Que faire à New York ?

Vous rêvez de découvrir New York mais vous vous interrogez sur la manière d’y arriver ?

Par où commencer ? Comment organiser vos journées ? Que visiter ?

Comment remplir votre planning de visite ?

 

Bon nombre de personnes répondent à ces questions en répertoriant tous les must see repérés dans les nombreux guides sur New York ou dans les groupes spécialisés sur les réseaux sociaux, puis essaient de leur mieux de les répartir sur la durée de leur séjour. La réponse à la question “que voir” ou “que faire” à New York devient ainsi une longue check list de “must see” et de “must do” qu’on tente d’organiser sur un planning pour combler l’angoisse de ne pas savoir quoi faire de ses journées. C’est exactement sur cette même angoisse que jouent les nombreux CityPass et autres Explorer Pass : en proposant pour un prix unique (élevé mais sur le papier avantageux), un certain nombre d’attractions new yorkaises classiques (musées, observatoires, cruises …), ces vendeurs de tourisme préfabriqué comblent le vide de vos planning. Ainsi la carte bleue bien entamée, l’agenda bien rempli par ces multiples “visites” programmées, le voyageur partira rassuré. 

Certes. Mais aura-t-il pour autant visité New York ? Que connaît-on d’une ville en visitant 5 lieux marquants, 3 musées, un observatoire et une croisière ? A peu près rien.

Bien évidemment, si vous êtes des aficionados d’art moderne ou contemporain, loin de nous l’idée de vous dissuader de visiter le MoMa, le Guggenheim ou le Whitney Museum ! Mais si, au contraire, vous mettez rarement les pieds dans un musée de par chez vous, pourquoi diable voudriez-vous vous enfermer dans un musée si riche en œuvres soit-il au prétexte que vous êtes à 5 000 kilomètres de chez vous ?

Une ville se visite avant tout en parcourant les rues, les quartiers, les parcs et les points de vue. Et un ensemble de points d’intérêt ne font pas un circuit. C’est pourquoi nous avons conçu, après des années de travail et de nombreux séjours à New York, un ensemble d’itinéraires d’exploration de la ville et de ses quartiers, conçus comme autant de visites guidées en français, où nous vous accompagnons le long de circuits originaux. Bien entendu, ces itinéraires vous feront passer par tous les “must see”  classiques qu’on voit dans les guides, mais ils vous entraîneront également en dehors des sentiers battus, loin de la foule touristique qui s’agglutine sur une dizaine de points d’intérêts tout au plus. Ces circuits sont ainsi des balades originales à travers l’histoire de la ville et de chaque quartier, des découvertes architecturales ponctuées d’anecdotes passionnantes, des rencontres insolites auxquelles vous ne vous attendrez pas, et l’occasion de dégustations culinaires qui ponctueront ces randonnées urbaines.

Et c’est d’abord et avant tout autour de ces circuits que nous vous proposons d’articuler vos journées.

Ces explorations conviennent à tous, que vous soyez seul, en couple, en famille avec des enfants ou entre amis. Laissez-nous donc vous guider, à votre rythme, à travers le dédale des rues de New York.

 Nous vous proposons ainsi 7 circuits uniques de découverte pédestre de New York, entièrement mis à jour en 2022, et qui vous permettront de découvrir toute la richesse de cette merveilleuse cité, emblématique des Etats-Unis. Ces circuits couvrent une distance totale de 95 km au travers des rues de New York (Manhattan, Brooklyn et Queens), de Jersey City et Hoboken, et sont minutieusement décrits le long de 345 pages de descriptions détaillées. Évidemment, pas de panique : nous allons vous expliquer comment organiser ces visites en fonction de la durée de votre séjour sur New York, et sauf à rester plus d’une semaine sur place, vous ne ferez qu’une partie du kilométrage indiqué. En outre, vous n’avez pas besoin de lire tous les circuits à l’avance. Vous pouvez évidemment le faire si vous le souhaitez, mais ce n’est pas du tout une obligation. Vous pourrez découvrir chaque circuit sur place, in situ, tout au long du parcours : ils ont en effet été créés et écrits pour être lus au fur et à mesure de votre progression sur l’itinéraire, apportant des informations de contexte sur les quartiers, immeubles et monuments autour de vous, comme si vous aviez un guide personnel avec vous pour vous accompagner et vous commenter votre visite. Ils donnent également un éclairage historique et culturel sur votre environnement, et proposent des étapes culinaires tout au long de votre progression. 

Le tracé de chaque circuit apparaît sur une carte sur votre téléphone (sur Google Maps ou grâce à une application gratuite fournie avec les circuits), ainsi que l’ensemble des points d’intérêts mentionnés : immeubles, monuments, restaurants, boutiques, points de vue etc… Néanmoins, chaque circuit est écrit de manière à pouvoir être parcouru avec les informations du texte uniquement, qui précisent où et quand tourner, quelle rue prendre, où s’arrêter etc… La carte (sur Google Maps ou via l’application gratuite Maps.me) est une aide complémentaire pour vous repérer au besoin, mais vous pouvez normalement suivre les circuits juste avec le texte sous les yeux. Les circuits intègrent également un certain nombre d’illustrations, plans ou photos d’époques qui vous permettront sur place de mieux comprendre ce qui vous entoure. 

Voici maintenant comment nous conseillons d’organiser ces parcours autoguidés, en fonction de la durée de votre séjour à New York, que vous restiez 2, 5, ou 10 jours sur place : 

Grâce à ces circuits de découverte pédestre des différents quartiers de New York, et grâce aux plannings de répartition des visites et activités proposées, vous pourrez tirer le meilleur de votre séjour à New York, et découvrir une ville d’une richesse insoupçonnée, loin des spots touristiques majeures où s’agglutinent les touristes (mais sans les rater pour autant bien entendu). Vous reviendrez de New York avec des images exceptionnelles plein les yeux, et chargés de souvenirs inoubliables. Et votre connaissance de la ville sera incomparable à celle que vous pourriez avoir si vous aviez passé votre séjour à sillonner uniquement des musées et attractions touristiques onéreuses.

Si vous avez des questions particulières sur New York ou sur la façon d’organiser votre séjour sur place, n’hésitez pas à nous contacter directement sur [email protected].

Si jamais vous n’avez pas encore trouvé votre logement pour votre séjour à New York, n’hésitez pas également à nous envoyer un mail avec le détail de vos cherches (nombre de personnes, âges, catégorie d’hôtel, préférence éventuelle de localisation, et bien sûr votre budget) et nous vous aiderons avec plaisir à trouver le meilleur rapport qualité/prix/localisation à vos dates.

Nous vous souhaitons un excellent séjour à New York et surtout n’oubliez pas de chausser une bonne paire de basket confortable pour profiter pleinement de cette merveilleuse ville.

Sandrine et Silvère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *