Au moins 8 raisons de voyager aux Etats-Unis avec ses enfants

Vous êtes nombreux à vous poser la question si le choix d’un voyage aux Etats-Unis en famille est judicieux ou non.  Pour avoir voyagé aux Etats-Unis sans et avec enfant, avec 1 puis 2, puis 4 enfants, avec des bébés de 9 mois et des adolescents de 16 ans, à New-York ou lors de périples dans l’Ouest Américain, sur la côté Est ou en Floride, au printemps, en été ou en automne, nous pouvons sans hésiter confirmer que les Etats-Unis sont bien LA destination idéale pour des vacances avec vos enfants et ce, quel que soit leur âge

 

Aussi, voici 8 bonnes raisons de choisir les Etats-Unis pour vos prochaines vacances en famille. Et si vous avez encore quelques craintes, n’hésitez pas à nous les exposer par mail ou à travers les commentaires, nous ne manquerons pas d’y répondre. 

 

Raison n°1 : Parce qu’aux Etats-Unis, manger au restaurant avec des enfants ne tourne jamais au cauchemard



Raison n°2 : Parce qu’aux Etats-Unis, on s’amuse autant sous l’eau que sur l’eau

 

Raison n°3 : Parce qu’aux Etats-Unis, ce n’est pas qu’au Zoo qu’on rencontre des animaux

 
Raison n°4 : Parce qu’aux Etats-Unis, on ne mange pas uniquement assis à table dans une salle à manger

 
Raison n°5 : Parce qu’aux Etats-Unis, il y a toujours quelque chose à faire avec des enfants

 
Raison n°6 : Parce que les Etats-Unis, c’est magique y compris avec des tout petits

 

Raison n°7 : Parce qu’aux Etats-Unis, une ballade au parc prend immédiatement une autre dimension

 
Raison n°8 : et enfin parce qu’aux Etats-Unis, les enfants n’envoient pas de carte postale … ils sont DANS la carte postale

 

Pour terminer, quelques points pratiques importants concernant les voyages aux Etats-Unis avec des enfants.

Les enfants sont bien accueillis partout aux Etats-Unis :

  • Tous les restaurants sont dotés de menus enfant adaptés et peu coûteux (à partir de 3-4 dollars)
  • Certains proposent même couramment la gratuité du repas enfant (“Kid-eat-free”, souvent limité à certains jours de la semaine.)
  • Tous les restaurants sont dotés de chaises hautes et apportent coloriages et activités pour faire patienter les plus jeunes
  • Tous les restaurants sont très accommodant avec les familles (partager un dessert voire un plat ne pose pas de problème voire est encouragé)
  • Vous trouverez des aires de jeux géantes dans de très nombreux fast-foods 
  • Les innombrables parcs municipaux sont dotés d’aire de jeux gratuite et de qualité, sprinkler, y compris avec pataugeoires géantes en été pour se rafraîchir. N’hésitez pas à consulter le site http://www.kidsplayparks.com/ pour trouver des parcs près de votre logement ou sur votre route (nous vous invitons ainsi par exemple à découvrir les pataugeoires de Central Park à Manhattan, la pataugeoire géante au centre de Boston, qui fait aussi patinoire l’hiver, etc.)
  • Les musées destinés spécialement aux enfants (children’s museum) sont légions et particulièrement bien conçus. Vos enfants pourront y faire moultes expériences.

Les infrastructures hôtelières sont particulièrement bien adaptées aux familles, ce qui est très rarement le cas ailleurs, et notamment en France :

  • La chambre la plus répandue dans les hôtels est la Quadruple (quad) qui contient deux grands lits doubles et permet de coucher 4 personnes sans problème. Son prix est rarement très supérieur à la chambre double de base.
  • Les chambres sont généralement très spacieuses
  • Coucher un troisième (voire quatrième) jeune enfant dans un lit parapluie dans sa chambre ne pose jamais de problème (lit parapluie que vous devrez amener si vous ne souhaitez pas payer de surplus dans certains hôtels).
  • Des petits déjeuners souvent copieux sont généralement proposés sans surcoût et quel que soit le nombre de personnes (les enfants apprécieront tout particulièrement les petits-déjeuners buffet qui leur offriront variété et liberté)
  • Les “suites” proposent un espace de vie plus important, et souvent un canapé-lit permettant de coucher 2 personnes supplémentaires.
  • Les appart’hotels (extenday stay hotel) sont courant et permettent de bénéficier d’un espace plus important, de couchage pour 4, 6 voire 8 personnes et d’une vraie cuisine.
  • Les hôtels/motels proposant des chambres avec micro-onde et mini-frigo sont répandus et pas forcément plus chers.
  • Les piscines sont également très répandues
  • Les prix sont souvent très abordables (en dehors des centres villes des grandes métropoles) : il n’est pas rare de trouver de quoi se loger (chambre quad) à partir de 50$ la chambre. Bien évidemment les prix peuvent varier à la hausse ou à baisse en fonction du lieu, de la saison, voir du jour de la semaine.

 
Des infrastructures qui facilitent la vie et le voyage avec des enfants :

  • Douches à l’entrée de nombreuses plages (notamment en Floride)
  • Fontaines (d’eau potable) un peu partout dans les espaces publics
  • Des boardwalks (sentiers aménagés traversant la nature) dans les parcs facilitant les ballades à travers la nature avec des enfants y compris en poussette

Une destination qui vous permettra de compléter la garde robe de vos enfants :

Refaites la garde robe de vos bambins à prix discount, voire désiroire (Partez à la rencontre des Outlet Factory (centres commerciaux de magasins d’usine) qui offrent de fortes réductions de 20 à 70%, voire plus, sur leurs articles, ou profitez d’une halte dans un supermarché (Walmart, Target, …) pour visiter leur rayon vêtements, particulièrement bien achalandé pour les enfants et offrant des vêtements de bonne qualité à des prix ultra-compétifits (t-shirts à manche courte ou longue pour 3-4 dollars …)

 

Bon à savoir ou prévoir si vous voyagez avec des enfants aux Etats-Unis : 

  • Pour les ballades, notamment dans les villes, pensez à une poussette canne légère pour les plus jeunes enfants (ils pourront ainsi y faire leur sieste alors même que vous continuerez votre visite). Si vous n’emmenez pas la vôtre, sachez qu’on en trouve sur place des ultra légères et maniables à moins de 20$ dans les Toys’r’us ou les grands supermarchés (Walmart, Target).
  • Pour les enfants jusqu’à 4 ans : emmenez une tente-lit pop-up (http://bebe.eveiletjeux.com/Produit-128646/lit-tente-pop-up-orange-taupe.htm) plus compact et moins lourd qu’un lit parapluie.
  • Si vous louez une voiture, emmenez vos sièges auto, car leur location auprès est très onéreuse. En outre, ces derniers ne sont pas comptabilisés comme bagages en soute par les compagnies aériennes, de même que les poussettes (nous vous invitons néanmoins à vérifier les conditions particulières de chaque compagnie aérienne).
  • Essayez lors d’importants trajets, si vous voyagez avec des enfants de bas âge, d’arriver avant 17 heures à votre destination finale (hôtel, …) ou au pire avant 19 heures, heures à partir de laquelle, les enfants seront beaucoup moins « dociles » en voiture.
  • Essayez de composer votre journée en prévoyant toujours une activité pour les enfants : pensez à prendre des hôtels avec piscine par exemple.
  • Pour les plus petits, pensez à prendre un porte kangourou ou un porte bébé dorsal pour les ballades
  • Les voitures de location américaines sont plus spacieuses que les voitures européennes. Vous pouvez néanmoins très facilement louer un monospace (van) aux Etats-Unis pour encore plus de confort ou plus d’enfants 🙂

 

Les Etats-Unis : des expériences uniques de rencontre de la faune sauvage dans son habitat pour vos enfants

  • Snorkeling en Floride dés 3 ans au bord de la plage ou dans les sources
  • Snorkeling ou plongée pour les plus âgés
  • A la plage (dauphin, manatee (et oui), poissons, pélicans, nombreux oiseaux, raie, horse crab, …)
  • Lors des ballades à travers la fôret tropicale floridienne, soyez attentifs, vous croiserez peut-être tatoo, raton laveur, serpent, tortue, vautour…
  • Restez également attentifs lors de vos trajets, car ours, serpents, biches ou autres animaux sauvages pourront croiser votre route.

Les Etats-Unis : Des activités uniques à partager en famille :

Ballades dans un cadre exceptionnel, canoe, descente de springs en boué, spectacle de rodeo, villes western, ballades sur les traces des dinosaures, snorkeling …  Autant d’activités à partager en famille, autant de souvenirs communs innoubliables dans un esprit de liberté pour tous, petits et grands.

 

Les Etats-Unis : une destination où voyage en famille ne rime pas obligatoirement avec voyage hors de prix

  • Possibilité de se restaurer à moindre prix : 
    * Profitez des innombrables aires de picnic/barbecue dans les parcs municipaux ou nationaux, pour improviser un picnic
    * Nombreux restaurants/fast boods proposent des menus à prix mini comme les « Meals under 4$ » chez Steak’n Shake etc.
    * Utilisez les micro-ondes et frigo de vos chambres pour manger à la bonne franquette dans votre chambre ou vous faire une soirée dégustation de Glaces Ben & Jerry’s
  • Possibilité de se divertir à moindre prix : privilégier les sorties où l’on ne paye pas à la personne tels que les parcs nationaux ou d’état (State Park), ou autres parcs où l’on paye à la voiture par exemple.
    Les Etats-Unis regorgent de ressources. A moins que ce soit votre nième visite d’une même région, préférez les activités et lieux peu onéreux et moins connus, qui bien souvent rivalisent en qualité avec des attractions plus connues et beaucoup plus onéreuses.


Retrouvez tous nos articles regroupés par thématique pour préparer votre voyage aux Etats-Unis.

Le Coaching

Enfin, nous essayons de faire profiter les voyageurs de nos conseils via le Blog, et pour ceux qui souhaiteraient un accompagnement beaucoup plus poussé et personnalisé, nous avons lancé fin 2010 une prestation de coaching : nous élaborons pour vous un circuit complètement adapté à l’âge des participants, à vos goûts et attentes et votre budget, un séjour à votre rythme qui vous permettra de découvrir une Amérique authentique, de participer à des évènements typiques très prisés par les américains (manifestation sportive, festivals locaux, rodeo, compétition de barbecue …). Nous vous aiderons également à trouver les meilleurs prix pour vos billets d’avion, la location de votre voiture et vous apprendrons la meilleure façon de se loger à moindre coût. Plus d’information sur la Prestation de Coaching Voyager Aux Etats-Unis.

21 Commentaires

  1. FOUCHER

    Bonjour,

    Nous envisageons un voyage de 2 ou 3 semaines sur la côte est à partir du 15 juillet 2017. Nous avons deux enfants qui auront tout juste 4 et 8 ans.

    Pour le moment, je pense à l’itinéraire suivant (plutôt « classique ») : quelques jours à NYC, puis loc voiture + motels : Cape Cod, Boston, Lancaster, Washington et retour à NYC.

    Avez-vous des idées de visite qui s’adapteraient bien aux âges de nos enfants ?

    Je m’interroge vraiment sur la façon dont nous allons profiter de ce voyage, notre plus jeune fils étant assez rapidement fatigable, et l’ainé ayant un caractère bien trempé !

    D’un autre côté, cela fait 2 ans que je veux faire ce voyage…et je veux voir New York ! Mais avec nos deux petits, hmmm hmmm !!!

    Bref, vos idées d’itinéraire et astuces pour les enfants seront les bienvenues !

    De plus, sommes nous obligés de réserver les motels depuis la France ? J’ai lu sur le Guide du routard que c’était compliqué de trouver sur place en juillet !

    Par avance merci,

    Répondre
    1. Voyager-aux-Etats-Unis.com

      Les visites de grandes villes et les enfants, c’est rarement ce qui fonctionne le mieux. Ceci dit New York est une ville assez époustouflante pour fonctionner relativement bien avec les enfants. Mais il faudra faire l’effort de pas mal marcher.

      Si vos deux impératifs sont 1/ voir New York et 2/ découvrir les Etats-Unis tout en faisant des activités qui plaisent à de jeunes enfants comme à leurs parents, je vous conseillerais plutôt la chose suivante : faites un combiné New York + Floride (arrivée New York – 4-5 jours pour découvrir la ville puis vol interne pour la Floride – bouclé itinérante en Floride et retour en France par Miami).

      Vous aurez à la fois la découverte de New York, mais aussi de vrai vacances dans un endroit qui plait autant aux enfants qu’aux parents, avec beaucoup d’activités aquatiques (mer, rivière, piscine tous les jours à l’hôtel), des découvertes insolites et magiques (nager avec des lamentins ? aller en canoe à la rencontre des alligators ? voir des dauphins ? …), une nature magnifique et sauvage, de nombreux animaux, une hôtellerie à prix très raisonnable et de grande qualité, et des distances de route raisonnable à chaque étape. Et c’est vraiment l’Amérique.

      Donc un excellent compromis pour un premier voyage avec des enfants.

      Concernant le fait de réserver à l’avance les hôtels : c’est vivement conseillé à cette période, surtout si en plus vous avez de jeunes enfants et ne voulez pas vous retrouver à 18h en train de tourner pour chercher un hôtel avec des enfants qui pleurent à l’arrière. C’est vraiment plus confortable, et généralement moins cher de prévoir à l’avance. Il faut par contre bien travailler l’itinéraire pour que le rythme soit cohérent et raisonnable. C’est l’étape la plus importante pour bien réussir son voyage.

      Et pour dénicher les meilleurs hôtel à vos dates, n’hésitez pas à faire appel à nous : nous faisons les recherches d’hôtels gratuitement pour les lecteurs du blog (http://blog.voyager-aux-etats-unis.com/post/2015/05/16/assistance-gratuite-a-la-selection-des-hotels-de-votre-periple-americain/).

      Répondre
  2. tine

    Bonjour,

    j’envisage de partir avec toute ma petite famille visiter l’ouest américain pendant 15 jours environs.
    Mes enfants ont actuellement 5 et 8 ans et je souhaite faire ce voyage soit l’année prochaine (2018) soit l’année d’après (2019). je serait aidé de mon mari pour les occuper.
    Je pense louer une voiture et dormir dans des motels et me faire plaisirs avec 1 ou 2 lodge dans les parcs et hotel pour les grandes villes.

    Que pensez vous de voyager avec des enfants? je rêve de ce voyage depuis tellement d’année mais je rêve de le partager avec mes enfants.

    Je compte faire los angeles partir sur las vegas puis tout les parcs (gd canyon, bryce canyon, lake powel, mammoth, monument valley, death valley, yosemite (par la route montagnarde)… et finir à san francisco (les étapes intermédiaire ne sont pas ds l’ordre)

    Je suis preneuse pour tous les conseils que l’on puisses me donner. je sais que ce n’est pas un voyage dans l’immédiat mais partir en famille ça ce prépare (le budget aussi)

    Merci

    Répondre
    1. Voyager-aux-Etats-Unis.com

      Que pensez vous de voyager avec des enfants? je rêve de ce voyage depuis tellement d’année mais je rêve de le partager avec mes enfants.

      Voyager avec des enfants est une expérience extraordinaire. Ce sont des souvenirs inoubliables à partager. Nous voyageons aux quatre coins des Etats-Unis avec nos enfants depuis des années. Ce n’est pas une question d’âge : nos deux plus jeunes avaient 9 mois quand nous sommes partis dans l’ouest américain pour la première fois avec elles, et ce sont des souvenirs impérissables. Ce n’est pas une question de nombre : nous avons 4 enfants et cela ne nous empêche pas de voyager.

      En fait c’est surtout une question d’état d’esprit : votre état d’esprit. Si vous stressés pour vos enfants dans un voyage itinérant, si vous essayez de tout faire pour que tout se passe parfaitement bien pour eux avant tout, vous allez créer les problèmes que vous souhaitez éviter. D’une manière générale, les enfants suivent. Et suivent bien. Mettez de la diversité, de la découverte, et ils apprécieront le voyage.

      Ne repoussez pas trop le moment du voyage en « attendant qu’ils aient le bon âge » : on trouve souvent qu’ils en profiteraient mieux, ou que ce serait plus adaptés pour eux s’ils étaient plus grands, puis ils finissent par entrer dans l’adolescence, et les familles que nous avons en coaching avec des ados qui n’ont jamais voyagé ont encore plus de prévention et de craintes que celles avec des jeunes enfants.

      La seule contrainte importante que nous mettrions sur de jeunes enfants, c’est leur capacité à marcher. C’est un élément essentiel dans l’ouest américain et si vos enfants sont incapables de marcher plus d’une heure, c’est très handicapant dans les choix de chose à voire et à faire dans l’ouest américain. Donc habituez les à marcher dès leur plus jeune âge.

      Je compte faire los angeles partir sur las vegas puis tout les parcs (gd canyon, bryce canyon, lake powel, mammoth, monument valley, death valley, yosemite (par la route montagnarde)… et finir à san francisco (les étapes intermédiaire ne sont pas ds l’ordre)

      Le circuit que vous envisagez réclame au moins 3 semaines. Sur 15 jours c’est vraiment trop court.

      Je suis preneuse pour tous les conseils que l’on puisses me donner. je sais que ce n’est pas un voyage dans l’immédiat mais partir en famille ça ce prépare (le budget aussi)

      La préparation est essentielle, surtout si on veut garder le budget le plus bas possible. Notre expérience de l’évolution des prix sur ces deux dernières années nous permet de conclure que les budgets les plus bas sont atteints en prenant ses billets dès septembre de l’année précédent votre séjour d’été (en septembre 2016 pour un séjour en été 2017 par exemple), et en ayant bouclé son itinéraire, sa location de voiture et ses réservation d’hôtel avant noël. Après, les prix ne font que monter alors que la disponibilité font comme neige au soleil. Anticiper est essentiel.

      Répondre
  3. Nathalie Calame

    Bonjour ! nous aimerions partir 2-3 semaines sur la Cote est des USA avec 4 enfants.
    15, 13 7 et 5ans.

    que pourriez-vous me conseillé comme lieu visiter ?
    nous n’avons pas encore fait de réservation pour les billets d’avions, donc pas encore de ville d’arrivée.

    Répondre
    1. Voyager-aux-Etats-Unis.com

      @Nathalie

      [commentaire répondu par email]

      Répondre
  4. Voyager-aux-Etats-Unis.com

    @anne

    > Nous envisageons de partir en avril dans l’ouest avec notre garçon de 1 an.
    > Mais voilà, c’est notre premier voyage et nous manquons d’info. Nous
    > pensions prendre l’avion de paris et arrivé à NY pr ensuite prendre un vol
    > interne…..plutot qu’un vol direct, qu’en pensez vous?

    Vous souhaitez vous arrêter pour visiter New York ? Parce que sinon je ne vois pas l’intérêt de prendre deux vols distincts. Autant prendre un vol pour l’ouest avec une escale (mais elle sera aussi bien à New York qu’à Chicago ou autre). Je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que vous souhaitez faire.

    > Nous resterions 15 jours pour faire san fransisco, los angeles et j’aimerais
    > bcp allé du coté du Yellostone Park. Vaut il mieux qu’on prenne une voiture
    > pr cela ou le train ou l’avion? Pensez vs cela faisable ou vaut il mieux choisir
    > entre la côte et Yellostone ?

    En 15 jours faire San Francisco/Los Angeles + Yellowstone parait un peu compliqué. C’est vraiment très excentré géographiquement parlant. En voiture, depuis san Francisco, c’est 3 jours de route aller, et autant au retour, sans vraiment beaucoup d’intérêt sur le parcours. Le train n’est pas une option, il n’y a pas de ligne de train jusqu’à Yellowstone. L’avion est la seule option envisageable dans un temps aussi court, mais c’est aussi très cher. A étudier en fonction de votre budget, mais je pense que c’est plutôt deux voyages différent (on fait plutot Yellowstone depuis Las Vegas, Salt Lake City ou Denver, couplé avec une exploration de l’Utah ou du Wyoming et Sud Dakota.

    Répondre
  5. anne

    Bonjour,
    tout d’abord, merci pour votre blog, qui est très bien fait et donne envie de partir. Nous envisageons de partir en avril dans l’ouest avec notre garçon de 1 an. Mais voilà, c’est notre premier voyage et nous manquons d’info. Nous pensions prendre l’avion de paris et arrivé à NY pr ensuite prendre un vol interne…..plutot qu’un vol direct, qu’en pensez vous? Nous resterions 15 jours pour faire san fransisco, los angeles et j’aimerais bcp allé du coté du Yellostone Park. Vaut il mieux qu’on prenne une voiture pr cela ou le train ou l’avion? Pensez vs cela faisable ou vaut il mieux choisir entre la côte et Yellostone ? Bref nous avons bcp de questions sur les trajets car votre blog nous a bien renseigné quant au reste! Merci d’avance.
    Anne

    Répondre
  6. Nadege

    Bonjour,

    J’aimerais quelques renseignements sur budget , destinations et conseils en tout genre car nous prévoyons de partir aux usa avec nos 4 enfants (12,8 et des jumeaux de 4 ans ! ) pour une durée de 6 semaines environs.

    Merci d’avance

    Répondre
  7. Fleurantz

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos, nous prévoyons de partir en août prochain aux Etats-Unis à 2 familles.
    Nous allons voyager avec 5 enfants agés de 6 mois, 8 ans, 8 ans, 12 ans et 17 ans, avez-vous une destination à me conseiller en particulier tenant compte de l’âge très disparate des enfants et du fait que nous aurons un bébé.
    Merci d’avance!

    Répondre
  8. nelly

    Bonjour, tout d abord merci pour toutes ces explications. Nous envisageons dans un futur proche de se rendre aux usa. Notre fille a 2 ans et demi et c est vrai que c est le flou absolu. Nous ne savons pas qu’elle ville choisir, ou réserver, quel budget prévoir? Que pourriez vous me conseillez à ce sujet? Vos photos me donnent d autant plus envie de visiter ce beau pays. Merci d avance

    Répondre
  9. Voyager-aux-Etats-Unis.com

    @Emile

    (répondu par email)

    Répondre
  10. Emilie

    Bonjour,

    Est-il trop tard pour prévoir un voyage du 10/08 au 21/08 environ 2 adultes, 2 enfants (8 et 4 ans). je ne parviens pas à trouver encore des billets intéressants.
    Faites-vous toujours le coaching?

    Côte Ouest ou Floride?

    Nous voulons de la détente, pas de circuit trop speed et de la découverte.

    J’ai besoin de conseils.

    Par avance merci,

    Emilie

    Répondre
  11. pascale

    Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour votre site. Nous nous apprêtons a partir sur la cote ouest cet été fin juin a mi Aout. Nous partons 40 jours +/-. Nous avons fait notre budget et votre site nous a conforté. Les billets sont bookés (départ Los Angeles / retour-Seattle) mais nous n’avons pas finalisé les étapes de voyage qui feront plaisir aux enfants (10 / 8 / 3,5).
    Vous parlez de coaching… De quelle façon pourriez vous nous conseiller si nous vous donnons notre premier itinéraire?

    Merci et bonne semaine

    Répondre
  12. caromatevadim

    Bonjour,
    Merci pour le blog!!!Vous me conforter dans notre projet.
    Svp, 2 Questions:
    Quel serait votre trajet ideal pour 2 mois en mai juin avec départ de n’importe où et arrivée à la frontière mexicaine?
    Même question que Cindy: budget moyen pour 2 adultes 2 enfants….désolé, un peu terre à terre?
    Merci

    Répondre
  13. sabrina

    oooohhh quel bonheur de vous lire, me voilà rassurée.
    nous avons en projet de partir juillet 2015, avec notre fille qui aura juste 3 ans.
    mais tellement de personne nous déconseille de partir faire la cote ouest avec un enfant, qu’ils ont réussit a nous mettre le doute sur notre projet, la chaleur, décalage horaire, vol…..
    merci

    Répondre
  14. Voyager-aux-Etats-Unis.com

    @cindy

    [répondu par email]

    Répondre
  15. Cindy

    Bonjour
    Combien vous a coûté le voyage deux adultes et deux enfants ? Vol, hébergement, activité ?
    Merci

    Répondre
  16. Jewel

    Bonjour,

    Nous allons avoir un bébé au mois de mars 2013 et nous souhaitons partir 3 semaines en Floride avec notre bébé, je voulais avoir votre avis sur le vol, le décalage horaire etc…. J’ai déjà été en Floride 13 fois mais jamais avec un bébé donc cela me fait un peu peur, chaleur, nourriture, climatisation etc…
    Notre bébé aura donc 4-5 mois au départ.

    Pensez vous qu’il sera apte à partir ou dois je plutot repousser à l’année d’après ?
    Merci d’avance.

    Répondre
  17. Stéphanie

    Merci pour toutes ces infos! Je suis beaucoup moins inquiète de partir avec ma tribu. Felicitation pour ces belles photos!
    Cordialement.

    Répondre
  18. parkety

    how to build a hive?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *