Que vous souhaitiez calculer un itinéraire entre 2 villes américaines ou que vous travailliez à l’élaboration d’un circuit pour un futur voyage aux états-unis, Google Maps est l’outil indispensable pour identifier vos itinéraires et calculer distances et durée des trajets.
Dans le cadre de l’élaboration d’un circuit sur mesure, vous avez certainement déjà listé un certain nombres d’étapes jalonnant votre parcours : reste maintenant à vérifier si le circuit obtenu est réalisable.
Google Maps vous permet de connaître facilement et rapidement le temps du trajet, le nombre de miles/km et vous offre la visualisation immédiate de votre itinéraire.
Avant de passer à des cas pratiques, il est important de garder à l’esprit les points suivants :
– Divisez le temps de trajet total par le nombre de jour de votre circuit et vous aurez une estimation du temps moyen passé sur la route. Vous pourrez alors modifier l’itinéraire en fonction de vos préférences (peu de route, diminuer le nombre de villes étapes et rayonner à partir d’un nombre plus restreint de villes étapes, etc.)
– Attention, de longs trajets par voiture ne sont pas forcément synonymes de désagréments. En effet, conduire aux Etats-Unis peut être une activité à part entière et faire partie des agrément du voyage : conduire à travers les grands espaces de l’ouest américain, être plongé dans des décors naturels extraordinaires sont autant de raisons qui peuvent faire d’un trajet en automobile un grand bol d’oxygène et un plaisir pour les yeux. Les Etats-Unis foisonnent de “scenic drives” (www.byways.org).
En outre, conduire aux états-unis est plutôt agréable : les routes sont larges, les conducteurs (hormi dans les plus grandes agglomérations) sont détendus et adoptent une conduite assez relaxe. Enfin les limitations de vitesse étant souvent omniprésentes, et avoisinnant plutôt les 60-70miles à l’heure, vous comprendrez vite que la conduite aux états-unis est plutôt “pépère” 🙂
– Si nous conseillons google maps pour calculer un itinéraire lors d’un voyage et avoir une estimation du temps de trajet et de la distance à parcourir, nous vous recommandons par la suite lors de votre séjour de vérifier et de modifier l’itinéraire routier proposé par google maps en fonction d’autres outils (gps, carte, routes parallèles autres que les autoroutes,…)
1er Cas Pratique : Calcul de l’itinéraire de Las Vegas à Valley of Fire State Park
Rendez vous sur maps.google.fr, cliquez sur l’onglet itinéraire, et saisissez les points de départ et d’arrivée avant de cliquer sur le bouton itinéraire.
Las Vegas, Nevada -> Valley of Fire, Overton, Nevada
Résultat : estimation google maps :
- longueur du trajet : 55,8 miles
- temps du trajet : 1h08mn
- visualisation de l’itinéraire sur une carte
Vous pourrez alors modifier l’itinéraire proposé en cliquant sur un point du trajet et ne le déplaçant pour forcer le passage par un nouveau point intermédiaire (cf image ci-après). Google recalculera alors l’itinéraire. N’hésitez pas à modifier l’itinéraire (surtout dans le cadre d’un voyage) en fonction d’autres points d’intêret sur le trajet.
2nd Cas Pratique : Calcul de l’itinéraire global d’un circuit dans le Grand Ouest Américain
Élaborons maintenant un circuit typiquedans le grand ouest américain (boucle à partir de Las Vegas par exemple).
Prenons comme villes étapes principales : Las Vegas, San Francisco, Los Angeles
Listons les principaux lieux de visite hors ville : Yosemite, Death Valley, Grand Canyon, Antelope Canyon, Monument Valley, Zyon, Bryce Canyon.
Rentrons tout d’abord les principales villes étapes à savoir Las vegas, Los Angeles, San Francisco, Las Vegas
Google maps nous propose un premier itinéraire de 1211 miles, soit 20h12mn de route. Cliquez-ici pour accéder et visualiser l’itinéraire
Maintenant il nous reste à “retravailler” cet itinéraire en y intégrant les points d’intérêts que nous souhaitons visiter d’une part, et d’autre part des portions d’itinéraires alternatifs (scenic drive ou tout simplement, petites routes, villes étapes plus intéressantes pour la réservation d’hôtels…).
Ainsi, dans notre cas, nous déplaçons la portion de route entre Los Angeles et San Francisco afin de prendre la route côtière (“big sur”) (pour tout ou partie du trajet si vous préférez traverser également les vignobles et ranchs californiens) (cf image). Puis modification du trajet San Francisco -> Las Vegas avec intégration des points d’intérêt Yosemite et Death Valley.
Ensuite ajoutons d’autres points d’intérêts tels que Grand Canyon, Antelope Canyon, Monument Valley, Zion, Bryce Canyon National Park dans les destinations supplémentaires de notre itinéraire (champs “ajouter une destination” de la colonne de gauche). Il pourra vous être proposé plusieurs possibilités de destination afin d’affiner vos choix. Vous avez également la possibilité de modifier l’ordre des destinations/étapes en déplaçant tout simplement leur ordre par un “glisser – déposer” de la lettre correspondant à la destination. Cliquez ici pour visualiser l’itinéraire modifié
Puis Google recalculera l’itinéraire. La visualisation en temps réel de votre itinéraire vous permettra de prendre conscience instantanément des “faiblesses” de votre circuit.
Vous vous demandez s’il est possible de pousser votre circuit jusqu’à Yellowstone dans le temps imparti ? Il vous suffit de l’ajouter dans les destinations de votre itinéraire. La réponse sera immédiate : il vous en “coûtera” 1158 miles et 21heures (de route) de plus … (voir le nouvel itinéraire)
Si vous souhaitez garder une trace de votre itinéraire ou le sauvegarder pour le retravailler ultérieurement, cliquez sur la rubrique “lien” dans la barre bleuté au-dessus de la carte et envoyez-vous ce lien dans un mail.
Retrouvez tous nos articles regroupés par thématique pour préparer votre voyage aux Etats-Unis.
Les Guides
Le Coaching
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour concocter facilement un circuit conforme à vos attentes : à vous de jouer !
bonjour je souhaite faire ce voyage avec mes enfants et mon mari cet été en aout, je viens de définir cet itinéraire:qu’en pensez-vous ?nous avons 20 jours sur place hors trajets d’avions à priori, de début aout à presque fin aout.il y a 17h00environ de voiture est-ce faisable tranquillement en 20 jours ?
merci d’avance.
lien vers mon itinéraire sur google maps:arrivé à san francisco direction nord de la californie en passant par les parcs majeurs lake tahoe,yosemite/serra forest/king canyon/sequoia forest/awen lake/death valley/ puis direction las vegas et retour sur los angeles.
http://maps.google.com/maps?f=d&…