Visiter Chicago à pied – Circuits de découverte pédestre de Downtown Chicago

Posée sur la rive du Lac Michigan, Chicago est la troisième plus grande ville américaine, mais c’est également l’une des plus isolées géographiquement, par rapport aux régions touristiques les plus classiques des Etats-Unis. Quel que soit votre projet de voyage aux USA, Chicago mérite pourtant le détour, notamment si vous aimez l’architecture et les mégalopoles de gratte-ciels. Nous vous proposons ici trois circuits pédestres originaux pour partir à la découverte de cette ville exceptionnelle, sans aucun doute l’un des plus beaux centres urbains des Etats-Unis et même du monde. Vous pourrez ainsi explorer à pied le Loop, le centre ville historique de Chicago, mais également les quartiers plus au nord du Magnificent Mile, du Lincoln Park Zoo et de la Gold Coast. En complément, un troisième circuit original propose une véritable randonnée urbaine sur le Bloomingdale Trail. 48 pages pour découvrir Downtown Chicago à travers trois belles balades couvrant plus de 30 km d’exploration à travers les rues et les parcs de la ville.

 

 

Nous avons conçu 3 circuits de découverte pédestre du centre de Chicago. Le premier propose une boucle de 12 km (environ 3h, une bonne demi-journée), que l’on peut facilement raccourcir au besoin, à travers The Loop, l’hypercentre de Chicago. On y trouve une architecture exceptionnelle, des gratte-ciels des années 20-30-40 jusqu’aux tours ultra modernes les plus récentes, ainsi qu’une balade le long de la magnifique Chicago River, jusqu’au Millennium Park. Ce circuit fait également la part belle au Chicago historique, et notamment celui de la prohibition, revisité à travers les nombreux lieux de tournage du film les Incorruptibles de Brian de Palma. Il peut être complété par une excursion au Museum Campus, au sud du Loop, ses musées, et ses vues exceptionnelles sur la Skyline de Chicago, qu’on peut rejoindre à pied ou en bateau taxi.

Le second circuit proposé, est une boucle de 11 km, au nord de la Chicago River, à travers le Magnificient Mile, puis le long du Lac Michigan, avec selon la saison, option baignade à la Oak Street Beach ou la North Avenue Beach. Le circuit poursuit ensuite à travers l’exceptionnel Lincoln Park Zoo, un parc zoologique exceptionnel et entièrement gratuit avant de redescendre via les quartiers résidentiels de la Gold Coast.

Enfin, nous proposons un circuit complémentaire, plus original, sur le Bloomingdale Trail, un parc urbain tout en longueur, construit sur une ancienne voix ferrée surélevée qui traverse la ville sur plus de 4 km. Le retour dans le centre de Chicago est alors possible en prenant un Chicago Water Taxi depuis Goose Island.

Nous proposons également en complément de ces 3 circuits, une large sélection de restaurants sympas et pas trop chers à travers toute la ville et le long des balades, ainsi que nos meilleures adresses pour goûter notamment aux spécialités iconiques de Chicago, comme les Chicago Pizza Pies, les Chicago Hot Dogs ou encore les Italian Beef sandwichs …

Circuit 1 : Découverte à pied du Loop, le centre ville de Chicago.

 

Ce premier circuit explore l’hypercentre de Chicago, le quartier surnommé The Loop. C’est le deuxième plus grand quartier d’affaires d’Amérique du Nord, derrière Wall St à New York. On y trouve les sièges sociaux et les bureaux régionaux de nombreuses grandes entreprises multinationales, d’où une architecture privilégiant les gratte-ciels géants, symboles de la puissance des entreprises qui y ont leurs bureaux. C’est aussi le quartier des théâtres, ainsi qu’un quartier administratif, abritant l’hôtel de ville de Chicago, et le siège du Cook County. Le nom The Loop proviendrait simplement des lignes de métro qui encerclent le quartier, en formant une sorte de boucle (loop en anglais). Ce réseau de métros a la particularité d’avoir été créé sur des rails surélevés au-dessus des rues, d’où son nom de Chicago “L”, le L étant l’abréviation phonétique de “elevated”. Ces lignes de métro aériens ont existé dans de nombreuses grandes métropoles américaines, notamment sur la côte Est (il en reste quelques-unes à New York), mais ce n’est qu’à Chicago qu’elles ont perduré jusqu’à aujourd’hui sur une telle densité.

Le point de départ de notre circuit sera dans le Millennium Park, un parc urbain moderne, créé en 2004 pour célébrer le passage au 3ème millénaire. Rejoignez pour commencer le Cloud Gate, l’élément central du parc, également surnommé The Bean (le haricot), et œuvre du sculpteur Anish Kapoor . Cette “porte des nuages” (à cause des reflets du ciel et des nuages sur sa surface métallisée miroir), mesure 15 mètres de long sur 15 mètres de haut, et pèse pas moins de 110 tonnes : inspirée par les reflets du mercure, l’oeuvre est recouverte de plaques d’acier inoxydable hautement polies qui reflètent le ciel ainsi que la Skyline de Chicago, mais également les spectateurs (déformés par les courbes du haricot) qui peuvent déambuler autour et même dessous. C’est assurément une œuvre assez fascinante et interactive qu’on ne se lasse pas de regarder sous tous les angles.

Puis partez vers le sud à travers le parc pour rejoindre la Crown Fountain de l’artiste espagnol Jaume Plensa. Cette installation artistique interactive est composée de deux tours de verre de 15 mètres de haut, situées de part et d’autre d’un bassin réfléchissant peu profond. Des animations projetées depuis les tours symbolisent des habitants de Chicago qui font jaillir des jets d’eau de leurs bouches, comme les gargouilles dans les fontaines d’antan. Pendant l’été, l’installation artistique devient un immense champ de jeu pour les enfants (et les moins jeunes) qui peuvent s’y ébattre librement. Du milieu de l’automne au milieu du printemps, quand les températures sont trop basses, l’eau est supprimée, mais les animations vidéos demeurent.

A la moitié du bassin environ, un escalier sur l’Est de la fontaine permet de rejoindre une esplanade généralement utilisée pour exposer des sculptures à ciel ouvert. Tournez à droite pour la descendre vers le nord en direction de Monroe St. Sortez momentanément du Millennium Park sur Monroe St et tournez immédiatement sur votre droite. Passez sous la Nichols Bridgeway, un pont piétonnier conçu en 2009 par l’architecte Renzo Piano, et qui permet de rejoindre le Art Institute of Chicago depuis le Millennium Park. Si vous avez le temps plus tard, vous pourrez y retourner pour admirer les vues au-dessus de Monroe St, sur Michigan Avenue et la Skyline du Loop d’un côté, et les rives du lac Michigan et le Millennium Park de l’autre.

Une fois passé sous la passerelle, prenez les escaliers sur votre gauche qui vous ramènent dans le Millennium Park, et traversez en diagonale (vers le nord-est) le Lurie Garden. Ce jardin de 10 000 m2 achevé en 2004 rend hommage à la devise de la ville, “Urbs in Horto” (la ville dans un jardin), une référence à la construction de Chicago au beau milieu d’une zone originellement marécageuse. Le jardin est composé de deux “plaques” séparées par de grandes haies. La plaque sombre illustre l’histoire passée de Chicago avec des plantes qui aiment l’ombre. La plaque claire, dénuée d’arbres, représente l’avenir de la ville, avec des plantes vivaces qui aiment le soleil et la chaleur. 

Une fois ressortis du Lurie Garden, vous apercevez sur votre gauche, l’immense pelouse du Great Lawn, qui fait face au Jay Pritzker Pavilion, dessiné par l’architecte renommé Frank Gehry (à qui l’on doit le musée Guggenheim de Bilbao ou le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles). Cet espace de spectacle en plein air accueille des concerts de l’orchestre symphonique de Grant Park, ainsi que des concerts de jazz, de blues etc… Le treillis métallique qui recouvre la pelouse accueille un système de sonorisation aérien qui couvre les 4 000 sièges fixes qui font face à la scène, ainsi que la grande pelouse qui peut  accueillir 10 000 personnes supplémentaires. Généralement, des concerts gratuits sont donnés tous les lundis et mercredis durant l’été.

Engagez-vous sur la droite du Great Lawn, sur le BP Pedestrian Bridge. Serpentant le long de la pelouse, cette passerelle piétonnière chromée bifurque sur la droite (vers l’Est pour franchir Columbus Drive, une artère automobile qui coupe le Millennium Park en deux. Vous rejoignez ainsi le Maggie Daley Park, une section du parc plus destinée à l’amusement et aux activités sportives, quand la section Ouest est plus tournée vers l’art et la contemplation. Si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez explorer l’immense aire de jeu (Play Garden) qui vous fait face sur votre droite.

Sinon, prenez immédiatement à gauche à la sortie du BP Pedestrian Bridge pour rejoindre l’étonnant Maggie Daley Park Ice Skating Ribbon. Cette piste de patin à glace (en hiver évidemment) ne prend pas la forme d’une patinoire classique ovale ou rectangulaire : elle serpente sur un quart de mile et peut accueillir 700 patineurs qui progressent le long de ce sentier glacé urbain comme dans une randonnée en pleine nature, sans impression de “tourner en rond”. Au centre du Ice Skating Ribbon, on trouve également un immense cube d’escalade pour les adeptes de la varappe urbaine.

Puis sortez du parc à l’angle de Randolph Street et Columbus Drive. Traversez les deux artères pour rejoindre l’angle opposé, et vous engouffrer sur Aeon Plaza en direction du nord, le long de Columbus Drive. La plaza bordée de drapeaux de tous les pays est surplombée par un immense gratte-ciel blanc dont le design n’est pas sans rappeler celui des tours jumelles du World Trade Center : le Aon Center date en effet de la même période, et était lors de sa construction en 1973 le 4ème plus grand immeuble au monde, et le plus grand Chicago. Il s’appelait à l’époque le Standard Oil Building, avant d’être renommé Amoco Building au gré des fusions de compagnies pétrolières. Il porte aujourd’hui le nom de la Aon PLC, géant britannique de l’assurance. C’est également le siège social de la Kraft Heinz Company, né de la fusion des deux géants de l’agroalimentaire Kraft Food et Heinz (celui du ketchup). Le Aon Center mesure 346 mètres pour 83 étages, et reste le 4ème plus haut gratte-ciel de Chicago.

Longez le Aeon Center jusqu’à East Lake St, puis traversez Columbus Drive pour rejoindre une voie légèrement en pente qui part vers l’Est en longeant une pharmacie CVS. Derrière sur votre gauche, dominent les courbes du Radisson Blu Aqua Hotel, un gratte-ciel de 82 étages (l’hôtel n’occupe qu’une petite partie du building) dont la façade moderne ondulée évoque des vagues à la surface de l’eau. Tout au bout de la voie se trouve une série d’escaliers qui descendent jusqu’à l’étonnant Lakeshore East Park. Ce parc encaissé (il est deux étages plus bas que les rues avoisinantes) est entièrement entouré de gratte-ciels qui en font une petite vallée verte encerclée de montagnes de verre et d’acier. Ressortez par la rampe circulaire en colimaçon dans son angle nord-ouest, puis prenez immédiatement à gauche en direction de la tour Aqua que vous allez longer par la droite pour rejoindre de nouveau Columbus Drive. Prenez à droite sur Columbus Drive en direction de la Chicago River et du William P. Fahey Bridge.

Avant de traverser Wacker Drive pour rejoindre le pont, vous pouvez contourner l’immeuble sur votre droite (le 303 East Wacker): juste derrière, coincé entre le 303 East Wacker et la pointe triangulaire du Swissotel Chicago, vous pouvez avoir un dernier aperçu de la Aqua Tower, encadrée par les deux gratte-ciels sus-cités, offrant une superbe opportunité de photos. Puis revenez à l’angle de Wacker Drive et Columbus drive et traversez Wacker Drive pour rejoindre le pont.

Comme vous pourrez le constater, la rue dans laquelle vous vous situez est au-dessus du niveau du pont. Un escalier sur votre droite permet de rejoindre à la fois le niveau du William P. Fahey Bridge, mais également encore un cran plus bas, la Chicago River Walk. Les berges de la Chicago River sont donc sur 3 niveaux ! Prenez à gauche sur la River Walk en passant sous le pont. 

La Chicago River Walk longe toute la section nord de la Chicago River. Vous avez une excellente vue sur les immeubles de la rive nord de la rivière. Rejoignez le prochain pont, le DuSable Bridge. Sur sa droite les 401 North Michigan plus connu sous le nom de Equitable Building est un gratte-ciel de 35 étages construit en 1965. Il est l’une des portes d’entrée sud du Magnificent Mile de Chicago qui prolonge le DuSable Bridge vers le nord. Le building a été construit sur le site même où Jean Baptiste Pointe du Sable, le premier colon à s’être installé à l’emplacement de la future Chicago avait construit sa cabane à la fin des années 1780. D’ailleurs, l’esplanade au pied du Equitable Building, juste de l’autre côté du DuSable Bridge est elle-même baptisée Pioneer Court. Jean Baptiste Pointe du Sable était originaire de la colonie française de Saint-Dominique, dans les Caraïbes. 

Le DuSable Bridge est un magnifique pont basculant construit en 1928. Le pont comporte 28 mâts sur lesquels flottent les drapeaux des États-Unis, de l’Illinois et de Chicago, ainsi que d’autres bannières en fonction des événements locaux ou internationaux. C’est le plan de Chicago de 1909 qui recommandait pour la première fois que Michigan Avenue soit élargie et prolongée au nord de la rivière. Mais il faudra attendre la fin des années 20 pour que ce soit effectivement le cas, le DuSable Bridge étant finalement l’un des tout derniers ponts construits sur le bras principal de la rivière. Et c’est la construction du point qui a amorcé la transformation de Michigan Avenue en ce boulevard élégant que nous connaissons aujourd’hui. Comme la plupart des ponts enjambant la rivière Chicago, le DuSable Bridge est mobile, ce qui permet aux bateaux de passer en dessous. Et si vous vous demandez comment fonctionnent ces ponts, le McCormick Bridgehouse & Chicago River Museum (à l’angle sud-ouest du pont) est ouvert au public et permet aux visiteurs de voir les engrenages qui actionnent le pont, aidés par un énorme contrepoids souterrain.

Continuez sous le DuSable Bridge. Avant le prochain pont, sur la rive opposée, vous pouvez admirer la Trump International Hotel & Tower Chicago. Ce gratte-ciel résidentiel a été construit en 2009. Quand Donald Trump a annoncé en 2001 le projet de ce gratte-ciel supertall, il était envisagé que ce dernier soit le plus haut bâtiment du monde, mais quelques mois après, les attentats du 11 septembre obligèrent les architectes à revoir ces prétentions à la baisse. Lorsqu’il a été finalement achevé en 2009, il n’était plus que le septième plus haut bâtiment des États-Unis, avec ses 92 étages et ses 423 mètres. Mais il fut brièvement le bâtiment hébergeant la plus haute résidence (appartement) du monde, avant l’achèvement de la Burj Khalifa.

Passez sous le prochain pont. De l’autre côté, toujours sur la rive opposée, le 330 N Wabash, auparavant connu sous le nom d’IBM Building, est partiellement occupé par un hôtel, le Langham Chicago, sur les 12 premiers étages du bâtiment qui en comporte 52. Passez maintenant sous le Bataan-Corregidor Memorial Bridge, et admirez de l’autre côté les Marina Towers, deux tours jumelles en forme d’épi de maïs (faute d’une meilleure image) qui datent de 1964. Ce complexe résidentiel fut la première tour d’appartements circulaires jamais construite. Les premiers étages du bâtiment sont constitués des parkings, qu’on peut clairement distinguer du reste de chaque tour. Les Marina Towers apparaissent dans de nombreux films  : elles sont par exemple le lieu d’une cascade spectaculaire dans The Hunter, le tout dernier film de Steve McQueen, en 1979 

Plus récemment, elles apparaissent plusieurs fois dans The Dark Knight de Christopher Nolan. La Gotham City du film est en effet un mélange entre New York et Chicago.

Passez encore deux points supplémentaires et vous apercevrez le Reid, Murdoch & Co. Building : cet immeuble de 7 étages en briques rouges est l’un des derniers vestiges des premiers grands buildings qui bordaient autrefois la Chicago River et qui furent remplacés progressivement à partir des années 60-70 par des gratte-ciels de verre et d’acier. Son architecture trahit facilement qu’il avait été conçu originellement non seulement pour accueillir des bureaux, mais également des entrepôts. Il héberge aujourd’hui le siège de l’Encyclopædia Britannica.

Passez encore deux points supplémentaires et observez sur votre gauche une batterie de projecteurs ultra-puissants. Ils font partie du projet Art on The Mart et projettent chaque soir à la tombée de la nuit des compositions artistiques colorées sur la façade du bâtiment qui vous fait face de l’autre côté de la Chicago River, le Merchandise Mart Conference Hall. C’est la plus grande projection artistique au monde. 

Construit en 1931, le Merchandise Mart était à l’époque le plus grand bâtiment du monde (en volume). C’est un classique de l’Art déco, qui fut détenu pendant longtemps par la famille du président Kennedy. Il a été conçu comme une plaque tournante du commerce de gros, où chaque producteur industriel disposait d’un stand pour exposer sa marchandise. C’est d’ailleurs toujours le cas, permettant la rencontre physique de plus de 20 000 acheteurs et vendeurs chaque jour.  

Passez sous le Franklin–Orleans Street Bridge. Sur la pointe sur votre droite, la Salesforce Tower Chicago est encadrée par le Wolf Point West et le Wolf Point East. Avancez jusqu’au pont suivant qui est encadrée par deux splendides gratte-ciels de verre moderne, le River Point à sa droite et le 150 North Riverside à sa gauche. La Chicago River walk se termine ici : prenez l’escalier qui rejoint le haut du pont. Passez sous le métro aérien, pour continuer sur Upper Wacker Drive vers le sud. Avancez jusqu’à Randolph St dans laquelle vous tournerez à gauche. Continuez jusqu’à rejoindre la façade monumentale du Cadillac Palace Theatre, une des grandes salles de théâtre du centre de Chicago spécialisée dans les productions de comédies musicales issues de Broadway. 

Avancez encore d’un bloc jusqu’à l’esplanade au pied du James R. Thompson Center, sur votre gauche. Ce bâtiment administratif moderne hébergeait jusqu’à très récemment les bureaux du gouvernement de l’État de l’Illinois. Mais Google a acheté le bâtiment en 2022 et prévoit d’y emménager en 2026 après deux ans et 280 millions de dollars de travaux. Au pied de l’édifice, le Monument with Standing Beast est une sculpture monumentale de Jean Dubuffet. Composée de 10 tonnes de fibre de verre, elle est composée de quatre éléments qui suggèrent un animal debout, un arbre, un portail et une forme architecturale. Vous pouvez “entrer” dans la sculpture pour l’explorer de l’intérieur. C’est un excellent exemple du style de l’art brut de Dubuffet, qui imitait les œuvres visuelles produites par les enfants. Chicago héberge les trois seules sculptures monumentales de Dubuffet aux États-Unis.

Le bâtiment avec les colonnes monumentales qui fait face au James R. Thompson Center n’est autre que la mairie de la ville, le Chicago City Hall. Tournez à droite sur Clark St et rejoignez la grande esplanade au pied du Richard J. Daley Center sur votre gauche. Avant de pénétrer sur l’esplanade, repérez à l’angle de Clark St et Washington St en face de vous, la tour du Chicago Temple, surmontée de l’étonnante First United Methodist Church of Chicago. C’était le plus haut building de Chicago entre 1924 et 1930. Et c’est la plus haute église du monde, si l’on fait abstraction du fait que la majorité de ses 23 étages sont des étages de bureau.

Vous trouverez au centre de l’esplanade une statue de Picasso, commandée en 1963 par les architectes du Richard J. Daley Center. C’était quelque chose d’assez nouveau de commander des sculptures exposées au pied d’un immeuble ou sur une place et qui n’étaient pas une représentation d’un personnage historique. Picasso a travaillé sur cette commande pendant deux ans, combinant et modifiant des croquis de plusieurs de ses œuvres antérieures pour concevoir la sculpture définitive. Dans sa lettre de dédicace, Picasso a offert la sculpture aux habitants de Chicago, sans jamais expliquer ce qu’elle était censée représenter. Elle n’a d’ailleurs pas de nom.

Sur la gauche du Chicago Temple Building, se trouve une autre statue d’un artiste célèbre, Joan Miró, édifiée en 1981. C’est en 1969 que la Burnswick Corporation a commandé ce projet à Miro, mais la société a décidé de ne finalement pas donner suite pour des raisons de coût. En 1979, la première femme maire de Chicago, Jane Byrne, a accepté de trouver des fonds pour la sculpture, en stipulant que la ville ne paierait pas pour plus de 50 % des coûts. Plusieurs institutions, fondations et particuliers ont finalement fait des dons à la ville qui ne contribuera finalement qu’à hauteur de 250 000 dollars au projet, la majorité du financement venant de mécènes privés.  

Rejoignez Dearborn St où vous tournerez à droite. Un peu plus loin sur votre droite, longez les formes courbes de la Chase Tower, et juste derrière, découvrez une immense fresque en mosaïque créée par Chagall et représentant les quatre saisons à travers six scènes de Chicago, remplies d’oiseaux, de poissons, de fleurs, de soleils et de couples d’amoureux. 

A noter pas loin, sur Clarks St, une enseigne Noodles and Company :

Noodles and Company

counter service

Une chaîne de fast food originale proposant des pâtes sous toutes ses formes : des pastas italiennes, des noodles asiatiques, des déclinaisons de mac&cheese américaines, des raviolis, ainsi que des recettes fusions originales. Les LEANguini Lemon Parmesan nous ont véritablement bluffées. Un peu cher pour des pâtes, mais du choix et de l’originalité.

Site : https://www.noodles.com/
Adresse : 47 S Clark St, Chicago, IL 60603

Poursuivez jusqu’à l’angle de Adam St. Sur votre droite, le Marquette Building est un des derniers survivants des gratte-ciels du XIXe siècle de Chicago. En face de lui, la Federal Plaza accueille le Flamingo (flamant rose) de l’artiste américain Alexander Calder. Cette création en métal de 50 tonnes date de 1974. Toutes les sculptures de Calder sont peintes d’un rouge particulier qu’on appelle désormais le “rouge Calder”, qui détache particulièrement bien l’œuvre des constructions noires et acier qui l’entourent.

Prenez à droite sur Adams St. À l’angle de Clark St sur votre droite, le Revival Food Hall est un food court proposant une sélection d’une quinzaine de stands de nourriture plus appétissants les uns que les autres (mais pas donnés).

Revival Food Hall

counter service

EFood court (fermé le week-end) avec des poke bowls chez Aloha Poke, des burgers (vers 10$), meatball sandwichs “Super Mario” (vers 13$), philly cheesesteak “Italian beef” (13$)mais aussi po boy’s (spécialité de Louisiane) (vers 15$) chez Bianca’s Burgers (de 8h30 à 19h du lundi au vendredi), des donuts et old fashioned donuts (entre 3 et 4$), des cinnamon buns, des scones garnis de confiture, des bagels et breakfast sandwichs au Familiar Bakery (du lundi au vendredi de 8h à 15h), du BBQ (brisket, pulled pork) au Smoque BBQ (du lundi au vendredi de 10h30 à 19h) et du poulet frit épicé chez Hot Chi Chicken (du lundi au vendredi de 11h à 15h)

Site : www.revivalfoodhall.com
Adresse : 223 W Jackson Blvd, Chicago, IL 60606

Poursuivez sur Adams St jusqu’à l’angle de La Salle St. Regardez à gauche dans le prolongement de de La Salle St : l’immeuble monumental qui vous fait face tout au bout de la rue est le Chicago Board of Trade. Fondée en 1848, c’est la deuxième plus ancienne bourse de commerce au monde. Le bâtiment date de 1930, et apparaît sur l’affiche du film Les Incorruptibles de Brian de Palma (sur la gauche) : 

D’ailleurs l’immeuble sur la gauche de La Salle St, le Rookery Building, est utilisé dans le film, comme le bureau d’Eliot Ness et du FBI. Dans une scène mythique du film, les incorruptibles descendent de leur bureau, et traversent la rue, armés, pour perquisitionner l’immeuble d’en face, où Al Capon entrepose son alcool de contrebande sous le nez des fédéraux. Sur cette photo, on peut voir sur la droite le Rookery Building, deviner au fond le Chicago Board of Trade Building, et sur la droite la façade de la City National Bank and Company, qui héberge dans le film les réserves d’alcool d’Al Capone : 

Essayez de retrouver l’emplacement exact de ce cliché sur l’immeuble de la City National Bank and Company, qui aborde dans le film un plaque “United States Post Office” :

Puis continuez sur Adams St. Un peu après Well St, sur votre gauche, une sympathique enseigne de BBQ américain :

Blackwood BBQ – Adams Street et Lake Street

counter service

Restaurant de BBQ américain. Faîtes-vous plaisir avec du beef brisket, du pulled pork en sandwich ou à l’assiette (plus facile à partager). Par contre, a priori pas de ribs au menu. Différentes sauces vous seront proposées : chicago style, memphis style, kansas city style, north carolina style, south carolina style et alabama style, plus ou moins épicées, vinaigrées, sucrées ou plus “tomatées” 🙂 . Sans oublier le mac and cheese, le coleslaw ou corn bread comme accompagnements.

Site : https://www.blackwoodbbq.com/
Adresse : 211 W Adams St, Chicago, IL 60606
A noter, l’enseigne à deux autres restaurants dans le Loop : 307 W Lake St, Chicago, IL 60606 et 233 N Michigan Ave, Chicago, IL 60601

Puis continuez sur Adams St jusqu’à South Wacker Drive, où vous tournerez à droite. Un peu plus loin sur votre droite, vous longerez les courbes modernes du 111 South Wacker et du 71 South Wacker. Le premier est un gratte-ciel de 208 m pour 51 étages : avancez jusqu’à l’angle de Monroe St et regardez sur votre droite, l’entrée du parking du bâtiment. Vous remarquerez que la pente d’accès au parking est orientée vers le haut car le parking n’est pas souterrain (le sous-sol de Chicago est un ancien marécage), mais localisé dans les premiers étages de la tour. Regardez maintenant à travers les baies vitrées du Lobby du building, et vous remarquerez le plafond hélicoïdal : la rampe d’accès circulaire au parking passe juste au-dessus ! 

Juste en face le 71 South Wacker mesure pour sa part 207m (1m de moins) et arbore une forme ovale assez peu courante mais très esthétique. Continuez jusqu’à l’angle de Madison St. Dans l’angle opposé à vous, le Civic Opera Building est complexe très massif construit en 1929, et composé d’une tour de bureaux de 45 étages et de deux ailes de 22 étages. L’aile gauche abrite notamment le Lyric Opera of Chicago. Cette troupe d’opéra fondée en 1954 à Chicago avait pour invitée dès sa première saison Maria Callas. Difficile d’imaginer où se trouve exactement l’immense auditorium luxueux de 3500 sièges dans lequel se produit le Lyric Opera of Chicago.

Tournez à gauche sur Madison St et traversez le Lyric Opera Bridge. Sur votre droite, de l’autre côté de la rivière, un autre édifice très massif, désormais classique de l’Art déco, le Two North Riverside Plaza, avait été conçu à l’origine pour le Chicago Daily News, également en 1929.  Continuez sur Madison St jusqu’à Canal St où vous tournez à gauche. Avancez de 3 blocs pour rejoindre la gare de Union Station. Cette gare ferroviaire a ouvert ses portes en 1925, remplaçant la gare d’origine qui datait de 1881. La construction a été retardée à plusieurs reprises par la Première Guerre mondiale, par des pénuries de main-d’œuvre et enfin par des grèves. La gare Union de Chicago est le quatrième terminal ferroviaire le plus fréquenté des États-Unis, après Grand Central Terminal, Penn Station et Jamaica Station, toutes trois à New York. La façade de l’édifice qui occupe tout un bloc est de style Beaux-Arts. La gare est notamment connue pour avoir servi de décor à la scène la plus mythique du film Les Incorruptibles de Brian de Palma. Entrez dans la gare pour rejoindre les grands escaliers où Elliot Ness et George Stone veulent intercepter le comptable de Capone pour le faire témoigner à charge contre son patron. S’ensuit une fusillade avec les hommes de mains d’Al Capone dans les escaliers de la station, fusillade au milieu de laquelle un landau dévale les marches avant d’être rattrapé in extremis par les deux agents fédéraux (le landau dans les escaliers étant une référence au film soviétique Le Cuirassé Potemkine de Eisenstein).

Puis ressortez de la gare et rejoignez l’angle de Jackson Boulevard. De l’autre côté de Jackson Boulevard sur votre droite, le 320 South Canal est une tour de bureaux de 50 étages récemment construite, qui s’élance vers le ciel sur 3 paliers progressifs. Deux blocs plus à l’ouest sur Jackson Boulevard, vous trouverez également le Lou Mitchell’s Restaurant, un dîner historique et typique de la route 66 (qui passe par Jackson Boulevard).

Lou Mitchell’s Restaurant Table service
Dîner historique de la route 66.

Horaire : ouvert du lundi au vendredi de 5h30 à 15h, samedi et dimanche de 7h à 15h 

Adresse : 565 West Jackson Boulevard, Chicago, IL 60661

Prenez à gauche sur Jackson Boulevard et traversez le pont pour revenir dans The Loop.

L’immense tour noire qui s’élève sur votre gauche est la Willis Tower (à l’origine la Sears Tower). Ce gratte-ciel de 110 étages et 442 m a ouvert ses portes en 1973 : c’était alors le plus haut bâtiment du monde. Il le restera pendant près de 25 ans. C’est toujours le troisième bâtiment le plus haut de l’hémisphère occidental et le 23e plus haut du monde. A son sommet un observatoire, le Skydeck accueille les touristes qui souhaitent voir la ville d’en haut. La partie basse de la tour hébergeait à l’origine le siège de la société Sears (qui avait donné son nom à l’édifice). La Sears, Roebuck and Co est une chaîne de grands magasins (Department Store), fondée en 1892 à Chicago, et qui a fait sa fortune et sa renommée à l’origine par la vente par correspondance. Les entrepôts de la Sears, Roebuck and Co à Chicago livraient des milliers de références à travers tout le pays en profitant de l’essor du réseau ferroviaire. On pouvait tout commander sur un énorme catalogue (un peu comme le catalogue de la Redoute ou des 3 Suisses de notre enfance), qui était consultable dans la plupart des General Stores des plus petites villes des Etats-Unis. Les produits étaient acheminés jusqu’aux General Stores où les clients pouvaient les récupérer. Amazon n’a absolument rien inventé !

Réédition du catalogue de 1897 et ses 720 pages

La page des revolvers, avec un premier prix à 68 cents !

Aujourd’hui, le plus gros locataire de la tour n’est plus Sears, mais American Airlines qui occupe pas moins de 20 étages. La base de la tour accueille des espaces commerciaux, avec notamment un Shake Shack.

Shake Shack

counter service

Les plus célèbres burgers de New York, désormais exportés dans un nombre croissant de grandes métropoles américaines. Oui c’est un peu cher (mais finalement pas tant que cela, surtout avec l’inflation récente qui touche plus les chaînes classiques que haut de gamme). Mais ce sont vraiment des burgers d’exception : le pain est bon, la sauce est bonne, la viande est succulente. Il faut savoir que l’aventure Shake Shack a débuté en 2000 à New York par un food cart de hot dogs dans le Madison Square Park, avant de migrer en 2004 dans un petit kiosque toujours à l’intérieur du parc où le menu s’étoffa des fameux hamburgers qui feront le succès de l’enseigne. Cette institution de New York a ensuite commencé à essaimer doucement sur la côte Est pour finir par s’établir progressivement dans les grandes métropoles américaines. C’est assurément une des meilleures adresses (si ce n’est la meilleure) pour goûter un smash burger de qualité. Pour un burger juteux et goûteux, laissez-vous tenter par un single ShackBurger, accompagné d’une homemade lemonade. Nous ne conseillons pas forcément le double, car l’équilibre des goûts et des saveurs nous semble meilleur sur le single. Les Chick’n Shacks, burgers au poulet, sont également excellents et méritent le détour.  Et pour les végétariens (et les autres d’ailleurs), le Shroom Burger, un burger au champignon, est exceptionnel : un champignon portobello farci au fromage, pané et frit remplace la viande. Nous ne conseillons pas les burgers “spéciaux” qui tournent régulièrement à la carte : ils sont très appétissants, mais n’ont pas le même équilibre parfait des burgers signatures de l’enseigne. Les burgers sont accompagnés optionnellement de crinkle fries (des frites ondulées pour plus de croustillant). Enfin l’enseigne sert des milkshakes et de la frozen custard

Astuce prix : notre option pour ne pas trop gréver notre budget : nous ne prenons que des burgers, sans frites et sans boissons (il y a de l’eau en libre service dans tous les Shake Shack). Vous aurez ainsi le meilleur de l’enseigne, sans trop vider votre portefeuille. Le goût remplacera la quantité.

Site : https://shakeshack.com/
Adresse : 316 W Jackson Blvd Suite L1-20, Chicago, IL 60606

Et dans l’angle opposé, une pizzeria Giordano’s :

Giordano’s 

table service / à emporter

Enseigne de pizza originaire de Chicago. Vous pourrez y goûter les incroyables Chicago Pizza Pies (des pizzas très très épaisses, avec le fromage fondu sous la sauce tomate). Un véritable délice mais très très copieux et nourrissant. Ne pas hésiter à prendre à emporter et manger à l’hôtel ou dans un parc. Si vous avez l’occasion de passer près d’un Giordano’s, c’est une expérience culinaire à ne vraiment pas manquer.

Site : https://giordanos.com
Adresse : 223 W Jackson Blvd, Chicago, IL 60606

Continuez sur Jackson Boulevard. Un peu avant l’angle de Wells St, sur votre droite, vous pouvez vous initier au beef sandwich iconiques de Chicago : 

Luke’s Italian Beef

table service / à emporter

Restaurant en mode fast food de cuisine italienne, reconnu notamment pour son beef sandwich (8$). Vous pourrez cependant également y manger des hot dogs (vers 4$), des pâtes (à partir de 7.5$), ou des pizzas (part à partir de 4$), …

horaires : du lundi au samedi de 10h à 20h, dimanche de 10h à 18h
avis et photos : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g35805-d3193336-Reviews-Luke_s_Italian_Beef-Chicago_Illinois.html
Site : https://lukeschicago.com/
Adresse : 215 W Jackson Blvd, Chicago, IL 60606, États-Unis

Continuez sur Jackson Boulevard jusqu’à l’angle de La Salle St. Sur votre droite, le Chicago Board of Trade Building que nous avons déjà vu de loin plus tôt dans le circuit, et qui coupe La Salle St en étant construit dans son prolongement. Sur le trottoir opposé, La Salle St est encadrée par deux immeubles qui se ressemblent beaucoup : sur la gauche, la Federal Reserve Bank of Chicago, une des branches locales de la banque centrale fédérale américaine qui imprime les fameux billets verts (dont l’appellation officielle est “Federal Reserve Note”). Le rez-de-chaussée de la Federal Reserve abrite un petit musée de la monnaie (The Money Museum), gratuit, ouvert en semaine de 8h30 à 17h (il avait fermé pendant le Covid, ce n’est pas clair s’il a déjà rouvert depuis). En face, le second bâtiment quasi jumeau est le Wintrust Building (originellement Continental Illinois Bank Building). Il a en réalité été construit deux ans après celui de la Federal Reserve Bank of Chicago (1924 contre 1922).

 

 

Continuez jusqu’à l’angle de Dearborn St. Sur votre gauche, le Kluczynski Federal Building (qui date de 1974) au pied duquel vous avez vu le Flamingo rouge de Calder un peu plus tôt (de l’autre côté du bâtiment). Sur votre droite, le Monadnock Building: si vous regardez la façade du bâtiment côté Dearborn St (qui s’étend sur toute la largeur du block), vous constaterez que le building semble en deux parties, dans des styles architecturaux assez différent bien que reprenant le même concept à base de bow windows (fenêtres arquées). En fait, pendant la construction qui s’est faite en deux phases, l’architecte à changé. La première partie du document, au nord, a été achevée en 1891, tandis que la seconde, plus au sud, a été terminée 2 ans plus tard. Comme on était à une époque charnière en termes de design architectural, le second architecte a modifié les plans d’origine pour mieux coller avec le nouveau style commençant à s’imposer à l’époque, laissant le bâtiment avec deux façades jumelles mais visuellement différentes. 

Avancez encore d’un demi-bloc sur Jackson Boulevard jusqu’à l’angle de Plymouth Court. Sur votre droite, une enseigne de Garrett Popcorn. Vous devriez sentir l’odeur du pop-corn bien avant d’apercevoir le magasin. Chez Garrett Popcorn, on fait éclater les grains de maïs à l’ancienne, dans des marmites en cuivre, et ce depuis l’ouverture du premier magasin en 1949. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre les partisans du pop corn sucré et les aficionados du pop corn salé,  vous pouvez essayer le très populaire Chicago Mix (également appelé Garretts Mix), des pop corns sucrés-salés au caramel et au fromage !

Garrett Popcorn Shop counter service
Boutique pour tester du pop corn aux goûts plus ou moins classiques 😉 : caramel, cheddar, recouvert de chocolat, sauce buffalo et sauce ranch, … ou laissez vous tenter par le Chicago Mix (ou Garretts Mix), au caramel et au fromage mélangé !

Site : https://www.garrettpopcorn.com/ 

Adresse : 27 W Jackson Blvd, Chicago, IL 60604

Puis continuez sur Jackson Boulevard jusqu’à State St où vous prendrez à droite. Traversez le Pritzker Park sur votre droite pour rejoindre la façade (partiellement cachée par une ligne de métro aérien) de la Chicago Public Library au Harold Washington Library Center. Malgré un choix architectural qui n’est pas sans rappeler la toute fin du XIXème et le début du XXème, avec les verrières en métal ouvragées au sommet, le Harold Washington Library Center a été construit en 1991. C’est la deuxième plus grande bibliothèque publique du Midwest. N’hésitez pas à y faire un tour, et à monter au dernier étage pour admirer de l’intérieur son jardin d’hiver. 

Passez à droite de la bibliothèque, en empruntant Plymouth Court. Vous longerez alors le Old Colony Building : à sa construction en 1893-1894, c’était le plus haut bâtiment de Chicago. Construit pour accueillir des bureaux, il a été converti en appartements en 2015.

Rejoignez l’angle de la Ida B. Wells Drive. Sur votre droite, le Manhattan Building est l’un des tout premiers gratte-ciel de la fin du XIXe siècle. A la fin des années 1880, les architectes et ingénieurs commencent à expérimenter les constructions à ossature métallique, qui permettent de faire supporter le poids de l’édifice par un structure en métal, et non plus par les murs. Ces derniers n’ont plus besoin d’être aussi épais qu’auparavant car ce ne sont plus que des cloisons pour se protéger de l’extérieur : les murs n’ont plus à soutenir le poids de l’édifice. Avec des murs plus fins et moins lourds, le poids global de l’édifice est beaucoup moins important, et on peut construire plus haut. Mais au départ, le grand public n’était pas très convaincu de la sécurité de ces grands bâtiments. Et du haut de ses 16 étages, le Manhattan Building est considéré comme le plus ancien gratte-ciel au monde à utiliser un squelette métallique pour soutenir le bâtiment. C’est ce qui fait dire que les gratte-ciel ont été inventés à Chicago, et non à New York qui concentrera très vite la majorité des plus grands bâtiments au monde à l’époque.

Sur la façade sud du bâtiment donnant sur Ida B. Wells Drive, vous pourrez découvrir la fresque murale Loop Worker de l’artiste Dwight White, qui rend hommage aux employés du mois, un prix attribué par la Chicago Loop Alliance Foundation à des travailleurs du Loop pour leur engagement personnel au service de la communauté. 

Tournez à gauche sur Ida B. Wells Drive et rejoignez l’angle de Wabash Ave. Sur votre gauche, par-dessus le métro aérien, vous devinez les courbes audacieuses du Wabash Building, le bâtiment le plus moderne de la Roosevelt University. Continuez sur Ida B. Wells Drive en longeant le Auditorium Building. S’il fait aujourd’hui également partie du campus de la Roosevelt University (qui a investi le bâtiment en 1946), il a été conçu en 1889 avant tout pour accueillir une salle de spectacle géante pour le Chicago Symphony Orchestra (qui finira par s’installer au Orchestra Hall en 1904). 

L’auditorium au début du XXème siècle

Le hall d’entrée et les escaliers de l’Auditorium furent également utilisés dans le film les Incorruptibles de Brian de Palma, pour figurer le lobby du Lexington Hotel où demeurait Al Capone. Une scène du film montre Eliot Ness (Kevin Costner) se rendre au Lexington Hotel pour confronter Capone (Robert De Niro), et le menace dans les escaliers avant d’être intercepté par Jim Malone (Sean Connery) qui tente de le raisonner.

Rejoignez puis traversez Michigan Avenue, puis entrez dans le Grant Park pour rejoindre la Buckingham Fountain. Sa forme est sensée être inspirée par une des fontaines des jardins du château de Versailles. Elle a été construite en 1927 et est considérée comme l’une des plus grandes fontaines au monde. Elle fonctionne de mai à la mi-octobre, avec des spectacles de jets d’eau toutes les heures et une mise en lumières colorée en soirée. La fontaine représente le lac Michigan : quatre séries d’hippocampes représentent les quatre États (Illinois, Wisconsin, Michigan et Indiana) qui bordent le lac. 

Rejoignez la sortie du parc dans l’alignement de Van Buren St, en passant devant la statue Abraham Lincoln. Puis remontez Michigan Avenue jusqu’à l’angle de Jackson Drive. Le croisement de ces deux artères marque la fin officielle de la Route 66 qui relie Chicago à Los Angeles. Vous pouvez d’ailleurs trouver un panneau marquant cette fin sur Jackson Drive (mais il faut s’avancer un peu dans la rue car comme elle est à sens unique, le panneau est tourné dans le sens de circulation, donc vous ne pouvez pas le voir depuis l’intersection). Sur la droite, le Railway Exchange Building (ou Santa Fe Building) est un immeuble de bureaux de 17 étages construit en 1904. Il reflète l’importance que le chemin de fer avait au début du XXème siècle, quand pas moins de six gares ferroviaires se concentraient dans le centre de Chicago. Plus de 15 000 personnes travaillaient pour les chemins de fer, et le Railway Exchange Building  accueillaient les bureaux de la Santa Fe Railway. Le bâtiment est facilement reconnaissable dans la Skyline de Chicago depuis le lac, grâce au logo géant “Motorola” installé sur son toit.

Remontez d’un bloc sur Michigan Avenue. Sur votre droite, le Art Institute of Chicago, fondé en 1879, est l’un des plus grands et des plus vieux musée d’art au monde. Ses collections permanentes comptent près de 300 000 œuvres, dont l’une des plus grandes collections d’oeuvres impressionnistes hors de France, avec pas moins de 30 tableaux de Claude Monet, des Renoir, Cézanne, Toulouse Lautrec, Matisse, et même plusieurs Van Gogh. Pour vous donner une idée de la richesse de ces collections, voici trois œuvres majeures mondialement connues qui font partie du patrimoine du musée : 

The Art Institute of Chicago
Réservation des billets conseillée sur le site : http://www.artic.edu/ 

Entrée : adultes 25$, enfants 14-17 ans 19$, enfants moins de 14 ans gratuit

horaires  : lundi de 11h à 17h, fermé les mardi et mercredi, jeudi de 11h à 20h, vendredi au dimanche de 11h à 17h

Attention  ce musée est vraiment très très vaste et représente un véritable labyrinthe. Nous vous conseillons de sélectionner à l’avance les sections qui vous intéressent tout particulièrement afin de ne pas vous perdre. Une belle collection notamment de l’art populaire américain.

Avis et photos : 

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g35805-d103239-Reviews-Art_Institute_of_Chicago-Chicago_Illinois.html  

 

Face au Art Institute of Chicago, le panneau du départ de la Route 66, dans Adams St. Enfoncez vous dans Adams St pour rejoindre l’angle de Wabash Avenue. Sur votre gauche, le plus ancien panneau de la route 66 de l’Illinois. Prenez sur votre droite sur Wabash Avenue, sous la ligne de métro aérien, puis à gauche sur Monroe St.

 

En face de l’entrée du Palmer House hotel, vous apercevrez une sorte d’entrée de parking menant à une allée souterraine. Vous y trouverez une demi douzaines de fresques murales d’artistes de street art reconnus, cachées dans cet endroit improbable.

 

Prenez à droite sur State St. Un peu plus haut sur votre droite, le Sullivan Center, également connu sous le nom de Carson Pirie Scott & Co. fut construit en 1899, après le grand incendie de Chicago, pour accueillir un Department Store. Aujourd’hui c’est une enseigne Target qui occupe le bas du bâtiment, mais les ornements organiques élaborés en ferronnerie de la façade ont été conservés. Ils sont censés représenter les plantes indigènes de la prairie du Midwest

 

Encore un peu plus haut sur State St, une magnifique fresque murale de l’artiste brésilien Eduardo Kobra est un hommage à Muddy Waters. Ses œuvres colorées sont très facilement identifiables. Muddy Waters est considéré comme le père du Chicago blues, une évolution plus moderne du blues des origines (le Delta Blues, car né dans le Delta du Mississippi). L’arrivée du Blues à Chicago correspond aux migrations importantes de noirs américains en provenance des Etats du sud pendant la première moitié du XXème siècle, ces derniers cherchant de meilleures conditions de vie dans les usines du nord que dans les régions agricoles du sud encore soumis à la ségrégation. 

 

Continuez sur State St en traversant Washington St. Sur votre droite, le grand magasin Macy’s est installé dans le Marshall Field and Company Building, un autre ancien Department Store du début du XXème siècle. N’hésitez pas à entrer pour admirer la voûte en mosaïque dans l’atrium central du magasin. 

 

En face de Macy’s, vous trouverez une Magnolia Bakery, tout droite arrivée de New York pour une petite pause sucrée : 

 

Magnolia Bakery counter service
Chaîne de pâtisserie américaine fondée à New York en 1996 à West Village, et qui doit sa renommée à ses cupcakes. C’est d’ailleurs plus ou moins cette enseigne qui a lancé la folie des cupcakes à la fin des années 90. Même si vous n’êtes pas fans de cupcakes (c’est notre cas), vous y trouverez de nombreuses spécialités américaines traditionnelles ou revisitées de très bonne facture, notamment d’excellent brownies, blondies ou lemon bars.

Site : https://www.magnoliabakery.com/

Adresse : 108 N State St, Chicago, IL 60602

 

Poursuivez toujours vers le nord jusqu’au Chicago Theatre. Juste avant le théâtre mythique de Chicago, dans la Couch Alley sur votre gauche et sur Benton Place sur votre droite, les amateurs de Street Art pourront admirer quelques autres fresques d’artistes marquants. Construit en 1927, le Chicago Theatre était un Movie Palace, une de ces salles de cinémas géantes et ultra luxueuses comme on en ouvrait aux quatre coins du pays pendant l’âge d’or d’Hollywood. A cette époque, on allait au cinéma toutes les semaines, parfois plus. Aujourd’hui la salle a été convertie en théâtre et salle de spectacle.

 

Poursuivez jusqu’à Wacker Drive, et tournez à gauche en continuant tout droit dans Wacker Place, en passant à droite de l’étonnante Seventeenth Church of Christ Scientist, une église de la Christian Science. Née à la fin du XIXème siècle à Boston, cette église a connu un vif succès dans la première partie du XXème siècle. Ses membres tiennent la vie terrestre pour une illusion et considèrent la vie spirituelle comme la seule réalité digne d’intérêt. Ils sont surtout connus pour leur hebdomadaire d’actualité, le Christian Science Monitor, d’un excellent niveau éditorial qui lui a valu 7 prix Pulitzer.

 

Tournez à droite dans Michigan Avenue. Après avoir traversé Lake St, sur votre droite, les férus de littérature américaine pourront s’arrêter au American Writers Museum.

 

American Writers Museum
Horaires : du jeudi au lundi de 10h à 17h

Prix : 14$ adultes, étudiants 9$, enfants 12 ans et moins gratuit – Attention tickets horodatés à réserver à l’avance sur le site du musée

Site web : https://americanwritersmuseum.org/  

avis et photos : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g35805-d12423562-Reviews-American_Writers_Museum-Chicago_Illinois.html 

 

Rejoignez l’angle de Randoph St. Sur votre droite, le Smurfit-Stone Building est un gratte-ciel de 41 étages et d’une hauteur totale de 177 mètres. Il est doté d’une forme originale et peu commune avec un toit en losange incliné. Il a été conçu en 1983. Sa situation privilégiée sur Michigan Avenue, à l’angle du Millennium Park, a poussé ses architectes à orienter le bâtiment de manière à maximiser les vues en diagonales, sur la Lac Michigan, par-dessus le Millennium Park.

 

Prenez à droite sur Randoph St, puis tout de suite à gauche sur Garland Court afin d’admirer la fresque murale Rushmore de Kerry James Marshall, peintes sur l’arrière du Chicago Cultural Center, un bâtiment construit en 1897 pour abriter la bibliothèque centrale de la ville. C’est aujourd’hui avant tout un centre culturel qui accueille de nombreux événements et expositions. N’hésitez pas à y faire un tour et admirer son impressionnante architecture intérieure. L’entrée est gratuite. C’est d’ailleurs sous la coupole majestueuse du Chicago Cultural Center qu’Al Capone (Robert de Niro) s’adresse à la presse pour clamer son innocence dans les Incorruptibles de Brian de Palma.

 

Chicago cultural center
Nombreuses expos gratuites. N’hésitez pas à y entrer pour admirer son architecture intérieure avec notamment son dôme. Expositions au 1er étage (East Chicago Rooms), au second étage (North Exhibition Hall) et 4e étage (North). N’hésitez pas à vous rendre au 2nd étage North pour voir observer le Grand Army of the Republic (G.A.R) Hall et la rotonde datant de 1897 et enfin au 3e étage Sud pour admirer le Preston Bradley Hall’s Tiffany Dome.

Plus d’informations sur : https://www.chicago.gov/city/en/depts/dca/supp_info/ccc.html  

adresse : 78 East Washington Street, Chicago, IL 60602, United States

Entrée et expositions gratuites

Ouvert de 10h à 17h 

 

C’est également de l’angle de Garland Court et Washington St, depuis le toit du Chicago Cultural Center, qu’Eliott Ness pousse Frank Nitti du toit à la fin du film :

 

Cherchez bien, vous devriez pouvoir trouver l’angle exact de la prise de vue. A noter que Frank Nitti, l’homme de main et bras droit de Capone n’est pas mort jeté d’un toit par Eliott Ness. Il succèdera même à Capone à la tête de la pègre de Chicago après son arrestation pour blanchiment d’argent, et finira par se suicider quelques années plus tard, après avoir été inquiété dans une ultime affaire d’extorsion.

 

Revenez sur Michigan Avenue. Vous êtes à deux pas du Cloud Gate d’Anish Kapoor, point de départ de cette boucle à travers le Chicago Loop.

Autres suggestion de restaurants dans le Loop :

 

Pour tester des Chicago Deep Pan Pizza, vous trouverez les deux grandes enseignes de cette spécialité au cœur du Loop. Giordano’s et Lou Malnati’s se battent depuis des années pour le titre de meilleure Chicago Pizza de la ville. Les deux enseignes se valent en qualité, mais sont assez différentes, donc essayez de tester les deux. Attention de ne pas commander trop grand, c’est extrêmement copieux. Généralement nous prenons une pizza à emporter que nous mangeons dans un parc. Attention également : la cuisson d’une deep pan pizza est beaucoup plus longue que celle d’une pizza napolitaine (compter environ 30-45 minutes). N’hésitez pas à commander à l’avance sur leur site et récupérer la commande plus tard.

 

Giordano’s  table service / à emporter
Enseigne de pizza originaire de Chicago. Vous pourrez y goûter les incroyables Chicago Pizza Pies (des pizzas très très épaisses, avec le fromage fondu sous la sauce tomate). Un véritable délice mais très très copieux et nourrissant. Ne pas hésiter à prendre à emporter et manger à l’hôtel ou dans un parc. Si vous avez l’occasion de passer près d’un Giordano’s, c’est une expérience culinaire à ne vraiment pas manquer.

Site : https://giordanos.com 

Adresse : 130 E Randolph St, Chicago, IL 60601 / 223 W Jackson Blvd, Chicago, IL 60606

 

Lou Malnati’s Pizzeria table service / à emporter
L’autre enseigne concurrente à Giordano’s pour le titre de meilleur Chicago Pizza. Essayez les deux, vous verrez, c’est assez différent.

Site : https://www.loumalnatis.com/

Adresse : 805 S State St (between 8th St & Polk St), Chicago, IL 60605

 

Vous trouverez également un large choix d’enseignes classiques ou locales : 

 

Corner Bakery counter service
Chaîne de Restaurant (pas de service à la table) pour manger un petit-déjeuner américain à moins de 10$ : pancakes, oeufs, breakfast sandwichs, … .

Site : https://cornerbakery.com/ 

Adresse : 

  • 35 E Monroe St, Chicago, IL 60603, États-Unis

 

Noodles and Company counter service
Une chaîne de fast food originale proposant des pâtes sous toutes ses formes : des pastas italiennes, des noodles asiatiques, des déclinaisons de mac&cheese américaines, des raviolis, ainsi que des recettes fusions originales. Les LEANguini Lemon Parmesan nous ont véritablement bluffées. Un peu cher pour des pâtes, mais du choix et de l’originalité.

Horaires : tous les jours de 10h30 à 21h

Site : https://www.noodles.com/ 

Adresse : 47 S Clark St, Chicago, IL 60603

 

sweetgreen  counter service
Pour ainsi dire, un clone de Chop’t mais avec une implantation plus nationale, notamment en Californie, Floride, Colorado …

Une nouvelle chaîne de fast food spécialisée dans les salades sur mesure, préparées sous vos yeux dans un grand bol. Franchement sympa. Du choix et de la qualité.

Site : https://www.sweetgreen.com/ 

Adresses : 1 N Dearborn St, Chicago, IL 60602 / 150 N Michigan Ave, Chicago, IL 60601

 

Luke’s Lobster counter service
Pour les amoureux des lobster rolls (à savoir un sandwich de homard dans un bon bun moelleux). Très bon mais pas donné 😉 . La sauce sera composée de beurre fondu et de mayonnaise. De 23 à 34$ en fonction de la taille (mais qui restera dans tous les cas plutôt réduite). Vous pourrez choisir le luke’s trio proposant 3 bouchées (un mini lobster roll, un mini crab roll et un mini shrimp roll à à 26.5$. Personnellement nous préférons de loin le lobster roll 🙂

Horaires : tous les jours de 11h à 19h

Site : https://lukeslobster.com  

Adresses : 134 N La Salle St, Chicago, IL 60602

 

Smashburger counter service
Une autre chaîne de burgers qui vise une certaine qualité. Les burgers sont bons, mais l’enseigne se distingue surtout sur la diversité et l’originalité de ses accompagnements : smash fries, haystack onions (oignons découpés très fins, panés et frits, comme des pommes pailles), fried pickles (cornichons frits : un vrai régal) et veggie frites (légumes frits). En revanche, les prix pratiqués nous paraissent assez déraisonnables, motif pour lequel nous fréquentons peu cette enseigne.

Horaires : tous les jours de 8h30 à 22h

Site : https://smashburger.com/locations/us/il/chicago/360-north-michigan-avenue 

Adresse : 360 Michigan Ave, Chicago, IL 60601

 

Chipotle Mexican Grill  counter service
Chipotle est une chaîne mexicaine résolument plus haut de gamme. Vous choisissez votre spécialité (burritos, tacos, bowl etc…), puis vous composez votre plat avec un large choix d’ingrédients frais, un peu comme au Subway. Assez cher, mais c’est copieux et assez bourratif : on peut généralement partager. Mais ce n’est clairement pas sur le haut de notre liste des choses à tester lors de votre voyage aux Etats-Unis.

Site : https://www.chipotle.com/ 

Adresse : 316 Michigan Ave, Chicago, IL 60601

 

Panda Express counter service
Avec plus de 2000 enseignes à travers tous les Etats-Unis, Panda Express est la plus grande chaîne de restauration chinoise aux Etats-Unis. Ils proposent une variété de spécialités asiatiques aux influences multiples, dont leur Orange Chicken, leur plat signature parmi tant d’autres (Sweet Fire Chicken Breast; Beijing Beef; Grilled Teriyaki Chicken; Kung Pao Chicken …), accompagnés de riz cantonais (fried rice), de riz blanc ou de nouilles (chow mein). 

Astuce prix : L’astuce pour manger pour pas cher, est de commander les plus gros combos et de partager. La Bigger Plate est une assiette combinant 3 viandes au choix, avec une très généreuse portion d’accompagnement au choix (riz ou nouille), pour une dizaine de $. Le Family Feast propose quant à lui pour une 30-35$, 3 boîtes de viandes et deux boîtes d’accompagnement à emporter : c’est extrêmement copieux et nourrit 4 à 6 personnes sans problème. 

Site : https://www.pandaexpress.com

Adresses : 

  • 130 E Randolph St, Chicago, IL 60601
  • 180 N Wabash Ave #184, Chicago, IL 60601

 

Five Guys Burgers & Fries  counter service
Cette chaîne originaire de la Virginie (premier fast-food ouvert en 1986 à Arlington) a connu un vif succès : Five Guys c’est aujourd’hui 250 000 hamburgers servis chaque jour ! Un menu simple : burgers (hamburger, cheeseburger, bacon burger), hot dog (kosher style, cheese, bacon), sandwiches (veggie, grilled cheese), fries (five guys style & cajun). Les burgers sont bons et proposés en deux tailles. On appréciera également l’ambiance des Five Guy’s, avec les sacs de frites entreposés sur des palettes au milieu du restaurant, et le carton de cacahuètes en libre service. Pour notre part, nous trouvons que si les burgers sont bons, ils sont vraiment chers pour de la restauration rapide. Mais ça reste une question de goût : certains trouvent les burgers du Five Guys encore meilleurs que ceux du Shake Shack, ce n’est clairement pas notre cas, donc à tester pour vous faire votre avis.

Horaires : tous les jours de 11h à 22h

Site : http://www.fiveguys.com/ 

Adresse : 180 Michigan Ave, Chicago, IL 60601

 

Popeyes Louisiana Kitchen counter service
Enseigne alternative de spécialités de poulet frit, Popeyes (anciennement Popeyes Chicken and Biscuits, récemment renommé Popeyes Louisiana Kitchen), tente de s’imposer en jouant la carte cajun. On y trouve des morceaux de poulet frits, mais aussi des Chicken Sandwichs, qui rivalisent avec ceux de Chick-fil-A, et même de la seafood. Le tout avec une empreinte du sud, jusque dans les accompagnements (red bean and rice, cajun fries et biscuits). C’est meilleur et plus original que le KFC, mais ça reste loin des chaînes de better chicken qui visent la qualité plutôt que la taille de la carte. Testable à l’occasion, mais sans plus.

Site : https://www.popeyes.com/ 

Adresse : 156 N Wabash Ave, Chicago, IL 60601

 

Arby’s counter service
Chaîne de fast food atypique à base de sandwichs de rosbeef, créée en 1964 dans l’Ohio. La plupart des sandwichs sont servis chauds, dans des pains à burger, mais ils proposent également quelques sandwichs froids façon Déli. Les sandwichs sont accompagnés de curly fries (frites en tire-bouchon). Cela change des chaînes de burger habituelles. Notre spécialité préférée est le french dip sandwich, un sandwich chaud composé de roast beef très finement tranché, accompagné de swiss cheese, et servi dans un pain ressemblant plus ou moins à notre baguette (mais beaucoup plus mou). Ce qui fait la spécificité du French dip sandwich est le fait qu’il est accompagné d’un bol rempli de jus de viande, dans lequel on pourra tremper copieusement le sandwich pour bien l’imprégner de jus avant de le déguster. N’hésitez pas à tester, c’est franchement bon. A noter également leur Ultimate Chocolate Shake, au chocolat Ghirardelli.

Astuce prix : une bonne option est de prendre une sélection de sliders, des mini-sandwichs aux goûts variés (dont le Pizza Slider, plutôt amusant) et aux prix minis. Ils ont aussi souvent des promos super intéressantes, type le Coke Float à 1$, ou les sliders et les small shake à 1$ entre 14 et 17h … Souvent, on prend un ou deux french dip sandwichs, que l’on complète par des sliders de roast beef, afin de profiter du reste du jus de viande des french dip.  

Site : https://www.arbys.com/ 

Adresse : 5 N Wells St, Chicago, IL 60606, États-Unis

 

Raising Cane’s Chicken Fingers counter service
Les meilleurs fingers de poulet frits de la scène fast-food. La carte est extrêmement simple : des chicken fingers de qualité, cuits à la demande à partir de viande de qualité non surgelée, accompagnée d’une sauce maison signature addictive, et de Texas Toasts (une tranche de pain de mie légèrement briochée, beurrée et toastée) et de coleslaw (au demeurant excellente). Le tout avec de la homemade lemonade et du thé glacé. Pour la petite histoire, la chaîne a été fondée par deux étudiants particulièrement persistants : le concept derrière Raising Cane’s a été élaboré dans le cadre d’un cours de rédaction de business plan, où ils reçurent la note médiocre de C moins. Pas découragés pour autant, nos deux entrepreneurs en herbe firent le tour des investisseurs sans connaître plus de succès. Ils financèrent alors leur premier restaurant en travaillant comme soudeur et comme saisonnier dans la pêche au saumon dans le grand nord. Et sont aujourd’hui à la tête d’un réseau de 600 restaurants en pleine croissance.

Astuce prix : si vous êtes nombreux, prenez un Tailgate combo de 25 ou 50 chicken fingers, ce sera beaucoup moins cher qu’un menu par personne. Et on est là pour le poulet, pas pour les frites !

Site : https://www.raisingcanes.com/  

Adresse : 2 N Michigan Ave, Chicago, IL 60602, États-Unis

 

Dollop Coffee Co. counter service
Chaîne proposant des cafés et des accompagnements de bagels, croissants, scones. Prix corrects.

adresse : 343 S Dearborn St, Chicago, IL 60604, États-Unis

horaires : tous les jours de 8h à 15h

 

The Burger Point counter service
Des burgers bien notés (à partir de 8.25$ le burger), des fries hand cut ou sweet potato fries mais aussi des spiral potato stick 🙂

A noter “the burger point” avec un pretzel bun. Yummy 🙂

adresse : 1900 S State St, Chicago, IL 60616, États-Unis

menu : https://theburgerpoint.com/menu/ 

horaires : du mardi au dimanche de 11h à 21h, fermé le lundi

 

Kong Dog counter service
Pour tester des hot dogs coréens, une version revisitée du corn dog américain : la saucisse est enfichée sur un stick (bâtonnet), plus plongée dans de la pâte à beignet, avant d’être recouvert de différents toppings, comme des mini cubes de pommes de terres, mais également des céréales, des ramens réduits en morceaux ou encore des hot cheetos. Le tout est plongé dans la friture et donne un hot dog ultra croustillant, sur lequel on peut ajouter aussi bien du sucre glace que des sauces variées. On peut également remplacer la saucisse par un bâtonnet de mozzarella (délicieux). 6$ le corn dog. N’hésitez pas à en partager un pour goûter.

adresse : 2026 S Clark St Unit F, Chicago, IL 60616, États-Unis

menu  : https://kongdog.us/ 

horaires : tous les jours de 11h à 21h

 

Dog Haus counter service
Pour manger des cheeseburger sliders (=mini burger) à 2.59$, des hot dogs avec un choix de saucisse varié dans un bun brioché (environ 8$), des corn dogs, mais aussi des burgers (11$)

adresse : 205 W Wacker Dr, Chicago, IL 60610, États-Unis

menu : https://order.kitchenunited.com/chicago-loop/menu/dog-haus 

horaires : tous les jours de 9h à 23h

 

Restaurants dans le South Loop :

 

Vous trouverez de nombreux restaurants dans la partie Sud du Loop, sur Wabash Avenue et Sate Street notamment, entre Ida B. Wells Drive et Roosevelt Road. Notamment : 

 

Wingstop counter service
Chaîne de wings classiques. La déco évoque l’aviation du début du XXème siècle (la marque jouant sur le double sens aile de poulet / aile d’avion). Généralement moins cher que son concurrent Buffalo Wild Wings, notamment avec ses combos pour 4-5 personnes.

Astuce prix :  ils proposent des combos intéressants de type 30PC CREW PACK, avec 30 wings, trois sauces (10 wings de chaque), des frites et des bâtonnets de crudités pour 35$.

Site : https://www.wingstop.com/ 

Adresse : 12 E Harrison St, Chicago, IL 60605

 

Harolds Chicken Shack counter service
Restaurant fast food local de poulet frit qui s’étend désormais sur d’autres états. Vous pourrez également manger du chicken and waffle et des hush puppies, okra, mais aussi mac and cheese, mozzarella sticks, onion rings.

Horaires : du lundi au jeudi de 10h30 à 20h45, vendredi et samedi de 10h30 à 22h45, dimanche de 11h30 à 19h45

Site : https://haroldschickenshacktogo.com/menu 

Adresse : 612 S Wabash Ave, Chicago, IL 60605

 

Insomnia Cookies counter service
Chaîne de pâtisseries spécialisées dans les cookies “frais”, vendues encore tièdes. Lancée à New York en 2003, leur marque de fabrique est de rester ouvert tard le soir (d’où leur nom). On en trouve maintenant aux 4 coins des Etats-Unis, principalement à proximité des campus universitaires qui constituent une grosse clientèle pour la marque. Les cookies sont franchement bons et la carte est variée. Mais récemment les prix déjà élevés ont encore augmenté, et cela finit par vraiment devenir cher, surtout au regard de la taille des cookies

Site : https://insomniacookies.com/

Adresse : 636 S Wabash Ave, Chicago, IL 60605

 

The Art of Pizza counter service
Pour manger une part de pizza de chicago (pan pizza) à emporter à 5$ très bien notée.

Horaires : du dimanche au lundi de 10h30 à 22h30, vendredi et samedi de 10h30 à 23h30

Site : http://theartofpizzachicago.com/ 

Adresse : 727 S State St, Chicago, IL 60605

 

Devil Dawgs on State counter service
Fast food très bien noté pour manger des cheeseburgers à 3.75$ ! Mais aussi des burgers plus garnis, des hot dogs (à partir de 4.75$), des hand cut frites avec ou sans cheese sauce et des shakes (8$).

Horaires : du dimanche au jeudi de 11h à 22h, vendredi et samedi de 11h à minuit

Site : https://www.devildawgs.com/south-loop/ 

Adresse : 767 S. State St., Chicago, IL 60605

 

Lou Malnati’s Pizzeria table service / à emporter
L’autre enseigne concurrente à Giordano’s pour le titre de meilleur Chicago Pizza. Essayez les deux, vous verrez, c’est assez différent.

Site : https://www.loumalnatis.com/

Adresse : 805 S State St (between 8th St & Polk St) Chicago, IL 60605 

 

Eleven City Diner table service
Diner dans ambiance très chaleureuse pour manger un bon petit-déjeuner américain ou déjeuner avec un bon pastrami ou corned beef sandwich ou french dip sandwich. Vraiment très sympa mais pas donné du tout. Compter environ 20-30$/personne + taxes et tips

Horaires : https://www.elevencitydiner.com/location/eleven-city-diner/

Site : https://www.elevencitydiner.com/ 

Adresse : 1112 S Wabash Ave, Chicago, IL 60605, États-Unis

 

Molly’s Cupcakes counte service
Nombreux Cupcakes de 2.85$ à 3.75$, par la gagnante de la première saison de l’émission Cupcakes War !

Site : https://www.mollyscupcakes.com/ 

Adresse : 1150 S Wabash Ave, Chicago, IL 60605

 

Supermarché dans le Loop

 

TARGET
Chaîne de supermarché où l’on trouve un peu tout, y compris un rayon alimentaire pas forcément très étoffé mais avec des prix un vrai cran inférieur aux autres grandes et moyennes surfaces alimentaires du centre.Adresse : 1 S State St, Chicago, IL 60603

Horaires : du lundi au vendredi de 7h à 21h, samedi et dimanche de 8h à 21h

 

Visite du Museum Campus

 

Au sud du Loop se trouve le Museum Campus au bord du Lac Michigan, sous le Grant Park. On y trouve le Soldier Field, le stade de football américain de l’équipe des Chicago Bears, le Field Museum (musée d’histoire naturelle et des sciences), le Shedd Aquarium, ainsi que le Adler Planetarium. Le Museum Campus offre également parmi les plus belles vues sur la Skyline de Chicago.

 

Field Museum
Le très célèbre et très réputé Musée d’histoire naturelle de Chicago

Site : http://www.fieldmuseum.org/ 

A partir de 28$ par adulte, 25$ par étudiant et 21$ par enfant (moins de 12 ans)

Avis et photos : 

http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g35805-d103999-Reviews-The_Field_Museum-Chicago_Illinois.html 

 

Shedd Aquarium
L’aquarium de Chicago

Site : http://www.sheddaquarium.org/  

Réservation des billets uniquement en ligne

39.95$ par adulte 

Avis et photos :  http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g35805-d103788-Reviews-Shedd_Aquarium-Chicago_Illinois.html   

 

Adler Planetarium
Le planétarium et musée d’astronomie de Chicago

Site : https://www.adlerplanetarium.org/ 

Réservation des billets uniquement en ligne

A partir de 28$ par adulte, 25$ par étudiant et 21$ par enfant (moins de 12 ans) pour l’accès au musée plus un show au planétarium 

 

En été, vous pouvez continuer en longeant le lac plus au sud jusqu’à la 12th Street Beach ou la 31st Street Beach pour vous baigner.

 

On peut se rendre au Museum Campus à pied en traversant le Grant Park ou en longeant le bord du lac Michigan, mais également en Water Taxi depuis la Navy Pier.

 

Shoreline Water Taxi

 

Vous pouvez prendre un bateau taxi (Shoreline Water Taxi) depuis la Navy Pier jusqu’à jusqu’au Museum Campus d’où vous pourrez marcher jusqu’au Adler Planetarium qui offre la vue la plus impressionnante de la Skyline de Chicago

Shoreline Water Taxi : http://shorelinesightseeing.com/watertaxis/watertaxis-routemap-and-rates/ 

 

NB : la ligne de Shoreline Water Taxi entre la Navy Pier et le Museum Campus est fermée en hiver car le lac est gelé. Les dates de fermeture et ouverture de la saison changent en fonction des années selon la météo.

 

Plan des lignes : 

Arrêts/Stations

 

Tarifs :

 

Site web : https://shorelinewatertaxi.com/

 

Circuit 2 : Magnificent Mile / Lincoln Park Zoo / Gold Coast

 

Ce circuit démarre à l’entrée du Magnificent Mile, sur Michigan Avenue, au niveau du DuSable Bridge.

Au nord du pont, sur la droite du pont en regardant vers le nord, vous trouverez la statue de Jean Baptiste Pointe DuSable, considéré comme le fondateur de Chicago. C’est à quelques pas d’ici qu’il avait construit sa première cabane en rondin, premier édifice en dur de ce qui allait devenir Chicago.

 

Pour marquer cette fondation de la ville par une poignée de pionniers, la place juste derrière le pont a été nommée Pioneer Court. A l’est de la place, le magnifique et iconique Wrigley Building fut construit au début des années 20 pour abriter le siège social de la société Wrigley, le leader mondial du Chewing Gum. Fondée en 1891 par William Wrigley, la société avait pourtant démarré dans un tout autre secteur, celui de la lessive. Mais commerçant inventif, William Wrigley avait décidé d’offrir des petites paquets de levure à titre promotionnel pour tout achat d’un pack de lessive. Il constata rapidement que les ménagères étaient finalement plus intéressées par sa levure que sa lessive, et décida de changer l’orientation de sa société, pour ne plus vendre de la levure. Mais il reprit l’idée du cadeau promotionnel, et ajouta un petit paquet de chewing-gum pour tout achat d’un baril de levure. Il constata une nouvelle fois que ses clients étaient plus intéressés par le cadeau que la levure, et changea une troisième fois de marché pour ne plus produire que des chewing-gums. La troisième tentative fut la bonne et Wrigley vend aujourd’hui pour plus de 5 milliards de $ de chewing gums à travers le monde, et fait désormais partie du groupe Mars.

 

Le Wrigley Building s’inspire de la tour Giralda de la cathédrale de Séville, avec des ornements également inspirés de la Renaissance française. La tour sud, haute de 130 m, a été achevée en avril 1921 et la tour nord, 3 ans après, en mai 1924. Des passerelles entre les tours ont été ajoutées au rez-de-chaussée et au troisième étage. C’est un bâtiment iconique de Chicago et qui marque l’entrée du Magnificent Mile. A noter au rez de chaussée du building, deux enseignes tout droit venues de San Francisco : 

 

Ghirardelli Ice Cream and Chocolate Shop counter service
L’enseigne spécialisée dans le chocolat de San Francisco. Pour partager un Hot Fudge Brownie recouvert de chocolat fondu.

Adresse : 400 N Michigan Ave Suite 100, Chicago, IL 60611

Site : www.ghirardelli.com 

 

Peet’s Coffee counter service
Allez jeter un œil à cette enseigne de coffee shop très répandue dans la baie de San Francisco, elle vous rappellera sans doute autre chose : une atmosphère cozy et moderne, des boissons caféinées variées et originales, préparées à la commande, même les couleurs rappellent la chaîne mondialement connue Starbucks Coffee. Ce n’est pas un hasard, mais pas dans le sens qu’on pourrait croire. En effet, l’enseigne Peet’s Coffee est née à  Berkeley en 1966 sous l’impulsion de son fondateur, Alfred Peet. Cet amoureux du café torréfiait lui-même son café, qu’il importait des 4 coins du monde, pour proposer le meilleur café de la Bay Area. Son commerce prospéra autour de San Francisco. Et Jerry Baldwin, un jeune étudiant de l’Université de Berkeley travailla un temps avec Alfred Peet dans la boutique d’origine de Peet’s Coffee. Puis, une fois rentré à Seattle après ses études, avec deux associés, il lança sa propre enseigne, Starbucks Coffee, sur un modèle vraiment très similaire, qui allait devenir le géant mondial des coffee shops qu’on connaît. Ainsi Jerry Baldwin serait devenu milliardaire en faisant fructifier un concept qu’il aurait volé à Peet’s Coffee ? Pas du tout : le succès planétaire de Starbucks n’arriva qu’après son rachat à ses fondateurs en 1987 par Howard Schultz, un ancien manager de chez Starbucks. Et que firent Jerry Baldwin et ses deux associés après avoir revendu Starbucks ? Ils utilisèrent l’argent de la vente pour racheter Peet’s Coffee, et sont toujours aujourd’hui à la tête de la société.

Adresse : 400 Michigan Ave Suite 120, Chicago, IL 60611

Site : https://www.peets.com/ 

 

De l’autre côté, sur l’esplanade qui borde la Chicago River au pied du Equitable Building, vous trouverez le splendide magasin Apple Michigan Avenue. Allez y faire un tour, le design de l’édifice ainsi que la vue sur la Chicago River valent le détour. C’est sans doute le plus beau Apple Store au monde.

 

Puis commencez tout doucement à remonter Michigan Avenue vers le nord. Sur votre gauche, derrière le Wrigley Building, la Plaza of the Americas ressemble étrangement à la place allongée qui conduit au Rockefeller Center à New York. Vous y trouverez des sculptures, des installations artistiques. Cette place est en réalité construite au-dessus de la Hubbard St. Allez jusqu’au bout de la Plaza, et prenez les escaliers sur la droite. Vous descendrez alors au niveau du Hubbard St, que vous emprunterez vers l’Est , en passant sous la Plaza of the Americas, dans un tunnel qui passe également sous Michigan Avenue. 

 

Dans ce sombre tunnel un peu glauque, se trouve une véritable institution de Chicago, la Original Billy Goat Tavern. L’histoire commença en 1934 lorsque un immigrant grec du nom de William “Billy Goat” Sianis acheta la taverne Lincoln, située juste en face du Chicago Stadium (aujourd’hui United Center, où jouent les Chicago Bulls). Billy Goat acheta la taverne pour 205 dollars, avec un chèque sans provision, puis remboursa le vendeur grâce aux ventes du premier week-end. L’établissement tournait principalement avec les amateurs de sport, notamment les jours de match. Le surnom de “Billy Goat” vient d’une chèvre tombée d’un camion qui passait par là, qui s’était aventurée à l’intérieur du bar. Sianis adopta la chèvre, se laissa pousser la barbiche, pris le surnom de “Billy Goat” et finit par changer le nom du bar en “Billy Goat Tavern”. 

 

Billy Goat et sa chèvre, mascotte de l’établissement

 

Inventif et plein d’esprit, lorsque la convention nationale républicaine se réunit à Chicago pour choisir le candidat républicain à la présidence en 1944, Billy Goat afficha une pancarte devant son établissement indiquant : “No Republicans allowed” (les Républicains ne sont pas admis dans l’établissement). Des centaines de Républicains arrivés en ville et scandalisés par l’écriteau entrèrent dans la taverne pour exiger qu’on les serve. Billy Goat fit chiffre d’affaires record cette semaine-là. Plus tard, Billy Goat remplaça l’écriteau par un autre où l’on pouvait lire : “les affaires vont mal : désormais, nous servons tout le monde, y compris les Républicains”. En 1964, Billy Goat déménagea sa taverne à son emplacement souterrain actuel.

 

Billy Goat est également connu des fans de baseball pour une légende assez confondante, la malédiction de Billy Goat (Billy Goat Curse). Billy Goat était un fan des Chicago Cubs, l’une des deux équipes de baseball de la ville, qui joue au Wrigley Field. Depuis sa fondation en 1876, jusqu’en 1945, les Cubs étaient une des meilleures équipes de baseball des États-Unis, accumulant les victoires, finissant 17 fois meilleure équipe de leur ligue,  et ayant même gagné deux fois les “World Series”, la finale du championnat de baseball américain qui voit s’affronter les deux meilleures équipes issues des deux grandes ligues du championnat. Mais le 6 octobre 1945, alors que les Cubs étaient sur le point de gagner un troisième titre dans les World Series, et qu’il ne leur restait plus qu’à gagner deux matchs sur les 4 restant pour devenir champions, Billy Goat acheta deux tickets pour le match au Wrigley Field, un pour lui, et un pour sa chèvre. Mais on refusa l’accès à l’animal : Billy et sa chèvre ne purent accéder au stade, et Billy déclara que les Cubs ne gagneraient plus une finale de World Series tant que sa chèvre ne pourrait entrer dans le stade. La série de victoires des Cubs s’arrêta net, et les Cubs ne remirent plus jamais les pieds en World Series. Après la mort de Billy, plusieurs tentatives d’enrayer la malédiction en invitant la chèvre dans les années 80 furent tentées, mais rien n’y fit. Il fallut finalement attendre 2016 pour que les Cubs mettent fin à la malédiction et accèdent aux World Series et remportent leur troisième titre après 71 ans d’attente !

 

La Original Billy Goat Tavern reste connut pour son ambiance et ses burgers (ou “cheezborger” comme on dit ici, en référence à un sketch du Saturday Night Live qui se moquait de la prononciation à Chicago). Servi sur un petit pain kaiser (Kaiser roll), le burger est présenté sur un papier de soie et vous pouvez ajouter vos propres condiments : laitue, oignon, cornichons, ketchup et moutarde. La Taverne sert également le petit-déjeuner et reste un sport bar où l’on vient regarder un match en bonne compagnie. L’ambiance reste fidèle à celle des premières années et de l’ancien propriétaire aujourd’hui décédé : vous serez peut être un peu rudoyé, mais toujours avec humour. A noter, l’endroit est accessible aux moins de 21 ans : le bar est séparé du reste de la taverne, donc les enfants sont les bienvenus, et les prix sont hyper raisonnables. 

 

Original Billy Goat Tavern counter service
Une taverne mythique qui sert aussi des burgers, hot dogs et des petits déjeuners.

Horaires : tous les jours de 7h à 22h (minuit les jeudi, vendredi et samedi)

Site : https://www.billygoattavern.com/ 

Adresse : Lower 430 North, Michigan Ave, Chicago, IL 60611

 

Puis continuez dans le tunnel, et prenez l’escalier sur la gauche, qui vous ramènera sur Michigan Avenue. De l’autre côté de l’avenue se dresse la Tribune Tower, ancien siège du Chicago Tribune, le grand quotidien de Chicago. Elle a été construite en 1925 pour remplacer la première Tribune Tower qui datait de 1868, mais avait été détruite lors du grand incendie de Chicago en 1871. Ce gratte-ciel néo-gothique n’est pas sans évoquer le Woolworth Building de New York. Le sommet de la tour est inspiré de la tour de la cathédrale de Rouen, typique du style gothique flamboyant du XV-XVIème siècle, c’est-à-dire dépourvu de flèche mais avec un sommet en forme de couronne. Avant la construction de la Tribune Tower, il fut demandé à tous les correspondants internationaux du Chicago Tribune de rapporter des pierres ou des briques provenant de sites historiques majeurs à travers le monde. Un grand nombre de ces fragments ont été incrustés dans le bas de la façade du bâtiment et sont étiquetés en fonction de leur lieu d’origine. On trouve ainsi une pierre du Taj Mahal, une autre du Parthénon, du Palais de Westminster, du bois pétrifié du Redwood National Park en Californie, des grandes Pyramides d’Egypte, du fort Alamo au Texas, de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, de la Grande Muraille de Chine, ou encore du temple d’Angkor Wat. Après avoir abrité les bureaux de plusieurs grands médias, comme le Chicago Tribune ou plus récemment CNN, la tour a finalement été convertie en appartement entre 2018 et 2020.

 

Continuez vers le nord sur Michigan Avenue. A l’angle de Illinois St sur la droite de l’avenue, se dresse l’InterContinental Chicago : construit en 1929, cet hôtel combine un mélange de styles architecturaux égyptien, grec, art déco, gothique et médiéval pour former une impressionnante tour aux diverses sections sculptées, surmontée d’une coupole dorée. L’hôtel hébergeait également à l’origine le Medinah Athletic Club, avec son arène de boxe, un stand de tir à l’arc et même une piscine olympique.

 

Face à cet hôtel, sur la gauche de l’avenue, un premier grand centre commercial, The Shops at North Bridge, s’étend sur deux blocks vers l’ouest. Son entrée principale est un peu plus loin, au niveau de Grand Avenue, une autre artère qui passe sous Michigan Avenue.

 

The Shops at North Bridge
Centre commercial autour du Grand Magasin Nordstrom, avec un grand food court (panda express, aloha poké, shake shack, the bakery shop, yardbird…), de nombreuses boutiques et notamment un boutique de confiserie Sugar factory.

Adresse : 520 N Michigan Ave, Chicago, IL 60611

Site : www.theshopsatnorthbridge.com 

horaires : du lundi au samedi de 10h à 20h, dimanche de 11h à 18h

 

Poursuivez encore 6 blocks le long de Michigan Avenue, jusqu’à Chicago Avenue, dans une section ultra commerçante où se succèdent des dizaines et des dizaines de grandes enseignes variées. Puis, de part et d’autre du Magnificent Mile, deux constructions ressemblant étrangement à un château médiéval déparent au milieu des grattes-ciels. Sur votre gauche, la Chicago Water Tower est une étonnante tour qui abritait une impressionnante pompe destinée à puiser l’eau du lac Michigan pour alimenter la ville. Aujourd’hui, elle sert de galerie d’art pour les photographes et les cinéastes. Construite en 1869, sa fonction principale était moins d’alimenter les appartements de Chicago en eau courante, mais surtout à irriguer le réseau de bouches d’incendie permettant de lutter contre les incendies, véritables menaces des grandes villes avant le XXème siècle. C’est d’ailleurs un des rares bâtiments à avoir survécu dans ce quartier au Great Chicago Fire de 1871, un méga incendie qui détruisit 17 000 immeubles sur pas moins de 9 km2, laissant plus de 100 000 habitants de la ville dans le plus grand dénuement.  

 

Panorama des destructions du Great Chicago Fire de 1871

 

Un block plus au nord, à l’angle de Pearson sur la droite de l’avenue, le Water Tower Place est un autre grand centre commercial du Magnificent Mile.

 

Water Tower Place
Centre commercial avec food court (M burger, auntie Anne’s (pretzel), Do-rite Donut, Garrett popcorn shops … ainsi que des attractions comme Harry Potter: Magic at Play, le LEGO Store Chicago, ou encore le Chicago Sports Museum Store, une boutique d’objets de collection liés au sport, ou une boutique American Girl (où l’on peut acheter les mêmes vêtements pour les petites filles que pour leurs poupées …).

Adresse : 835 Michigan Ave, Chicago, IL 60611

Site : www.shopwatertower.com 

Horaires : du lundi au jeudi de 11h à 19h, vendredi et samedi de 11h à 20h, dimanche de midi à 18h

 

Puis juste derrière, toujours sur la droite de Michigan Avenue, le gratte-ciel du 875 North Michigan Avenue, plus connu sous le nom John Hancock Center est une tour de 100 étages, construite entre 1865 et 1869. La construction avait été financée par une compagnie d’assurance, la John Hancock Mutual Life Insurance Company, qui lui a donné son nom originel. La partie inférieure de la tour héberge des bureaux, tandis que la moitié supérieure est composée d’appartements. Au 94e étage, le 360 Chicago Observation Deck est une des attractions les plus visitées de la ville, offrant des vues panoramiques époustouflantes de la skyline de Chicago. 

 

360 Chicago Observation Deck
Observatoire couvert au 94ème étage. Vue sur le Loop et le lac.

Adresse : 875 N Michigan Ave 94th floor, Chicago, IL 60611, États-Unis

Site : https://360chicago.com/     

Tarifs : à partir de 30$ adultes et 20$ 12 ans et moins (Billets horodatés. N’hésitez pas à les prendre à l’avance en ligne)

 

Juste en face du John Hancock Center, La Fourth Presbyterian Church of Chicago est une des plus anciennes églises de la ville, édifiée en 1871 juste après l’incendie de la ville. À l’exception de la Water Tower, deux blocks plus au sud, qui a survécu à l’incendie de Chicago en 1871, la Fourth Church est aujourd’hui la plus ancienne structure conservée sur Michigan Avenue, au nord de la Chicago River.

 

Encore un block plus au nord, sur la gauche de l’avenue, le 900 North Michigan Shops est un troisième grand centre commercial sur le Magnificent Mile.

 

900 North Michigan Shops
Grand centre commercial

Liste des boutiques et enseignes  https://www.shop900.com/directory/ 

Adresse : 900 Michigan Ave, Chicago, IL 60611

Site : www.shop900.com 

Horaires : du lundi au samedi de 11h à 18h, dimanche de midi à 18h

 

Juste en face, le Palmolive Building, anciennement Playboy Building, est un immeuble art déco de 37 étages, construit en 1929 pour abriter les bureaux de la Colgate-Palmolive Company. Il fut renommé le Playboy Building lorsque le magazine Playboy y a installé ses bureaux de 1965 à 1989. Pendant cette période, une enseigne géante P-L-A-Y-B-O-Y surplombait l’édifice avec des lettres de 2,7 mètres de haut. Aujourd’hui, le bâtiment a été transformé en immeuble résidentiel de luxe.

 

A l’angle de Walton Place, le Drake Hotel fut le premier hôtel de luxe de Chicago, ouvert en 1920, et très prisé par les célébrités, les hommes politiques et les membres de la famille royale britannique. Si vous aimez les beaux hôtels, allez faire un tour dans son Lobby (entrée sur Walton Place). 

 

Arrivés à l’angle de Lake Shore Drive, prenez légèrement en diagonale le long du parc pour passer sous la voie express (DuSable Lake Shore Drive) et rejoindre la Oak Street Beach. En été, n’hésitez pas à aller vous y baigner : l’eau est à une température tout à fait agréable, il y a des vagues comme dans l’océan, mais l’eau n’est pas salée. Une expérience déroutante mais agréable dans la chaleur de l’été.

 

Puis continuez sur le Lakefront Trail le long du Lac Michigan vers le nord. Vous longerez d’abord la Concrete Beach, une immense “plage” en béton toute en longueur. Poursuivez jusqu’au Chess Pavilion, où vous pouvez vous retourner pour une vue splendide sur la Skyline de Chicago.

 

Puis, encore un peu plus au nord, se trouve une autre grande plage de sable, la North Avenue Beach. Longez la plage jusqu’au Lincoln Park Pedestrian Bridge, une passerelle qui vous permettra d’enjamber le DuSable Lake Shore Drive, pour entrer dans le Lincoln Park, un immense parc urbain de près de 500 hectares, sur 11 km de long. 

 

En sortant de la passerelle, avancez tout droit en longeant les terrains de baseball sur votre droite. Puis prenez en diagonale à droite en direction du Guiseppe Garibaldi Monument. Juste derrière se trouve le South Pond, un étang que vous contournez par la gauche en empruntant le Nature Boardwalk at Lincoln Park Zoo. De l’autre côté du South Pond, vous trouverez la South Gate, l’entrée sud du Lincoln Park Zoo. Non seulement ce parc zoologique exceptionnel est entièrement gratuit, mais on y rentre comme dans un jardin public (tous les jours de 10 à 17h) ! C’est une expérience assez étonnante. Fondé en 1868, c’est l’un des plus vieux Zoo des Etats-Unis. Pourtant, ses débuts sont assez modestes : il a débuté par le don d’un couple de cygnes à la ville de Chicago … Plusieurs des bâtiments abritant les animaux sont aujourd’hui classés monument historique, comme la Kovler Seal Pool, ou la Kovler Lion House. A l’intérieur du Lincoln Park Zoo, ne suivez plus le tracé du circuit, et déambulez librement dans ses allées et expositions. Prenez juste soin de ressortir à l’issue de votre visite par la porte Ouest, la West Gate, donnant sur Stockton Drive, en face de Webster Drive. 

 

Prenez à gauche sur Stockton Drive, puis à droite sur Dickens Drive, et encore à gauche sur Lincoln Park Way. Continuez vers le sud jusqu’à la jonction avec Clark St, puis en traversant le parc à l’angle de Clark St et Armitage Avenue. Lincoln Park Way se prolonge encore vers le sud après le parc. Continuez jusqu’à Menomonee St. Le quartier change autour de vous alors que vous traversez le Old Town Triangle District. Ce quartier résidentiel est l’un des plus anciens de Chicago, où subsistent des maisons victoriennes. Les rues ne sont pas toutes à angle droit, ayant été pour beaucoup tracées avant la mise en place du plan de la Chicago Grid.

 

Prenez à droite sur Menomonee St, puis à gauche sur North Park Avenue, à gauche sur St Paul Avenue, et enfin à droite sur Crilly Court. Au 1704 North Crilly Court, sur votre droite, vous trouverez la Henry Gerber House. C’est dans cette maison qui était sa résidence que Henry Gerber, un des premiers militants des droits des homosexuels aux États-Unis, a créé en 1924 la Society for Human Rights (SHR), la première organisation homosexuelle connue du pays. L’association ne dura pas bien longtemps, plusieurs de ses membres dont Henry Gerber furent arrêtés dans les mois qui suivirent sa création. Gerber subit trois procès d’affilée, ne fut jamais condamné, mais fut ruiné par les coûts de sa défense (et les pots de vins qu’il dû payer pour éviter la prison dans une Chicago minée par la corruption). 

 

Continuez sur Crilly Court puis prenez à gauche sur Eugenie St, puis à droite sur Clark St. Sur votre droite, vous apercevez l’étonnante Moody Church, une des plus grandes églises néo-romanes des États-Unis. Achevée en 1925, son architecture est d’inspiration romane et byzantine, mais ressemble plus à un stadium de basket géant qu’à une église traditionnelle. Sa salle géante est de fait le plus grand auditorium sans pilier de la région de Chicago et peut accueillir jusqu’à 3 740 fidèles pour un même office. Si vous avez l’occasion de pénétrer à l’intérieur, n’hésitez pas, c’est assez impressionnant.

 

Juste en face, le Chicago History Museum (successeur de la Chicago Historical Society) a été fondé en 1856 pour étudier l’histoire de Chicago. Le bâtiment principal date de 1932. Il a été construit à l’initiative de la Works Progress Administration, une agence fédérale créée pendant le New Deal pour employer des millions de demandeurs d’emploi à la réalisation de projets de travaux publics d’envergure pendant la grande dépression, comme la construction de bâtiments publics, de routes ou de ponts. 

 

Chicago History Museum
Musée sur l’histoire de la ville et la vie à Chicago. Un musée très varié et intéressant.

Adresse : 1601 N Clark St, Chicago, IL 60614

Horaires : du mardi au samedi de 9h30 à 16h30, dimanche de midi à 17h, fermé le lundi. Attention horaires différents pour le jours fériés et fêtes

Tarif : 19$ adultes, 17$ étudiants, enfants 18 et moins gratuit

Site : https://home.chicagohistory.org/   

avis et photos : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g35805-d107778-Reviews-Chicago_History_Museum-Chicago_Illinois.html   

 

Puis continuez sur Clark St jusqu’à l’angle de North Avenue, où vous tournerez à droite. Avancez de deux blocks et prenez à gauche sur Wells St, l’artère commerçante principale de Old Town, sa Main Street en quelque sorte. Vous y trouverez des commerces, bars et restaurants. Avancez sur Wells St jusqu’à Schiller St, en marquant l’arrêt au Crumbl Cookies pour une petite pause sucrée :

 

Crumbl Cookies counter service
Super chaîne de cookies. Un peu cher en apparence (4$ pièce), mais les cookies sont vraiment énormes et surtout excellents, et pour certains d’entre eux, servis tièdes, sortant du four. À partager en toutes occasions. La carte change toutes les semaines. Nous conseillons surtout le plus basique, le Chocolate Chip Cookie, et d’autres variations simples et non nappées de glaçage, car ils sont servis chauds, et ça fait toute la différence.

Site : https://crumblcookies.com/ 

Adresse : 1441 N Wells St, Chicago, IL 60610

 

Puis prenez à gauche sur Schiller St et avancez jusqu’à Astor St. En chemin, vous pouvez faire un rapide crochet sur State Parkway pour jeter un œil à la Original Playboy Mansion. Si le manoir de Playboy à côté de Beverly Hills à Los Angeles en Californie reste la demeure iconique de son fondateur Hugh Hefner, l’histoire du magazine Playboy a démarré à Chicago, dans la cuisine du modeste appartement du jeune Hefner. Le premier numéro fut lancé en levant 8000$ auprès de sa famille et ses amis, dont sa mère qui prêta 1000$. Coïncidant avec les débuts de la révolution sexuelle des années 50-60, le magazine fut un succès dès le premier numéro, avec son étonnant mélange d’interview, de littérature (le roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury fut par exemple d’abord publié en plusieurs épisodes en 1954 dans le magazine), et bien sûr de photos dénudées mais “classy”. En 1959, Hugh Hefner acheta une grande maison sur State Parkway, et commença à créer tout un mythe autour de lui, ses “bunnies”, et les soirées extravagantes qu’il organisait avec les plus grandes stars du showbiz de l’époque. La Playboy Mansion fut équipée d’une piscine au sous-sol, avec une trappe dans le salon à l’étage supérieur qui permettait de plonger directement dans la piscine, une piste de bowling, une salle de cinéma privative. En 1974, Hugh Hefner déménagea à Los Angeles, et la Playboy Mansion avec lui. Aujourd’hui l’immeuble a été converti en appartements.

 

A l’angle de Schiller St et Astor St, la Charnley-Persky House (anciennement James Charnley Residence) est aujourd’hui une maison-musée que l’on peut visiter. Elle fut construite en 1892, ce qui en fait l’une des plus anciennes maisons de Chicago encore intactes, et sans doute la première maison moderne de Chicago. Son architecte était assisté d’un tout jeune aspirant architecte, qui allait être promis à un avenir extraordinaire, du nom de Frank Lloyd Wright, aujourd’hui considéré comme le plus grand architecte américain de l’histoire. L’intérieur de la maison contraste fortement avec son extérieur relativement sobre. On y trouve des boiseries de qualité, des bibliothèques encastrées avec des portes vitrées de formes et de tailles différentes. La visite n’est aujourd’hui possible que le mercredi et le samedi, sur réservation uniquement.

 

Prenez Astor St vers le sud, puis tournez à droite sur Division St, et enfin à gauche sur State St. Vous passerez devant une pizzeria Lou Malnati, spécialisée dans la deep pan pizza, les pizza très épaisses de Chicago, avec le fromage en dessous de la sauce tomate.

 

Lou Malnati’s Pizzeria table service / à emporter
L’autre enseigne concurrente à Giordano’s pour le titre de meilleur Chicago Pizza. Essayez les deux, vous verrez, c’est assez différent.

Site : https://www.loumalnatis.com/

Adresse : 1120 N State St, Chicago, IL 60610, États-Unis 

 

Puis obliquez sur Rush St et continuez jusqu’au Connors Park à l’angle de Chestnut St. En chemin vous pouvez faire un détour par la pâtisserie Sprinkles sur Walton St :

 

Sprinkles
La pâtisserie Sprinkles propose uniquement des cupcakes, de toutes les couleurs et à tous les goûts (les grands classiques sont ceux au Red Velvet, Lemon Coconut et Chocolat). Originaire de Californie, c’est l’enseigne préférée de Barbra Streisand, Oprah Winfrey ou Paris Hilton. On peut même acheter des cupcakes dans un distributeur automatique à l’extérieur de la boutique (c’est le même prix et c’est amusant alors autant essayer).

Adresse : 50 E Walton St, Chicago, IL 60611

 

Le Connors Park marque le retour au milieu des gratte-ciels. Prenez à droite sur Chestnut St en passant devant les formes élancées du Sofitel Chicago Magnificent Mile, puis à gauche sur State St. Poursuivez jusqu’à l’angle de Superior St où se dresse l’immense One Chicago, constitué de deux tours résidentielles et d’un bâtiment podium qui les relie. La tour principale fait 76 étages. 

 

Juste en face, la Holy Name Cathedral fut construite après le grand incendie de Chicago de 1871. C’est le siège de l’un des archidiocèses catholiques les plus importants et les plus influents des États-Unis. Il faut dire que la première église catholique de Chicago a été inaugurée quelques mois seulement après la création officielle de la ville. 

 

Prenez à droite sur Superior St et avancez jusqu’à la Poetry Foundation à l’angle de Dearborn St. Cette fondation américaine basée à Chicago fut créée pour promouvoir la poésie dans la culture. Le centre, construit en 2011, abrite une bibliothèque ouverte au public, des espaces de lecture, ainsi que des bureaux pour la Poetry Foundation et son magazine. Son architecture résolument moderne interpelle.

 

Continuez sur Superior St  jusqu’à LaSalle Drive puis prenez deux à gauche pour revenir via Huron St. A l’angle de Huron St, le Godfrey Hotel Chicago est assurément l’un des hôtels contemporains les plus originaux de Chicago sur le plan architectural. L’extérieur de l’hôtel est d’inspiration cubiste et industrielle, et l’intérieur est luxueux et moderne. Son bar en terrasse sur le toit, le IO Godfrey Rooftop Lounge offre une très belle vue panoramique sur la skyline de Chicago. 

 

Continuez sur Huron St jusqu’à l’angle de Wabash Avenue où se trouve la St. James Cathedral, l’église principale du diocèse de Chicago de l’Église épiscopale des États-Unis d’Amérique. l’Église épiscopale est le nom américain des églises de tradition anglicane après la guerre d’indépendance et la séparation avec l’église anglicane du Royaume-Uni (qui était sous l’autorité du roi d’Angleterre). 

 

A sa droite, le Richard H. Driehaus Museum était la maison du banquier, construite en 1883. Elle abrite aujourd’hui un musée consacré à l’architecture du Gilded Age, aussi appelé âge doré, qui correspond à la période de reconstruction ayant suivi la guerre de sécession, jusqu’en 1900, et au mouvement Art nouveau. 

 

Continuez sur Wabash Avenue puis prenez à droite sur Ontario St, à l’angle du Medinah Temple. Cet édifice fut à l’origine conçu par une branche atypique de la franc-maçonnerie américaine, connue aujourd’hui sous le nom de Shriners, mais établie en 1871 comme The Ancient Arabic Order of the Nobles of the Mystic Shrine. Il est intéressant de noter que toute la thématique moyen-orientale et arabisante n’a aucun lien avec les idées propagées par cette société semi-secrète : à la fin du XIXème siècle et au tout début du XXème siècle, on redécouvre les mystères de l’Egypte ancienne, et toute cette civilisations exotique intrigue et apparaît pleine de mystère et de dépaysement, et le choix est purement cosmétique.

Ainsi, le Medinah Temple est un exemple magnifique d’architecture néo-mauresque. Dômes pointus, arcs en fer à cheval : on sent aisément l’inspiration des mosquées et palais du sud de l’Espagne.

 

L’auditorium du Medinah Temple servit également de salle d’enregistrement pour l’Orchestre symphonique de Chicago de la fin des années 1960 aux années 1980. Puis le bâtiment fut occupé par un grand magasin Bloomingdale’s qui n’a pas survécu au Covid. Pour l’instant, il est apparemment prévu de convertir provisoirement le building en Casino, en attendant la construction d’un Bally’s Casino à proximité, projet pharaonique à 1.7 milliard de $ mais dont l’avenir est désormais incertain.  

 

Juste derrière le Medinah Temple, à l’angle de State St et Ontario St, un fast-food de salade sweetgreen.

 

sweetgreen  counter service
Pour ainsi dire, un clone de Chop’t mais avec une implantation plus nationale, notamment en Californie, Floride, Colorado …

Une nouvelle chaîne de fast food spécialisée dans les salades sur mesure, préparées sous vos yeux dans un grand bol. Franchement sympa. Du choix et de la qualité.

Site : https://www.sweetgreen.com/ 

Adresse : 623 N State St, Chicago, IL 60654

 

Poursuivez sur Ontario St vers l’Ouest jusqu’à l’angle de Clark St où se termine notre circuit, au pied de l’enseigne lumineuse en forme de guitare géante du Hard Rock Café Chicago. Dans l’angle opposé de l’intersection, allez vous reposer et manger un morceau chez Portillo’s pour conclure cette journée. 

 

Portillo’s Hot Dogs counter service
Super chaîne de restauration rapide de Chicago. Ils font de vrais Chicago Hot Dogs, des Italian Beef Sandwich, du chili etc … Très sympa et très bon. Originaires de la région de Chicago, mais on les trouve désormais en Californie, en Arizona ou encore en Floride.

Site : https://www.portillos.com/ 

Adresse : 100 W Ontario St, Chicago, IL 60654 / 520 W Taylor St, Chicago, IL 60607, États-Unis

 

Autre restaurant dans les quartiers au nord de la Chicago River et du Loop :

 

Chicago’s Dog House counter service
Pour manger toutes sortes de hot dogs

Adresse : 816 W Fullerton (between Halsted St & Lincoln Ave) Chicago, IL 60614

Site : http://www.chicagosdog.com  

Horaires : du lundi au jeudi de 11h à 20h, vendredi et samedi de 11h à 20h30, dimanche de 12h à 19h

 

Flub A Dub Chub’s counter service
our manger des hot dogs et burgers

Adresse : 3021 N Broadway, Chicago, Illinois, United States

Site : http://www.yelp.com/biz/flub-a-dub-chubs-chicago  

Horaires :  du dimanche au jeudi de 11h à 21h, vendredi et samedi de 11h à 22h

 

Molly’s Cupcakes counter service
Nombreux Cupcakes de 2.85$ à 3.75$, par la gagnante de la première saison de l’émission Cupcakes War !

Site : https://www.mollyscupcakes.com/ 

Adresse : 419 E Illinois St Suite 120, Chicago, IL 60611

 

Lou Malnati’s Pizzeria table service / à emporter
L’autre enseigne concurrente à Giordano’s pour le titre de meilleur Chicago Pizza. Essayez les deux, vous verrez, c’est assez différent.

Site : https://www.loumalnatis.com/

Adresses : 1120 N State St, Chicago, IL 60610 / 410 N Michigan Ave, Chicago, IL 60611 / 1120 N State St, Chicago, IL 60610

 

Shake Shack counter service
Les plus célèbres burgers de New York, désormais exportés dans un nombre croissant de grandes métropoles américaines. Oui c’est un peu cher (mais finalement pas tant que cela, surtout avec l’inflation récente qui touche plus les chaînes classiques que haut de gamme). Mais ce sont vraiment des burgers d’exception : le pain est bon, la sauce est bonne, la viande est succulente. Il faut savoir que l’aventure Shake Shack a débuté en 2000 à New York par un food cart de hot dogs dans le Madison Square Park, avant de migrer en 2004 dans un petit kiosque toujours à l’intérieur du parc où le menu s’étoffa des fameux hamburgers qui feront le succès de l’enseigne. Cette institution de New York a ensuite commencé à essaimer doucement sur la côte Est pour finir par s’établir progressivement dans les grandes métropoles américaines. C’est assurément une des meilleures adresses (si ce n’est la meilleure) pour goûter un smash burger de qualité. Pour un burger juteux et goûteux, laissez-vous tenter par un single ShackBurger, accompagné d’une homemade lemonade. Nous ne conseillons pas forcément le double, car l’équilibre des goûts et des saveurs nous semble meilleur sur le single. Les Chick’n Shacks, burgers au poulet, sont également excellents et méritent le détour.  Et pour les végétariens (et les autres d’ailleurs), le Shroom Burger, un burger au champignon, est exceptionnel : un champignon portobello farci au fromage, pané et frit remplace la viande. Nous ne conseillons pas les burgers “spéciaux” qui tournent régulièrement à la carte : ils sont très appétissants, mais n’ont pas le même équilibre parfait des burgers signatures de l’enseigne. Les burgers sont accompagnés optionnellement de crinkle fries (des frites ondulées pour plus de croustillant). Enfin l’enseigne sert des milkshakes et de la frozen custard

Astuce prix : notre option pour ne pas trop gréver notre budget : nous ne prenons que des burgers, sans frites et sans boissons (il y a de l’eau en libre service dans tous les Shake Shack). Vous aurez ainsi le meilleur de l’enseigne, sans trop vider votre portefeuille. Le goût remplacera la quantité.

Site : https://shakeshack.com/ 

Adresse : 66 E Ohio St, Chicago, IL 60611

 

Eataly counter service / table service
Le Disneyland de la gastronomie italienne. Un immense market place où l’on trouve tout de la pizza napolitaine aux cannoli, meatballs, tiramisu, des produits frais etc… La qualité est au rendez-vous mais les prix sont très dissuasifs ce qui explique les notations assez moyennes…

Adresse : 43 E Ohio St, Chicago, IL 60611

 

Al’s #1 Italian Beef counter service
Pour manger un italian beef, un sandwich garni de tranches de boeuf et autres garnitures. Yummy !

Adresse : 548 N Wells St, Chicago, IL 60654

Site : www.alsbeef.com 

Horaires : du lundi au samedi de 10h30 à minuit, dimanche de 10h30 à 21h

 

M Burger counter service
Fast food de burgers bien noté. Cheeseburger à partir de 6$, et shakes à 5$

Adresses : 161 E Huron St, Chicago, IL 60611 / 835 N Michigan Ave, Chicago, IL 60611

Site : https://www.mburgerchicago.com/menu/

 

Doughnut Vault counter service
Minuscule échoppe de donuts, à partir de 2.75$ mais la plupart sont plutôt aux alentours de 3.75$-4.25$ (vanilla, chocolate, daily jelly filled special, buttermilk old fashioned doughnut, pistachio old fashioned, triple chocolate, lemon poppy seed, almond, mais aussi apple fritter, gingerbread stack cake doughnut, …). Comme tout donut, ils sont meilleurs sortis du four ou peu de temps après.

Horaires : tous les jours de 7h30 à 13h

Adresse : 401 N Franklin St, Chicago, IL 60654, États-Unis

Menu : https://www.grubhub.com/restaurant/doughnut-vault-401-n-franklin-st-chicago/2416048

 

Egg Harbor Cafe table service
Restaurant moderne pour prendre un petit-déjeuner américain, notamment en mode skillet bien noté. Compter 15$ le plat

Adresse : 220 E Illinois St, Chicago, IL 60611, États-Unis

Menu : https://eggharborcafe.com/menu/ 

Horaires : tous les jours de 7h à 14h

 

Zombie Taco table service
Tacos bien noté à 5$ pièce.

Adresse : 530 N La Salle Dr, Chicago, IL 60654, États-Unis

Horaires : du lundi au jeudi de 7h à 23h, vendredi et samedi de 7h à 2h du matin, dimanche de 7h à 22h

Menu : https://www.zombietacochicago.com/menu 

 

Brett’s Kitchen table service
Petit restaurant old style pour prendre un petit-déjeuner américain à partir de 8$.

Adresse : 233 W Superior St, Chicago, IL 60654, États-Unis

Menu : http://brettskitchen.com/menu/  

Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30, samedi de 8h à 15h, fermé le dimanche 

 

Big Wig Tacos & Burritos counter service
Fast food bien noté pour manger des quesadillas, nachos, burrito et tacos. Vous choisissez votre viande puis le contenant. Compter 10$ pour un burrito, 3 tacos, 2 quesadillas.

Adresse : 770 N La Salle Dr, Chicago, IL 60654, États-Unis

Horaires : tous les jours de 11h à 4h du matin

Menu : https://www.bigwigtacos.com/menu/ 

 

Pollo Campero counter service
Fast food de poulet frit bien noté. Family meals disponibles.

Adresse : 20 E Chicago Ave, Chicago, IL 60611, États-Unis

Horaires : tous les jours de 10h à 21h

Menu : https://order.campero.com/store/9898/Chicago%20-%20River%20North/28471/Family%20Meals  

 

Dollop Coffee Co. counter service
Chaîne proposant des cafés et des accompagnements de bagels, croissants, scones. Prix corrects.

adresse : 860 N Dewitt Pl, Chicago, IL 60611, États-Unis

horaires : du lundi au vendredi de 7h à 14h, samedi et dimanche de 8h à 14h  

 

Parson’s Chicken & Fish counter service
Poulet et poisson frit très bien notés en basket ou en sandwich, dans un biscuit, mais aussi chicken and waffle et hush puppies. Prix corrects.

Adresse : 2435 N Halsted St, Chicago, IL 60614, États-Unis

Horaires :  du mardi au dimanche de 11h à 21h, fermé le lundi  

 

The Art of Pizza counter service
Pour manger une part de pizza de chicago (pan pizza) à emporter à 5$ très bien notée.

Adresse : 3033 N Ashland Ave, Chicago, IL 60657, États-Unis

Horaires : du dimanche au jeudi de 11h à 22h30, vendredi et samedi de 11h à 23h30

Site : http://theartofpizzachicago.com/  

 

Scooter’s Frozen Custard counter service
Boutique de glace “frozen custard”. Simple ou agrémentée pour faire des sundaes variés (elvis, 

chocolereo, …). Attention si vous choisissez la version “Concrete” l’ensemble des éléments de votre sundae sera mixé ensemble… Nous déconseillons donc cette version moins savoureuse (on peut le goût et la texture des différents éléments).

Adresse : 1658 West Belmont Ave, Chicago, IL 60657

Horaires : mercredi et jeudi de 16h à 21h, vendredi de 14h à 21h, samedi et dimanche de 13h à 21h, fermé actuellement le lundi et mardi. N’hésitez pas à vous renseigner sur les horaires à vos dates sur leur site 

Menu : https://www.scootersfrozencustard.com/menu  

 

Burrito House counter service
Cuisine mexicaine en mode fast food : Burritos (à partir de 5.45$ taille junior et 7.25$ king size), tacos (à  partir de 2.85$) bien noté.

Adresse : 3545 N Lincoln Ave, Chicago, IL 60657

Horaires : du dimanche au jeudi de 10h30 à 1h du matin, vendredi et samedi de 10h30 à 3h du matin  

 

Dave’s Hot Chicken counter service
Chaîne californienne de Fast food de poulet frit épicé. Compter 14$ le menu.

Adresse : 3643 N. Western Ave. Chicago, IL 60618

Horaires : du dimanche au jeudi de 10h à 23h, vendredi et samedi de 10h à minuit

Menu : https://daveshotchicken.com/menu/   

 

Raising Cane’s Chicken Fingers counter service
Les meilleurs fingers de poulet frits de la scène fast-food. La carte est extrêmement simple : des chicken fingers de qualité, cuits à la demande à partir de viande de qualité non surgelée, accompagnée d’une sauce maison signature addictive, et de Texas Toasts (une tranche de pain de mie légèrement briochée, beurrée et toastée) et de coleslaw (au demeurant excellente). Le tout avec de la homemade lemonade et du thé glacé. Pour la petite histoire, la chaîne a été fondée par deux étudiants particulièrement persistants : le concept derrière Raising Cane’s a été élaboré dans le cadre d’un cours de rédaction de business plan, où ils reçurent la note médiocre de C moins. Pas découragés pour autant, nos deux entrepreneurs en herbe firent le tour des investisseurs sans connaître plus de succès. Ils financèrent alors leur premier restaurant en travaillant comme soudeur et comme saisonnier dans la pêche au saumon dans le grand nord. Et sont aujourd’hui à la tête d’un réseau de 600 restaurants en pleine croissance.

Astuce prix : si vous êtes nombreux, prenez un Tailgate combo de 25 ou 50 chicken fingers, ce sera beaucoup moins cher qu’un menu par personne. Et on est là pour le poulet, pas pour les frites !

Site : https://www.raisingcanes.com/  

Adresse : 3700 N Clark St, Chicago, IL 60613, États-Unis

 

Wendy’s counter service
On trouve cette enseigne un peu partout aux Etats-Unis. Positionné sur le même créneau que les McDonald’s et autres Burger King, le Wendy’s est sans aucune mesure en terme de qualité de produits et de goût. La carte est très large, les prix corrects, et les produits de qualité pour du fast-food (la viande est toujours fraîche et non congelée par exemple). Leur Double Cheese Burger est un vrai classique, avec un goût signature particulièrement singulier et reconnaissable. C’est la star de leur menu, avec sans doute le Baconator (un cheeseburger au bacon). Ici les burgers y sont toujours confectionnés à la demande, et jamais à l’avance. A noter également au menu un excellent Chili Con Carne, ainsi que des pommes de terre au four (baked potatoes) super bonnes et qui changent des frites. Vous pouvez les commander nature ou bien “loaded” avec différents ingrédients. Vous trouverez également des salades très copieuses ou des wraps au poulet (version poulet pané ou poulet grillé, la version panée étant particulièrement réussie) aussi bons que peu onéreux. Enfin la All Natural Lemonade est une citronnade maison très correcte qui est une excellente alternative aux sodas. Assurément l’une de nos valeurs sûres et de nos chaînes préférées.

Astuce prix : N’hésitez pas enfin à jeter un œil au “Value Menu” avec une sélection de produits de 1$ à 3$, parfaits pour les petites faims ou pour compléter un menu. Soyez également attentifs aux promotions : alors que les burgers “classiques” du menu sont entre 6 et 8$ (seul, sans accompagnement ni boisson, et entre 10 et 10$ en menu), on trouve parfois des feed your crew deal avec deux spicy chicken burgers, deux junior bacon cheeseburgers, et 4 petites frites, pour 15$, soit de quoi grignoter à 4 pour 3.75$ par personne. Le “4 for 4$ Meal” propose régulièrement un junior bacon cheeseburger ou un crispy chicken sandwich, 4 nuggets de poulet, une petite frite et une petite boisson pour 4$. Ce n’est pas aussi copieux (ni bon) qu’un menu classique, certes, mais c’est presque un tiers du prix.

Site : https://www.wendys.com/ 

Adresses : 3610 N Western Ave, Chicago, IL 60618 / 2312 N Ashland Ave, Chicago, IL 60614

 

IHOP table service
IHOP ou International House of Pancakes est une chaîne de restauration classique spécialisée dans les petits-déjeuner américains. Pancakes, évidemment, mais aussi oeuf, bacon, omelette, etc… Rien d’extraordinaire, mais une enseigne solide et une très grande variété de pancakes. Mais trop cher à notre goût pour le niveau de qualité. Ouvert du matin jusqu’au soir, mais pas 24h/24.

Site : https://www.ihop.com/ 

Adresse : 3760 N Halsted St, Chicago, IL 60613, États-Unis

 

Supermarchés au nord du Loop

 

TARGET
Chaîne de supermarché où l’on trouve un peu tout, y compris un rayon alimentaire pas forcément très étoffé mais avec des prix un vrai cran inférieur aux autres grandes et moyennes surfaces alimentaires du centre.Adresses : 401 E Illinois St, Chicago, IL 60611 / 630 N La Salle Dr, Chicago, IL 60654

 

Trader Joe’s
supermarché bio et équitable

Adresse: 44 E Ontario St, Chicago, IL 60611

 

Whole Foods Market
Adresse : 3 W Chicago Ave, Chicago, IL 60654, États-Unis

 

Potash Market
supermarché avec des pains frais, du poulet rôti entier à emporter, des légumes frais, …

Adresse : 875 N State St, Chicago, IL 60611, États-Unis

Horaires : du lundi au samedi de 7h à 21h, dimanche de 8h à 21h

 

Boutiques au nord du Loop

 

Lamborghini Gold Coast
concessionnaire Lamborghini avec de nombreux modèles en exposition.

Adresse : 834 N Rush St, Chicago, IL 60611

Site : www.lamborghini.com 

Horaires : du lundi au jeudi de 10h à 19h, vendredi et samedi de 10h à 18h, fermé le dimanche

 

Ross Dress for Less
Chaîne de boutique de vêtements dégriffés. Parfait si vous aimez farfouiller 🙂

Adresses : 26 E Randolph St, Chicago, IL 60601 / 918 W Montrose Ave, Chicago, IL 60613

 

En complément : Randonnée urbaine sur le Bloomingdale Trail

 

Compter environ 1h en transport en commun pour rejoindre le départ du Trail. Puis 2 heures environ pour parcourir tout le parc et revenir au métro ou bateau Taxi qui vous permettront de rentrer en 15 minutes sur le centre de Chicago.

 

Rejoignez la station de bus à l’angle de State St et Oak St et prenez le bus 36 (vers le nord, direction Devon/Clark). Descendez à la station Clark & LaSalle et changez de bus pour prendre le 73 direction Laramie. Vous aurez alors environ 30 minutes de route (37 arrêts) pour rejoindre l’arrêt Armitage & Ridgeway où vous descendrez. 

 

Le ticket de bus coûte 2.50$ (transfert compris). Vous pouvez payer en cash dans les bus, ou bien avec une carte de paiement sans contact ou un mobile avec une application de paiement (Google Pay, Apple Pay …).

 

Puis descendez Ridgeway Avenue sur 300-400 mètres pour rejoindre un petit parc, point de départ du Bloomingdale Trail, également appelée The 606. Ce sentier de randonnée urbain emprunte pour l’essentiel un viaduc surélevé, autrefois conçu pour accueillir une ligne de train aérien, la ligne 606, aujourd’hui désaffectée et transformée en parc comme la High Line de New York.

 

Site du parc : https://www.the606.org/ 

 

A la fin du XIXème siècle, dans le cadre de ses efforts pour reconstruire la ville après le grand incendie de Chicago, la ville autorisa la Chicago & Pacific Railroad à construire une voie ferrée au beau milieu de la Bloomingdale Avenue dans le nord-ouest de Chicago. Cette ligne de chemin de fer permettait d’acheminer des marchandises de la périphérie de la ville, jusqu’à la Chicago River, afin de soutenir la croissance industrielle de Chicago. Entre les années 1870 et 1890, des milliers de personnes furent blessées ou tuées chaque année à cause du passage des trains au beau milieu de la chaussée. En 1893, le conseil municipal adopta une ordonnance imposant aux compagnies ferroviaires de surélever leurs voies dans un délai de six ans. La Bloomingdale Line fut l’une des dernières à se conformer à la nouvelle ordonnance, commençant les travaux en 1910 et les achevant en 1913. 

 

Les trains ont continué de circuler sur cette voie de chemin de fer surélevée jusqu’aux années 1980, puis l’activité s’est ralentie jusqu’à devenir insignifiante. Au milieu des années 1990, les quelques trains qui empruntaient encore le corridor ont été détournés et le service de fret a complètement cessé.La nature a repris ses droits sur l’ancienne voie ferrée, et bien que théoriquement interdite au public, l’ancienne voie ferrée surélevée commença à être sillonnée par des randonneurs urbains, créant un sentier naturel improvisé offrant une vue inégalée sur la ville. Finalement, au début des années 2000, l’idée de transformer cette ligne de chemin de fer abandonnée en parc urbain fit progressivement son chemin. Le parc fut finalement inauguré en 2015.

 

Le Bloomingdale Trail fait plus de 4 km de long et vous conduira à travers plusieurs quartiers résidentiels de Chicago. Nous avons indiqué sur votre carte plusieurs fresques murales visibles depuis le parc. Le sentier vous conduira jusqu’au Walsh Park, pas très loin de la North Branch of the Chicago River.

 

En chemin, vous pouvez vous arrêter par exemple au Julia de Burgos Park qui propose un parc de jeu pour enfants très sympa. Plus loin, la Damen Arts Plaza est une esplanade installée au-dessus de Damen Avenue et qui est censée héberger des expositions d’art urbain en rotation. 

 

Ressortez du Walsh Park sur Ashland Avenue, que vous prendrez vers nord, en passant sous l’autoroute (la Kennedy Expressway). Puis prenez à droite sur Cortland St, et franchissez le Clybourn Place Bridge au-dessus de la Chicago River. Continuez sur Cortland St jusqu’à l’angle de Clybourn Avenue. Là vous pouvez vous arrêter au Fatso’s Last Stand, pour goûter leurs hot dogs cuits sur la braise, leur mac&cheese ou leur chili maison.

 

Fatso’s Last Stand
Fast food local à l’ancienne.

Adresse : 1982 N Clybourn Ave, Chicago, IL 60614

Site : https://www.fatsoslaststand.com/lincoln-park/ 

 

Également pas très loin, dans la zone commerciale un peu plus haut sur Clybourn Avenue : 

 

Noodles and Company counter service
Une chaîne de fast food originale proposant des pâtes sous toutes ses formes : des pastas italiennes, des noodles asiatiques, des déclinaisons de mac&cheese américaines, des raviolis, ainsi que des recettes fusions originales. Les LEANguini Lemon Parmesan nous ont véritablement bluffées. Un peu cher pour des pâtes, mais du choix et de l’originalité.

Site : https://www.noodles.com/ 

Adresse : 2000 N Clybourn Ave, Chicago, IL 60614

 

Chipotle Mexican Grill  counter service
Chipotle est une chaîne mexicaine résolument plus haut de gamme. Vous choisissez votre spécialité (burritos, tacos, bowl etc…), puis vous composez votre plat avec un large choix d’ingrédients frais, un peu comme au Subway. Assez cher, mais c’est copieux et assez bourratif : on peut généralement partager. Mais ce n’est clairement pas sur le haut de notre liste des choses à tester lors de votre voyage aux Etats-Unis.

Site : https://www.chipotle.com/ 

Adresse : 2000 N Clybourn Ave Ste H, Chicago, IL 60614

 

Puis prenez à droite sur Clybourn Avenue. Vous passerez devant d’autres enseignes de restauration, dont : 

 

Wingstop counter service
Chaîne de wings classiques. La déco évoque l’aviation du début du XXème siècle (la marque jouant sur le double sens aile de poulet / aile d’avion). Généralement moins cher que son concurrent Buffalo Wild Wings, notamment avec ses combos pour 4-5 personnes.

Astuce prix :  ils proposent des combos intéressants de type 30PC CREW PACK, avec 30 wings, trois sauces (10 wings de chaque), des frites et des bâtonnets de crudités pour 35$.

Site : https://www.wingstop.com/ 

Adresse : 1832 N Clybourn Ave, Chicago, IL 60614

 

sweetgreen  counter service
Pour ainsi dire, un clone de Chop’t mais avec une implantation plus nationale, notamment en Californie, Floride, Colorado …

Une nouvelle chaîne de fast food spécialisée dans les salades sur mesure, préparées sous vos yeux dans un grand bol. Franchement sympa. Du choix et de la qualité.

Site : https://www.sweetgreen.com/ 

Adresse : 900 W North Ave, Chicago, IL 60614

 

Si vous continuez tout droit sur Clybourn Avenue, vous arriverez sur la station de métro North/Clybourn qui vous ramènera en quelques arrêts sur le Centre de Chicago (red line). 

 

Alternativement, vous pouvez prendre à droite sur Sheffield Avenue, puis encore à droite sur North Avenue: juste avant le pont sur la Chicago River, un passerelle piétonnière sur votre gauche permet de rejoindre Goose Island et une station de Water Taxi : 

 

Chicago Water Taxi – Goose Island

https://www.chicagowatertaxi.com/ 

 

Coût : 6$ /personne

Billets à acheter en ligne sur le site (pas de vente sur le bateau).

Vérifiez bien les horaires à vos dates, car les bateaux n’opérent pas toutes l’année ni tous les jours selon chaque arrêt. Vous avez ensuite 3 arrêts possibles dans le centre de Chicago, tout autour du Loop. C’est une façon sympa de conclure cette excursion urbaine.

 

Vous avez apprécié ce début de circuit ? Découvrez l’intégralité de ce circuit, ainsi que 2 autre circuits originaux dans un package complet comprenant la carte détaillée avec tous les points d’intérêt, le tracé des itinéraires sur la carte, le texte intégral et illustré de description des circuits au format PDF (48 pages), imprimable ou chargeable dans vos téléphones portables. 

 

or

(Paiement par carte bancaire ou Paypal – téléchargement immédiat après règlement)

Trois circuits à Downtown Chicago et une carte adaptée à la consultation sur place

Notre expérience du voyage nous a conduit à trouver la formule optimale d’exploration des villes : une grande préparation en amont pour identifier tous les points d’intérêts, l’élaboration du meilleur circuit pour les explorer, et un outil efficace sur place pour suivre le tracé de ces circuits et identifier tous les points d’intérêt. Cet outil, ce sont les cartes interactives avec géolocalisation de votre position, sur un téléphone portable. C’est beaucoup plus efficace qu’un plan papier, et vous passez en outre beaucoup plus inaperçu dans la ville à consulter votre mobile qu’avec un plan à la main.

Trois circuits à Downtown Chicago consultable sur vos téléphones, tablettes ou liseuses

Aussi, nous nous proposons de vous faciliter votre visite de Downtown Chicago en accédant à notre circuit au format PDF, mais aussi à la carte interactive correspondante avec le tracé des circuits et les différents points d’intérêt. Vous recevrez donc nos trois circuits au format PDF (pour les charger dans vos téléphones portables ou tablettes et/ou les imprimer) soit 48 pages de descriptions détaillées. Les 3 circuits sont également agrémentés de très nombreuses propositions de restauration dans les quartiers traversés, et de nos meilleures adresses pour goûter notamment aux spécialités iconiques de Chicago, comme les Chicago Pizza Pie ou les Chicago Hot Dogs ou encore les Italian Beef sandwich …

Une carte interactive avec le tracé des circuits de Downtown Chicago et les points d’intérêt

Vous aurez également accès à une carte Google Maps détaillées de ce circuit, dans laquelle vous retrouverez le tracé précis du circuit, et tous les points d’intérêt cités dans le circuit (monuments, restaurants, magasins, lieux insolites etc.).

Vous recevrez également une documentation pour installer l’application gratuite Organic Maps sur votre téléphone portable ou tablette, charger la carte de Chicago et le tracés du circuit et ses points d’intérêt dans Organic Maps, ainsi que le fichier au format KMZ regroupant les points d’intérêts et le tracé du circuit nécessaires pour charger le circuit dans Organic Maps.

Une application gratuite pour suivre le tracé des circuits Downtown Chicago sur vos téléphones portables et tablettes

Vous pourrez consulter en ligne la carte de Downtown Chicago depuis votre ordinateur pour préparer votre séjour, mais vous pourrez également la charger dans vos téléphones portables via l’application gratuite Maps.me pour une utilisation une fois sur place à Los Angeles : vous disposerez alors d’une carte détaillée de Chicago, du tracé des circuits et de l’emplacement des routes, des points d’intérêts, sur votre téléphone portable (ou tablette), en mode hors ligne (sans avoir besoin de vous connecter à internet par wifi ou réseau mobile, sans aucun surcoût). Vous pourrez même utiliser gratuitement la fonction GPS de votre téléphone pour visualiser votre emplacement exact sur la carte à tout moment, et suivre facilement le tracé des circuits.

Nous vous conseillons d’ailleurs de suivre les itinéraires à deux, avec chacun un téléphone portable : l’un suit le tracé sur la carte et vous dirige dans les rues de Denver, l’autre suit les itinéraires sur les documents PDF, et lit les différentes informations sur les lieux rencontrés.

Pour 14.90€ seulement, nous vous simplifions la vie et vous permettons de suivre nos circuits dans les rues de Downtown Chicago avec tout le confort de cartes et plans interactifs, ainsi que tout le contenu du circuit dans le creux de votre main !

or

(Paiement par carte bancaire ou Paypal – téléchargement immédiat après règlement)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *