Bonjour, nous sommes Sandrine et Silvère du blog voyager aux Etats-Unis.com
Après près de 30 ans passés sur les routes américaines avec nos 4 enfants et près de 15 ans à accompagner des voyageurs dans la préparation de leur périple aux USA, nous voici à partager avec vous notre expérience et surtout notre passion des Etats-Unis. Alors c'est parti, laissez-nous vous faire voyager aux Etats-Unis !
Bonjour, bienvenue dans ce nouvel épisode de Voyager aux Etats-Unis, le podcast.
Bonjour.
Alors aujourd'hui, Silvère, on va parler d'un sujet qui concerne beaucoup de personnes, notamment les familles, à savoir est-ce une bonne idée de partir aux Etats-Unis avec des enfants ? Parce qu'en fait, il est quand même un fait avéré, c'est que les personnes qui nous contactent souvent stressent beaucoup à l'idée de partir en vacances aux Etats-Unis avec leurs enfants.
Oui, on nous demande souvent à quel âge on peut partir aux États-Unis avec des enfants, comment prendre en compte l'âge des enfants dans la préparation d'un voyage aux États-Unis ? C'est des thèmes récurrents et c'est vrai qu'on a beaucoup de familles qui nous contactent. C'est probablement en partie du fait que nous sommes nous-mêmes une famille et une famille nombreuse, que quand on visite notre blog, on s'aperçoit assez vite qu'on voyage avec des enfants, avec de nombreux enfants, des enfants de tous les âges quand on regarde un petit peu les photos. Et du coup, effectivement, on a une expérience en la matière et cette expérience donne confiance aux gens pour nous contacter en se disant, si eux, ils y arrivent, pourquoi pas nous ?
Oui effectivement, faisons un petit rappel de notre expérience en fait qui a grandi avec nous. C'est-à-dire qu'on a commencé à voyager aux Etats-Unis à deux, enfin tous les deux il y a plus de trente ans. Ensuite est venu notre fils Keyvan, l'aîné, et on a commencé donc à découvrir les Etats-Unis avec lui alors qu'il n'avait que onze mois, c'était à New York. Ensuite, on a commencé les voyages itinérants, qu'on adore. Avec lui seul, il était vraiment petit, puis après avec notre deuxième enfant avec Kary, où on faisait des voyages itinérants dans l'Est américain et après on est allés en Floride. Et ensuite est arrivé un petit cadeau, c'est-à-dire que le troisième était un troisième et quatrième, donc les jumelles. Là, c'est vrai que ça a apporté un petit coup. On s'est dit, ce n'est pas possible, on n'aura peut-être pas à poursuivre ce qu'on adore faire, donc voyager en famille aux États-Unis. Et en fait, on a vu que c'était vraiment, c'était possible. Il fallait juste s'adapter. Et là, on a vécu depuis de merveilleux voyages aux États-Unis avec nos enfants.
Oui, pour la petite histoire, c'est vrai qu'on se posait beaucoup de questions. Quand on a eu les jumelles, elles sont nées en juin. On a passé un été compliqué parce qu'elles sont nées un tout petit peu prématurées, pas beaucoup, rien de bien grave. Mais enfin, voilà, elles étaient, elles étaient très légères, donc on devait les réveiller la nuit pour les nourrir, fois deux, fois toutes les couches, fois etc. Autant dire qu'on a passé un été extrêmement fatigant avec les quatre enfants, dont deux bébés en très bas âge, et on est arrivé tout début septembre complètement claqués, en se disant qu'en fait on n'avait pas eu de véritables vacances. Et on n'avait qu'une idée, c'est dire quand est-ce qu'on pourra s'oxygéner, partir, à partir de quel âge on peut partir avec nos quatre enfants et nos filles. On a regardé un petit peu les prix des billets, on est tombé sur des billets pour Las Vegas en avril, on a fait notre calcul, les filles auraient 9 mois. On s'est dit, allez, ça passe. En tout cas, on avait besoin de cette projection sur un voyage pour se dire qu'on allait tenir le coup dans les mois qui continuaient à venir et qui allaient être encore un peu compliqués avec deux enfants en bas âge plus deux autres enfants un peu plus grands. Et donc on a fait ce premier voyage à quatre avec deux enfants en avril à Las Vegas. Et pour la petite histoire, on a eu quelques doutes à l'arrivée.
Le voyage avait mal commencé, on peut dire, parce qu'on pensait, on s'est dit, tiens, on va placer quelques jours à Las Vegas au début pour se poser et ensuite on commencera le voyage itinérant. Or là, non, ça n'a pas du tout été comme on l'avait prévu. C'est-à-dire qu'avec le décalage horaire, les filles qui se réveillaient la nuit, qui n'arrivaient pas à dormir... Les quatre enfants étaient décalés, chacun à leur propre rythme, et c'est vraiment un peu insoutenable. Et du coup, les trois premiers jours ont été très durs. Et là, on s'est dit, on part, on va sur la route.
On a pris la voiture en se disant, on a peut-être fait une énorme erreur de partir avec quatre enfants, dont deux aussi jeunes, etc. Et une fois qu'on a pris la route, en fait, tout est rentré dans l'ordre. Tout s'est régulé.
Ça a été magique en fait.
Les filles ont fait leur petite sieste dans la voiture. Elles ont pris l'air. On a bougé. On les portait sur notre dos dans les balades. Et puis du coup, elles dormaient la nuit. Et tout est rentré dans l'ordre et on a passé un super fin de séjour.
Et la suite, après, a montré qu'effectivement, c'était la bonne solution et que les enfants s'étaient bien adaptés. Tout ça pour dire qu'en fait, vraiment, on va commencer par l'idée qu'en fait, on nous demande, mais est-ce qu'il y a un bon âge pour partir ? Est-ce que ce n'est pas difficile de partir avec trois ou quatre enfants ? Et en fait, vraiment, nous, par expérience, ce n'est pas une question d'âge. et ce n'est pas une question de nombre d'enfants. Par contre, le problème souvent, ce ne sont pas les enfants, Silvère, ce sont les parents.
Plus que souvent, on a envie de dire toujours en fait. La question vraiment, c'est l'attitude des parents, l'envie des parents, c'est ça qui va jouer. Le problème, ce ne sont pas les enfants, ce sont les parents.
Et l'état d'esprit en général.
L'état d'esprit, exactement. Les enfants suivent, les enfants sont programmés pour suivre, les enfants s'adaptent à leurs parents, au style de vie de leurs parents, au mode de vie de leurs parents. Donc voilà. Sur la question de l'âge, comme on l'a dit, nous, nos deux plus jeunes, elles avaient 9 mois quand on est parti dans le Ouest américain pour la première fois. Elles avaient 13 mois quand on est parti en Floride pour la première fois. Ce n'est pas une question de nombre non plus, nous on a 4 enfants, ça ne nous a jamais empêché de voyager. Et on pourrait même dire presque que c'est l'inverse, on voyage plus depuis qu'on a 4 enfants que quand on en avait 2, quand on n'en avait qu'un ou quand on n'en avait pas. On voyage plus avec eux parce qu'en fait, on a besoin de cette bulle d'oxygène et les voyages avec les enfants n'est pas un problème. C'est moins fatigant que le quotidien quotidien avec quatre enfants un peu jeunes ou même un peu moins jeunes. C'est lourd, c'est fatigant. Il y a plein de choses à voir et à faire. Et les voyages, c'est un échappatoire à ça. Et c'est au contraire quelque chose de plutôt facile.
Donc surtout quand même, premier point, il ne faut pas stresser. Donc effectivement, c'est facile à dire et je sais que c'est difficile après à mettre en pratique, mais vraiment, si vous stressez énormément, vos enfants le sentiront et le seront aussi. Et à chaque fois, effectivement, s'ils ont des petits biais, vont y aller, il faut dire que les voyages c'est l'aventure, il y a des imprévus, donc oui ce n'est pas effectivement, ça ne va pas tout se passer de la manière idéale, mais il faut vraiment déstresser et si vous préparez correctement votre voyage et que vous êtes dans un bon état d'esprit et que vous mettez vos enfants dans un bon état d'esprit, tout se passera bien.
Oui en fait on va tenir compte du fait qu'on a des enfants et de l'âge de ces enfants évidemment dans la préparation du voyage mais une fois que le voyage est lancé on ne va pas toutes les quatre secondes se demander est-ce que c'est pas trop tôt pour les enfants ? Est-ce que c'est pas trop tard pour les enfants ? Est-ce que c'est l'heure de la sieste ? Est-ce que c'est l'heure de ceci ? Non, il faut à un moment donné que les enfants s'adaptent à la réalité du voyage, des horaires du voyage, des moments, etc. Et les enfants s'adaptent assez facilement. En revanche, si les parents sont anxieux de savoir si c'est l'heure de la sieste, si c'est l'heure de ceci, de cela, ils vont créer les problèmes qu'ils veulent essayer d'éviter.
Et là assez vite en fait, alors mis à part les bébés vraiment très jeunes, après souvent vraiment nous en fait on ne calque pas le voyage au rythme des enfants, mais les enfants calquent leur rythme à celui du voyage, c'est-à-dire qu'effectivement on ne va pas forcément manger à un horaire précis. La sieste, on la fera pendant le parcours en voiture par exemple. Mais pour tout vous dire, le soir après, il n'y a pas de souci. Généralement, quand les journées sont bien remplies, il n'y a aucun souci à endormir les enfants le soir. Et le matin, ils se réveillent et aussi après une bonne nuit, ils sont en pleine forme après pour commencer la journée. Donc tout ça pour vous dire qu'en fait, Vraiment ce qui est important c'est votre état d'esprit et que vos enfants sont prêts à voyager.
Alors, pour revenir à cette question d'âge, on dit qu'on peut partir à tous les âges, on a montré qu'on peut partir y compris avec des jeunes enfants, très très jeunes enfants, des bébés même. Il y a quand même une contrainte importante qu'on mettrait sur les jeunes enfants, c'est leur capacité à marcher. C'est quand même un élément essentiel que ce soit dans l'Ouest américain ou que ce soit dans les villes américaines. Dans les villes, on peut encore utiliser, s'ils sont petits, des poussettes.
Après, c'est le temps passé dans la poussette.
On va beaucoup marcher. Et si les enfants sont incapables de marcher plus d'une heure, c'est très handicapant dans les choix des choses à faire dans l'Ouest américain. Donc, on va essayer d'habituer les enfants à marcher dès leur plus jeune âge. S' ils sont suffisamment jeunes, on peut les porter, les sacs à dos spéciaux, les portes bébés, ça marche très bien. On peut faire vraiment des randonnées de 2h ou 3h avec des enfants, ça ne pose pas de problème.
Avec les jumelles.
Exactement. En réalité, l'âge le plus difficile, c'est 3-4 ans. C'est l'âge où ils deviennent un peu trop lourds pour être portés, ou en tout cas sur de longues distances. Mais ils sont encore un peu trop jeunes pour marcher suffisamment tout seuls. À partir de 5 ans, on considère que les enfants peuvent faire des balades de 2-3 heures sans trop de difficultés. En tout cas, ils en sont capables. C'est juste une question d'état d'esprit, de motivation. Le problème, il est vraiment dans la tête, il n'est pas dans les jambes. On a toujours ce souvenir des enfants qui sont fatigués, qui traînent des pieds, qui ne peuvent plus faire un pas de pied. et puis on arrive à une heure de jeu et là d'un coup, ils se mettent à courir et pendant deux heures, ils vont monter, grimper, sauter, etc. C'est dans leur tête qu'ils étaient fatigués. Leurs jambes sont capables de courir encore bien longtemps s'ils sont dans les bonnes conditions. C'est plutôt le choix de quelque chose de motivant, de la balade amusante, etc. Mais après, de l'entrain que vous, vous allez y mettre, mais pas la réalité de ils sont incapables de marcher plus d'une heure. Ce n'est pas vrai. Tous les enfants sont capables de le faire à partir de cinq ans, on va dire.
Il y a un autre âge qui n'est pas évident, on y pense moins, mais pour nos clients c'est l'âge le plus difficile, c'est l'adolescence.
Oui, on a beaucoup de clients qui nous contactent en disant ouais, on partirait bien dans l'ouest, mais nos enfants sont plus petits. On préfère attendre qu'ils aient 12, 13 ans. Là, ce sera plus adapté à leur âge et ça se passera plus facilement.
Non, non, non, gros warning.
Souvent, c'est un mauvais calcul. Non pas que les adolescents ne peuvent pas le faire, mais s'ils ne partent jamais avec leurs enfants parce qu'ils sont trop jeunes, les enfants ne seront pas habitués à voyager. Et quand ils seront devenus adolescents, l'âge où c'est quand même plus compliqué de les motiver, de les bouger, de les faire sortir un peu de leur zone de confort, ça va être compliqué. Et donc, on a finalement plus de problèmes avec des familles, avec des adolescents, où ils disent « Ah ouais, mais mon ado, il ne veut pas faire ci, il ne veut pas faire ça ».
Ce sera dur de le réveiller tôt le matin.
Voilà, etc. qu'avec des jeunes enfants où on va réussir à les entraîner dans la chose. Alors, on ne dit pas qu'on ne peut pas voyager avec des ados. Évidemment, on le peut. On l'a fait avec les nôtres et on a plein de clients qui le font. Mais en tout cas, quand les gens ont peur que ce soit trop tôt à 8 ans et qu'ils attendent 12 ans, généralement, c'est un mauvais calcul parce que s'ils ont peur à 8 ans, ils auront encore plus peur quand ils arriveront à 12 ans.
Oui, alors moi je reviens justement sur cette période d'adolescence, on a souvent des clients qui viennent nous voir, qui me disent qu'est-ce que vous pouvez, donnez moi des petits trucs pour leur donner envie, pour les appâter, ou plutôt pour les convaincre de venir avec nous sans après se plaindre sur place. Alors moi je dit stop. Partir aux Etats-Unis, vous le savez ou vous ne le savez peut-être pas, mais effectivement c'est un voyage, on traverse l'Atlantique, donc les billets d'avion sont chers, sur place c'est une location de voiture, c'est l'itinérant, on se loge à l'hôtel, tout ça. Donc c'est un voyage qui est quand même relativement cher. Donc si vous les emmenez aux Etats-Unis, vous leur faites un cadeau. Voilà, il faut bien qu'ils aient conscience qu’ils ont la chance de partir aux Etats-Unis. Donc il ne faut pas que ce soit pour eux, vous n'avez pas à leur vendre la destination. Donc moi je pense vraiment qu'il y a un travail à faire en amont avant de prendre vos billets, c'est qu'il faut être sûr qu'ils sont motivés pour partir. Alors, quand je dis ça, je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre en compte du tout leurs envies. Et nous, on essaye à chaque fois, on demande quels sont les hobbies des enfants et on essaye de les mettre dans l'itinéraire, effectivement, des sorties. Alors, ça peut être ceux qui aiment aller voir un Demolition Derby, d'aller voir, il y en a qui aiment l'aviation. On va voir un musée de l'aviation, par exemple, ou aller faire du cheval pour d'autres. Il y a plein de façons, du shopping, pour d'autres adolescents, donc il y a plein de manières effectivement de rendre le séjour un petit peu plus attrayant pour eux, mais il faut vraiment quand même qu'ils soient partants et dès le début, parce que sinon sur place, ils peuvent vous faire la misère. Ce sont des adolescents, donc dès le départ, il faut qu'eux aussi soient dans un bon état d'esprit.
Alors, on peut aussi parler très rapidement des régions. Est-ce qu'il y a des régions qui sont plus appropriées que d'autres à certains âges ? On va dire globalement pas forcément, mais néanmoins, il y a des petites variantes. On peut dire, par exemple, que la Floride est adaptée à tous les âges, mais marche particulièrement bien avec les plus jeunes enfants parce que par rapport à l'Ouest américain, on a quand même moins de randonnées ou on a plus d'activités aquatiques. Les activités aquatiques marchent bien avec les plus jeunes.
Les randonnées sont beaucoup plus courtes, effectivement. Les temps de voiture sont aussi plus courts et c'est aussi une distinction beaucoup plus aquatique. Aquatique parce que tous les hôtels déjà ont des piscines et après effectivement en Floride, il y a aussi de nombreuses plages. Donc ça, c'est aussi intéressant effectivement, mais ça marche aussi bien quand même avec les adolescents.
Avec tous les âges, ça marche à tous les âges, mais c'est vrai que c'est particulièrement adapté aux plus jeunes. Une autre adéquation qui marche bien, c'est quand même la ville et les ados. C'est vrai que les ados sont un peu moins captés par la nature, ils peuvent quand même vraiment en profiter. Mais c'est vrai qu'ils aiment bien un peu plus les villes, le shopping, les centres commerciaux, New York, Las Vegas, Los Angeles, ça fonctionne bien.
Los Angeles reste mythique quand même pour les adolescents.
C'est vrai que quand on l'inclut, on sait qu'il y aura une partie comme ça qui va bien matcher.
Après oui il faut faire aussi un petit peu attention avec les villes parce que parfois on se dit les villes il y a moins de marche, or quand même une ville quand même elle se découvre beaucoup à pied et du coup bah... Oui, il y a une idée fausse pour nous, il y a vraiment beaucoup de clients qui disent, moi, mes enfants sont jeunes, on va faire plutôt ville que nature. Et là, nous, on dit vraiment, là, c'est une idée fausse. Les enfants, c'est beaucoup plus facile à gérer dans la nature qu'en ville. En ville, on marche beaucoup. Les points d'intérêt sont l'architecture, ça ne les intéresse pas. La beauté de la ville, ils ne sont pas réceptifs. Donc, en réalité, quand ils sont trop jeunes, ils ne sont pas attirés plus que ça par les magasins ou les attractions en ville. Donc en réalité, la ville n'est pas vraiment très adaptée aux plus jeunes. On a beaucoup plus de facilité à aller les faire marcher dans une randonnée, les pieds dans l'eau dans une rivière, à aller faire une exploration en kayak, à aller se baigner dans un torrent. C'est beaucoup plus facile avec un enfant. Donc pour nous, les villes, à partir de l'adolescence ou la pré-adolescence, mais pour les enfants, la nature marche mieux.
J'en viens effectivement, tu parles de faire des choses et c'est vrai qu'avec les enfants, qu'ils soient jeunes ou plus âgés en fait, on est plus dans l'action. C'est ça qu'il faut mettre en avant, plus l'action que les paysages.
Oui, c'est vrai que nous, on va être très sensibles aux paysages, y compris sur la route. On va dire “on a eu deux heures de route incroyables, les paysages étaient dingues”. On a fait cette randonnée, les paysages étaient dingues. Très honnêtement, les enfants, à part quand ils deviennent vraiment beaucoup plus grands, ils ne sont pas sensibles à ça. Ils vont être sensibles à ce qu'ils auront fait. Donc, ce qu'ils auront fait dans une balade, c'est escalader les rochers, s'être baigné dans une cascade. C'est l'aventure qu'ils vont vivre, mais la beauté des paysages ne va pas les toucher. Donc, il faut en prendre compte et essayer d'avoir des...
Ils aiment l'exploration, les enfants, quand même. En général, il y a peu d'enfants qui n'aiment pas ça. Et ça, on en vient effectivement... Nous, quand on va construire un itinéraire, on va bien sûr faire attention à l'âge des enfants pour voir s'ils sont capables pour la durée des randonnées, par exemple, et autres. Mais en fait, là, ce qui rendra vraiment une journée, à chaque fois, type, vraiment adaptée à l'enfant, qui laissera vraiment de très bons souvenirs, c'est plus ces à-côtés. C'est-à-dire qu'à chaque fois, on fait extrêmement attention, effectivement, par exemple, à finir la journée, si possible, à la piscine de l'hôtel, ça les enfants ils adorent finir effectivement, ça c'est important. Pendant la balade, s'il y a une petite pause, on va prendre un petit paquet de bonbons par exemple pour certains, ou on fera attention lors de la balade aussi, à leur laisser le temps d'aller explorer. S'ils veulent grimper, ils grimpent. Donc ça, c'est vraiment important. Lors de l'exploration des villes, on va insérer, si on voit une aire de jeu, on s'arrête. On passe une heure ou plus, si vraiment c'est un bon moment pour votre enfant à jouer dans les Sprintlers. Enfin, vraiment, il y a ça d'une part. Et d'autre part, si on va faire des visites de musée, ça peut être un musée local, on va leur raconter les choses, c'est-à-dire qu'on va mettre le musée à leur portée. Et ça, c'est intéressant, et c'est comme ça que les enfants vont apprécier les choses.
Et c'est vrai pour les musées, mais c'est vrai aussi pour les balades en ville, c'est vrai pour les balades nature. On va leur raconter des choses sur leur environnement qu'ils traversent, sur les paysages, sur les pierres, etc. Ils sont friands d'informations du moment qu'elles sont mises à leur portée, et ça rend les balades plus intéressantes. Donc voilà, en mettant la balade et l'exploration à la portée des enfants, eux, ils auront ce souvenir-là, ils ne retiendront pas l'incroyable beauté des paysages, mais ils retiendront tous ces petits à-côtés qu'on aura saupoudrés tout au long de la journée.
Et pour continuer, c'est de la même manière. Les enfants actuellement adorent les jeux vidéo, les nôtres en font également partie. Par exemple, de temps en temps, on peut mettre une salle d'arcade le soir. pour finir la journée, ça ils aiment bien. Enfin voilà, vous voyez plein de petites choses comme ça qui vont ponctuer le voyage et qui vont être des compléments. Voilà, ça va pas faire toute la journée, mais c'est des compléments et c'est vraiment, c'est les points d'ancrage et les enfants à chaque fois, ils auront envie, ils auront envie d'être le lendemain pour savoir s'il n'y a pas d'autres petites surprises comme ça.
Alors dans la même idée, on a aussi cette idée que les enfants sont plus facilement entraînés par les autres enfants que par les adultes. Donc quand on part à plusieurs familles avec des enfants, c'est plus facile à gérer les enfants parce que du coup, ils vont former leur propre groupe et ils vont s'entraîner. Si vous êtes seul avec vos enfants, c'est vrai que vos enfants vont avoir tendance à vous le faire sentir, à traîner les pieds, etc. S'ils sont dans un groupe entraînant avec d'autres enfants, il y aura beaucoup moins ça. Et d'ailleurs, il ne faut pas hésiter quand c'est comme ça à bien séparer les enfants des parents, et surtout des enfants qui commenceraient à râler auprès de leurs parents, les intégrer dans le groupe des enfants, le séparer. Et s'ils n'ont pas une personne auprès desquelles râler, à savoir leurs parents, ils vont vite s'adapter et se mêler au groupe et faire l'activité.
Voilà, donc tout ça pour vous dire que voyager avec les enfants c'est possible et c'est vraiment un état d'esprit. Après concrètement, il y a d'autres aspects à prendre en compte lors du voyage, notamment c'est donc des points concrets, par exemple Silvère, c'est quand on voyage avec des enfants en bas âge, il faut prendre des sièges auto et éventuellement des poussettes par exemple.
Alors, plusieurs choses à savoir là-dessus.
On va parler des bagages en général aussi.
La plupart des compagnies ne facturent pas une poussette et ou un siège auto en soute comme un bagage supplémentaire quand on a des enfants. donc ça veut dire que vous pouvez le prendre. Évidemment, il faut faire attention au volume des affaires que vous aurez ensuite sur place et la taille de la voiture. Mais en tout cas, vous pouvez amener votre poussette. Alors nous, on vous conseille vraiment de prendre les poussettes les plus compactes possible, les poussettes cannes. Pour ce qui est du siège auto, c'est vrai qu'on peut toujours en louer dans les agences de location de voiture. Les prix sont absurdes. Si vous partez trois semaines, vous allez payer deux fois le prix d'un siège auto. Et comme la plupart du temps vous avez besoin de votre siège auto du début jusqu'à la fin, de l'aéroport à l'aéroport dans la plupart des cas, finalement nous avons toujours trouvé plus simple d'amener nos sièges auto, de les mettre en soute, de les récupérer à l'arrivée et comme ça on les avait du départ à l'arrivée. Donc, dans le même ordre d'idée, il faut faire attention au volume des bagages et à la taille du coffre. Ce n'est pas parce que vous avez des enfants en bas âge que vous devez prendre un matériel délirant avec vous. En tout cas, si vous le prenez, il faut vraiment bien mettre en adéquation la taille de votre coffre et le volume de bagage que vous prenez, en tenant compte du fait que votre volume de bagage en cours de voyage est plus important que le volume de bagage que vous emmenez avec vous. C'est-à-dire que dans l'avion, tout rentre dans les valises et tout est bien compact. Mais une fois que vous êtes en route et que vous allez prendre la route quasiment tous les jours, il y a des choses qui vont être déballées. Il y a des chaussures qui ne se comptent plus dans les sacs.
Il y a les chaussures de randonnée dans un sac. Les affaires de piscine et ceci et ceci et cela. La nourriture.
La nourriture que vous allez acheter pour les pique-niques. Une petite glaciaire qu'on va vous conseiller d'acheter. le volume d'affaires que vous allez vous trimballer pendant le voyage est plus important que le volume que vous amenez avec vous dans l'avion. Donc prenez bien ça en compte quand vous choisissez votre voiture et aussi quand vous faites vos bagages de ne pas trop en prendre, de ne pas avoir un volume trop important parce que ça va être vraiment handicapant sur place.
Et en fait aussi, plus vous aurez de bagages, plus ce sera compliqué sur place en termes d'intendance. Vraiment, si vous arrivez à voyager léger, notamment avec des enfants, ce sera beaucoup plus simple après, surtout lors d'un voyage itinérant.
Moins de choses à dépaquer, moins de choses à repaquer, moins de choses à perdre, moins de choses à s'occuper. Donc effectivement, voyager léger, c'est vraiment la clé du voyage facile en général et encore plus avec des enfants.
Ah oui, un dernier point qu'on a oublié, Silvère, c'est effectivement dans l'organisation de la journée, il y a un point vraiment à prendre en compte par expérience, c'est qu'il faut éviter de rouler en fin de journée. Effectivement. Parce que là, souvent quand même, les enfants sont fatigués. Et donc, c'est vraiment préférable si on doit rouler. Généralement, on fait l'activité principale en début de journée, sachant que vous aurez dormi sur le lieu où vous avez l'activité. Et après vous prenez dans l'après-midi la route et vous arrivez en fin d'après-midi à votre hôtel. Et là, là c'est le bon timing pour les enfants généralement. Pour que ça se passe. Donc si on veut conclure sur le sujet Silvère, Vraiment les Etats-Unis c'est une destination familiale par excellence. Alors on a vu, on a noté quelques petits points mais c'est facile de manger aux Etats-Unis avec des enfants.
Oui voyager aux Etats-Unis avec des enfants, c'est facile. C'est facile de manger. C'est facile de manger dans les restaurants. C'est adapté. Les enfants sont acceptés. Pour les plus petits enfants, il y a toujours des chaises hautes. Il y a des menus enfants, des prix pour les enfants. Donc, c'est beaucoup plus facile que dans bien d'autres pays et même qu'en France.
Oui, et souvent, pour manger, il y a souvent aussi des tables de pique-nique. On ne l'a pas dit, mais dans les aires, dans les parcs, il y a souvent des tables de pique-nique. Vous pouvez manger aussi souvent à l'hôtel. Il y a souvent un micro-ondes dans la salle du petit déjeuner, sinon dans votre chambre. Donc vraiment, c'est facile de manger.
Et puis aussi pour les enfants un peu difficiles, on n'est pas sur de la nourriture exotique, compliquée, épicée ou je ne sais quoi. On est quand même sur des classiques qui marchent assez bien avec les enfants, les burgers, les hot dogs, les nuggets, etc. Donc c'est quand même pas trop difficile de leur trouver des choses qui vont leur plaire.
Après, c'est également un pays où il est facile de se loger en famille.
Oui, les hôtels sont plutôt avec des chambres qui sont grandes, les chambres d'hôtel de bas c'est pour 4 personnes, c'est.
Plus spacieux qu'en France déjà, c'est plus spacieux, si vous avez un enfant en bagage, en bas âge pardon, vous pouvez facilement le prendre en plus dans une chambre de 4 avec un petit lit-parapluie, ou nous on avait des tentes pop-up des lits temps de pop-up pour les enfants jusqu'à deux ans et demi, trois ans. C'est hyper pratique.
Je pense que c'est vendu pour plus petits, mais nous, elles ont tenu jusqu'à trois ans.
Ouais, en fait, j'ai regardé. C'est bien vendu pour trois ans. C'est bizarre, mais en fait, en fait, si ça marche bien jusqu'à cet âge là. Et du coup, ça permet de les rajouter dans une chambre qui n'est pas forcément prévue pour. Et puis, en plus, si on a des familles plus grandes et des enfants plus grands, c'est plus facile aux États-Unis de trouver des chambres familiales, des suites avec deux lits doubles plus un canapé pour cinq ou six personnes. Ça va être plus facile.
Oui, je vais revenir sur l'avantage de la tente pop-up. Quand vous faites un voyage itinérant avec des enfants en bas âge, ce qui était bien avec la tente pop-up, c'est qu'en fait, chaque soir, ils se retrouvaient en fait dans la même configuration. Donc on pouvait changer d'hôtel, mais pour eux, en fait, ils dormaient dans le même endroit. Nous, on avait trouvé vraiment que ça, c'était très pratique.
Oui, tout à fait.
C'est également facile de se déplacer parce que les voitures sont quand même spacieuses, hein Silvère ?
Oui, et puis c'est le pays de la voiture roi, donc reine.
C'est climatisé déjà.
Voilà, on est confortable dans les voitures, on peut aller partout avec la voiture, c'est pas compliqué de se déplacer aux Etats-Unis, tout est étudié pour. L'allocation de voiture est plutôt pas trop chère, donc c'est un pays où c'est assez facile de se déplacer, notamment de se déplacer avec des enfants.
Après il y a de nombreuses activités à destination des enfants également, notamment des musées, des musées spéciaux pour les enfants.
Ou même des musées qui ne sont pas des musées spécialement pour enfants, mais il y a toujours cette lecture-là. Aux États-Unis, on va toujours avoir une partie du musée ou bien un angle de lecture adapté aux enfants, un cahier d'exercice ou de jeux à faire à l'intérieur du musée, une chasse aux trésors. C'est toujours bien adapté pour les enfants. Ils en tiennent beaucoup compte. Du coup, ça facilite les découvertes.
Il y a ça, il y a une abondance de piscines, soit dans les hôtels, soit les piscines municipales également. Et il y a beaucoup en fait, aux États-Unis, il y a beaucoup d'activités aquatiques. On l'a dit, effectivement, il y a des lieux où il y a la plage notamment, mais même après les rivières en fait, ils ont vraiment l'habitude, on peut faire du tubing dedans. Donc c'est vraiment très très adapté, on peut faire des balades les pieds dans l'eau.
On peut se baigner en rivière, on peut se baigner dans les lacs. Donc il y a beaucoup d'activités aquatiques en effet, et ça, ça marche bien avec les enfants. Donc c'est une raison supplémentaire de voyager aux États-Unis avec des jeunes enfants.
Et une petite dernière, en fait, c'est quand même, il y a le côté nature. Qui dit nature, dit aussi faune, faune sauvage. Et c'est vrai que c'est, quand on est notamment en Floride, on voit plein de petits reptiles. Ils adorent ça, les enfants.
Et des gros reptiles aussi.
Je pensais plutôt au lézard au début, qui appelle moins les parents. Après, c'est un peu pareil un peu partout. Dans les balades, ils aiment bien aussi regarder si on voit des traces, des empreintes d'animaux et autres. Et ça, c'est vraiment appréciable.
C'est sûr que nous, on a croisé dans tous nos périples des biches, des ours, des animaux à foison, des aigles. Beaucoup, beaucoup de choses. Et c'est vrai que ça, ça marche toujours très, très bien avec les enfants.
Voilà, donc je pense que là on a fait le tour du sujet, Silvère, sur Voyager aux Etats-Unis avec les enfants. J'espère qu'on aura répondu et que vous n'avez plus de craintes à ce sujet et surtout pensez bien que, excusez-moi, que souvent en fait, ce sont les parents qui sont stressés, donc vous et les enfants généralement, ils suivent et il n'y a aucun souci.
Donc rejoignez-nous, si vous souhaitez partir aux Etats-Unis avec des enfants, vous pouvez nous contacter sur le blog.
Oui, sur le blog, et si jamais vous avez aimé ce podcast, n'hésitez pas également à acheter notre livre, le Dictionnaire insolite des Etats-Unis.
Voilà.
À bientôt.
À bientôt.
Nous espérons que vous avez passé un excellent moment à l'écoute du podcast Voyager aux Etats-Unis.
N'hésitez pas à réagir dans les commentaires, à liker si vous avez aimé et bien sûr à vous abonner si vous voulez écouter nos prochains épisodes.
Vous pouvez également poursuivre l'expérience sur notre blog voyagerauxetatsunis.com ou nous contacter directement si vous souhaitez être accompagné dans la conception de votre prochain voyage aux USA.
On vous dit à très très bientôt pour encore plus de soleil et de voyage au prochain épisode de Voyager aux Etats-Unis, le podcast.