Manger sans gluten aux Etats-Unis

Vous êtes de plus en plus nombreux à développer des allergies au gluten. Nous avons donc rédigé ce mini-guide vous permettant de voyager en toute tranquilité aux Etats-Unis, tout en profitant de la gastronomie américaine.

D’une manière générale, les Etats-Unis sont un pays assez sensibilisé aux problèmes d’allergie en général, et à l’intolérance au gluten en particulier. Ainsi les supermarchés traditionnels proposent souvent un rayon spécialisé sans gluten, et les restaurants un menu spécial ou adapté. 

Faire ses courses aux Etats-Unis sans Gluten

La plupart des gros supermarchés disposent d’un rayon spécial allergies avec une sélection plus ou moins large de produits sans gluten (en anglais, « gluten free »).

Sur le site web de Walmart, la plus grosse chaîne de supermarché aux Etats-Unis, on peut trouver par exemple une liste de plus de 3000 références de produits sans gluten. Vous pouvez préparer vos courses à l’avance en constituant une liste de produits qui vous intéressent avant de faire vos courses.

Il existe également une grosse chaîne de supermarché, orientée produits bio, diététiques etc.. qui propose également une large sélection de produits sans gluten : Whole Food Market. Vous en trouverez dans la plupart des grandes agglomérations. Sur leur site web, vous pouvez non seulement géolocaliser tous les magasins de la marque en fonction des lieux que vous allez visiter aux Etats-Unis, mais une fois un magasin identifié, vous pouvez également en faire votre magasin favori en cliquant sur « Make This My Store », puis vous rendre sur une page dédiée aux régimes sans Gluten, où vous pourrez télécharger la liste de tous les produits sans gluten proposés dans le magasin sélectionné.

 

Manger Gluten free dans les restaurants aux Etats-Unis

Trouver des restaurants “gluten free” ou proposant des plats sans gluten

La meilleure façon d’identifier les établissements proposant des options sans gluten est de faire une recherche sur l’annuaire local Yelp.com

Cherchez :

Find “gluten free restaurants” near “la ville que vous souhaitez”

Validez. 

Puis filtrez la liste des résultats en cliquant en haut à droite sur Category : Gluten Free

Si vous ne voyez pas Gluten Free dans la liste des categories, cliquez sur more categories, et si vous ne voyez toujours pas Gluten Free, c’est qu’il n’y a pas de restaurants servant spécifiquement des plats sans gluten dans la ville choisie. 

Il existe également des annuaires spécifiquement dédiés à la recherche de magasins ou restaurants proposant des produits ou menu Gluten Free comme Find Me Gluten Free qui propose en outre des applications pour téléphone Iphone ou Android.

 

Produits sans gluten dans les chaînes de restaurants 

Beaucoup de chaînes de restaurants américains diffusent des listes de produits sans gluten disponibles dans leur menu. Quand ce n’est pas le cas, des sites indépendants se sont chargés de recueillir l’information. 

Pour les restaurants de hamburgers, la plupart du temps, vous verrez dans les listes la mention « order without bun« , qui signifie, “commandez sans le pain”. Il vous suffira d’apporter avec vous du pain à hamburger (hamburger bun) sans gluten, que vous aurez préalablement acheté au supermarché. Pour simplifier votre commande, n’hésitez pas à amener à la caisse votre paquet de bun gluten free, pour indiquer que vous le commandez “bun free” pour le remplacer par un bun sans gluten (peut-être vous proposeront-ils de le faire directement pour vous).

A noter une mention spéciale pour la chaîne de hamburger Red Robin qui propose un bun gluten free et dispose sur son site d’un outil interactif pour déterminer quels ingrédients et produits du menu vous pouvez commander en fonction de vos éventuelles allergies.

Vous pouvez faire de même pour les hot dogs en achetant vos propres hot dog buns ou rolls sans gluten. Idem pour les petits-déjeuner dans les hôtels, n’hésitez pas à emmener vos propres produits sans gluten que vous pourrez toaster etc … sur place.

Voici un site qui recense de très nombreux menus sans gluten de chaînes de restaurants américain, fast food ou non : http://www.glutenfreeguidehq.com/ 

Vous trouverez également ci-après des liens vers les pages « gluten free menu » d’un certain nombre de grandes chaînes de restauration américaines : 

Fastfood avec menu Gluten Free:

 Glaces Gluten Free :

Pizza Gluten Free : 

Restaurants de chaîne avec menu gluten free :

Nous vous conseillons également fortement de ne pas hésiter à rentrer dans les restaurants indépendants et à demander à voir en premier la carte de menu (avant même de prendre place) pour voir s’ils ont ou non des options « gluten free » ou à poser la question au serveur qui vous accueillera. Pour notre part, nous le faisons systématiquement dans les restaurants que nous ne connaissons pas afin d’avoir un aperçu des plats proposés et des prix pratiqués. (cela nous permet également d’avoir un petit aperçu de l’atmosphère du restaurant et de voir si la clientèle est vraiment locale 🙂 ).

Carte de restaurants et épiceries Gluten Free aux Etats-Unis

Enfin, voici deux cartes que nous avons établies, listant des adresses de restaurants, épiceries et supermarchés spécialisés dans le « Sans Gluten », pour la Floride et la Californie.

1 Commentaire

  1. hangelys

    Bonjour, merci beaucoup pour ses precieuses informations et pour le temps que vous y avez passé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *