Ce cas d’étude a pour objectif d’illustrer la cacophonie existante sur les offres de réservation d’hôtel en ligne et la nécessité de comparer les prix en ligne si l’on ne veut pas se retrouver à payer 2 à 3 fois le prix (dans le meilleur des cas) en fonction du site de réservation choisi. Prenons donc l’exemple de la recherche d’un Hôtel à Miami. Nous passerons les étapes préliminaires à savoir le choix du quartier, les prestations recherchées (par ex, petit-déjeuner inclu, piscine…) qui nous conduiront à sélectionner un hôtel spécifique. Donc une fois, l’hôtel défini, il est une étape importante mais très souvent oubliée par les internautes/clients, l’étape de la comparaison du prix de cette nuitée en fonction du site de réservation.
Aide gratuite à la recherche d’hôtel par les auteurs du blog
Besoin d’aide dans la recherche des hôtels de votre séjour ? Bénéficiez gratuitement de notre expérience pour trouver les bons hôtels. Nous effectuons gratuitement pour vous la recherche conformément à vos exigences et dans votre budget. Contactez nous.
Aide gratuite à la recherche d’hôtel par les auteurs du blog
Besoin d’aide dans la recherche des hôtels de votre séjour ? Bénéficiez gratuitement de notre expérience pour trouver les bons hôtels. Nous effectuons gratuitement pour vous la recherche conformément à vos exigences et dans votre budget. Contactez nous.
Donc revenons à notre exemple. Imaginons que nous recherchions une nuit d’hôtel à proximité immédiate de l’aéroport de miami (par ex la première ou la dernière nuit d’un circuit) de catégorie 2. Prenons par exemple le Days Inn Miami Airport North qui remplit ces critères. Le premier réflexe à avoir est de chercher tous les sites référencés dans google sur la recherche « Days Inn Miami Airport North », et de faire une simulation de réservation sur chaque site. N’oubliez pas de passer également sur les sites faisant des annonces dans la partie « liens commerciaux » de votre page de recherche google.
Résultats de ces recherches :
- sur le site de l’enseigne Days Inn (http://www.daysinn.com): 1 chambre de 2 lits doubles (par exemple pour 2 adultes, 2 enfants) : 56,44$ (toutes taxes et frais de réservation inclus)
- sur expedia.fr ou voyage-sncf.com (ces deux sites ont la même base de réservation): 1 chambre de 2 lits doubles (par exemple pour 2 adultes, 2 enfants) : 40,42€ (toutes taxes et frais de réservation inclus) (soit 53,90€)
- sur le site de l’hôtel days inn miami airport (http://www.daysinnmiamiairport.com): 1 chambre de 2 lits doubles (par exemple pour 2 adultes, 2 enfants) : 134,47$ (toutes taxes et frais de réservation inclues)
- sur le site ortbiz.com : 1 chambre de 2 lits doubles (par exemple pour 2 adultes, 2 enfants) 79,09$ (toutes taxes et frais de réservation inclus)
- sur le site gtahotels.com : 1 chambre de 2 lits doubles (par exemple pour 2 adultes, 2 enfants) 77$ (toutes taxes et frais de réservation inclus)
- sur le site www.hotelstravel.com : 1 chambre de 2 lits doubles (par exemple pour adultes, 2 enfants) : 62,20$ (toutes taxes et frais de réservation inclus)
Donc pour une même chambre à une même date dans le même hôtel, on me propose la chambre de 53,90$ à 134,47$ ! La démonstration est parlante, non ?
Avant-dernière remarque, n’hésitez pas également à chercher d’autres sites de réservation d’hôtel en ligne si certains vous indiquent une indisponibilité pour vos dates. Car la disponibilité d’une chambre (d’un hôtel spéficique) peut varier en fonction du site de réservation choisi.
Dernière remarque, surtout ne concluez pas de ma démontration que le site expedia est toujours moins chers que le site de l’hôtel, le site de l’enseigne ou le site d’une autre agence de réservation en ligne. Ce n’est pas le cas. Par contre, comprenez par ma démonstration, qu’il n’y a pas de règle et que vous devez toujours refaire la comparaison.