Bonjour, nous sommes Sandrine et Silvère du blog voyager-aux-etats-unis.com. Après près de 30 ans passés sur les routes américaines avec nos quatre enfants et près de 15 ans à accompagner les voyageurs dans la préparation de leur périple aux USA, nous voici à partager avec vous notre expérience et surtout notre passion des États-Unis. Alors c'est parti, laissez-nous vous faire voyager aux États-Unis !
Bonjour, bienvenue dans ce nouvel épisode de Voyager aux États-Unis le podcast.
Bonjour.
Aujourd'hui, nous avons décidé de vous mettre des étoiles plein les yeux en vous parlant d'une destination qui pourrait vous sembler lointaine, inatteignable, inabordable, à laquelle on se refuse même de penser. Mais maintenant que nous y sommes allés après près de 25 ans de voyage aux États-Unis, nous n'avons qu'une seule envie, y retourner. Et je veux parler d'Hawaï.
Contrairement à beaucoup d'autres destinations américaines, il est vrai que nous n'y sommes allés qu'une seule fois. Enfin pour l'instant. Mais par contre, on y a envoyé plusieurs familles ces dernières années et toutes sont revenues enchantées comme nous. Alors certes, vous comprendrez à l'écoute de ce podcast les raisons de cette découverte tardive et je peux dès à présent vous assurer que cette découverte a vraiment été un électrochoc pour nous. Nous sommes partis avec de grands espoirs. Nous avions peur d'être un petit peu déçus au vu de l'investissement que nécessite un tel voyage. Mais quatre semaines de découverte sur place ont suffi pour hisser Hawaï dans le top 3 de nos destinations américaines coup de cœur. Alors autant vous prévenir, si vous ne souhaitez pas succomber à cette destination, stop, arrêtez tout de suite ce podcast. Et pour les autres, c'est parti pour une petite heure de découverte de cette merveilleuse destination.
Alors Silvère, pourrais-tu déjà commencer en situant Hawaï ?
Alors on peut effectivement commencer par un petit point géographique.
Hawaï, c'est un archipel qui est constitué de 137 îles différentes. Elles sont toutes d'origine volcanique. En fait, Hawaï est située sur un point chaud au milieu de l'océan Pacifique. Donc un point chaud, c'est un point où le magma souterrain affleure la croûte terrestre et ça crée des phénomènes volcaniques.
Et du coup, c'est à la verticale du point chaud ?
Exactement. Et ces volcans vont jaillir sous l'eau et l'accumulation du magma qui s'échappe de ces volcans sous-marins va finir progressivement par émerger et créer une première île volcanique. Et cette île va grandir pendant un certain temps, mais progressivement le déplacement des plaques tectoniques au-dessus du point chaud va déplacer le point chaud hors de la zone de cette île. Et les volcans qui créent cette île vont progressivement s'éteindre et en fait, d'autres volcans vont créer d'autres îles un petit peu plus loin.
Et ce qui va faire un archipel finalement ?
Et ce qui va faire un archipel.
Et pendant ce temps, les îles précédentes, celles qui se sont déplacées, elles sont soumises à l'érosion progressive du vent, de la mer et du coup, elles vont progressivement réduire en taille. Donc c'est un phénomène progressif où les îles les plus anciennes ont déjà commencé à être rabotées par l'érosion et certaines vont même disparaître, tandis que de nouvelles îles vont se former à l'autre bout de l'archipel. Et donc on a comme ça un archipel qui suit une diagonale du nord-ouest au sud-est, en plein milieu de l'océan Pacifique.
Ce qu'on peut noter c'est qu'en fait, l'île qui est la plus au nord-ouest en fait, c'est l'île la plus ancienne.
La plus ancienne et une des plus petites. Et l'île la plus au sud-est, c'est la plus grande et c'est la plus récente, c'est Big Island, Hawaï, on va en reparler.
C'est la plus récente mais il y a déjà... Les prémices d'une nouvelle île.
Effectivement, on voit apparaître des volcans sous-marins au sud-est de Big Island et ces volcans dans quelques centaines d'années probablement vont faire émerger une nouvelle île. Et l'île de Big Island va commencer du coup à voir ses volcans s'éteindre, c'est déjà en partie le cas, et a commencé son travail d'érosion pour rejoindre les suivantes.
Alors tu as parlé en fait de 137 îles mais en fait nous on va plutôt porter notre attention sur 5 îles.
Oui en fait la plupart de ces 137 îles sont des petits îlots de taille très très petite voire minuscule mais 5 d'entre elles sont de taille relativement importante et surtout sont peuplées. C'est l'île de Kauai, c'est la plus ancienne qui se trouve au nord-ouest, la plus ancienne des îles principales. Ensuite il y a l'île de Molokaï qui est la plus petite de ces 5 îles peuplées avec un peuplement permanent. Maui qui est la deuxième plus grande par la taille. Oahu qui n'est pas la plus grande mais qui est de loin la plus peuplée, c'est celle qui accueille la capitale Honolulu. Et enfin Big Island dont le vrai nom est Hawaï qui est du coup la plus grande île, la plus récente et c'est elle qui a donné son nom à l'ensemble de l'archipel car c'est son roi, on reviendra dessus, Kamehameha Ier qui va unifier par la conquête militaire l'ensemble de l'archipel et cela quelques années seulement après les premiers contacts des Polynésiens avec les Occidentaux, on y reviendra.
L'archipel d'Hawaï c'est un archipel qui est vraiment isolé finalement.
Oui ce n'est pas un archipel isolé, c'est l'archipel habité le plus isolé de toute la planète. Donc effectivement il faut se rendre compte que l'océan Pacifique c'est un tiers de la surface du globe, c'est plus grand que l'ensemble des terres émergées du globe. Donc c'est vraiment une partie importante de la planète. Enfin, Hawaï se trouve quasiment au centre de ce désert aquatique, en gros Hawaï on est à 4000 km de la côte ouest des Etats-Unis, de Los Angeles. Environ 6 heures d'avion. Oui donc 6 bonnes heures d'avion. Mais on est à 6000 km du Japon, au Nord-Ouest, on est à 4500 km de Tahiti et de la Polynésie française et 8000 km de l'Australie au Sud. Donc on est vraiment loin, loin, loin de tout et cet isolement il est vraiment caractéristique de cette île. On peut le manifester par une chose simple, on a entre la France et Hawaï 12 heures de décalage horaire. Donc on peut dire que Hawaï est quasiment aux antipodes de la France de l'autre côté du globe. Alors techniquement ce n'est pas tout à fait vrai parce qu'en latitude c'est pas le cas mais enfin l'image est là. C'est vraiment une des zones les plus éloignées de la France.
12 heures de décalage horaire c'est quand même impressionnant. On le verra sur place à vivre, pas facile à manager.
Ces îles du coup elles sont sorties de volcans au milieu de nulle part et avant que l'homme arrive sur ces îles, avant que les premiers peuplements arrivent, les seules espèces végétales ou animales qui étaient sur les îles Hawaï, sur l'archipel Hawaï, sont arrivées soit par leurs propres moyens, des oiseaux ou des animaux marins qui sont arrivés en volant ou en nageant, soit ils ont été portés par le vent ou portés par l'océan ou portés par ces oiseaux justement. Et il n'y avait rien sur ces îles qui n'y ait été amené de cette façon-là. Et du coup ça a créé une faune et une flore très particulières qui ont vraiment évolué en vase clos pendant des milliers d'années, ce qui a créé des sous-espèces endémiques qui sont uniques au monde et une végétation qui est vraiment très particulière.
Et notamment il n'y avait pendant longtemps aucun prédateur notamment pour les plantes et ça a eu une des conséquences sur la flore.
Oui, sur la flore exactement. En fait l'évolution va faire disparaître des caractéristiques inhérentes à certaines espèces qui étaient là pour les protéger des prédateurs. Et en absence de prédateurs, ces plantes n'avaient plus besoin de ces caractéristiques-là.
Et donc dans la jungle luxuriante d'Hawaï, c'est une jungle particulièrement accueillante.
Oui, vraiment ça nous a surpris nous. C'est très étonnant.
Dans la plupart des autres jungles, c'est des jungles qui se protègent. Il y a des épines, des plantes urticantes et beaucoup de choses comme ça qu'on ne trouve pas à Hawaï. En fait, toutes les caractéristiques de défense de ces plantes ont disparu au cours du temps sous l'effet de l'évolution. On peut citer des exemples assez amusants. Le plus connu c'est les framboises d'Hawaï. La framboise c'est une ronce. Les ronces, on sait que c'est plein d'épines. Et bien la framboise d'Hawaï n'est pas dotée d'épines. Elle a évolué sans épines parce qu'elle n'en avait pas besoin. Donc c'est une dépense d'énergie inutile que de faire pousser des épines. Les orties d'Hawaï n'ont pas de pouvoir urticant. On peut les toucher, les prendre dans la main. Elles n'ont pas besoin de se protéger. Donc elles ont arrêté de produire ces substances-là. Et encore plus étonnant, la menthe d'Hawaï n'a pas d'odeur. Elle ne sent pas la menthe. Elle ne produit pas de menthol qui est une substance que la menthe sécrète pour repousser les insectes et certains prédateurs mammifères. Et ce répulsif n'est pas nécessaire. Donc elle a arrêté d'en produire et donc la menthe d'Hawaï n'a aucune odeur.
Mais du coup, venons-en à l'histoire effectivement d'Hawaï et de sa population.
Alors l'arrivée des hommes, elle est assez récente. Enfin ça dépend comment on voit les choses sur cet archipel reculé. Et en fait, elle est surtout un véritable miracle. Parce que vu l'isolement des îles, imaginez qu'il y a à peu près 1500 ans, soit vers l'an 500, des navigateurs polynésiens sans doute en provenance des îles Marquises, on n'en est pas totalement sûrs, qui voyagent dans des pirogues doubles, vont finir par découvrir ces petits lopins de terre au milieu de cet océan désertique. C'est un exploit absolument improbable. Et ce qui est encore plus improbable, c'est qu'ils vont les coloniser. C'est-à-dire qu'ils vont être capables de les trouver, d'en repartir et d'y retourner à plusieurs reprises. Et ils vont donc coloniser ces terres, ils vont y retourner à leur guise et il va y avoir tout un système de navigation entre différentes îles polynésiennes et Hawaï pendant un certain nombre d'années. La dernière vague d'immigration, celle qui va vraiment fonder la population actuelle de Hawaï, on pense qu'elle vient de Tahiti et elle va donner le système culturel, le système juridique, le système des *Kapu*, c'est les codes de lois qui organisaient la société hawaïenne.
Retenez bien ce mot *Kapu*.
Le *Kapu* c'est tout ce qui est interdit, c'est les règles des interdictions. Et par contre on pense que pendant plusieurs siècles Hawaï va se couper des autres îles polynésiennes et notamment de Tahiti, qu'il n'y aura plus d'échanges et que les Hawaïens vont donc vivre en autarcie, en autonomie sur leurs îles. Ils ont la connaissance qu'ils viennent d'autres îles plus loin mais ils n'ont plus d'échanges avec ces îles pendant plusieurs centaines d'années probablement et jusqu'à l'arrivée des Européens. Quand les premiers Européens vont arriver sur les îles d'Hawaï, c'est à la fin du 18ème exactement, ça fait déjà très très longtemps qu'Hawaï est coupée du monde. Et qu'elle a déjà sa propre culture. Oui, elle a fait évoluer ses coutumes, ses pratiques culturelles, ses danses, ses tatouages, etc. Comme on les trouve dans d'autres endroits mais avec ses différences propres.
Mais du coup, quand ont-ils été introduits les différents animaux ?
Alors effectivement, il y avait quelques animaux qui sont arrivés par leur propre moyen mais la plupart des animaux un peu importants et des mammifères ont été emportés par l'homme, notamment dans une première vague par les Polynésiens qui ont amené notamment les porcs sauvages. Donc ils ont libéré sur l'île des petits porcelets qui se sont adaptés à l'environnement et qui ont été chassés ensuite. C'est une des bases de la gastronomie hawaïenne, on le reverra. Ils ont apporté les poules, alors pour le coup elles sont restées parce qu'à Hawaï, vous vous baladez n'importe où, il y a des poules, des coqs qui se baladent partout, sur les plages. C'est vraiment un emblème très très fort. Et c'est vraiment plus tard, lorsque les Européens sont arrivés, qu'on va introduire des chèvres, des moutons, des vaches et puis des porcs européens qui sont un peu plus gros que ceux qu'avaient apportés les Polynésiens, qui vont se mélanger avec les porcs polynésiens, qui vont donner l'espèce de porc sauvage beaucoup plus grosse et beaucoup plus agressive qu'on trouve encore aujourd'hui dans les forêts sauvages de Hawaï.
Quelle a été l'organisation, on va dire politique de l'archipel ?
Alors déjà il faut bien comprendre que lorsque les Européens découvrent les îles d'Hawaï, c'est une culture qui ne vit pas avec un progrès technologique. Donc ils sont à peu près dans les mêmes dispositions que quand ils ont colonisé l'île. Ils sont toujours à l'âge de pierre. Ils ne connaissent ni le métal, ni l'écriture. C'est une tradition orale et c'est des cultures qui sont technologiquement très très peu développées. Donc le gap technologique avec les Européens qui arrivent est très important. Et du coup ils vivent avec une structure de royaume. En fait, on a un peu une île, un royaume. Et ces royaumes se font plus ou moins la guerre ou signent des traités de paix. Mais vivent un peu séparés les uns des autres avec des règles assez strictes d'organisation en caste.
Mais même au sein de chaque royaume quand même, les différents villages, ils faisaient la guerre aussi.
Oui tout à fait, ça pouvait arriver. Et puis il y a vraiment un système de castes. On est dans une certaine caste de guerriers, de pêcheurs, de paysans ou d'élites. Et on ne peut pas en sortir.
D'ailleurs tu parles des pêcheurs, je pense que c'est intéressant d'en parler maintenant de la culture effectivement à cette époque-là.
C'est vrai que la plupart des Hawaïens à cette époque vivent dans des villages qui sont sur les côtes. Une des activités principales, et pas trop à l'intérieur, une des activités principales c'est évidemment la pêche. Mais c'est aussi un peuple qui cultive et pour le coup ils vont cultiver à l'intérieur des terres, dans les vallées. Mais ce n'est pas forcément l'endroit où ils vivent. Donc ils y vont à certaines saisons pour la récolte, pour planter. Et c'est dans les flancs des montagnes qu'ils vont cultiver. Et ils font des cultures à étages. Exactement, ils vont profiter de ces montagnes pour faire des cultures à étage qui leur permettent d'avoir différents niveaux de température et d'humidité. Et notamment ils vont faire une culture importante du taro.
Revenons un petit peu justement à l'arrivée des Européens.
Ce qu'on pense c'est que les Espagnols qui eux commerçaient à travers l'océan Pacifique, parce qu'ils avaient des colonies au Mexique, en Amérique centrale, et ils avaient des colonies en Asie, notamment aux Philippines. Et ils avaient beaucoup de bateaux qui traversaient l'océan Pacifique entre ces deux colonies. Et on pense très clairement qu'ils avaient découvert les îles d'Hawaï, même s'ils ne s'y étaient pas forcément arrêtés. En tout cas, il y a certaines cartes d'époque espagnole qui font mention de ces îles. Et on pense d'ailleurs que c'est l'explorateur britannique James Cook avec une carte espagnole qui va en 1778 découvrir réellement l'archipel et mettre les pieds, avoir le premier contact avec ses habitants sur l'île de Kauai. Et il va nommer cet archipel et ces îles, les îles Sandwich.
Ça ne s'invente pas.
Et cela en l'honneur du lord anglais qui finance ces expéditions et qui est l'inventeur du sandwich. Et donc il aura eu deux choses. Donc il va les appeler les îles Sandwich. Heureusement qu'ils ont changé le nom quand même.
Et il va avoir plusieurs contacts. Il va faire deux voyages à Hawaï et c'est lors de son deuxième voyage, alors qu'il avait été très très bien accueilli, c'était très bien entendu avec les autochtones lors de son premier voyage. Il va avoir des accrochages, des différences culturelles, des erreurs d'appréciation qui vont conduire à des escarmouches. Et c'est dans l'une d'entre elles que James Cook va être tué sur l'île de Big Island et qu'on va avoir les premiers accrochages un peu plus durs. Mais malgré tout, malgré ces accrochages, il y aura des contacts continus à partir de ce moment-là avec des Européens, notamment des gens qui vont faire des mouillages et commencer un peu de commerce, quelques Européens qui vont rester sur les îles pendant un certain nombre d'années. Pour faire du ravitaillement. Du ravitaillement, avoir un peu d'eau douce, etc. sur les grandes traversées.
Et donc une quinzaine d'années après les premiers contacts, une quinzaine d'années après James Cook, le chef de l'île d'Hawaï, qui est Kamehameha, dont on a parlé précédemment, va entreprendre la conquête des îles voisines avec une campagne militaire assez impressionnante. Il va prendre la tête d'une armée de 10 à 15 000 soldats, 15 000 guerriers, qui seront véhiculés par une flotte de plus de 1000 pirogues. Et il va faire cette conquête grâce à certains équipements militaires modernes qu'il aura récupérés auprès des Occidentaux, notamment quelques canons. Et il va avoir quelques unités avec des mousquets et ça va lui donner la supériorité militaire qui lui permettra d'unifier toutes les îles de l'archipel sous son nom. Et du coup c'est pour ça que l'ensemble des îles, on va appeler ça les îles Hawaï, parce qu'il va leur donner le nom de son royaume à lui, qui est le royaume d'Hawaï, qui est l'île aujourd'hui qu'on appelle aussi Big Island pour faire la différence entre le nom de l'archipel et le nom de l'île. Et il fondera une dynastie. Il va donc fonder une dynastie qui va durer une centaine d'années et donc le règne des Kamehameha va s'enchaîner jusqu'en 1887, donc sur une centaine d'années.
Et en 1887 il va y avoir la première constitution moderne qui va être mise en place. Et dans cette constitution, le rôle du roi va être beaucoup plus en retrait. Il y a une assemblée, il y a des votes, etc. Et du coup, quelques années seulement après la mise en place de cette constitution moderne, la reine qui règne à l'époque, en 1893, elle sent que c'est sa dernière chance de ne pas avoir le pouvoir lui échapper directement et définitivement. Elle va tenter de rétablir la monarchie absolue et ça va échouer parce que les Occidentaux qui sont désormais assez nombreux sur l'île vont la renverser. Et dans la foulée, ils vont pétitionner les États-Unis pour demander à être annexés à l'intérieur de l'Union américaine et de devenir un territoire américain.
Alors la raison est particulièrement intéressante, tu pourrais nous la donner ? Elle a un peu d'actualité on va dire.
Pourquoi ce choix des États-Unis de la part de ces Occidentaux qui vivaient Hawaï, ils auraient pu faire des choix différents, ils auraient pu faire le choix de l'indépendance aussi. Ils ont fait ce choix pour une raison assez économique et assez pratique. En fait, la principale culture de l'île et la principale richesse de l'île, c'est la culture de la canne à sucre à l'époque. Et en 1890, aux États-Unis, le président McKinley va introduire des tarifs douaniers importants sur tout un ensemble de produits qui sont importés aux États-Unis, dont notamment le sucre qui est taxé très fortement. Et cette taxe va menacer de ruiner l'économie des îles d'Hawaï. Et du coup, les grandes plantations ont préféré pétitionner pour rentrer à l'intérieur des États-Unis afin que leurs produits échappent aux taxes plutôt que de rester indépendants et d'essayer de leur vendre. Et donc c'est ce qui va se produire.
Je pense qu'il est important aussi de rappeler qu'à cette même époque-là, c'est le début d'une autre immigration.
Oui, alors comme c'est une époque où on a besoin de main d'œuvre, on la fait venir d'un peu là où c'est possible. Une de ces sources d'immigration, c'est la main-d'œuvre japonaise. Et on commence à partir de 1890, de ces années-là, à avoir une importante immigration japonaise, notamment d'abord dans les plantations pour servir d'ouvriers dans les plantations, mais après qui vont s'installer et puis développer tout un ensemble d'autres métiers. Tant et si bien qu'un demi-siècle plus tard, en 1941, lorsque le Japon va attaquer les États-Unis et couler la flotte américaine à Pearl Harbor, ce qui va faire basculer les États-Unis dans la seconde guerre mondiale, à ce moment-là, sur le territoire d'Hawaï qui est américain, 37% de la population, un peu moins de 40% de la population est d'ascendance japonaise. Ce qui est assez étonnant et qu'on n'imagine pas. Et aujourd'hui encore, on voit clairement dans la population d'Hawaï, ces ascendances japonaises, il y a à peu près 20% de la population qui a des ascendances japonaises. Et cette immigration, on voit toujours sa présence aussi dans la culture hawaïenne, notamment dans la gastronomie hawaïenne, les temples, et aussi il y a de nombreux touristes japonais. Ça nous a vraiment surpris. Dans les touristes qui fréquentent Hawaï, il y a beaucoup d'Américains évidemment, parce que c'est chez eux, mais en deuxième lieu ce sont les Japonais. Alors c'est aussi ceux qui ne sont pas trop trop loin, il y a quand même 6000 kilomètres, mais oui c'est une destination importante pour les Japonais.
Et enfin pour clore l'histoire, cette explication, ce résumé historique, il faudra attendre 1959 ? Pour qu'Hawaï devienne le 50ème État des États-Unis, juste en même temps, mais juste après l'Alaska, et c'est le seul État des États-Unis qui se trouve en dehors du continent américain, puisqu'au milieu de la zone Pacifique on n'est plus sur le continent américain. Et donc effectivement ce n'est qu'en 1959 qu'Hawaï devient la 50ème étoile sur le drapeau américain. Ok.
Alors pour continuer à mieux comprendre effectivement Hawaï et cet archipel, on peut parler aussi du climat Silvère ?
Alors techniquement le climat d'Hawaï c'est un climat tropical, mais par rapport à beaucoup d'autres endroits où on a ce même type de climat tropical, c'est très très modifié par le fait que l'archipel d'Hawaï est balayé en permanence par les alizés, c'est-à-dire des vents de mer qui vont chasser l'humidité excessive et chasser aussi la chaleur excessive. Ce qui fait qu'à Hawaï, dans ce climat dit tropical, les températures restent quand même tout à fait supportables. C'est chaud mais climatisé. Voilà, exactement. On ne se sent pas étouffé, on ne se sent pas comme en Floride en été, on ne se sent pas comme en Asie du Sud-Est. Exactement, parce qu'on a ce caractère tempérant des alizés. Et d'ailleurs à Hawaï, il y a beaucoup de maisons qui n'ont pas la climatisation, ce qui est très rare aux Etats-Unis. Et à Hawaï, en fait, il suffit d'ouvrir deux fenêtres et on a un courant d'air frais qui parcourt la maison, donc ce n'est pas franchement 100% nécessaire.
Et du coup on a plutôt deux saisons, l'été et l'hiver.
Exactement, il n'y a pas de demi-saison, ça n'existe pas, on passe directement de l'été à l'hiver et de l'hiver à l'été, il n'y a pas de printemps, il n'y a pas d'automne et les différences entre l'hiver et l'été sont assez minimes en fait. Du coup on a l'hiver de novembre à avril et après de mai à octobre c'est l'été. On a l'été exactement.
Alors c'est quoi les différences ?
C'est que l'été est un petit peu plus chaud et un petit peu plus sec, enfin on va avoir des températures moyennes entre 29, 30, 31 degrés en général et l'hiver il est un petit peu plus froid et un peu plus humide avec des températures plutôt entre 25, 26, 27 degrés. Et ça a évidemment un impact sur la température de l'eau. L'eau elle est grosso modo vers 27 parfois 28 en été donc très agréable et elle va descendre vers 24, 25 degrés en hiver. Disons qu'en hiver elle ressemble un peu à l'eau de la Méditerranée en été. Mais disons qu'en été quand même elle est moins chaude qu'en Floride. Alors oui c'est nettement moins chaud qu'en Floride mais surtout qu'il y a du vent, ça se sent aussi, mais on peut quand même se baigner toute l'année. Mais aussi pour certains, une petite combinaison même l'été. Une petite veste néoprène ça fait du bien en hiver surtout, en été pour ceux qui sont un peu frileux et puis surtout quand on fait de la baignade prolongée si on va juste se baigner un quart d'heure ce n'est pas un problème et c'est vrai que si on fait du snorkeling on peut rester des fois une heure deux heures dans l'eau. On en parlera après quand on parlera des activités. Voilà ou si on pratique le surf parce que là on va être mouillé, sortir et se faire balayer par le vent. Et là du coup un petit haut technique néoprène ça peut aider.
On peut voir qu'en fait il y a une différence entre la partie nord de l'île et la partie sud. J'ai même les parties nord et les parties sud. Pas tant au niveau des températures mais plutôt au niveau des vagues. L'eau est beaucoup plus agitée au nord qu'au sud et elle est encore plus en hiver. Alors c'est assez clair en hiver en fait c'est vraiment la saison des grandes vagues et toutes les parties nord des îles sont balayées par des vagues géantes qui sont du coup devenues célèbres pour le surf, la planche à voile etc. Et ce qui est assez incroyable c'est de savoir pourquoi il y a ces vagues géantes. En hiver il y a des tempêtes au nord et quand je dis au nord en fait il y a des tempêtes entre l'Alaska, la Russie et le Japon. Donc vraiment dans les mers à 5000 km beaucoup plus au nord il y a d'énormes tempêtes. Il y a des tempêtes, ça crée de la houle et cette houle va se propager vers le sud et il n'y a aucun obstacle qui l'empêche de se propager. Donc on va avoir des ondes qui vont se propager à la surface de l'océan. C'est des ondes très très allongées, ça ne se voit pas forcément beaucoup sur l'océan mais quand ces ondes allongées vont venir percuter les îles d'Hawaï et notamment la paroi sous-marine qui fait se dresser ces îles, l'onde horizontale va passer à la verticale et ça va soulever d'énormes vagues. L'énergie va se contracter vers le haut et c'est ça qui va former ces vagues géantes à cause de tempêtes à 5000 km plus au nord.
Et du coup dernier point concernant le climat en fait on a vu que c'était des îles volcaniques et du coup en leur centre ce sont des montagnes. Absolument, c'est des îles volcaniques avec des montagnes au milieu, plus ou moins érodées selon les îles et du coup on a deux versants, on a un versant nord et un versant sud qui ne sont pas exposés de la même façon au vent et ces montagnes peuvent bloquer aussi les nuages. Ça fait généralement qu'il pleut beaucoup plus sur les parties nord des îles que sur les parties sud et du coup le climat n'est pas le même et la végétation n'est pas du tout la même. Donc les îles luxuriantes se trouvent toujours sur les versants nord et sur les versants sud on a quelque chose qui ressemble beaucoup plus à des steppes un peu arides, un peu comme la savane africaine etc. Et alors que voilà on va avoir quelque chose de beaucoup plus tropical et jungle de l'autre côté. Donc on a des grosses différences selon le côté où on est des îles, sachant que ces îles sont petites donc c'est très très facile dans la même journée de passer d'un côté à l'autre.
Du coup par rapport à ce qu'on a dit par rapport au climat, quand doit-on aller à Hawaï ? Fondamentalement je l'ai dit on pourrait y aller un peu quand on veut, il n'y a pas de mauvaise saison en soi pour y aller. Mais on va dire que les saisons hautes c'est surtout l'hiver et le début du printemps. Alors quand je dis que c'est les saisons hautes ça ne veut pas dire que c'est la meilleure saison en soi, les gens n'y vont pas parce que c'est la meilleure saison. Mais ils y vont... C'est la saison la plus chère. Du coup c'est forcément la saison la plus chère. Mais en fait pourquoi les gens y vont à cette saison-là ? Tout simplement parce que ce sont les saisons où les endroits dont ils viennent sont froids. Donc en gros les Américains en hiver et au début du printemps il fait encore froid chez eux. Pareil pour les Japonais, ils veulent partir au soleil donc ils partent dans ces saisons-là. Mais fondamentalement nous si on nous demandait quelle serait notre saison probablement préférée ce serait plutôt l'été voire la fin de l'été, le août-septembre parce que c'est une saison plutôt basse. Il n'y a pas beaucoup de monde, les prix sont un peu plus bas, l'eau est plus chaude. Et il y a moins de touristes. Ce qu'on préfère. Donc c'est vraiment idéal. Donc ça tombe bien pour nous si on veut partir en été en Floride, plutôt d'ailleurs sur l'août que sur juillet, on a des conditions qui sont parfaites. Bon et après on le verra plus tard mais effectivement les Américains généralement quand ils partent ils partent une semaine voire dix jours mais pas plus. Alors que nous effectivement pour partir aussi loin comme ça on a besoin de plus de semaines. Tout à fait. Donc la période estivale s'y prête bien.
Donc maintenant qu'on a vu quand y aller on va dire comment on y accède.
Alors évidemment en avion et il faut voir que chaque île principale a un ou plusieurs aéroports et que ce sont des aéroports internationaux. Donc internationaux je mettrai des petits guillemets parfois parce qu'en fait les aéroports peuvent être petits. C'est-à-dire que souvent on arrive sur le tarmac, on débarque comme ça et après on ne va pas jusqu'aux terminaux, on va jusqu'au terminal et éventuellement il y a des murs. C'est pas celui de Honolulu mais quand même. Effectivement c'est des petits aéroports mais ça reste des aéroports internationaux puisqu'il y a des vols qui viennent de nombreux pays et du coup on peut arriver directement dans l'île de son choix. On n'est pas obligé d'arriver par exemple à Honolulu et ensuite de passer sur une autre île. On peut arriver selon après à voir si les vols sont plus intéressants mais de cette façon-là. En fait quand il n'y a pas de vols directs depuis la France donc on a obligatoirement une escale. Au minimum une escale généralement aux Etats-Unis. Dans certains cas on peut faire dans le sens inverse une escale par le Japon, c'est rarement intéressant et effectivement on aura au moins une escale, parfois deux on en reviendra dessus.
Comment s'effectue la circulation entre les îles ?
Entre les îles, la circulation se fait de la même manière par avion. Donc en fait il y a plusieurs compagnies, principalement Hawaiian Airlines et Southwest Airlines qui relient tous les aéroports avec des vols quotidiens très nombreux. Il y a des vols toutes les heures donc il y a vraiment beaucoup beaucoup de vols. Et ce n'est pas cher. Quand on dit ce n'est pas cher ça fait environ 80 euros l'aller. Ouais c'est ça en gros, c'est vraiment des vols pas très chers et ça c'est assez intéressant. Et c'est si peu cher qu'en fait il n'y a quasiment aucun ferry qui permet de passer d'une île à l'autre. Alors ça c'est surprenant effectivement. Ouais c'est assez surprenant donc en gros tout se fait en avion et après il y a des bateaux cargos qui peuvent alimenter les îles en matériel, en nourriture etc. Mais pour la circulation des personnes c'est exclusivement par avion. Du coup vous devez changer à chaque fois de location de voiture. Exactement, si vous faites trois îles dans un voyage vous prendrez trois locations de voiture et autant d'avion entre chaque île.
Donc on a bien compris qu'on aura une escale minimum et du coup le temps de vol sera minimum entre 20h et 24h. Ouais si on a une seule escale on va être entre 20 et 24 heures de vol selon la localisation de l'escale et la durée de l'escale. Et si on a une deuxième escale, si on veut faire baisser les prix c'est parfois ce qu'il peut être obligé de faire, on peut monter à 30h de vol des fois plus. Donc ce qui fait quelque chose d'assez long. Mais à l'aller honnêtement ce n'est pas si gênant que ça. On part le matin de France et on va arriver en fin d'après-midi ou dans la soirée à Hawaï après 24h mais on aura fait juste une très très très longue journée. Mais voilà ce n'est pas si compliqué. Le retour est beaucoup plus compliqué parce que même si c'est la même distance et la même durée, le décalage horaire va se faire dans l'autre sens. Ce qui veut dire que forcément quand on revient d'Hawaï... Ce n'est pas J+1 déjà, c'est J+2. Exactement parce qu'en fait on va faire deux vols de nuit. On va partir un soir de Hawaï, on a un premier vol de 6h pour 6, 7 ou 8h selon l'endroit où on va pour rejoindre les Etats-Unis. C'est un vol de nuit. On arrive du coup dans la matinée aux Etats-Unis. Là on a une première escale plus ou moins longue et on va reprendre un vol à destination de l'Europe et ce deuxième vol c'est à nouveau un vol de nuit. Donc on va se taper deux nuits d'affilée dans l'avion et arriver deux jours après son départ à cause du décalage horaire qui se rajoute aux 24 heures.
Excuse-moi Silvère mais pourquoi s'infliger ce calvaire ?
Et bien oui, pourquoi ? Pourquoi ? Et bien parce que pour tout ce qu'on va aller trouver sur place à Hawaï et qu'on va maintenant essayer de vous expliciter. Alors vraiment je veux dire en un mot effectivement ce qu'on trouve sur place c'est un mix entre les activités balnéaires et les activités de randonnée, tout ce qu'on aime.
Exactement, c'est-à-dire qu'en gros on va pouvoir faire des choses qui ressemblent à de la plage, du snorkeling, du kayak de mer, des sorties en bateau, aller voir les dauphins, etc. etc. Et d'un autre côté dans les mêmes journées on peut aussi aller faire de la randonnée en nature dans les montagnes, dans la jungle tropicale exubérante et d'une beauté confondante, dans des rivières, dans des cascades, aller se baigner dans des cascades incroyables. Pensez aux paysages de Jurassic Park ou de Jumanji si vous avez les références cinématographiques. On a vraiment vraiment une nature omniprésente. Omniprésente et avec une végétation absolument hors du commun, très colorée, des fleurs partout, des couleurs incroyables, végétation très sauvage mais comme on l'a dit tout à l'heure accueillante. C'est vraiment pas compliqué d'aller crapahuter au milieu de la jungle hawaïenne.
Moi j'aimerais bien revenir sur les fleurs parce qu'en fait généralement on parle assez peu des fleurs. Nous on fait rarement les jardins botaniques et autres. On aime bien mais là vraiment ça nous a marqué. Même nos filles ont été… Des fleurs qu'on ne connaît pas, des couleurs incroyables, des fleurs bleues, des fleurs mauves, des formes incroyables et des tailles. On a cette végétation, des fougères de taille jurassique. On a l'impression vraiment d'être revenu à un autre temps avec des choses géantes et ça c'est vraiment très impressionnant. Oui je comparerais ça un peu à la forêt d'Olympics dans l'État de Washington. C'est les forêts primaires. Mais en plus, il fait chaud et il y a de sublimes fleurs de toutes les couleurs qu'on n'a pas effectivement dans l'État de Washington.
Et puis quand on parle de nature, évidemment il y a aussi une autre particularité. On l'a dit, ce sont des îles volcaniques et donc il y a toute la partie volcanique qui est très présente. Ça se présente avec notamment tous les volcans éteints. Donc des cônes volcaniques, il y en a plein. Des cratères, il y en a plein. Et on peut faire des balades où on va monter au sommet des cratères pour avoir des vues incroyables sur les alentours. On peut aller faire du snorkeling dans une baie qui est formée par un ancien cratère qui s'est ouvert d'un côté sur l'océan. C'est assez incroyable. Mais on peut aussi faire l'ascension de cratères très très abrupts. Vraiment, ça c'est assez dingue. Et on peut en fonction de l'actualité aussi traverser des anciens champs de lave ou des plus récents. Des plus récents, effectivement. Sur Big Island, on va trouver une activité volcanique pour le coup active des volcans en activité, notamment au sein du Volcano National Park, sur les pentes du volcan Kīlauea qui est le plus célèbre et celui qui a le plus d'activité actuellement. Donc on peut aller se balader dans des champs de lave encore fumants. On peut descendre au milieu d'une caldeira effondrée. On peut monter en haut du Mauna Loa qui est le point culminant de toutes les îles de Hawaï. On est sur un volcan à 4000 mètres d'altitude dans lequel on va accéder en quelques heures seulement alors qu'on était au niveau de la mer et qu'on se baignait dans l'océan Pacifique quelques heures auparavant. Et on est au-dessus des nuages. Ça c'est assez incroyable.
On peut parler également des animaux. Déjà beaucoup d'oiseaux de toutes les couleurs, beaucoup d'oiseaux tropicaux, etc. Quelques cochons sauvages. On en a croisé notamment un lors d'une randonnée où on tombe nez à nez avec un local, un Hawaïen pur souche avec deux gamins d'8-10 ans et il nous interpelle. Il nous interpelle et il nous demande si on veut venir voir le cochon sauvage. On se dit qu'il a dû spotter un cochon sauvage qu'il veut nous montrer dans la forêt. Quand on est à Yellowstone, on voit un animal sauvage. On dit "tiens, regardez". En fait, il nous fait faire le tour de l'arbre et de l'autre côté de l'arbre, il y a un énorme cochon sauvage pendu qu’il vient de saigner et qu’il vient de chasser. Et là on lui demande "ouah”. Ouais, il est descendu, il l'a pisté dans la vallée avec ses enfants et puis il a fini par l'acculer mais comment est-ce qu'il l'a attrapé ?" Et bien il chasse au couteau. C'était assez impressionnant. - On l'avait rencontré au début de la balade ou à la fin ? - Ouais au début plutôt. - Parce qu'après on a fait la balade et c'est une balade où vraiment ça descend. - On est descendus dans ses ravins. - Et il y a de la boue donc je ne sais même pas comment il a réussi. - C'était assez impressionnant.
Alors des cochons sauvages certes. Des poulets, on en a déjà parlé, des poulets des coqs qu'on trouve partout. Assez peu de reptiles, serpents, araignées, on ne trouve pas trop ce genre de choses. - C'est pas comme la Floride, pas du tout. - Et les moustiques, même pas les moustiques. - Ouais peu, peu. - Vraiment peu, ponctuellement vous êtes un peu plein des fois mais franchement pas grand-chose. -
Par contre ce qui est vraiment vraiment impressionnant c'est la faune marine. - Alors effectivement le snorkeling c'est juste incroyable. Quand on n'est pas habitué à ces zones-là, nous on était habitué au snorkeling en Floride, enfin c'est le jour et la nuit. On nage littéralement comme dans un aquarium au milieu de centaines de poissons énormes. On peut nager avec les tortues de mer. - Il y a plus de poissons mais surtout de couleurs. - Et les couleurs très très vives, les poissons perroquets, les poissons rouges vifs, les tortues, les tortues énormes qui nagent à côté de vous, c'est juste dingue. - On n'a pas besoin d'aller loin en mer hein, on est sur le bord et là... - Il y a des excursions, on peut aller faire du snorkeling avec des requins, on en reparlera, on peut aller voir les raies mantas, on peut aller voir les baleines, les dauphins, c'est juste incroyable. - Alors là c'est plus en bateau. - Ouais tout à fait, avec des sorties différentes.
Et enfin il y a vraiment quand même une culture et une histoire qui est vraiment présente. Oui puisque du coup ces peuples autochtones, on les a découverts il n'y a pas si longtemps, donc du coup les vestiges de leur civilisation sont encore là. On peut visiter d'anciens villages, on peut visiter des ruines, on a beaucoup de choses comme ça. Et puis évidemment la présentation de la culture, on en reparlera, les danses hawaïennes, etc. - Et puis le point vraiment très très important, ce qui nous a vraiment marqué, c'est la culture de l'accueil nulle part ailleurs, qu'on a vu nulle part ailleurs aux Etats-Unis, même pas dans l'Idaho. - Oui les Hawaïens ont une culture de l'accueil assez dingue, évidemment c'est le fameux *Aloha*, bienvenue, soyez les bienvenus tout le temps partout, et ce n'est pas une image... - C'est pas fake non plus, c'est naturel. - C'est naturel, tout à fait. - Donc c'est *Aloha*, c'est bienvenue et c'est aussi la zénitude. C'est beau là ? - Cool. - Cool. - C'est pas un problème, c'est pas un problème.
Et puis il y a évidemment toute la présence militaire américaine, Pearl Harbor. On peut visiter la rade de Pearl Harbor, l'endroit où ont été coulés un certain nombre de navires qui sont aujourd'hui des mémoriaux, on peut visiter des musées de l'armée américaine, ils sont incroyables, mais on peut aussi faire, quand on fait des randonnées, on tombe souvent sur des bunkers abandonnés, on peut monter dans des anciens camps militaires, etc. C'est assez impressionnant. - Notamment il y a une histoire des premiers cowboys aussi. - Quand on est sur Big Island, on peut aussi croiser la culture des *Paniolos* et en fait, c'est les premiers cowboys américains qui sont liés. Alors je raconte rapidement l'histoire, très rapidement. En fait, le roi Kamehameha s'était vu offrir par je ne sais plus quel navigateur, des vaches et il a décrété que c'était des animaux sacrés et que c'était *Kapu* de les tuer, donc du coup on a relâché les vaches sur Big Island et elles se sont multipliées, c'est un gros prédateur, les humains ne les chassaient pas, elles se sont tellement multipliées qu'au bout d'une vingtaine d'années, elles saccageaient tout, il y en avait partout, on ne savait plus quoi faire. Mais là, ils se sont retrouvés, mais comment est-ce qu'on gère ces vaches, qu'est-ce qu'on fait avec elles, comment est-ce qu'on s'en occupe ? Et du coup, ils ont fait venir des Mexicains qui eux, dans les ranchs mexicains, savaient s'occuper des troupeaux de vaches et ces Mexicains ont formé les premiers Hawaïens à leur méthode de *vaqueros* et sont devenus les premiers cowboys américains et étaient des Hawaïens. Donc c'est vraiment une histoire assez incroyable qu'on peut trouver sur Big Island.
Et bien sûr, il y a aussi la présence historique culturelle japonaise. Et évidemment, on a parlé précisément.
Du coup, quelle île visiter, Silvère ? On a parlé des cinq principales, mais…
Alors c'est vrai qu'on a beaucoup étudié la question avant notre premier voyage, on a étudié tout ce qu'on pouvait trouver sur chacune des îles. Alors on a éliminé Molokai parce que c'est vraiment la plus petite des îles, elle est vraiment toute petite, donc ça fait vraiment beaucoup de transport pour juste une île minuscule. Et sur les quatre autres, on en a éliminé une deuxième qui est Maui. Non pas qu'on ait trouvé que sur Maui il y avait des choses moins intéressantes, mais en fait on n'a pas trouvé de choses sur Maui qu'on ne pouvait pas également trouver sur une des trois autres. Comme on est obligé de faire des choix. Et comme on était obligé de faire des choix, exactement, on s'est dit que finalement, sur Oahu, Big Island et Kauai, il y avait des particularités qui étaient incontournables et si on ne les faisait pas sur cette île-là, on ne pouvait pas le refaire ailleurs.
Du coup ça c'est notre trio gagnant pour un premier voyage à Hawaii.
Exactement. Nous on conseille de faire ces trois îles-là, alors après ça dépend si vous avez le temps. En gros, si vous avez trois semaines, vous pouvez faire ce trio d'îles en faisant un peu plus de temps sur Oahu et deux petites semaines un peu plus courtes sur Big Island et sur Kauai. Et si vous avez moins de trois semaines, si vous allez vers quinze jours, il va probablement falloir faire un choix et supprimer une des îles. Ou sinon ce sera un peu trop express. Ou sinon ça risque d'être vraiment trop express.
Alors qu'est-ce qu'on peut faire sur la première île, Oahu ? Alors Oahu, on l'a dit, c'est pas la plus grande île, mais c'est de loin la plus peuplée. Il y a un million d'habitants sur l'île, c'est 70% de la population d'Hawaii en entier qui se retrouve sur cette seule île. Et notamment une grosse partie dans la capitale, Honolulu, qui est la seule véritable grande ville avec des gratte-ciels de tout l'archipel. Quand on t'entend parler on a l'impression que c'est oppressant, mais non, ça reste à taille humaine. Non, pas du tout. Mais c'est la seule ville américaine avec des gratte-ciels. C'est pas non plus... Il y a quand même une petite forêt, enfin on n'a pas ça en France, ça reste quand même une ville américaine. Il y a des autoroutes, il y a des embouteillages, tout ce qu'on ne va pas trouver sur les autres îles, ça on va le trouver autour de cette capitale d'Honolulu. Alors cette ville, on peut la visiter, il y a des quartiers intéressants, il y a un quartier chinois qui est plutôt sympa, il y a tout le quartier administratif avec notamment le 'Iolani Palace qui est l'ancien palace royal des Kamehameha qu'on peut visiter. Il y a le state capital puisque c'est un état, ils ont bien dû créer un state capital. Puis il y a aussi des quartiers plus touristiques, notamment le quartier de Waikiki qui est le quartier de bordure de plage. Waikiki, c'est une plage et c'est vraiment là que se concentrent les boutiques, les restaurants et la population touristique. Et puis du coup, sur cette île d'Oahu, il y a énormément de plages. On va trouver des plages à la fois au nord de l'île et au sud de l'île, très très différentes des unes des autres, donc ça c'est assez agréable. À chaque fois qu'on fait une plage, on a l'impression que c'est pas du tout le même environnement. Et autant sur Waikiki, c'est des plages en centre-ville avec beaucoup de monde, mais il suffit de s'éloigner un tout petit peu de Honolulu et c'est incroyable le nombre de plages totalement désertes dont on peut profiter. Même s'il y a beaucoup de monde, on était en août, il y a beaucoup moins de monde que sur... C'est pas la haute saison. C'est pas la Côte d'Azur. C'est pas autant que la Côte d'Azur, mais il y a du monde. On n'est pas seul dans l'eau et on n'est pas seul sur la plage. Mais en tout cas, il suffit de faire une heure de route ou 45 minutes de route et on est sur des plages totalement désertes en bordure de la forêt vierge. Donc ça c'est assez génial.
Du coup, sur cette plage notamment, dans Waikiki Beach, on peut faire du surf. Alors c'est un bon lieu pour s'initier au surf. Exactement, parce qu'il y a des vagues régulières de bonne taille, en tout cas parfaites pour l'initiation. Et ça effectivement, c'est une expérience qu'on a faite. On peut trouver notamment sur Groupon des cours d'initiation vraiment pas très très chers. Après dès qu'on sort de ça, les prix montent vite. Mais déjà une première initiation, c'est juste magique parce qu'en fait la qualité des vagues est tellement bonne qu'en une heure de temps, on arrive à prendre ses premières vagues et on a l'impression de savoir faire du surf. C'est assez génial. On ne pensait pas arriver aussi bien en une seule séance et ça nous a vraiment donné envie d'en refaire. Et pour les gens qui resteraient un peu plus longtemps, nous on l'a fait un peu en fin de séjour sur Oahu. Si vous faites votre initiation en début de séjour, après vous pouvez simplement louer des surfs et aller vous entraîner tout seul et ça peut être assez sympa.
Restons sur le côté aquatique. On peut parler du snorkeling de bord de plage. Alors il y a différents endroits à Oahu, que ce soit Shark's Cove ou à Hanauma Bay qui sont des endroits réputés pour le snorkeling où il y a de très très belles expériences de snorkeling en effet. Il y a du snorkeling qu'on peut faire aussi sur des bancs de sable ou au large. Oui, par exemple on peut louer des kayaks à certains endroits pour sortir dans la baie, rejoindre des bancs de sable où on peut faire du snorkeling. Et au large de Waikiki Beach, on peut prendre des bateaux qui vont vous emmener juste au large de la ville sur un couloir marin qui est un banc de sable où les tortues viennent se reposer et profiter des poissons qui vivent dans les coraux qui viennent les nettoyer en fait en mangeant les petites algues qui sont accrochées sur les tortues. Et du coup c'est des endroits assez incroyables où on peut vraiment nager au milieu de dizaines de tortues très calmes tout autour de vous. Bien entendu comme on est sur une île, il y a les sorties en bateau qui sont possibles. Alors voilà, il y a des excursions en catamaran, en voilier pour faire le tour de l'île, pour voir différents endroits, le coucher du soleil, les dauphins, les baleines, aller sur des spots de snorkeling.
Mais alors ça c'est tout ce qui est aquatique mais il y a l'autre versant des activités que l'on aime vraiment beaucoup, à savoir les nombreuses randonnées dans la jungle notamment. Oui il y a plein de randonnées soit dans la jungle soit sur des crêtes qui sont assez chouettes. On peut randonner jusqu'à des bunkers abandonnés, on peut randonner jusqu'à des cascades dans certains endroits. On peut se baigner, c'est assez magique. Les niveaux de difficulté sont variés, faire attention des fois à la pente et s'il pleut, les sols peuvent être boueux et quand ils sont boueux c'est nettement plus difficile. C'est plus challenging. C'est un peu plus. Ok on a vu ça, on a vu effectivement qu'il reste sur cette île-là des volcans éteints. Oui il y en a plusieurs qui sont sympas. Il y a le Diamond Head National Monument par exemple qui est une base militaire à l'intérieur d'un volcan éteint. On peut rentrer dans la base militaire grâce à un tunnel, on se retrouve au milieu du volcan et après on peut faire une randonnée qui va monter sur les crêtes du cône volcanique. Et là on a une vue incroyable sur Honolulu, c'est vraiment une super balade. Et si on est assez challenging, il y a le Koko Crater qui n'est pas très loin et là il y a une randonnée qui est quasiment verticale. C'est comme un escalier qui monte jusqu'en haut du cratère. Une échelle j'appelle ça. Ouais un escalier échelle. Et c'est vraiment une super balade qui va faire monter un peu le cardio mais la vue à l'arrivée est juste incroyable. J'en ai déjà parlé, dans les volcans éteints il y a cette fameuse Hanauma Bay qui est une baie dans un volcan éteint dont une partie s'est effondrée pour s'ouvrir sur la mer et qui a un spot de snorkeling assez magique.
Très rapidement effectivement dans les paysages, on a des paysages en fait dignes du film Jurassic Park parce que ce sont les lieux de tournage. C'est là qu'a été tourné beaucoup de scènes de Jurassic Park notamment dans le Kualoa Ranch. C'est une destination très touristique, on peut payer pour aller sur les scènes de tournage de Jurassic Park très honnêtement. Ces mêmes paysages vous les avez partout donc c'est vraiment pas franchement nécessaire d'aller dans ce ranch en particulier. C'est très cher. Et puis il y a d'autres... Juste pour citer la Dole Plantation. Alors oui c'est une des anciennes plantations de canne à sucre et d'ananas. On peut s'y arrêter juste pour acheter des ananas dans leur boutique et c'est suffisant. On peut acheter des ananas à 2 dollars là qui sont super bien. Mais voilà c'est pas forcément la peine de faire l'attraction touristique de la visite de la Dole Plantation. Pas beaucoup d'intérêt. Et comme on a dit les éléments culturels de l'île c'est notamment aussi Pearl Harbor effectivement. On a un cimetière aussi... Chinois. Un cimetière chinois qui est juste magnifique sur le flanc d'un volcan qu'on peut visiter. Puis des temples, des temples japonais, des temples bouddhistes qu'on peut voir à différents endroits, la Valley of the Temples notamment. Et puis dernière chose dans les attractions touristiques mais qui peuvent valoir le coup. Si vous avez un jour voulu nager avec des requins c'est une possibilité sur Oahu. Tout le monde n'a pas forcément envie. Oui mais pour ceux, pour ceux. Deux possibilités vous pouvez le faire en cage donc vous allez dans un endroit où vous allez rentrer dans une cage qui va descendre dans l'océan et on va faire venir les requins autour de vous. Puis vous pouvez faire exactement la même expérience au même endroit mais sans la cage. Et je dois dire qu'on a tenté cette expérience avec les filles. Tu as tenté l'expérience avec les filles. Et c'était juste un des trucs les plus incroyables. Incroyable. Qu'on ait jamais fait. Et voilà si vous êtes tenté c'est pas si cher que ça et c'est assez magique. Mais voilà vous pouvez avoir un super séjour à Oahu sans faire cette activité. Je vous assure. C'est possible.
On va passer à la deuxième île qui est celle de Big Island. Donc Big Island c'est la plus grande île, la plus récente, c'est celle qui est la plus marquée par les paysages volcaniques et par les volcans. Il y a deux aéroports sur Big Island. Il y a Kona d'un côté et Lihue de l'autre. Non. Hilo. Lihue c'est à Kauai. On a un peu de mal des fois avec les noms hawaïens. C'est aussi l'île la plus désertique. Il y a 200 000 habitants sur une île qui est sept fois plus grande qu'Oahu où il y avait un million d'habitants. Donc évidemment la densité n'est pas du tout la même. C'est une des îles sur lesquelles il y a le plus de vestiges archéologiques. On peut vraiment visiter des parcs historiques qui sont assez bien faits, assez intéressants. Et de notre point de vue c'est probablement l'île sur laquelle il y a les spots de snorkeling les plus exceptionnels. Notamment au Captain Cook National Monument mais aussi à la Two Step Beach qui n'est pas très loin. Là vraiment c'est un endroit qui nous a complètement bluffé. Une petite plage anodine. On va au bord de l'eau et là c'est incroyable. C'est un aquarium et on saute au milieu des... On est resté deux heures, deux heures et demie je ne sais plus. On ne pouvait plus faire sortir les filles tellement c'était incroyable.
Mais bon si on va sur cette île c'est essentiellement quand même pour son activité volcanique. Oui c'est là qu'on trouve le Hawaii Volcanoes National Park au niveau du volcan Kīlauea qui est encore en activité. Donc on peut dormir sur place. Il y a des cabines qui sont très très sympas. Un peu spartiates mais vraiment très très chouettes dans le parc national. Et là on peut faire des balades dans les champs de lave, dans les cratères, dans les caldeiras etc. Et voilà donc le Kīlauea c'est simplement le plus actif des cinq volcans qui ont créé les îles de Hawaii. Et c'est donc un volcan sous-marin qui est relativement jeune en fait. Il a 200 000 à 300 000 ans ce qui est rien du tout. Il a émergé il y a seulement 100 000 ans. Et il est régulièrement en éruption ces dernières années. Sur les trois dernières années, il y a eu des éruptions assez régulières. Et dans les éruptions récentes d'importance on peut noter en 2018 il y a eu de très grosses effusions de lave sur les flancs du volcan qui ont vidé une partie de la chambre magmatique à l'intérieur du volcan principal. Et cette chambre magmatique s'est effondrée. Elle a laissé un cratère de 500 mètres de profondeur. Un truc assez incroyable, ça s'est effondré pendant une nuit. 500 mètres de profondeur c'est plus haut que la Tour Eiffel pour donner une idée. Et ce cratère s'est rempli progressivement de lave les années suivantes. Et donc c'était en 2018. Et bien aujourd'hui on est à 450 mètres de remplissage. Donc il n'y a plus que 50 mètres de profondeur dans cette caldeira effondrée. Et du coup il y a un sentier qui permet de descendre dans la caldeira effondrée. On reste loin du lac de lave du milieu mais c'est quand même très très impressionnant. On peut aussi traverser le Kīlauea Iki Crater qui est un cratère secondaire qui a eu une éruption historique en 1959 qui a projeté des fontaines de lave à plus de 580 mètres de haut. Qui a rempli ensuite le cratère d'un lac de lave de 100 mètres de profondeur qui s'est solidifié. C'est sur ce lac de lave qu'on peut aller faire une randonnée juste incroyable. On a l'impression d'être sur Mars, sur la Lune. C'est des paysages vraiment que j'avais vus nulle part au monde.
Alors très rapidement parce que la petite heure va devenir une grosse heure. En fait on peut parler aussi du Mauna... Mauna Loa. Voilà et ses observatoires. Donc effectivement à 4000 mètres d'altitude en haut de ce volcan on a des observatoires de la NASA, des observateurs japonais qui ont été installés. On peut monter en jeep tout en haut voir le coucher du soleil au-dessus des nuages c'est assez incroyable. On a également effectivement des sources chaudes aussi. Oui on en trouve à certains endroits près de plages c'est assez étonnant. Il y a vraiment des paysages de jungle qui sont assez sublimes. Avec des cascades aussi. Des cascades qui sont très très belles. Beaucoup de cascades où on peut se baigner sur l'île. Des lava tubes. Des lava tubes. Alors comme on n'en a jamais vu parce qu'on a beaucoup vu des lava tubes aux Etats-Unis. Donc les lava tubes c'est des tunnels souterrains de lave qui se sont vidés et qui maintenant c'est juste des tunnels qui ont été forgés à l'intérieur des volcans. Mais d'habitude on fait des lava tubes qui font 200 ou 300 mètres de long. Et là il y a des lava tubes qui font plusieurs kilomètres de long. C'est juste dingue où vous partez avec une petite lampe de poche et vous vous enfoncez dans les profondeurs de la terre. Je dirais 2 par personne au moins. C'est vrai que si la lampe s'éteint c'est le noir absolu. Et vous ne pouvez pas voir votre main à 5 cm de votre visage. Donc c'est assez impressionnant mais c'est vraiment très très très chouette. Et effectivement, c'est là qu'il y a les cowboys hawaïens aussi. Les fameux Paniolos au centre de l'île. Donc beaucoup de choses finalement à faire sur cette île de Hawaii, Big Island.
Et en fait sur la troisième et dernière île que nous allons explorer. Donc Kauai. Donc ça c'est l'île et c'est la plus petite des trois. Néanmoins c'est une des plus incroyables. C'est la perle des perles en fait quand on fait les trois îles. Les randonnées ont été juste sublimes. Exactement. Donc on a des choses assez différentes en plus selon le côté d'île où on est. Sur la Na Pali Coast, c'est la côte ouest de l'île. On a le Waimea Canyon State Park et le Kōkeʻe State Park qui sont des parcs de roches rouges qui ressemblent un peu à l'ouest américain mais dans une ambiance hawaïenne. Et on a des randonnées qui sont vraiment très très chouettes et qui peuvent aller jusqu'à cette côte de la Na Pali Coast qui est juste incroyable en termes de paysage. Et on peut avoir des paysages de canyon. Oui des canyons. Un peu comme un grand canyon. Vous regarderez les photos qu'on a mis sur le blog sur la page de ce podcast et vous verrez c'est vraiment impressionnant. Et on peut loger au sein du Kōkeʻe State Park, on peut louer des petits chalets mais qui sont super sympas et pas trop chers par rapport au reste de ce qu'on trouve sur l'île. Et passer deux nuits là-bas c'est vraiment très très chouette. Hors réseau. Hors réseau, hors tout.
Donc on a ça, on a effectivement aussi beaucoup de très belles plages et du beau snorkeling. Oui Tunnels Beach, Poipu Beach, vraiment du chouette snorkeling et des très très jolies plages. Et puis surtout l'Hanakāpīʻai Falls et l'Hanakāpīʻai Beach. Alors ça c'est sur la partie nord de l'île, pas très loin de Princeville et c'est juste dingue. Donc en fait on a fait cette randonnée, alors c'est une randonnée un peu compliquée parce qu'il faut obtenir des permis mais bon si on s'y prend correctement à l'avance on les obtient. Et c'est vrai que quand on, donc c'est une randonnée en deux temps, il y a une première ascension et on redescend. Jusqu'à une plage. En fait on est le long de la côte, donc les paysages sont très très beaux parce qu'on longe la côte dans les hauteurs. Dans les hauteurs, je précise bien. Sur le bord des falaises. Et on redescend jusqu'à une plage incroyable, une plage de film, une plage paradisiaque, l'Hanakāpīʻai Beach. Et à partir de cette plage, il y a la deuxième partie de la randonnée qui rentre à l'intérieur des terres. On s'enfonce dans une vallée. On va monter à l'intérieur de cette jungle, de cette vallée jusqu'à une spectaculaire chute d'eau qui fait je ne sais pas combien de hauteur et dans laquelle on peut se baigner. Et honnêtement, souvent on nous demande dans l'Ouest Américain, aux Etats-Unis, quelle est votre randonnée préférée. Et j'ai toujours du mal à répondre parce qu'il y a des randonnées incroyables dans l'Ouest Américain, mais on en a fait plein. Est-ce que c'est plus beau de faire la traversée du Grand Canyon ou d'aller dans les Subways de Zion ou d'aller dans les Slot Canyons d'Antelope ? Ils sont tellement différents les uns des autres que je n'arrive pas à faire une hiérarchie. Je peux en citer dix qui sont exceptionnels. Et je me rappelle très clairement en revenant de cette balade sur Kauai à Hanakāpīʻai Falls de me dire je viens de faire la plus belle randonnée de toute ma vie. Il n'y a aucun doute là-dessus. Je n'ai jamais fait un truc pareil. On traverse des forêts de bambous, on finit dans une cascade incroyable, on se jette dans l'eau. Cette plage, ces paysages, c'est juste complètement fou. Regardez les photos. Et encore les photos, franchement, elles sont chouettes, mais ça n'a rien à voir avec la réalité. C'est une randonnée d'une vie. Je pourrais la faire tous les jours.
Je pense que là on a bien résumé Silvère. On va essayer d'aller un petit peu plus rapidement. Très rapidement sur Kauai. On a aussi le Wailua River State Park. On peut faire du kayak ou du paddle pour rejoindre des chutes d'eau dans lesquelles on peut se baigner qui sont très chouettes. Et voilà, on va dire ça. On a fait le tour de Kauai.
Combien de temps on peut y rester à Hawaï ?
Idéalement, nous on va vous répondre le plus possible. Le maximum que vous permettez votre budget et votre timing. Donc idéalement trois semaines. Avec trois semaines, on peut faire les trois îles sans trop se presser. Mais on peut aussi le faire sur un peu moins de temps, sur quinze jours par exemple. Mais il va falloir faire des choix qui sont difficiles. Mais bon, si vous le faites depuis la France quand même, vu les temps de vol et autres, il vaut mieux quand même le faire aussi longtemps que possible. On peut aussi le faire pas forcément depuis la France en fait. On peut imaginer de faire une excursion un peu plus courte à Hawaï depuis la côte ouest américaine. Si vous êtes à Los Angeles ou à San Francisco, pourquoi pas faire une semaine sur une des îles d'Hawaï. C'est possible. On n'est qu'à six heures de vol. Donc c'est quand même pas la même chose que les 24 heures depuis la France. Donc c'est une possibilité.
Justement, alors quel coût, quel budget prévoir alors pour de très belles vacances ?
On arrive à la question qui fâche. Alors les prix, les prix, on va pas se mentir. Les prix sont élevés. C'est clairement plus cher qu'un séjour classique aux USA. En fait, tout est plus cher. En gros, c'est ça. Tout est plus cher. Le vol est plus cher parce qu'il est plus long. L'hébergement est plus cher. Les activités, en tout cas les activités payantes, il y a quand même beaucoup d'activités gratuites ou peu onéreuses, sont plus chères. Le coût de la vie sur place, notamment la nourriture, est plus cher. On est sur une île. Tout est importé. On est sur des îles effectivement. On est sur des îles. Donc ça, ça joue. Et en fait, j'ai fait l'exercice. J'ai vérifié sur les séjours de cet été. J'ai vérifié les séjours des familles qui partaient dans l'ouest à quatre. Et celles qui partaient à Hawaï à quatre. Si on prend le combo vol-voiture-hôtel sur le trio principal vol-voiture-hôtel, en gros, les gens qui partent dans l'ouest, ils sont sur des budgets de 8 à 10 000 euros pour cette partie-là. Pour trois semaines à quatre. Pour trois semaines à quatre, il faudra rajouter les dépenses sur place et les activités. Alors que sur Hawaï ? Alors que sur Hawaï, pour la même chose, sur trois semaines, on est sur 12-13 000 euros. Donc en gros, c'est entre 30 et 50% plus cher. Voilà. En gros, c'est ça qu'il faut se dire par rapport à un voyage aux États-Unis standard, compter 30 à 50% de plus.
Alors justement, on va voir pour les vols... Poste par poste. Les vols, en général, on tourne à peu près à 1500 par personne. En gros, c'est ce qu'on va trouver si vous cherchez sans chercher d'astuces, sans faire de choses. Si vous prenez les vols Air France pour Hawaï en été, on va être sur 1400 euros, 1500 euros. Alors on peut imaginer qu'on peut, en fonction des aéroports, descendre à 1000, 1200. Voir, petite astuce quand même, si vous passez par Genève, nous, c'est ce qu'on a fait. C'est toujours valable cette année. On arrive à avoir des choses plus proches de 1000, voire un peu inférieures à 1000. Ça nous arrive de temps en temps. Entre 800-900. Ça nous est arrivé, mais on va pas dire que c'est... On ajouterait déjà une escale. C'est simple. Voilà.
Pour la location de voiture, par contre, là, ça reste entre guillemets raisonnable. C'est sur des prix qui sont grosso modo assez américains. Entre 70 et 100 euros par jour selon le type de véhicule. Donc ce n'est pas très très différent de ce qu'on trouve dans le reste des États-Unis. Par contre, on va pas trop utiliser d'essence parce qu'en fait, elles ne sont pas très grandes, les îles. Ouais, en fait, ce n'est pas si itinérant que ça. En fait, par exemple, sur Oahu, on peut tout faire depuis Honolulu. On n'est pas obligé de prendre plusieurs points. Voilà. Sur Big Island, on est obligé de faire un peu plus itinérant parce que l'île est nettement plus grande. Et sur Kauai, ce n'est pas que l'île est grande, mais qu'il y a des points d'intérêt à deux endroits qui sont suffisamment espacés pour qu'on ait au moins deux points au sud et au nord différents, mais pas autant que dans un voyage classique.
Pour l'hébergement, on est en moyenne, en gros, entre 170 et 200 pour la moyenne basse pour une chambre de quatre personnes. Ouais, c'est ce qu'on arrive à faire. Là, c'est ce qu'on arrive à faire pour les clients de cet été ou des séjours précédents. Si on n'est pas trop exigeant, si on commence à avoir des exigences sur certains types d'établissements, la moyenne peut vite dépasser les 200 et monter sur les 250 euros. Mais voilà, on peut viser d'être en dessous de 200 euros et d'être entre 160 et 200. Et sur certaines îles, il y a peu d'hôtels, du coup, on fait plutôt appel à Airbnb. Ouais, ça peut arriver à certains endroits. Par contre, pas de camping. On s'est posé la question. On s'est posé la question. C'est une option qu'on testera un jour, mais pour l'instant, on ne l'a pas testé. Il y a des avis contradictoires sur des petits problèmes avec les locaux. Donc tant qu'on n'a pas testé, on va dire que là. Et juste une petite chose à voir aussi pour les hébergements à Honolulu, là, il faut faire attention parce que le parking sera un coût supplémentaire. Ouais, il y a un coût supplémentaire qu'il faut bien intégrer et bien savoir si vous avez un parking, ce qui est absolument nécessaire.
Nous faisons un point sur le coût des activités. Comme on a dit, il y a beaucoup de choses gratuites. Oui, il y a beaucoup de choses gratuites. Il y a quelques activités ensuite classiques et sympas qui sont pas si chères, vers 20, 30 euros pour aller dans des parcs particuliers. Et puis après, on a des activités payantes, vers 40, 70 euros par personne pour aller faire du snorkeling à certains endroits, pour aller voir les tortues ou ce genre de choses. Et après, les grosses activités, par contre, sont beaucoup plus onéreuses quand on veut aller faire des sorties en mer, etc. On va vite, ou l'hélicoptère ou des croisières, on va vite être à 150, 200 euros par personne. Donc là, il faut essayer de limiter ce genre d'activités, soit ne pas en avoir, soit en avoir une dans son séjour. Par contre, on a été surpris parce qu'il y a quand même pas mal d'offres Groupon qui peuvent être intéressantes. Sur Oahu, sur Honolulu, oui. Mais il faut essayer de regarder tout à fait.
Enfin, j'aimerais qu'on parle de la nourriture Silvère et là, j'aimerais qu'on soit assez rapide comme ça. On peut dire qu'en fait, les prix sont un petit peu plus élevés, mais pas tant que ça. Alors en fait, on avait cette impression qu'ils étaient vraiment plus chers que sur le reste des États-Unis. Mais si on regarde avec précision, c'est surtout le fait qu'il n'y a pas les prix d'appel, les promos n'existent pas. Donc en fait, les gens qui comme nous profitent beaucoup de ces offres promotionnelles dans le reste des États-Unis, ils vont trouver que c'est beaucoup plus cher qu'ailleurs. Mais si vous en profitez pas, en gros si vous trouvez que la nourriture est chère aux États-Unis, vous la trouverez aussi chère à Hawaï, peut-être un poil de plus, mais pas beaucoup plus chère. Mais si comme nous, vous trouvez que la nourriture n'est pas chère aux États-Unis, alors vous la trouverez chère à Hawaï. Oui, nous on a vraiment trouvé ça cher. Voilà, on peut se débrouiller avec la nourriture locale, on reviendra dessus après. Donc finalement, pour des exemples de prix de budget. C'est ce qu'on a cité tout à l'heure, pour un budget de 4 personnes, en gros c'était entre 12 et 13 000 euros.
Venons-en maintenant à la gastronomie hawaïenne. Et nous allons commencer par la pizza hawaïenne, qui n'est pas hawaïenne en fait. Juste un petit clin d'œil, parce qu'effectivement, l'idée de mettre de l'ananas sur quelque chose est d'appeler ça hawaïen, donc ça ne vient pas des Hawaïens, c'est une invention des Canadiens d'ailleurs. Donc la pizza hawaïenne n'est pas hawaïenne, la pizza n'est pas hawaïenne. Alors qu'est-ce qu'on a ? La cuisine hawaïenne, c'est une cuisine fusion. C'est un mélange de spécialités, de spécialités polynésiennes locales, et puis de plats asiatiques, souvent japonais d'ailleurs, et de certains plats américains revisités. Faut faire la différence entre deux choses, il y a ce qu'ils... Les Américains appellent la Hawaiian food et la Local food. La Hawaiian food, c'est vraiment la nourriture polynésienne, la nourriture d'Hawaï avant l'arrivée des Européens et des Asiatiques sur l'île. Donc les plats les plus connus d'Hawaiian food, c'est d'abord le Kalua pig ou le Kalua pork. Kalua, c'est une méthode de cuisson sur des fours enterrés. En gros, on met de la braise, on met la viande dans des feuilles de palmiers ou autres, et ensuite on recouvre de terre, on laisse cuire pendant toute la nuit, un peu à l'étouffée, et ça donne quelque chose qui ressemble beaucoup au Kalua pig, mais c'est un Kalua pork qui aurait été cuit sans épices, pas sans épices barbecue. C'est vraiment une viande comme le barbecue américain, mais on n'a pas les mêmes types d'épices, on n'a même pas d'épices du tout, mais c'est très très goûteux, c'est plutôt sympa. Ce plat, on le retrouve notamment lors des fêtes traditionnelles hawaïennes, lors des Luau. Tout à fait. Dans les genres de choses très typiquement hawaïens, on voit le Poi. Le Poi, c'est en fait une purée de taro assez liquide. Indescriptible. Dégueulasse. Non, non, non, non. Silvère! C'est violet. Là on est neutre. C'est violet. Testez. Après, on a d'autres types de ragoûts polynésiens avec des feuilles de taro et du lait de coco, de Luau stew ou le Laulau, qui sont des viandes ou des poissons qui sont cuits à l'étouffée dans des feuilles de taro.
Voilà, ça c'est des choses vraiment très très très locales, mais c'est différent de ce qu'on va appeler la Local food qui, elle, est plus liée au lieu physique d'Hawaï qu'au groupe ethnique polynésien. Donc c'est des cuisines fusion qui sont nées d'un mélange de différentes cultures qui se sont retrouvées sur l'île. Par exemple, mon plat préféré, le Loco Moco. Le Loco Moco, c'est... Un plat de comfort food. C'est vraiment un plat de comfort food hawaïen qui en fait c'est le plat du travailleur. Grosso modo, c'est du riz blanc qu'on surmonte d'un steak haché, d'un œuf sur le plat et d'un jus de viande. De la gravy un peu particulière. Et on mange tout ça ensemble et c'est un plat très réconfortant. Pour certains. Pour certains. On va trouver des plats de comfort food japonais notamment qui sont vraiment intégrés dans la culture locale, notamment le Chicken Katsu Curry. Donc c'est du poulet frit, des filets de poulet frit découpés sur du riz blanc avec une sauce curry japonaise. C'est excellent. Le Teriyaki beef, Teriyaki chicken aussi, donc le chicken teriyaki qui est une sauce japonaise pour la cuisson. Et puis d'autres types de cuisson du poulet, Huli Huli chicken, ce genre de choses. On aime bien, c'est la macaroni salade. Elle est vraiment vraiment bonne. Alors ça c'est très très hawaïen la macaroni salade. Donc c'est une salade de pâtes un peu sucrée mais vraiment très très bonne. Elle est notamment servie dans ce qu'ils appellent les plate lunch. Les plate lunch c'est toujours une boule de riz blanc, une boule de macaroni salade et une viande. Donc ça peut être un Chicken Katsu Curry, du Teriyaki, du Kalua pork ou ce genre de choses. Par exemple du Spam musubi. Alors les musubi c'est des sortes d'onigiri. C'est comme un très très gros sushi ou comme un onigiri. Non, non, non. C'est-à-dire effectivement vous avez une sorte de boule de riz blanc effectivement. Alors ce n'est pas une boule mais c'est un bloc comme ça. Entouré effectivement d'algues et dessus entre vous avez du Spam. Alors ça dépend, ça c'est le Spam musubi. Donc il y a plein de types musubi différents mais celui qui est vraiment local local c'est le Spam musubi donc ils font des sortes de sushis géants au Spam. Le Spam c'est du corned beef en fait qu'ils font poêler et qu'ils mangent. C'est une des nourritures qu'ils peuvent manger à toute heure du jour et de la nuit. C'est du snack. Notamment pour le petit déj. Et c'est pas très cher. Et c'est pas très cher. Ça pourrait être une solution effectivement comme ça.
Vous avez les Poke effectivement. Donc là-bas nous on connaît les Poke bowls où en fait on a du riz, des légumes et du poisson cru comme ça. Là-bas les Poke c'est essentiellement le poisson cru. C'est le poisson cru sur le riz. En gros il n'y a pas tous les autres petits accompagnements de ceci de cela qu'on rajoute. Non non c'est poisson cru mariné évidemment sur le riz. Et ils sont vraiment excellents. Si vous aimez ça, vous allez vous régaler sur place. Il y a la Shave Ice qui est une grande spécialité hawaïenne. En gros, ce sont des desserts à base de glace râpée. En fait, ils prennent un grand rasoir sur un bloc de glace. Ils rasent pour faire une sorte de neige en fait. Et ensuite ils mettent un sirop sucré par-dessus. Très honnêtement ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Ça ressemble un peu aux spécialités japonaises ou coréennes, le Bingsu, le Kakigori. Mais bon voilà ça fait ça. C'est très apprécié sur place. Ça n'a pas un intérêt majeur majeur. Par contre on peut parler quand même de l'ananas vraiment. Alors évidemment il est cultivé localement donc il n'est pas cher. Il est très très très frais. Et il y a aussi des glaces à l'ananas qui sont faites, des glaces à l'italienne ananas qui sont faites par Dole. Pour ceux qui aiment l'ananas c'est pas mal aussi.
Alors on va retrouver quand même des chaînes de restaurants américaines que l'on connaît. Alors effectivement notamment sur Oahu on va trouver quelques Raising Cane's, quelques Wendy's, quelques Taco Bell, des Panda Express également, des Buffalo Wild Wings. Même des Crumbl Cookies. Donc on va retrouver ces chaînes un peu plus chères qu'aux Etats-Unis et sans la plupart des grosses promotions qu'on peut avoir sur le reste des Etats-Unis. Mais bon ça peut permettre malgré tout de manger pas si cher que ça par rapport à la nourriture locale. Il y a une chaîne que tu aimes bien mais qui n'est pas américaine. Non qui n'est pas du tout américaine, c'est japonais. Voilà, mais que tu aimes bien. C'est une chaîne qu'on a découvert à Londres en fait. Elle s'appelle Marugame Udon et ils en ont quelques-uns aux Etats-Unis notamment à Los Angeles et à Washington. Et ils en ont deux à Hawaï et c'est une chaîne de Udon. Donc c'est des pâtes japonaises et notamment ils les servent avec une sauce curry qui est juste incroyable de tomber par terre. Et c'est très très copieux. On peut en partager. Voilà on peut vraiment facilement partager. Du coup les prix sont très corrects. Donc c'est vrai qu'on aimait bien manger là-bas.
Et puis il y a surtout les restaurants vraiment locaux, c'est les Drive-In. Ce qu'on appelle aussi les Hawaiian Barbecue. Donc c'est vraiment, on appelle ça Drive-In parce que c'est des restaurants où il n'y a pas forcément beaucoup de places assises, beaucoup de gens viennent pour prendre à emporter. Mais il y a quand même généralement quelques tables dehors ou quelques tables en intérieur. Et c'est un genre de cantine, de cafétéria avec service au comptoir qui sert principalement des plats de comfort food hawaïens qu'on vous a cités avant. Il y a une chaîne qu'on ne va pas citer. Il y a deux chaînes qui sont très présentes. L&L et Zippy's, Zippy's c'est un peu plus haut de gamme et L&L c'est vraiment la chaîne la plus classique qu'on trouve aux Etats-Unis. Nous c'est notre chaîne préférée. Mais il y a aussi beaucoup de Drive-In un peu équivalents indépendants qu'on trouve un peu partout. Pour nous c'est l'endroit le moins cher, le plus intéressant pour manger si on aime cette comfort food hawaïenne. Parce qu'en fait on va pouvoir commander des plats en Big Plate. Les Big Plate c'est vraiment des versions XXL de leurs plats. Et franchement une Big Plate c'est très copieux à deux. Mais ça pourrait même servir pour trois personnes. Et donc du coup comme les Big Plate elles sont à 15-16 dollars, finalement ça fait 7-8 dollars par personne pour quelque chose de très très copieux. Donc nous à quatre on prenait deux Big Plate et on avait des restes pour le soir tellement c'était copieux. C'était vraiment notre cantine principale sur Hawaï.
Et bien sûr il y a des restaurants japonais et notamment... Chinois. Chinois pardon. Il y a la chaîne américaine Panda Express. Mais il y a aussi comme aux Etats-Unis des petits restaurants chinois indépendants, des fast-foods chinois indépendants. C'est très local aussi. Et là encore si vous prenez les Big Plate avec Three Meats c'est énorme en quantité. Et avec un plat vous mangez à deux ou trois facilement. Donc c'est aussi une façon de manger pas trop cher. Notamment au Panda Express ou autre. Dans les supermarchés en fait pour faire vos courses on trouve quelques Walmart. Alors on trouve des Walmart mais avec un rayon de nourriture beaucoup moins étoffé que sur les Etats-Unis. Il y a des prix un peu plus élevés mais bon ça permet malgré tout. Pour ceux qui ont la carte Costco c'est assez intéressant. Sinon il y a des Foodland. Ouais Foodland c'est des petits supermarchés locaux qui sont intéressants parce qu'ils ont un rayon nourriture chaude. Avec des salades bars, des musubis, des pokes. Ouais des bentos etc. Donc on peut trouver de quoi manger pour pas si cher que ça. Sinon il y a beaucoup de mini-supérettes. Sinon ouais exactement. Il y a notamment des supermarchés japonais. Il y a une présence de supermarchés japonais de la marque Don Quijote ou qu'on appelle aussi Don Don Donki. Qui sont assez amusants parce que c'est très surprenant. Et puis il y a tout un ensemble de nourriture japonaise qu'on trouve nulle part ailleurs. Ouais assez varié. Et j'aimerais qu'on parle aussi des ABC Stores. Ouais c'est des genres de... C'est à mi-chemin du convenience store et de la boutique de touristes de souvenirs. Alors il y a un endroit où ils vendent des souvenirs, de l'autre côté ils vendent des articles de plage. Il y a toujours un petit coin où ils vendent de quoi grignoter. Des snacks comme ça. Des Spams musubi, des snacks. Il y en a un peu partout donc ça peut dépanner.
Enfin pour finir, Silvère, pour approcher la culture hawaïenne, on va les trouver comme on l'a dit par l'ambiance en fait. Ouais l'ambiance elle est particulière. On va avoir beaucoup d'accès aux traditions hawaïennes. Les danses hawaïennes, il y a des représentations sur Oahu, sur la plage de Waikiki Beach qui sont gratuites dans certains centres commerciaux. Donc on va pouvoir être confrontés à ces traditions-là. On va les trouver dans la nourriture. Nous on a eu la chance quand on y était, il y avait des courses de Dragon Boat, des courses de pirogues hawaïennes. C'était vraiment impressionnant. C'était assez sympa. Il y a des événements locaux, des marchés. Et puis pour ceux qui le veulent, il y a ces fameux Luau, ces fêtes traditionnelles hawaïennes. C'est un repas traditionnel avec des danses etc. Donc c'est des origines qui remontent au roi Kamehameha II qui va supprimer les lois religieuses qui interdisaient auparavant les femmes et les étrangers de manger certains aliments ou même simplement de manger avec les hommes. Et à partir de ce moment-là, on va faire ces grandes fêtes pour rassembler tout le monde autour d'un repas et de danses et de chants traditionnels. Donc on peut assister à ce genre de choses, mais c'est vrai que c'est des événements assez touristiques et assez chers également. C'est souvent plus de 100 euros, on est vite à 130, 200 euros par personne pour ces spectacles, dîners spectacles on va dire de culture. C'est vraiment optionnel, c'est pas obligatoire du tout.
Voilà, je pense que vraiment, Silvère, il est temps de nous séparer. Mais j'avoue encore une fois que j'ai vraiment qu'une seule envie, c'est d'y repartir et de lancer la préparation du prochain voyage, Silvère. C'est vrai qu'on envisage d'y aller l'année prochaine. Quand on est parti à Hawaï la première fois, on est parti quatre semaines parce qu'on s'est dit "on va y aller une fois, c'est cher, on va probablement jamais y retourner de notre vie". Et quand on était sur place, on s'est très vite aperçu que c'était une évidence qu'on reviendrait parce que c'était tellement exceptionnel ce qu'on voyait, ce qu'on vivait, que non, on ferait l'effort. On n'y retournerait peut-être pas tous les ans, mais on y retournerait régulièrement. Et en fait, à la fin de notre séjour, on s'est dit "on va y retourner, mais pas dans trop longtemps". Et donc j'espère qu'on a répondu à toutes vos questions sur cette merveilleuse destination américaine et que vous vous dites désormais "pourquoi pas moi". Exactement, allez-y. N'hésitez pas à consulter les photos de notre périple hawaïen. On va mettre les images sur la page en ligne du podcast, sur notre blog. Et on vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures. Et on est prêt à vous accompagner dans un coaching pour vous préparer un carnet de route sur mesure si vous voulez découvrir les îles d'Hawaï. Au revoir, à bientôt. À bientôt.
Nous espérons que vous avez passé un excellent moment à notre écoute. N'hésitez pas à réagir dans les commentaires, à partager l'épisode et à vous abonner. Vous pouvez également poursuivre l'expérience en découvrant notre Dictionnaire insolite des États-Unis aux éditions Cosmopole ou en nous retrouvant sur notre blog voyager-aux-etats-unis.com. Vous pourrez y découvrir nos circuits d'exploration des grandes villes américaines, acheter nos carnets de route ou nous contacter pour un coaching si vous souhaitez que l'on vous accompagne dans la conception de votre prochain voyage aux USA. On vous dit à très bientôt pour encore plus de soleil et de voyage au prochain épisode de Voyager aux États-Unis, le podcast.
Commentaires, s’abonner …