganisées ; le port du masque encore obligatoire dans le métro new yorkais (mais quasiment nulle part ailleurs) ; le ménage fait seulement tous les deux jours à l’hôtel par manque de personnel ; mais surtout les rues et commerces new yorkais étaient encore particulièrement déserts. Étrangement, nous n’avons pas trouvé beaucoup de commerces fermés comme on aurait pu s’y attendre, mais leur fréquentation était vraiment faible.

Évidemment, vous savez que fuir la foule et arpenter des rues désertes n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire, mais il faut avouer que cela laisse vraiment un goût amer quand nous savons ce que cela sous-tend en termes de conditions économiques et sociales précaires pour les habitants, les commerçants et les entreprises. Quel avenir pour Downtown Manhattan et ses petits commerces quand seuls 30% des employés étaient retournés travailler dans les gratte-ciels de Wall Street ?

En ce qui concerne l’atmosphère générale sur New York, ou plutôt Manhattan, Brooklyn, une partie de Long Island City, Jersey City et Hoboken, si vous écoutiez les infos locales à la télévision le matin, l’accumulation des faits divers mais surtout les chiffres de la délinquance faisaient froid dans le dos : la criminalité avait ainsi bondi de 60% en un an, notamment dans les transports en commun. Pourtant, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité et n’avons pas mesuré de recrudescence particulière de sans abri, du moins pas plus qu’à Paris où nous habitons. On était encore loin de l’ambiance du New York du début des années 90 que nous avons connu quand nous étions jeunes, mais les tendances doivent s’inverser rapidement pour ne pas risquer d’y retourner, et le nouveau maire de New York (un ancien policier du NYPD) semble prêt à s’atteler à cette tâche avec détermination. En attendant, New York reste toujours, de notre point de vue, une destination sûre et agréable, dès lors qu’on choisit correctement ses visites et quartiers, et qu’on a les bons réflexes de voyageur averti. Enfin, New York reste pour nous une destination adaptée à tous, quel que soit l’âge (jeunes ou moins jeunes). Nous avions presque oublié à quel point cette ville est fascinante et unique au monde, mais cette piqûre de rappel nous a reconvaincu que c’est une ville à voire au moins une fois dans sa vie, mais également dans laquelle on peut retourner à maintes reprises sans jamais s’en lasser.

Lors de nos recherches sur les anciennes et nouvelles constructions new yorkaises pour préparer ce voyage, nous avions eu l’impression que de très nombreux buildings avaient vu le jour depuis notre précédente visite, pourtant pas si ancienne en 2018. Et effectivement, nos pérégrinations à travers la ville n’ont fait que confirmer cet extraordinaire foisonnement de nouvelles constructions, et leur originalité.
Ce séjour à New York nous a donc permis de parfaire nos circuits existants avec des découvertes architecturales étonnantes, mais aussi de découvrir de nouvelles vues époustouflantes de Manhattan, notamment à partir des nombreux parcs sur les rives de l’Hudson River et de l’East River, parfaitement pensés et aménagés, de compléter nos traversées des principaux ponts reliant la presqu’île de Manhattan aux autres quartiers de New York et du New Jersey, de tester les tout nouveaux observatoires en haut des plus grands gratte-ciel de Manhattan, et enfin de compléter l’exploration de New York par celle de Jersey City et Hoboken (dans l’Etat voisin du New Jersey), sur la rive opposée de l’Hudson River.
Beaucoup de choses à voir pour un séjour aussi court, où nous aurons finalement marché plus de 100km (plus exactement 104 km) sur 5 journées pleines, avec un départ de notre hôtel chaque matin vers 7h30 et un retour vers 20h. Autant dire que nous n’avons pas chômé ! Certes nous n’avons pas réussi à faire l’intégralité des 109 km initialement prévus dans notre programme, mais nous avons atteint notre objectif à 95% et avions assez de matière pour mettre à jour nos circuits et inclure de nombreuses nouveautés, dont deux tout nouveaux circuits complémentaires.

Jour 1 : Arrivée à New York et exploration de l’Hudson River Greenway et de l’Hudson River Park

Le premier jour, après avoir atterri à 14h à l’aéroport de JFK, nous avons rejoint en métro à 17h notre hôtel, situé non loin de l’Oculus et du World Trade Center, au cœur de Downtown Manhattan. Nous avons déposé nos deux sacs (maintenant que les bagages en soute sont systématiquement facturés sur les billets d’avion en classe Economy Basic, nous avons opté pour deux valises / sacs à dos Eastpak Tranzpack, une option idéale pour voyager confortablement sans mettre de valise en soute) dans notre chambre au 39e étage du Holiday Inn Financial District, avec une superbe vue sur les buildings du Financial District, une vue que nous ne nous lassions pas d’apprécier chaque jour, matin et soir. Puis, parés de nos chaussures de marche, d’une veste chaude complétée d’un coupe vent imperméable et d’un tour de cou, nous sommes partis pour 3h de balade sur la pointe sud-ouest de Manhattan, pour valider une nouvelle extension de circuit. Au programme : l’Hudson River Greenway, un nouvel axe arboré qui marque la frontière de Battery Park City avant de rejoindre l’Hudson River Park, de nouvelles tours de verre, des parcs étranges et cachés, et la rive de l’Hudson River, localisation idéale pour profiter d’un sublime coucher de soleil sur le New Jersey, ainsi que la rencontre de personnages emblématiques de l’histoire de New York. Autant dire un début de séjour très prometteur …
Nous vous laissons juger de cette première fin de journée exploratoire, véritable mise en appétit, en images !

Jour 2 : Downtown Brooklyn, Williamsburg et Long Island City

Pour la seconde journée d’exploration, nous avions prévu de valider de nouveaux circuits à travers Downtown Brooklyn, puis une bonne partie des quartiers longeant l’East River en face de Manhattan, de Williamsburg à Long Island City. Nous partîmes tôt le matin, car nous devions avoir fini en milieu d’après-midi, afin d’assister à 16h à notre premier match de Hockey sur Glace au Madison Square Garden ! Emmitouflés comme la veille au soir, Metrocard en main, nous débutions notre exploration de la journée, sur un circuit théorique de 24 km

Downtown Brooklyn propose un mélange intéressant d’architectures anciennes et nouvelles. Après un premier arrêt “gastro” dans un bagel deli où se retrouvent les policiers et les workers du coin pour emporter un breakfast sandwich, excellent au demeurant, nous avons poursuivi notre exploration jusqu’à notre premier petit-déjeuner américain complet dans un petit diner local particulièrement typique. Yummy ! L’odeur du bon café versé avec une régularité de métronome par la serveuse, mêlée à celle des œufs au plat, des pommes de terre sautées et des toasts fortement beurrés nous ont rappelé les nombreux autres petits-déjeuners pris sur les routes de l’Ouest Américain. Silvère a préféré rester sur la ligne de conduite de ce périple, à savoir tester les différentes options de petit-déjeuner pas cher à New York, et ne prendra qu’un egg sandwich. Ce sera un des premiers d’une longue liste à suivre.

Le ventre bien rempli, nous avons terminé ce premier circuit dans Downtown Brooklyn, avant de reprendre le métro pour revenir sur Manhattan, et nous lancer dans la traversée du Williamsburg Bridge à pied. Nous connaissions déjà bien le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge que nous avions intégré à l’un de nos circuits, mais c’était la première fois que nous faisions la traversée du pont de Williamsburg : une traversée haute en couleur qui dans un premier temps va vous permettre de vous élever au milieu des buildings d’une partie de Manhattan, avant de découvrir toute la skyline de Manhattan en prenant progressivement du recul au fur et à mesure que vous franchissez l’East River, mais aussi celles de Brooklyn et de Long Island City. Nos photos ne sont vraiment pas à la hauteur de l’expérience vécue sur place: c’est probablement désormais notre pont préféré, avec ses paysages changeant tout au long de la traversée. L’arrivée dans le quartier de Williamsburg est tout aussi intéressante et dépaysante, avec une petite incursion dans un des quartiers juifs orthodoxes de Brooklyn et sa population en habits et coiffures traditionnels. Puis, direction le Domino Park, une ancienne friche industrielle en pleine réhabilitation, qui a su garder l’esprit des lieux et qui offre de superbes panoramas sur Manhattan. Enfin nous déambulons dans les rues animées de Williamsburg, entre les boutiques vintages et les petits restaurants. C’est ici que nous avons fait notre pause déjeuner autour d’un succulent chicken and waffle, à la panure ultra croustillante autour d’un poulet encore juteux, accompagné de gaufres moelleuses et du traditionnel sirop d’érable. Ce plat typique du Sud des Etats-Unis, emblématique de la soul food, s’est répandu ces dernières années dans tout le pays pour notre plus grand plaisir (voir même de l’autre côté de l’Atlantique… nous avons découvert deux excellentes adresses à Paris).

L’heure avançant nous avons repris notre exploration des rives de l’East River, et traversé les différents parcs de Long Island City, mais nous avons finalement dû abréger la fin du circuit prévu pour ne pas rater notre rendez-vous de 16h : un match de hockey sur glace opposant les Sabres de Buffalo, une équipe canadienne, aux Rangers de New York ! Nous avons assisté à de très nombreux événements sportifs au cours de nos précédents périples aux Etats-Unis, mais celui-ci était un baptême, car c’était notre premier match de hockey sur glace. Nos attentes étaient particulièrement grandes, et la salle mythique du Madison Square Garden était comble (plus de 10 000 fans des Rangers survoltés) malgré le prix prohibitif des places. Mais l’ambiance était vraiment au rendez-vous (comme l’atteste la vidéo ci-dessous) tout au long du match. Notre journée s’est donc terminée dans les prolongations avec une victoire des Rangers … et un dernier burger au Schnipper’s avant de rentrer nous coucher.

Ambiance électrique lorsque l’équipe des Rangers marque au Madison Square Garden devant plus de 10 000 fans !

Jour 3 : Statue de la Liberté, Jersey City et Hoboken

Cette troisième journée était prévue pour une nouvelle exploration de quartiers que nous ne connaissions pas, à savoir Jersey City et Hoboken. La phase de préparation nous laissait entrevoir une balade à travers de hauts buildings modernes. L’exploration sur place nous apporta beaucoup plus.
Nous avons débuté cette journée plutôt tardivement du fait de la contrainte horaire de notre navette pour la Statue de la Liberté avec un départ seulement à 9h au plus tôt. En effet, nous avions décidé de retourner pendant ce séjour à Liberty Island et à Ellis Island pour confirmer ou infirmer nos précédentes expériences sur ces visites, et tester le nouveau musée de la Statue de la Liberté.
Résultat : oui, la statue de la Liberté est un véritable chef d’œuvre. Oui le nouveau musée attenant est vraiment bien réalisé et est un excellent complément à l’approche de la statue. Mais Ellis Island fut encore une fois une déception et la visite de ces deux lieux (en incluant les temps de transport maritime) nous aura finalement pris 5 heures ! Par conséquent, si vous ne disposez pas de plus de 5 jours sur New York, alors nous sommes d’avis de faire l’impasse sur cette excursion. Et si vous la faites, nous serions d’avis de zapper Ellis Island sur le retour : trop de temps que vous pourriez mieux investir ailleurs.
Nous avons ensuite choisi de prendre le ferry de retour pour Jersey City et non Manhattan, et de profiter ainsi de la visite de Liberty Island pour faire la traversée sur l’autre rive de l’Hudson River. Après un déjeuner rapide au Bobwhite Counter où nous avons savouré un nouveau fried chicken divin avec des biscuits (petits pains blancs très tendres, tout justes sortis du four, un autre pilier de la soul food du sud des USA), nous avons commencé finalement à 14h notre découverte de Jersey City sous un vent glacial (ce fut la journée la plus froide de notre séjour, avec des températures négatives autour de -3 degrés). Nous avons longé le bord de l’Hudson River par ses parcs puis nous sommes enfoncés au coeur de Downtown Jersey city, la partie historique de la ville. Les quartiers traversés sont d’une grande variété : un Main Street rappelant les petites villes de l’Amérique profonde, des allées de maisons très anciennes, d’anciennes usines désormais transformées en appartement, … Une vraie bonne surprise, et une atmosphère bien différente de celle de Manhattan.
Puis nous avons rallié Hoboken toujours en suivant la rive de l’Hudson River vers le nord : les panoramas sur Manhattan sont impressionnants. Notre boucle exploratoire de Hoboken débuta au Lackawanna Railroad Terminal, une gare splendide ayant gardé tout son caractère d’antan. Puis nous avons bifurqué sur un quartier qui fut une véritable et bonne surprise : un véritable campus universitaire au style anglais, faisant face à Midtown Manhattan ! Assurément une excellente trouvaille que nous n’imaginions pas découvrir aussi près du centre de New York.

Jour 4 : Retour sur Lower et Upper Midtown Manhattan

Pour cette 4ème journée, nous sommes retournés sur les pas de nos anciens circuits afin de les mettre à jour, et tester nos nouvelles adresses de lieux surprenants. Et comment mieux débuter la journée qu’en testant de mini “pizza bagel balls” (en fait difficile de trouver le nom exact pour les décrire), après bien sûr avoir englouti un énième egg sandwich ? Puis nous avons enchainé par la visite de Little Island, un nouveau parc construit sur pilotis, directement sur l’Hudson River et dont les images nous avaient beaucoup intrigués. Son exploration confirme nos premières impressions : un parc organique étonnant, qui n’est pas sans rappeler l’esprit de Gaudi. Si sa localisation n’offre pas de vues particulièrement époustouflantes, son aménagement en de multiples zones élégamment reliées entre elles est vraiment réussi. Puis nous avons emprunté une partie de la High Line pour rejoindre l’observatoire The Edge dans le tout nouveau quartier de gratte-ciels du Hudson Yards. Le prolongement de l’aménagement de la High Line est remarquable, comme l’arrivée dans cette nouvelle zone urbaine de métal et de verre au pied du 30 Hudson Yards, un gratte-ciel géant qui héberge dans ses étages supérieurs l’observatoire suspendu, The Edge. Le Vessel, un ovni architectural composé d’escaliers s’élevant vers le ciel, mais dont la montée est pour l’instant interdite jusqu’à nouvel ordre (à cause de nombreux suicides), reste très photogénique depuis sa base. Puis nous avons testé The Edge afin de compléter notre expérience des différents observatoires New Yorkais. L’originalité de cet observatoire réside dans le fait que l’on se trouve sur une terrasse, comme suspendu dans le vide. L’effet est réussi, par contre la localisation proche de l’Hudson river n’est pas idéale, ce qui limite finalement l’attrait de ce nouvel observatoire qui n’offre finalement pas les meilleurs points de vue sur la ville à 360 degrés.
Nous avons finalement terminé la journée par une remontée vers l’Upper Westside, en passant par Times Square, toujours aussi touristique, et de nouveaux complexes d’immeubles de verre en bordure de l’Hudson River. Nous ne pouvons évidemment quitter le quartier sans passer prendre des cookies à la Levain Bakery, un incontournable que nous essayons depuis des années de reproduire à la maison.

Jour 5 : Fin du circuit Long Island City et Midtown Manhattan, côté Est

Cette cinquième journée exploratoire débute un peu tristement par l’annonce d’une fusillade dans le métro new yorkais à la station 36 St de Brooklyn. Cet évènement est une nouvelle piqûre de rappel de l’environnement chaotique dans lequel nous déambulons. Le diaporama que nous vous proposons ci-après est heureusement l’autre versant de cette réalité… Cette journée fut ainsi dédiée à l’exploration de Midtown Manhattan, mais cette fois sur sa partie Est. Cependant, nous avons décidé d’y intégrer un petit détour le matin par Long Island City afin de terminer le circuit que nous avions dû interrompre 3 jours plus tôt afin de nous rendre à notre match de hockey sur glace. Arrivés sur Long Island City par le métro aérien, nous avons découvert un quartier moderne de gratte-ciels puis avons traversé l’East River à pied via le Queensboro Bridge pour rejoindre Manhattan. Les températures restaient toujours bien fraîches et les fontaines encore gelées. Mais le ciel bleu illuminait les gratte-ciels de Midtown. D’anciennes églises et synagogues émergeaient au milieu des tours titanesques. Nous avons testé de nouvelles boutiques dont notamment une immense librairie japonaise ou la nouvelle boutique Harry Potter qui rivalise avec celle d’Universal Studio à Los Angeles.

Puis direction le tout dernier né des observatoires  : Le Summit One Vanderbilt, face à la gare de Grand Central. Plus qu’un simple observatoire haut perché, il est vendu comme un lieu d’expériences uniques. Et bien…. effectivement, le résultat est juste “AMAZING” comme diraient les Américains. Vous avez vraiment l’impression d’être dans le panorama ou plutôt les panoramas ! Les vues sont multiples sur les 3 étages d’une expérience sensorielle vraiment étonnante et réussie. Si vous ne devez faire qu’un seul observatoire à Manhattan, alors sans hésitation choisissez le Summit One Vanderbilt.

Enfin, la journée se termine avec une petite découverte culinaire plus extravagante que réellement goûteuse : le spaghetti donut !

Jour 6 : Soho, Noho, Lower East Side et Chinatown

Plus que 10 petites heures pour terminer la mise à jour de nos circuits avant de reprendre l’avion! Si ce séjour était avant tout à des fins professionnelles, nous avons mis un point d’honneur à en profiter également jusqu’au bout, et à ne pas oublier de nous faire plaisir. Par conséquent, le dernier petit-déjeuner devait être parfait et le fût : oeufs au plat, pommes de terre sautées, toasts bien beurrés accompagnés par une bonne tasse de café (au lait) dans un petit boui boui bien local, tenu par une famille d’hispanique, avec une clientèle d’habitués (à une table près du comptoir, une dame d’un certain âge prend son petit-déjeuner quand elle est rejoint par un autre sénior qui s’assoit en face et prend un café, rejoint quelques minutes après par un autre sénior auquel le patron prépare (sans qu’il n’ait rien commandé) une salade de fruits frais). Boostés par ce tableau, nous sommes partis dans un dernier périple qui nous mena de Union Square à Soho, puis du Lower East Side à Downtown, en passant par Chinatown. De très nombreuses fresques murales de Street Art nous attendent sur ce parcours. Nous avons également visité de multiples nouvelles adresses de boutiques et restaurants que nous avions documentés. Juste avant de récupérer nos sacs à dos à la consigne de notre hôtel, nous avons décidé de faire un dernier arrêt chez Insomnia Cookies pour ramener 25 cookies tout droit sortis du four à nos quatre enfants restés à Paris. Certes, nous serions bien restés encore quelques jours supplémentaires, contrairement à nos pieds mis à mal par cette centaine de kilomètres de marche, mais nous sommes repartis comblés par ce séjour qui a rempli tous ses objectifs de découverte.

Au final, oui, nous ne regrettons pas d’avoir persisté envers et contre tout dans nos multiples reports de voyage pour finalement rendre ce séjour possible. Oui, décider de tout faire pour partir et voyager est nécessaire à notre bonne santé mentale. Nous ne connaissons aucun client étant partis aux Etats-Unis à cette même époque, dès la réouverture des frontières, malgré les difficultés à préparer un séjour et malgré les conditions imposées par les dernières contraintes liées au Covid, et qui l’ait regretté.

Vive les voyages ! Et vive les voyages aux Etats-Unis !

Nous espérons qu’à la lecture de notre périple vous n’avez qu’une seule envie : partir explorer New York ! Si tel est le cas, n’hésitez pas  à consulter notre article sur Que faire à New York avec nos propositions d’activités et de planning de visite en fonction de la durée de votre séjour.

Enfin, découvrez nos 7 circuits de visite des différents quartiers de New York à pieds. Chaussez vos baskets et suivez-nous à la découverte d’un New York insolite et époustouflant.

Enjoy your stay in New York !

Sandrine et Silvère

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *