Que faire et que voir à Moab ?

Moab, dans l’Utah est une ville proposant beaucoup d’options intéressantes à proximité immédiate. On peut y rester 2 à 3 nuits selon ce que l’on souhaite faire et visiter. Entre Arches National Park, Canyonland National Park, le Dead Horse State Park, les possibilités de faire du rafting sur le Colorado ou du VTT sur des pistes rocheuses de toute beauté, ou de visiter des sites exceptionnels sur les traces des dinosaures, les options sont aussi nombreuses que diversifiées.

 

Moab est l’une des villes les plus excentrées du reste des autres destinations les plus connues du Plateau du Colorado. Pourtant c’est l’un des rares endroits où l’on peut rester plusieurs jours sur place et rayonner en voyant chaque jour des choses différentes et en pratiquant des activités variées et originales.

Arches National Park

L’un des plus beaux parcs de l’ouest américain. On y trouve les plus grandes arches naturelles au monde. Nombreuses possibilités de balade. Localisé à 30 minutes de Moab.

Plus d’information : http://www.nps.gov/arch/index.htm
Brochure du parc en téléchargement : http://www.nps.gov/arch/planyourvisit/brochures.htm
Brochure en français : http://www.nps.gov/arch/planyourvisit/upload/ArchesFrench.pdf
Carte du parc : http://www.nps.gov/arch/planyourvisit/upload/ARCHmap.pdf

Les balades à faire absolument sont Park Avenue (à ne pas rater, il faut vraiment descendre jusque dans le défilé rocheux, c’est moins d’un km de long, un paysage western incroyable), et le Devil Garden jusqu’à la Landscape Arch au moins. Après Landscape Arch, si vous n’avez pas le vertige, il faudra escalader un petit peu pour arriver à la suite du sentier, et aller jusqu’à Navajo Arch et son point de vue magnifique en surplomb. Enfin, la courte balade jusqu’à Double Arch vaut le détour pour le point de vue à travers l’arche (il faut escalader un peu pour regarder au travers).

Pour finir, Delicate Arch, réputé en fin de journée pour la voir au soleil couchant (compter bien 2h aller/retour, c’est la balade la plus longue, et aussi souvent celle où il y a le plus de monde).

Canyonlands National Park – Island in the Sky

Dans ce parc localisé à 45 minutes de Moab, vous pourrez bénéficier de points de vue hors du commun sur des canyons tortueux nés de la confluence de la Green River et de la Colorado River. Commencez par le Mesa Arch Trail, une courte balade qui vous mènera à une petite arche qui découpe dans le paysage un surprenant panorama. Assurément l’un des plus beaux point de vue de l’Ouest Américain. Puis accessibles en voiture, les Grand View Point Overlook et Green River Overlook sont également saisissant.

Si vous souhaitez marcher un peu, le Upheaval Dome Trail est une balade sympa qui mène à un étrange cratère donc la nature exacte continue de faire débat.

Plan et infos : http://www.nps.gov/cany/planyourvisit/islandinthesky.htm

 

Dead Horse Point State Park

Localisé juste avant Canyonlands, ce petit State Park offre une vue imprenable sur les méandres de la Colorado River. Arrêtez vous au Visitor Center. De là vous pouvez marcher le long du Rim Trail jusqu’au Dead Horse Point, en suivant la falaise. Comptez 5km aller retour, et peu ou pas de dénivelé. Le Dead Horse Point est également accessible en voiture si vous êtes pressés ou qu’il fait très chaud.

Plan et infos : http://www.discovermoab.com/stateparks.htm
Brochure : http://www.discovermoab.com/pdf/DHPF.pdf

 

Balade sur les traces des dinosaures

Le long de Arches National Park, sur la 191 entre Moab et l’autoroute, il y a plusieurs possibilités de marquer quelques arrêts pour voir de véritables empreintes de dinosaures ou des os de dinosaures encore pris dans la roche.

The Sauropod Dinosaur Tracksite

Plus d’infomation : http://www.climb-utah.com/Moab/moabdino.htm
Plan : http://www.climb-utah.com/Moab/Files/MoabDino1.jpg

Accès : en  remontant  la 191 vers le nord depuis Moab, 8,5 miles avant de rejoindre la I70, juste après le mile marker 149 (équivalent des bornes kilométriques), tournez à droite sur une route de terre (impraticable quand elle est mouillée). Poursuivez pendant 2 miles environ après avoir traversé la voie ferrée jusqu’au parking. Les empreintes de dinosaures sont à 100m. Si vous avez du mal à voir les empreintes, lisez attentivement le panneau d’information qui détaille ce que vous êtes sensés voir. Quand vous lisez le panneau, les traces sont juste derrière vous. Une fois identifiées, vous pouvez verser un peu d’eau dans les empreintes pour mieux les faire ressortir. Il y a au moins deux types de traces clairement identifiables : de larges traces de Brontosaures et de plus petites traces à trois doigts de carnivores, sans doutes des allosaures.

The Mill Canyon Trail

Plus d’information : http://www.utah.com/playgrounds/mill_canyon.htm

Accès : à une quinzaine de miles après Moab en remontant la 191 vers le nord, juste après avoir passé le Miles Marker 141 (deux miles avant l’aéroport sur votre gauche), une route de terre part sur la gauche : c’est la Mill Canyon Road. Traversez la voie ferrée puis continuez environ deux miles jusqu’au parking du Mill Canyon Trail. Attention, c’est une route de terre impraticable si elle est mouillée.

Plus d’information : http://www.hodgman.org/travel/dino-2000/mill-canyon.html
Télécharger la brochure avec le plan : http://www.hodgman.org/travel/dino-2000/mill-canyon-brochure-4.pdf

Rafting familial sur le Colorado

Moab est un endroit très sympa pour faire une descente en rafting “light” sur le Colorado dans un environnement de toute beauté.

Nous recommandons ce prestataire localisé au centre de Moab : http://www.moabadventurecenter.com/trips/rafting/

Les half-day trips sont les plus intéressants et pas trop chers pour ce genre de prestation.  La demi journée du matin part de Hittle Bottom, juste devant les magnifiques Fisher Towers et termine aux rapides de Ida Gulch. Vous pouvez aussi opter pour le même prix pour des Kayak gonflables tandem : c’est hyper fun et les “rapides” font d’autant plus d’impressions. A recommander.

Le rendez-vous est à 8h au Moab Adventure Center. Prévoyez des habits qui peuvent être entièrement mouillés et des chaussures avec lesquelles vous pouvez marcher dans l’eau.

Moab Adventure Center

adresse : 225 S Main St Moab, UT 84532

Lin Ottinger’s Moab Rock Shop

Boutique de cailloux et de fossiles, inratable, à l’entrée nord de Moab, tenue par un paléontologue amateur de renom (qui a donné son nom à un Iguanodon). Cette cabane est une caverne d’Ali Baba pleine de fossiles, d’oeufs de dinosaures, de bois pétrifiés entassés dans un bric à brac indescriptible. Tout n’est pas à vendre : la collection personnelle du propriétaire est exposé un peu partout dans la boutique et digne de certains musées. Vous pouvez même acheter des éclats d’os de dinosaure fossilisé pour 1 ou 2$ sur les tables devant la boutique. A ne pas rater.

Plus d’info : http://www.moabrockshop.com/
Adresse : 600 North Main Street Moab, UT 84532

 

Moab Recreation and Aquatic Center

Si vous souhaitez vous échapper à la chaleur accablante de l’après-midi, vous pouvez aller à la piscine municipale de Moab : Piscine avec un bassin intérieur, plongeoirs, toboggan, un parc de jeu aquatique en plein air et une petite piscine à courant extérieure. Très agréable pour passer les heures chaudes de l’après-midi, surtout si vous campez à Arches ou Canyonlands.

Plus d’information : http://www.moabcity.org/mrac/
Horaires : 13h à 17h le dimanche, de 13h30 à 19h du lundi au jeudi
Adresse : 374 Park Ave, Moab, Utah

Museum of Moab

Tout petit musée mais fort sympathique et très bien fait. On y découvre des dinosaures retrouvés dans la région, de nombreuses explications sur la géologie, une incroyable maquette topographique de la région réalisée par un habitant pendant 25 ans puis cédée au musée, des présentations sur les pionniers, l’histoire de Moab, des Mines d’Uranium etc … Parfait pour une petite sortie en famille.

Plus d’information : http://www.moabmuseum.org/
Adresse : 118 E. Center Street  Moab, UT 84532
Heures d’été (Mars à Octobre) :
Du lundi au vendredi de 10h à 17h
Samedi de 12h à 17h
Entrée : 5$ par adulte, 10$ par famille

Suggestion de restaurants à Moab

 

Eklecticafe

petit restaurant pour prendre un bon petit-déjeuner américain. Leurs oeufs au plat, pommes de terre et cookies sont excellents.
Adresse : 352 N Main St, Moab, UT 84532
Avis et photos : http://www.yelp.com/biz/eklecticafe-moab
Horaires : du lundi au samedi de 7h à 14h30, dimanche de 7h à 13h

 

Milt’s Stop & Eat

pour manger des open chili burgers, des frites, …
Avis et photos : http://www.yelp.com/biz/milts-stop-and-eat-moab
Adresse : 356 Millcreek Dr, Moab, UT 84532
site web :http://www.miltsstopandeat.com/
Menu : http://www.yelp.com/menu/milts-stop-and-eat-moab

Pantele’s Desert Deli

deli proposant de bons sandwichs variés.
Avis et photos : http://www.yelp.com/biz/panteles-desert-deli-moab
Adresse : 98 E Center St, Moab, UT 84532
Horaires : lundi au samedi de 11h à 16h

Wendy’s

Une chaîne de fast food de burger de qualité. Carte variée (ne pas rater leur Chili con carne et les pommes de terre au four ou Baked Potatoes à la place des traditionnelles frites)
Adresse : 260 N Main St, Moab, UT 84532

Supermarché à Moab

 

City Market

Très bien achalandé, y compris au rayon frais.
adresse : 425 South Main Street, Moab, UT 84532

Intégrez Moab dans votre circuit ouest américain

Aidez-vous de nos articles “Circuit Ouest Américain : Denver – Las Vegas par la rive nord du Colorado
et “Construire votre circuit dans l’Ouest Américain“, pour intégrer correctement Moab dans votre prochain périple dans l’ouest américain.

L’offre hôtelière à proximité de Moab

On trouve de nombreux hôtels sur Moab, plutôt de qualité mais souvent assez cher. .

Nous avons compilé la liste des hôtels que nous avons le plus souvent conseillés cette année dans un article dédié. Vous y trouverez les hôtels qui se classent le plus régulièrement comme les offres les plus intéressantes à cette étape.

Accédez ici à la liste des hôtels de Moab que nous avons le plus conseillés cette année.

Enfin, n’hésitez pas à nous solliciter dans le cadre de notre offre d’assistance gratuite à la recherche d’hôtel pour votre voyage aux Etats-Unis. Vous économiserez du temps et de l’argent, tout en bénéficiant de notre grande expérience de l’offre hôtelière américaine.

1 Commentaire

  1. Julien

    Il n’y a que des avantages à faire de Moab une étape importante de votre raodtrip :
    – déjà 3 nuits au moins sur place, c’était sympa dans un concept ou on change d’hotel tous les jours.
    – Les 2 grands parcs : Arches et Canyonlands sont absolument incontournables. Arches c’est superbe et Canyonlands, comment dire, j’hésite ..;si je le dis.. on a trouvé ça plus joli que Grand Canyon!! La balade à Corona Arch (apéro sous l’arche au coucher de soleil) est aussi top. Dead Horse point, on en prend plein la vue. Et la ville de Moab est TB, pas mal de restaus, un bon liquor store, le Market City est pratique, les hotels sympas.
    Bref il faut pousser jusqu’à Moab !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *