Que faire à New York en 7 jours ?

Vous rêvez de découvrir New York mais vous vous interrogez sur la manière d’y arriver en 7 jours ?

Par où commencer ? Comment organiser vos journées ? Que visiter ? Comment remplir votre planning de visite ? Si vous ne restez pas plus d’une semaine à New York, il faudra indéniablement faire des choix et nous nous proposons de vous guider au mieux à travers toutes les alternatives possibles.

 

Avant de vous détailler notre planning optimal de visite de New York sur 7 jours, commençons par un très rapide rappel de notre philosophie de visite d’une ville : non, nous n’allons pas compiler une longue liste de “must see” et “must do”, de musées et d’attractions, à caser dans la durée de votre séjour. Une ville se visite avant tout en parcourant ses rues, ses quartiers, ses parcs et ses points de vue. C’est pourquoi nous avons conçu un ensemble d’itinéraires d’exploration de New York et de ses quartiers, conçus comme autant de visites guidées en français, où nous vous accompagnons le long de circuits originaux. Ces circuits sont autant de balades à travers l’histoire de la ville et de chaque quartier, des découvertes architecturales ponctuées d’anecdotes passionnantes, des rencontres insolites auxquelles vous ne vous attendrez pas, et l’occasion de dégustations culinaires qui ponctueront ces randonnées urbaines. Évidemment, chaque circuit passe aussi par les principaux lieux, monuments et points d’intérêt que tout le monde s’attend à voir à New York, mais il va bien au-delà. Pour plus de détails sur ces circuits et notre philosophie de visite d’une grande ville, n’hésitez pas à vous référer à notre article détaillé.

Mais revenons à notre proposition de planning. 7 jours peuvent paraître peu à certain pour visiter une ville comme New York, comme d’autres peuvent juger que cela commence à faire beaucoup et qu’ils risquent de tourner en rond. La réalité est que New York a suffisamment à offrir pour remplir un planning de 7 ou 10 jours, mais qu’il faut être capable d’élargir ses zones de visites pour réellement en profiter et éviter les redites. Si vous êtes prêt à marcher et à vous laisser guider par nos circuits de découverte alors vous terminerez votre séjour avec l’impression d’avoir réussi à vous imprégner de la diversité de cette ville magique. En 7 jours, grâce à une combinaison de nos 7 circuits, vous aurez exploré en détails plusieurs quartiers de Manhattan (Downtown, Soho, Lower East Side, Chinatown, Lower Midtown et Midtown), Brooklyn (Dumbo, Brooklyn Height, Williamsburg), le Queens (Long Island City), Jersey City et Hoboken, mais aussi pris du recul sur la ville en l’admirant depuis le sommet d’un de ses plus hauts gratte-ciels (voire deux), sans oublier un passage en ferry par Liberty Island pour admirer la Statue de la Liberté de plus près. En passant une semaine complète sur New York, vous pourrez adopter un rythme moins soutenu chaque jour, et aurez beaucoup plus le loisir de profiter si vous le souhaitez des musées phares de la ville.

Voici donc notre proposition de visite de New york en 7 jours et l’articulation de vos journées :

J1

J2

J3

J4

Circuit 1 : Découverte de Downtown Manhattan (City Hall - Broadway - World Trade Center / Ground Zero - Battery Park City - Wall St - South Street Seaport) - en option, visite du 9/11 Museum - Puis en fin de journée, possibilité de prendre le ferry gratuit pour Staten Island pour passer devant la Statue de la Liberté au coucher du soleil ou alternativement, de monter jusqu'au One World Observatory, l'observatoire au sommet du One World Trade Center, la tour la plus haute de New York, au coucher du soleil

Circuit 5 : Découverte de Midtown Manhattan (Times Square - New York Public Library - Grand Central - United Nation - Chrysler Building - Rockefeller Center - Fifth Avenue - Central Park) - Possibilité de visiter le MoMa, le Metropolitan Museum ou le American Museum of Natural History sur le parcours

Circuit 3 : découverte de Soho, Noho, du Lower East Side, de Chinatown et de la Little Italy - Possibilité de profiter du reste de la journée pour faire un musée (comme le Guggenheim ou la Frick Collection) ou encore du shopping.

Circuit 6 : Ferry matinal pour la Statue de la liberté - visite du musée de la Statue de la Liberté et photos au pied de la statue - Ferry retour pour Jersey City - Découverte de Jersey City et Hoboken - Nombreuses vues splendides sur Manhattan depuis les rives de l'Hudson River

J5

J6

J7

Circuit 4 : découverte du quartier de Lower Midtown Manhattan (Madison Square Garden - Empire State Building - Koreatown - Madison Square Park - Flatiron Building - Union Square - Greenwich Village - Meatpacking District - Little Island - High Line Elevated Park - Hudson Yard). En option, possibilité de visiter le Intrepid Sea, Air & Space Museum en fin de journée 

Circuit 7 : traversée à pied du pont de Williamsburg et découverte du quartier de Williamsburg, du Domino park et ses vues sur la skyline de Manhattan et l'East River - puis balade à Long Island City et retour possible par le Queensborough Bridge

Le matin à l'ouverture, observatoire du Summit One Vanderbilt, le tout nouvel observatoire perché au sommet d'un gratte-ciel de Midtown Manhattan puis enchaînez par le Circuit 2 : traversée du Brooklyn Bridge et exploration du quartier de Dumbo à Brooklyn. Puis exploration de Brooklyn Heights et retour à pied par le Manhattan Bridge.

En détails : 

Jour 1 à New York : Downtown Manhattan et Lower Midtown Manhattan

Nous vous proposons pour la première journée de visite de découvrir dans la matinée Downtown Manhattan à travers la première partie de notre Circuit 1. Vous débuterez la journée au City Hall, descendrez Broadway via la Canyon of Heroes pour rejoindre le site du World Trade Center et son Memorial 9/11. En option, vous pouvez visiter le 9/11 Museum qui retrace les événements sinistres des attentats du World Trade Center. Puis vous visiterez le quartier de Battery Park City en bordure de l’Hudson River, avant de rejoindre Wall St, le cœur du plus vieux quartier de New York, sur les traces de la Nouvelle Amsterdam et du New York colonial. Enfin, vous rejoindrez la pointe sud de Manhattan au niveau de Battery Park, avant de remonter le long de l’East River jusqu’au South Street Seaport, retrouver les racines du port de New York. Puis en fin de journée, vous pourrez prendre le ferry gratuit pour Staten Island, afin de passer devant la Statue de la Liberté au coucher du soleil, et voir la skyline de Manhattan s’allumer devant vous sur votre retour. Alternativement, vous pouvez choisir de monter jusqu’au One World Observatory, l’observatoire au sommet du One World Trade Center, la tour la plus haute de New York, afin de voir le coucher du soleil sur le port de New York et les gratte-ciels de Downtown.

Jour 2 à New York : Midtown Manhattan

Pour cette seconde journée, nous vous proposons de vous laisser guider par notre Circuit 5 New York, à la découverte de Midtown Manhattan. Ce savant itinéraire vous fera déambuler depuis Times Square, la 42ème rue, les théâtres de Broadway, le Bryant Park et la New York Public Library, la gare de Grand Central, le Chrysler Building, jusqu’à la Fifth Avenue, Central Park et le Rockefeller Center. Au cours de cette journée bien remplie, vous aurez l’opportunité, si vous le souhaitez, de visiter l’un des musées phares de la ville, situé sur le parcours : le célèbre MoMa (musée d’art moderne), le gigantesque Metropolitan Museum, ou encore le fascinant American Museum of Natural History.

Jour 3 à New York : Soho, Noho, Lower East Side, Chinatown et Little Italy 

Nous vous proposons de démarrer cette troisième journée par notre Circuit 3, à la découverte des quartiers de Soho, Noho, puis des quartiers ethniques du Lower East Side (ancien quartier juif), de Chinatown et la Little Italy. La fin de ce circuit est un véritable marathon gastronomique, à la découverte du meilleur de la street food et de la nourriture ethnique de New York. En deuxième partie de journée, vous pourrez visiter un des musées phare de Manhattan comme le Guggenheim Museum ou la Frick Collection, ou encore en profiter pour faire un peu de shopping.

Jour 4 à New York : Statue de la Liberté, Jersey City et Hoboken

Cette quatrième journée de visite vous mènera de l’autre côté de l’Hudson River, afin de prendre un peu de recul sur Manhattan. Nous vous proposons de débuter la journée par la visite de la Statue de la Liberté en réservant le ferry des Statue City Cruises, le seul autorisé à rejoindre le Statue of Liberty National Monument. Vous pourrez alors visiter le petit mais très intéressant musée de la Statue de la Liberté, et si vous en avez la possibilité (les places sont limitées), faire l’ascension de la statue jusqu’à la couronne. Puis vous reprendrez le ferry en direction de Jersey City (nous déconseillons la visite de Ellis Island). Vous profiterez ainsi du ferry de la Statue de la Liberté pour rejoindre l’autre rive de l’Hudson River qui vous offrira de très nombreuses et sublimes vues sur Manhattan. Vous pourrez alors suivre notre Circuit 6 et découvrir le centre ville historique de Jersey City, beaucoup plus calme que Manhattan mais charmant et tellement américain. Vous finirez par rejoindre la limite nord de Jersey City, et pourrez terminer la journée en explorant Hoboken, ses rues commerçantes, ses vues sur le Hudson Yard de l’autre côté de l’Hudson River, mais également un étonnant petit campus universitaire face à Manhattan.

Jour 5 à New York : Lower Midtown Manhattan

Pour cette journée, nous vous invitons à suivre notre Circuit 4, à la découverte du quartier de Lower Midtown Manhattan. Vous débuterez au Madison Square Garden, avant de rejoindre l’Empire State Building et le quartier adjacent de Koreatown. Vous descendrez ensuite jusqu’au  Madison Square Park où vous pourrez admirer l’iconique Flatiron Building, avant de rejoindre Union Square. Vous traverserez le quartier étudiant et bohème de Greenwich Village, jusqu’au Meatpacking District, un ancien quartier d’entrepôt en plein renouveau. Vous pourrez alors explorer Little Island, un tout nouveau parc construit sur une île artificielle sur l’Hudson River. Enfin, vous remonterez sur toute sa longueur le High Line Elevated Park, un parc urbain surélevé sur une ancienne ligne ferroviaire aérienne. Cette balade aérienne au milieu de buildings futuristes vous conduira au Hudson Yards, un tout nouveau quartier aux gratte-ciels impressionnants, sortis de terre ces toutes dernières années, et bâtis autour du Vessel, une étonnante structure architecturale. 

En fin de journée, en option, vous aurez la possibilité de visiter si vous le souhaitez le Intrepid Sea, Air & Space Museum.

Jour 6 à New York : Williamsburg et Long Island City

Le matin de ce sixième jour, vous rejoindrez le début du Circuit 7 : vous traversez à pied l’étonnant et rarement visité pont de Williamsburg, et partirez à la découverte du quartier de Williamsburg, sur l’autre rive de l’East River. Après une incursion dans un quartier juif orthodoxe, vous profiterez du Domino Park et de ses superbes vues sur la skyline de Manhattan et sur le Williamsburg Bridge. Après avoir achevé votre visite de Williamsburg, vous rejoindrez Long Island City, un peu plus au nord dans le Queens. Vous parcourerez tout d’abord le quartier de Hunters Point, le long de la rive de l’East River, jusqu’au Gantry Plaza Park et sa mythique enseigne lumineuse Pepsi Cola. Enfin vous rejoindrez Court Square pour suivre le métro aérien jusqu’à Queens Plaza, nouveau quartier moderne en plein essor. Et si vous le souhaitez, vous pourrez retourner sur Manhattan en empruntant le Queensborough Bridge, qui enjambe l’East River au niveau de Roosevelt Island.

Jour 7 à New York : Observatoire The Summit et Brooklyn Bridge

Nous vous proposons de débuter cette dernière journée par la visite du tout nouvel observatoire The Summit, juché au sommet du One Vandervilt, un building géant au cœur de Midtown Manhattan. C’est à notre avis le plus spectaculaire des observatoires de New York, offrant des vues inédites sur le Chrysler Building et l’Empire State Building, mais aussi un panorama époustouflant sur les gratte-ciels de Midtown, une vue sur Central Park au nord, et sur Downtown au sud. Perché à plus de 350 mètres du sol, vous surplomberez littéralement les différents quartiers de New York, tout en ayant réellement l’impression d’une complète immersion. 

Puis vous rejoindrez le début du Circuit 2 Brooklyn au niveau du City Hall Park : après avoir traversé l’East River à pied en empruntant le mythique Brooklyn Bridge, vous pourrez explorer le quartier de Dumbo à Brooklyn, avant de poursuivre à travers le quartier résidentiel de Brooklyn Heights, puis de retourner sur Manhattan en franchissant à pied un autre pont, le Manhattan Bridge, avec vue sur la Statue de la Liberté qui se profile au loin derrière le Brooklyn Bridge, au coucher du soleil.

N’oubliez pas de chausser des baskets confortables, de prendre de l’eau en été et de vous munir de vos gants et écharpes en hiver !

Vous remarquerez que sur un séjour de 7 jours, nous proposons des visites (optionnelles) de musée, ainsi que des attractions comme un (ou deux) observatoire(s) au sommet d’un gratte-ciel. Néanmoins, nous gardons l’essentiel du temps du séjour pour les visites de la ville, afin de rester au maximum dans ses rues. En multipliant trop les musées et attractions, vous risqueriez de tout simplement passer à côté de New York.

N’hésitez pas à consulter notre article plus détaillé Que faire à New York et ainsi que ceux proposant un planning de visite de New York sur 2 jours, 3 jours, 4 jours, 5 jours, 6 jours ou 10 jours, afin de mieux comprendre la problématique de la durée d’un séjour sur New York et les opportunités de visite et d’activités en fonction du temps disponible sur place.

Retrouvez enfin les informations détaillées sur l’intégralité de nos 7 circuits de découverte de New York, le premier tiers de chaque circuit étant en lecture libre sur notre blog.

N’hésitez pas à nous contacter par chat ou email ([email protected]) si vous avez la moindre question concernant votre séjour à New York, nous y répondrons avec plaisir.

Nous vous souhaitons sept merveilleuses journées de découverte new yorkaises !

Sandrine et Silvère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *