Prix des billets d’avion : après le “tout inclus”, le “tout en sus”

Depuis la dernière flambée du prix du baril de pétrole juste avant la crise, qui s’est traduite par la pratique d’une “taxation” additionnelle du prix du billet d’avion même après son achat, les compagnies aériennes ont pris l’habitude de réduire petit à petit les éléments inclus dans le prix de base du billet d’avion. L’émergence des compagnies aériennes low cost a renforcé cette tendance et nous ne sommes désormais plus surpris de devoir payer des suppléments pour choisir sa place, avoir un bagage en soute, …  

 
Désormais la tendance s’élargie aux compagnies aériennes traditionnelles et aux vols longs courriers, jusqu’ici épargnés. Ainsi par exemple, Expedia invite ses internautes et  clients à consulter avec attention les conditions relatives à la prise en charge des bagages en soute, afin d’éviter tout mauvaise surprise à l’embarquement. Si le phénomène est général, les conditions varient cependant d’une compagnie à une autre, et il est fortement conseillé de vérifier à l’avance les conditions de chaque compagnie aérienne. N’hésitez pas à  consulter le tableau récapitulatif des conditions “bagages” des compagnies aériennes sur cette page du site d’expédia. Attention cependant, ce tableau est donné à titre indicatif. Consultez-le pour avoir une idée, par contre, avant de passer votre réservation ferme, vérifiez les informations directement sur le site de votre compagnie aérienne.  
 
On peut donc constater que désormais une grande partie des compagnies aériennes ont réduit le nombre de bagages en soute compris dans le prix initial, le faisant passer de 2 à 1 bagage par personne pour les vols nationaux, mais de plus en plus également, internationaux. Vous pourrez toujours prendre 2 bagages en soute, mais devrez payer un supplément variant entre 20 et 50 euros (par bagage supplémentaire) en fonction des compagnies aériennes. Cette pratique est désormais la règle sur les vols internes aux USA, sauf si le vol interne fait parti d’un trajet plus long en provenance de l’étranger, auquel cas la règle du vol transatlantique s’appliquera à la correspondance interne. Par contre, si vous composez vous-même votre escale, à savoir si vous prenez par ex un vol Paris-New york auprès d’une compagnie, puis un second vol New York- Las vegas par une seconde compagnie, alors les conditions relatives aux bagages qui s’appliqueront à ce second vol seront celles de la compagnie du second vol (à savoir un seul bagage en soute gratuit). Cela réduit d’autant l’intérêt de composer soit même son trajet pour bénéficier de plus faibles coûts ou s’organiser des escales à mi-parcours.

Mais les compagnies ne s’arrêtent pas là : American airlines a annoncé ces derniers jours la facturation du coussin et de la couverture (sur les vols internes), qui étaient jusqu’à présent proposés gratuitement.

Un bon conseil : vérifiez toujours le poids de vos bagages avant d’arriver à l’aéroport, pour éviter d’avoir à payer un surcoût ou de devoir redistribuer vos affaires entre vos différents sacs dans la file d’attente de l’enregistrement, au grand dam des autres passagers. A l’aller, vous pouvez utiliser votre pèse personne (et laissez vous un minimum de marge, les balances des aéroports étant nettement plus précises, à viser trop juste vous pouvez avoir une mauvaise surprise). Sur le trajet du retour, si votre hotel dispose d’une salle de sport (Fitness Room), sachez qu’elles sont quasiment toujours équipées d’un pèse personne professionnel relativement précis : n’hésitez pas à y faire un tour avec vos valises, et pensez à vérifier si le poids est indiqué en Kg ou en Pound (généralement la balance peut effectuer elle même la conversion). Autre alternative si vous voyagez fréquemment : vous pouvez investir dans un crochet de pesage comme celui ci, qui pèse avec une bonne précision des objets jusqu’à 40 Kg : 
Pratique, peu volumineux, et peu onéreux, il pourra vous rendre bien des services. Vous pouvez en trouver de bonne qualité pour à peine 7.50 US$ sur des sites de commerce en ligne asiatique, frais de port compris, soit moins de 5 €. En fouillant un peu, vous découvrirez d’ailleurs d’autres accessoires de voyage bien utiles (adaptateurs de prise etc.) à des prix défiant toute concurrence, surtout comparé aux boutiques d’aéroport où l’on se trouve parfois contraint de les acheter.

Acheter un billet va devenir de plus en plus compliqué. Combien de coûts additionnels devront être ajoutés au prix initial annoncé pour obtenir le prix final du billet et pouvoir comparer le billet d’avion entre différentes compagnies ? A quand la mise en option de la facturation du masque à oxygène ?
 
 

 

Retrouvez tous nos articles regroupés par thématique pour préparer votre voyage aux Etats-Unis.


Les Guides

Les auteurs de ce blog travaillent actuellement sur l’écriture d’une série de guides pratiques sur le voyage aux Etats-Unis, qui apportent un regard fort différent et complémentaire par rapport au positionnement des guides touristiques traditionnels. Les 3 premiers ouvrages programmés sont constitués d’un guide sur la gastronomie américaine, d’un guide généraliste sur le voyage aux Etats-Unis, et d’une compilation de circuits détaillés en Floride. Le premier guide sur la gastronomie américaine devrait être disponible début 2012, et celui sur la Floride courant 2012. 

Le Coaching

Enfin, nous essayons de faire profiter les voyageurs de nos conseils via le Blog, et pour ceux qui souhaiteraient un accompagnement beaucoup plus poussé et personnalisé, nous avons lancé fin 2010 une prestation de coaching : nous élaborons pour vous un circuit complètement adapté à l’âge des participants, à vos goûts et attentes et votre budget, un séjour à votre rythme qui vous permettra de découvrir une Amérique authentique, de participer à des évènements typiques très prisés par les américains (manifestation sportive, festivals locaux, rodeo, compétition de barbecue …). Nous vous aiderons également à trouver les meilleurs prix pour vos billets d’avion, la location de votre voiture et vous apprendrons la meilleure façon de se loger à moindre coût. Plus d’information sur la Prestation de Coaching Voyager Aux Etats-Unis.