Qu’est ce qu’un pass America the Beautiful ?
Le Department of the Interior américain qui gère le National Park Service a annoncé le 25 novembre 2026 les modalités d’augmentation des prix des parcs nationaux pour les non résidents américains. Jusqu’à présent, les Américains et les touristes étrangers étaient logés à la même enseigne et profitaient de tarif très bas pour visiter les 63 parc nationaux américains et les centaines de parcs fédéraux affiliés. En effet, un Pass annuel, le America the Beautiful Pass, permettait pour 80$ttc, à toute une famille (tous les passagers d’une voiture pour être plus précis), de visiter de manière illimitée tous les parcs nationaux américains pendant une durée d’un an. Introduit en 1994 sous le nom de Golden Eagle Passport, au prix initial de 50$, il fut transformé en America the Beautiful en 2007, avec le nouveau prix de 80$, et n’a subit aucune augmentation de prix depuis près de 20 ans, alors même que les prix d’entrée à la journée dans les parcs nationaux continuaient d’augmenter.
Quelle est l’augmentation dont tout le monde parle ?
Le gouvernement américain de Donald Trump avait indiqué l’été dernier souhaiter favoriser les résidents américains en maintenant leurs conditions d’accès privilégiées au National Park System, tout en faisant payer plus cher les touristes étrangers qui viennent de loin et à grand frais pour profiter des infrastructures des parcs nationaux américains. Les modalités de cette nouvelle grille tarifaire est désormais connue. Rien ne change ou presque pour les résidents américains, mais le prix du Pass annuel va plus que tripler pour les touristes étrangers, en passant à 250$ à partir du 1er janvier 2026.
Simultanément, et pour inciter fortement à l’achat de ce pass, le prix d’accès à la journée aux 11 parcs nationaux suivants sera augmenté d’une surcharge de 100$ pour les non résidents :
- Acadia National Park
- Bryce Canyon National Park
- Everglades National Park
- Glacier National Park
- Grand Canyon National Park
- Grand Teton National Park
- Rocky Mountain National Park
- Sequoia & Kings Canyon National Parks
- Yellowstone National Park
- Yosemite National Parks
- Zion National Park
Qu’est ce que cela signifie concrètement pour les visiteurs étrangers :
Pour la majorité d’entre eux qui viennent dans l’Ouest américain découvrir les principaux parcs nationaux de Californie ou du plateau du Colorado, cela signifie qu’ils devront acheter un Pass à 250$ en lieu et place de l’ancien Pass à 80$. Dès lors que vous visitez plusieurs parcs, cela sera l’option la plus rentable. Et pour être tout à fait honnête, cela ne semble cher que parce que l’ancienne formule était à l’inverse incroyablement peu onéreuse. Prenons l’exemple d’une famille de 4 personnes faisant un voyage classique entre San Francisco et Los Angeles, en passant par Yosemite, le Death Valley National Park, Zion, Bryce, le Lake Powell (Glen Canyon National Recreation Area) et le Grand Canyon, soit 6 parcs, cela revient à un peu plus de 40$ par parc, et 10$ par personne et par parc. Par rapport à l’ensemble des coûts du séjour et au temps passé dans les parcs, c’est un investissement qui n’est vraiment pas déraisonnable.
Là où la nouvelle tarification devient plus contraignante, c’est pour les touristes qui ne prévoyaient de faire que 2 ou 3 parcs. L’augmentation sera la même, mais le temps passé dans les parcs sera nettement moins importante, sauf si les parcs en question ne font pas partie de la liste des 11 parcs visés par la surtaxe de 100$, auquel cas, il sera rentable de ne pas prendre de Pass et simplement régler le prix d’entrée de 20 à 35$ à l’entrée de chaque parc.
Enfin, il arrive dans certains cas qu’un voyage ne comprenne un détour que par un seul parc national isolé. S’il fait partie de la liste de 11 parcs surtaxés, alors le surcoût pourrait vraiment faire réfléchir à deux fois certains touristes. Prenons l’exemple d’un séjour en Floride : il n’y a qu’un seul parc national dans tout l’Etat, le Everglades National Park, qui est dans la liste des parcs surtaxés. L’entrée du parc passera pour une famille de touristes étrangers (ou même pour un couple) de 35$ à 135$. Ca finit par faire vraiment cher et il y a fort à parier que nombreux sont ceux qui feront l’impasse au regard du prix.
Peut-on se prémunir contre la hausse prévue du Pass pour les non résidents en achetant un pass avant le 1er janvier 2026 ?
C’est une bonne question à laquelle personne n’a aujourd’hui de réponse définitive. Cela n’a pas été précisé dans les communiqués officiels ou sur les sites des parcs. En toute logique, on serait tenté de le penser : une personne détentrice d’un pass acheté cet automne devrait logiquement pouvoir continuer à l’utiliser jusqu’à sa date d’expiration, 12 mois après l’achat. Vous lirez sans doute beaucoup de choses sur le sujet un peu partout sur Internet. A notre connaissance, à ce jour, ce ne sont que des suppositions.
Nous serions cependant d’avis de tenter un tel achat anticipé avant la fin de l’année, car il est plus probable que cela fonctionne que l’inverse. Mais un petit risque demeure.
Il est possible d’acheter un pass digital dématérialisé en ligne sur le site https://www.recreation.gov/interagency-pass/types/annual pour 80$. Ce pass est utilisable depuis une application, transférable sur votre Google Wallet ou Apple Wallet, et imprimable en PDF. Il sera valable 12 mois. Il couvre son détenteur et toutes les personnes qui l’accompagnent dans la même voiture, et jusqu’à 4 personnes pour les parcs qui facturent l’entrée à la personne uniquement (souvent des parcs historiques par exemple).
Plus d’infos sur les Pass sur le site du National Park Service : https://www.nps.gov/planyourvisit/passes.htm

Si vous avez apprécié nos conseils, et trouvé nos informations constructives pour votre projet de voyage, vous pouvez nous aider à votre tour par une petite contribution financière symbolique. Votre contribution personnelle (même modeste) est essentielle pour nous permettre de poursuivre notre travail sur le blog. Merci !