America The Beautiful Annual Pass: Tout savoir sur l’augmentation du prix des parcs nationaux pour les non résidents américains

Article mis à jour le 5 janvier 2026

Qu’est ce qu’un pass America the Beautiful ?

Le Department of the Interior américain qui gère le National Park Service a annoncé le 25 novembre 2026 dernier les modalités d’augmentation des prix des parcs nationaux pour les non résidents américains. Jusqu’à présent, les Américains et les touristes étrangers étaient logés à la même enseigne et profitaient de tarif très bas pour visiter les 63 Parc Nationaux américains et les centaines de parcs fédéraux affiliés. En effet, un Pass annuel, le America the Beautiful Pass, permettait pour 80$ttc, à toute une famille (tous les passagers d’une voiture pour être plus précis), de visiter de manière illimitée tous les parcs nationaux américains pendant une durée d’un an. Introduit en 1994 sous le nom de Golden Eagle Passport, au prix initial de 50$, il fut transformé en America the Beautiful en 2007, avec le nouveau prix de 80$, et n’a subit aucune augmentation de prix depuis près de 20 ans, alors même que les prix d’entrée à la journée dans les parcs nationaux continuaient d’augmenter.

Quelle est l’augmentation dont tout le monde parle ?

Le gouvernement américain de Donald Trump avait indiqué l’été dernier souhaiter favoriser les résidents américains en maintenant leurs conditions d’accès privilégiées au National Park System, tout en faisant payer plus cher les touristes étrangers qui viennent de loin et à grand frais pour profiter des infrastructures des parcs nationaux américains. Les modalités de cette nouvelle grille tarifaire est désormais connue. Rien ne change ou presque pour les résidents américains, mais le prix du Pass annuel va plus que tripler pour les touristes étrangers, en passant à 250$ à partir du 1er janvier 2026.

Simultanément, et pour inciter fortement à l’achat de ce pass, le prix d’accès à la journée aux 11 parcs nationaux suivants sera augmenté d’une surcharge de 100$ pour les non résidents (100$ par personne, ce qui de facto rend l’achat d’un pass quasi obligatoire dans la très grande majorité des cas) :

  • Acadia National Park
  • Bryce Canyon National Park
  • Everglades National Park
  • Glacier National Park
  • Grand Canyon National Park
  • Grand Teton National Park
  • Rocky Mountain National Park
  • Sequoia & Kings Canyon National Parks
  • Yellowstone National Park
  • Yosemite National Parks
  • Zion National Park

Qu’est ce que cela signifie concrètement pour les visiteurs étrangers :

Pour la majorité d’entre eux qui viennent dans l’Ouest américain découvrir les principaux parcs nationaux de Californie ou du plateau du Colorado, cela signifie qu’ils devront acheter un Pass à 250$ en lieu et place de l’ancien Pass à 80$. Dès lors que vous visitez plusieurs parcs, cela sera l’option normalement la plus rentable. Nous venons de développer un simulateur vous permettant de calculer le coût prévisionnel des entrées dans les Parcs Nationaux en fonction de votre itinéraire (et du nombre de personnes voyageant avec vous) si vous prenez ou pas le pass annuel. Il vous suffit de sélectionner les parcs nationaux que vous devez visiter et le coût avec ou sans pass se calcule automatiquement.

Pour être tout à fait honnête, 250$ le pass annuel ne semble cher que parce que l’ancienne formule était à l’inverse incroyablement peu onéreuse. Prenons l’exemple d’une famille de 4 personnes faisant un voyage classique entre San Francisco et Los Angeles, en passant par Yosemite, le Death Valley National Park, Zion, Bryce, le Lake Powell (Glen Canyon National Recreation Area) et le Grand Canyon, soit 6 parcs, cela revient à un peu plus de 40$ par parc, et 10$ par personne et par parc. Par rapport à l’ensemble des coûts du séjour et au temps passé dans les parcs, c’est un investissement qui n’est vraiment pas déraisonnable.

Là où la nouvelle tarification devient plus contraignante, c’est pour les touristes qui ne prévoyaient de faire que 2 ou 3 parcs ou pour les familles de plus de 4 personnes souhaitant visiter un ou plusieurs des 11 Parcs Nationaux avec une surcharge. 

Enfin, il arrive dans certains cas qu’un voyage ne comprenne un détour que par un seul parc national isolé. S’il fait partie de la liste de 11 parcs surtaxés, alors le surcoût pourrait vraiment faire réfléchir à deux fois certains touristes. Prenons l’exemple d’un séjour en Floride : il n’y a qu’un seul parc national dans tout l’Etat, le Everglades National Park, qui est dans la liste des parcs surtaxés. L’entrée du parc passera pour une famille de touristes étrangers (ou même pour un couple) de 35$ à 235$ (à deux) ou 435$ (à 4), auquel cas il vaut mieux prendre le pass de 250$, même pour un seul parc). Ca finit par faire vraiment cher et il y a fort à parier que nombreux sont ceux qui feront l’impasse au regard du prix.

L’achat d’un Pass à 250$ permet-elle d’éviter la surchage à 100$ par personne dans tous les cas de figure ?

La plupart du temps, oui, mais pas dans tous les cas. En fait, le nouveau Pass à 250$ exonère des surcharges de 100$ par personne, le porteur de la carte et jusqu’à 3 personnes de 16 ans ou plus. Donc si vous êtes un couple avec deux enfants (quel que soit leur âge), vous n’avez pas de surchage par personne à régler. Si vous êtes un couple avec 3 ou 4 enfants, mais qu’une partie au moins de ces enfants ont moins de 16 ans, ce sera bon également. En revanche, si vous avez 4 enfants de plus 16 ans (c’est notre cas), seules 4 personnes seront couvertes par le pass, et les deux autres devraient payer 100$ par parc (dans les 11 parcs visés par la surtaxe). Dans ce cas, il sera vite rentable d’acheter un deuxième pass à 250$…

Si cela vous semble confus, utilisez simplement notre simulateur.

Pouvait-on se prémunir contre la hausse prévue du Pass pour les non résidents en achetant un pass avant le 1er janvier 2026 ?

Notre réponse avant le 5 janvier : « C’est une bonne question à laquelle personne n’a aujourd’hui de réponse définitive. Cela n’a pas été précisé dans les communiqués officiels ou sur les sites des parcs. En toute logique, on serait tenté de le penser : une personne détentrice d’un pass acheté cet automne devrait logiquement pouvoir continuer à l’utiliser jusqu’à sa date d’expiration, 12 mois après l’achat. Vous lirez sans doute beaucoup de choses sur le sujet un peu partout sur Internet. A notre connaissance, à ce jour, ce ne sont que des suppositions.

Nous n’avons trouvé qu’une seule source indirecte faisant état d’une position du Department of Interior évoquant le principe que les pass existants (donc achetés avant le 1er janvier 2026) continueront à être honorée, à savoir un article de USA Today stipulant : « existing passes will continue to be honored until expiration ». Mais aucun lien direct vers une communication officielle précisant ce point.

Nous serions cependant plutôt d’avis de tenter un tel achat anticipé avant la fin de l’année, car il est plus probable que cela fonctionne que l’inverse. Mais de notre point de vue, un risque demeure que ces pass ne soient plus acceptés pour les touristes étrangers.

Il est possible d’acheter un pass digital dématérialisé en ligne sur le site https://www.recreation.gov/interagency-pass/types/annual pour 80$. Ce pass est utilisable depuis une application, transférable sur votre Google Wallet ou Apple Wallet, et imprimable en PDF. Il sera valable 12 mois. Il couvre son détenteur et toutes les personnes qui l’accompagnent dans la même voiture, et jusqu’à 4 personnes pour les parcs qui facturent l’entrée à la personne uniquement (souvent des parcs historiques par exemple). »

Mise à jour : Notre réponse au 5 janvier 2025 : le site des parcs nationaux américains a enfin communiqué officiellement sur la validité des pass achetés en 2025 à l’ancien tarif, après le 1er janvier 2026 et oui, ils seront bien acceptés. Et ils couvriront bien également jusqu’à 4 personnes de 16 ans ou plus pour les surcharges de 100$

Extrait du site :

If a visitor has a valid pass purchased in 2025 or before, will it cover entrance fees and nonresident fees?
Yes, older passes will be honored with the original terms of the pass. A valid annual pass purchased before January 1, 2026, is valid for 12 months from the time of purchase and will cover park entrance fees for the pass holder’s vehicle, two motorcycles, or the pass holder and three additional adults. The pass will also cover nonresident fees for anyone traveling in the pass holder’s vehicle, anyone traveling with the pass holder on two motorcycles, or the pass holder and three additional adults.

Plus d’infos sur les Pass sur le site du National Park Service : https://www.nps.gov/planyourvisit/passes.htm

FAQ sur les non-resident fees : https://www.nps.gov/aboutus/nonresident-fees.htm

Enfin, il est désormais possible d’acheter les nouveaux pass pour les non résidents à 250$ sous forme dématérialisé, en ligne, sur: https://www.recreation.gov/interagency-pass/types/nonresident

Il reste évidemment possible d’acheter le pass physique sur place, à l’entrée de n’importe quel parc national, pour le même prix.

 

 

2 Commentaires

  1. Ludi et Juju

    Nous profitons de la dernière publication, comme toujours hyper pragmatique et utile, pour remercier de nouveau Sandrine et Silvère.
    Nous avons réalisé, grâce à leur coaching individualisé, un séjour de presqu’un mois dans l’Ouest américain cet été, un rêve depuis notre premier road-trip familial en Floride en 2018 (avec eux aussi !).

    Toujours bluffés de constater à quel point les conseils, les précisions, les avis de S&S sont judicieux, importants et ont finalement une subjectivité qui confine à l’objectivité, en tout cas, que nous partageons.
    Comme en 2018, nous avons réalisé un film de notre périple Western, dont nous sommes fiers en ce qu’il constitue le souvenir vivant d’un moment exceptionnel, surtout pour nos quatre enfants. Tout cela grâce à S&S.

    Que pouvons-nous retenir en synthèse de ces 5000km (Phoenix-Sedona-Gd Canyon-Page-Monmt Valley-Moab-Torrey-Bryce-St George-LV-LA-Palm Springs-Phoenix) ?
    Des paysages d’Arizona et d’Utah encore plus fantastiques que dans les films et documentaires vu à la TV,
    des Américains qui aiment les Français et …. du coup des Français partout (d’ailleurs, nous avons croisé à plusieurs reprises des « clients » de S&S sur nos randonnées – un gros bisou aux Martiniquais !!),
    des angoisses d’avant voyage qui sont apaisées sur place en suivant les guides et les circuits GPS fournis par les coachs,
    des petits coins hors des sentiers battus qui valent bien mieux que des grandes zones à touristes (cf. randonnée Lower Antelope),
    des grandes villes où l’extraordinaire se mélange avec la misère (Downtown LA nous a marqués par l’omniprésence des SDF/drogués sur chaque trottoir ; vigilance aussi sur Hollywood boulevard à la tombée de la nuit !),
    bref… des souvenirs pour la vie dont on revient forcément différent.
    Dès que les finances nous le permettront à nouveau, nous solliciterons une 3e fois nos coachs préférés pour tenter d’aller voir des ours dans les grands parcs nationaux de l’Ouest, découvrir pourquoi pas Hawaii, et suivre les suggestions avisées des plus américains des Français !
    A celles ou ceux qui découvriraient ce blog pour la première fois, attention, si vous ne voulez pas risquer d’être également touchés par le virus du « voyage en Amérique », quittez cette page immédiatement, ou Sandrine et Silvère deviendront inévitablement vos meilleurs voyagistes !

    Ludivine et Julien

    Répondre
  2. Nadine

    Merci d avoir pris du temps pour ces infos essentielles et très précises, comme toujours, et pas relayées pas les médias français. J ai acheté plusieurs fois ce Pass avant mes voyages et c est vrai que le rapport prix/interet n était pas discutable, en 2026 il faudra bien calculer en fonction des parcs à visiter !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *