Pour la majorité d’entre vous, Miami est une étape obligée car c’est probablement via son aéroport que vous arriverez ou repartirez (ou les deux), de Floride. Les offres aériennes y sont plus nombreuses, souvent moins onéreuses, et c’est actuellement la seule ville desservie par des vols direct depuis la France. Vous devrez donc passer au moins une nuit à Miami, à votre arrivée ou à votre départ. Ceci étant dit, il serait dommage de ne pas passer un peu plus de temps dans cette mégalopole américaine qui a beaucoup à offrir.
Aide gratuite à la recherche d’hôtel par les auteurs du blog
Besoin d’aide dans la recherche des hôtels de votre séjour ? Bénéficiez gratuitement de notre expérience pour trouver les bons hôtels. Nous effectuons gratuitement pour vous la recherche conformément à vos exigences et dans votre budget. Contactez nous.
Lorsque nous construisons des itinéraires pour nos clients de coaching, nous préférons généralement garder la découverte de la ville de Miami pour la fin du séjour. En effet, nous pensons que les personnes apprécient mieux cette mégalopole quand ils sont plus adaptés à la vie locale, au décalage horaire, remis de la fatigue initiale du trajet. Miami est une grande ville avec beaucoup d’effervescence, une circulation routière plus complexe que dans le reste de la Floride, ne serait ce que par la taille démesurée de certaines échangeurs. Ainsi nous préconisons le plus souvent de passer la première nuit à l’arrivée dans un hôtel à proximité de l’aéroport de Miami (généralement vous arrivez en fin de journée, et avec le décalage horaire, il est pour vous déjà très tard dans la nuit), puis de partir dès le lendemain matin soit pour les Keys, soit pour les plages du Golfe du Mexique (idéalement à Naples), soit vers le nord à Orlando ou sur la côté atlantique. Vous retrouverez avec d’autant plus de plaisir l’agitation de Miami en fin de séjour, une fois que vous serez plus habitués à la langue, la circulation etc…
Miami est une destination en soi. Ses nombreux quartiers, fort différents sont autant de destinations à explorer : Coral Gables et ses magnifiques villas et allées ombragées plantées de chênes ; ce qu’il reste de la Little Havana, le quartier cubain historique ; Downtown Miami son quartier d’affaires aux gratte-ciels futuristes. Et bien sûr Miami Beach, et notamment sa point sud, South Beach, ses plages, ses vieux hôtels arts deco, ses bars, restaurants, boîtes de nuits et boutiques branchées. Mais à Miami au-delà du béton la nature n’est jamais loin : une escapade à Key Biscayne, la petite île juste en-dessous de Miami Beach permet de profiter de plages sauvages bordées de palmiers et de profiter d’un barbecue en face de la mer. Les adeptes du shopping sauront profiter des centres commerciaux géants. Et bien sûr Miami est une ville cosmopolite où l’espagnol est plus parlé que l’anglais : double dépaysement garanti. Enfin, la ville nous est presque familière car elle est le décor de nombreuses séries télé : Miami Vice (2 flics à Miami) bien entendu, qui a contribué à sauver le coeur historique de Miami Beach de sa démolition programmée et relancé Miami comme destination touristique à la mode, mais aussi plus récemment Dexter, CSI Miami (Les experts : Miami), The Glades, Nip/Tuck, sans compter Flipper le Dauphin de notre enfance …
En outre, il est parfaitement possible d’utiliser Miami comme base pour rayonner tout autour dans la région : les entrées Sud et Nord du Parc National des Everglades sont toutes deux à moins d’une heure de route de Miami. Fort Lauderdale, Pompano Beach et même West Palm Beach au nord sont à portée de voiture pour une excursion d’une journée, de même que Key Largo au sud, la première île de l’archipel des Keys. Par contre, nous déconseillons de vous avancer beaucoup plus loin dans les Keys pour une seule journée : la route est longue et vous risqueriez de ne pas en profiter comme il se doit.
Accédez ici à la liste des hôtels de Miami que nous avons le plus conseillés cette année.
Choix de la localisation de l’hôtel à Miami :
Le facteur le plus déterminant dans le choix de la localisation de l’hôtel à Miami sera le prix. Miami est plutôt une ville chère en Floride, probablement la plus chère de Floride à l’exception des Keys. Si vous souhaitez être près de la plage et dans le quartier branché et animé de South Beach, vous devrez à la fois faire un gros effort financier et des concessions sur la qualité : vous payerez bien plus cher pour des prestations moindres et les règles du tout inclus que vous aurez appris à apprécier dans les hôtels des autres villes étapes de votre périple floridien (parking gratuit, buffet petit-déjeuner inclus, wifi et piscine inclus) ne seront plus du tout un acquis.
Voici donc les différentes localisations possibles que nous préconisons lors d’un séjour à Miami :
Hôtels à Miami Beach et plus exactement South Beach
C’est la localisation la plus demandée par nos clients, surtout quand Miami est l’étape finale de leur périple floridien et qu’ils souhaitent “se faire plaisir” en fin de séjour. Si nous pouvons comprendre cette tentation, nous prévenons toujours néanmoins nos clients sur les conséquences d’un tel choix et les risques de déception. Si vous voulez vous faire plaisir dans le choix de l’hôtel sur une étape de votre séjour, prenez plutôt une autre ville que Miami, où la différence de prix vous offrira une différence de prestation vraiment notable. Et à dire vrai, si vous voulez vraiment vous faire plaisir en dépensant un extra sur une étape, ne mettez pas cet argent dans un hôtel, mais plutôt dans une expérience qui sorte de l’ordinaire comme aller plonger avec les lamentins dans la baie de Crystal River ou nager avec des chevaux dans une rivière de la forêt nationale d’Ocala. Vous en garderez des souvenirs impérissables et risquez moins la déception qu’en prenant un hôtel très cher à Miami.
Après un séjour dans des hôtels de milieu de gamme d’excellente qualité comme on trouve dans toute la Floride, offrant un véritable confort avec des prestations tout inclus comme un copieux petit-déjeuner tous les matins, des chambres très vastes et modernes, du wifi gratuit et une piscine sympa, le différentiel de prix très important pour se loger à South Beach vous conduira à penser trouver un hôtel avec une expérience encore plus confortable. Et vous risquez la déception en constatant une chambre plus petite, une galère pour vous garer tous les soirs (pas de parking dans l’hôtel, ou conciergerie hors de prix), pas de petit déjeuner, et des coûts supplémentaires en pagaille comme de louer son transat à côté de la piscine. Encore une fois, c’est une expérience dont peuvent témoigner de nombreux de nos clients de coaching qui ont souhaité faire ce choix malgré nos recommandations : il est toujours dommage de constater que parmi les rares points négatifs de leur voyage, ils citent justemment le choix de l’hôtel sur lequel ils ont faire le plus d’effort financier, dans le but de “se faire plaisir”.
Après ce long paragraphe en défaveur de cette localisation, nous nous devons évidemment de mentionner ses atouts. Voici donc quelques avantages d’un hôtel à Miami Beach / South Beach : d’abord la plage, qui est vraiment très belle, et quand les conditions météos sont favorables, offre une eau cristalline d’une bleu piscine qu’on ne retrouve nul part ailleurs. Ensuite, à la pointe sud de Miami Beach, le quartier de South Beach (SoBe) est certainement le plus animé de Miami, avec beaucoup de charme entre ses hôtels arts déco classés monuments historiques, ses boutiques branchées et ses rues où les Ferrari et autres Lamborghinis ne sont pas des rencontres exceptionnelles. Attention cependant : Miami Beach est une île très allongée du Nord au Sud : plus on remonte vers le nord, plus on s’éloigne du quartier animé de South beach. Pour notre part, la limite nord se situe vers le quartier de le Lincoln mall road.
On trouvera alors un simple alignement d’hôtels sur une très longue plage, avec une ou deux rues de restaurants juste derrière. L’intérêt est alors beaucoup plus limité, si ce n’est de donner directement sur la plage (mais dans ce cas autant le faire dans une autre étape). Notons également que dans toute la partie la plus au sud, les hôtels ne sont pas directement sur la plage car la plage est protégée de la ville par le Lummus Park. Vous ne donnez donc jamais directement sur la plage, mais à l’inverse, quand vous êtes sur la plage au bord de l’eau, vous ne voyez pas les immeubles derrières vous.
Nous avons concentré au maximum notre sélection d’hôtels de Miami Beach sur cette zone sud qui constitue vraiment le coeur de Miami Beach et fourni quelques adresses complémentaires plus au nord si vous voulez juste profiter de la plage sans forcément vous intéresser à la proximité avec SoBe. N’escomptez pas trouver des bonnes affaires dans cette sélection, seulement des hôtels corrects pour la localisation. Et attention : il y a des dizaines d’hôtels particulièrement “douteux” à Miami Beach qui se camoufflent derrière une apparence de lieu super branché, un site web qui les feraient passer pour des repères de la jetset quand ils sont en dessous d’un motel bien géré. Soyez très attentif aux offres et lisez bien les avis sur Tripadvisor si vous choisissez un hôtel en dehors de notre sélection.
Notre sélection et notre recommandation :
Contrairement à d’autres villes de Floride, les variations relatives de prix entre les hôtels de Miami est trop importante pour que l’on puisse donner un avis sans connaitre une date précise et vérifier les niveaux de prix comparés. Nous donnons donc ici une large sélections d’hôtels dans des catégories très diverses, qui tous respectent le niveau minimum d’exigence et de confort que nous nous efforçons de conserver. Par contre soyons clairs : les plus chers de la liste ne sont pas forcément les plus luxueux ou les plus confortables car la prime à la localisation est très coûteuse sur Miami.
Notre sélection d’hôtels Miami Beach
Plus au nord :
Downtown Miami et Brickell
Juste en face de Miami Beach, à mi-chemin des routes sur pilotis qui mènent aux îles de Key Biscayne et de Miami Beach, les quartiers très centraux de Downtown Miami et de Brickell combinent un quartier d’affaire aux gratte-ciels futuristes, des résidences de luxe donnant sur la baie, un quartier administratif municipal, un campus universitaire, un grand parc en front de mer et même le stade de l’équipe de basketball des Miami Heat qui domine actuellement le championnat de la NBA. Les prix restent élevés dans ces deux quartiers, mais certaines offres peuvent le rendre particulièrement attractif, et un bon compromis, très central.
Notre sélection d’hôtel à Miami Downtown – Brickell
Coconut Grove Miami
Juste un peu plus bas que Brickell, toujours le long de la baie, le quartier de Coconut Grove peut être parfois une alternative mais on y trouve rarement des prix très intéressant. Même chose pour Coral Gables. Une localisation un peu plus excentrée que Downtown Brickell par rapport à Miami Beach mais qui reste plaisante si l’on ne veut pas loger à l’aéroport.
Notre sélection d’hôtels à Coconut Grove Miami
Le quartier de Miami Airport
Alors, certes, de prime abord, une localisation d’hôtels près de l’aéroport peut ne pas faire rêver. Pourtant, c’est une localisation que personnellement nous préconisons souvent, et ce, pour plusieurs raisons :
– On y trouve des hôtels de chaîne de qualité à des prix “abordables” pour Miami
– On y trouve des apparthôtels de très bonnes chaines hôtelières à moindre coût, qui peuvent se révéler des solution idéales notamment pour ceux qui voyagent à plus de 4 (chambres plus grandes, suites 2 pièces, cuisines équipées, tout en conservant le confort d’un buffet petit déjeuner, et même parfois de buffet dinatoires gratuit en fin de journée)
– Toutes les prestations habituelles qu’on attend d’un hôtel en Floride sont le plus souvent incluses, alors que c’est loin d’être le cas dans toute la ville : parking, petit-déjeuner, wifi, piscine (beaucoup d’hôtel de South Beach n’ont pas de piscines faute de place et facturent cher les à-côtés)
– On y trouvera des chambres confortables et spacieuses
– et enfin, l’aéroport de Miami bénéficie d’une localisation très centrale, très bien desservie par les principaux axes autoroutiers qui traversent la ville : vous serez à 15-20mn de South Beach par la Dolphin Expressway, à 20mn de Coral Gables, à 25mn de l’Aventura Mall, à ½ heure du Sawgrass Mill de Fort Lauderdale etc…
Alors, oui, sur le papier, loger à proximité de l’aéroport n’est pas “super glamour”, mais dans la pratique, c’est plutôt confortable et on peut réaliser de belles économies. Et non, nous n’avons jamais été incommodé par le bruit, alors qu’on ne peut pas forcément en dire autant d’un hôtel en plein quartier animé de South Beach un samedi soir.
Notre sélection d’hôtel Miami Airport MIA
Nous avons compilé la liste des hôtels que nous avons le plus souvent conseillés cette année dans un article dédié. Vous y trouverez les hôtels qui se classent le plus régulièrement comme les offres les plus intéressantes à Miami.
Accédez ici à la liste des hôtels de Miami que nous avons le plus conseillés cette année.
N’oubliez pas de consulter nos autres circuits de découverte de Miami : le Circuit de découverte de South Miami, et le Circuit de découverte de Miami Beach. Et si vous cherchez un hôtel sur Miami, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur la Réservation d’hôtel à Miami et les hôtels de Miami que nous avons le plus conseillés la dernière saison.
*********************************************************************************
Nouveauté 2018 : Publication de notre Carnet de Route “Le Meilleur de la Floride en 14 jours”
Ce Carnet de Route est un condensé de tous nos voyages en Floride et de toutes nos expériences, loin des clichés des guides classiques. C’est un document pratique et précis, retraçant jour par jour un périple magique à travers la Floride que nous adorons, et que nous partageons aujourd’hui avec vous dans le seul but de vous faire vivre des expériences inoubliables, aussi bien en famille, qu’en couple ou entre amis.
Vous y trouverez tout au long de ses 96 pages : Une grande variété et une grand originalité dans les activités proposées / Des adresses hors des sentiers battus, loin des circuits touristiques et connues des locaux seuls / Une prime à la Floride authentique / Des rencontres inédites et magiques avec la faune locale / Au-delà de la Floride, une vraie découverte de l’Amérique / Nos meilleures adresses pour manger bien et pas cher, ou pour faire du shopping / Un circuit adapté à tous les voyageurs, seuls, en couple, en famille ou entre amis / De quoi vous forger des souvenirs impérissables qui vous accompagneront bien après votre retour
*********************************************************************************
Bonjour Alexandra,
Pour préparer notre voyage en Floride, j’avais commencé comme vous et je confirme que c’est galère.
Et comme vous, je suis tombé sur le site de Voyager aux États-Unis.
Après un peu d’hésitation, j’ai investi dans le coaching de silvère et Sandrine.
Nous n’avons pas regretté notre investissement.
Comment faire le choix de la compagnie de Airboat dans les Everglades ?
Pourquoi aller nager avec les lamentins et savoir qu’il faut s’arranger pour être dans le bateau de tel capitaine ?
Pourquoi faut-il lui demander à aller à three sister spring ?
Et pourquoi aller manger dans un routier, tout droit sorti d’un film américain, après cette excursion ?
Quels solution GPS utilisée ? Et avoir tous ses points d’intérêt spécifiques et ainsi gagner du temps pendant le voyage.
Serions nous aller à un match de football américain des dolphins de Miami ?
Je pourrai vous en raconter encore beaucoup.
Bref que de bons conseils pour pouvoir passer un séjour unique pour tous.
Et un vrai soutien dans l’organisation du voyage.
En plus, Ils nous ont fait gagner du temps et de l’argent.
Bon voyage.
Christophe
Bonjour,
Je suis en train de concocter un circuit pour juin prochain en famille et quelle galere!
Mais heureusement, je suis tombée par hasard sur votre blog et je vous remercie de tous vos précieux conseils!
Je le garde dans mes favoris, je n’ai pas finalisé mon projet…
Merci beaucoup
Je trouve votre blog et votre itinéaire sur 15 jours fort interressant et peut nous aider considérablement. Nous projetons d’y faire un circuit de 3 semaines. Est ce trop long. Nous avons choisit novembre en raison des cyclones qui sévissent précédemment( je crois). Peut être pourrions nous faire un saut en Géorgie jusqu’à Savannah? Nous avons fait des circuits aux states que nous organisons nous même( Louisiane, Montana, Dakota du sud, Wyoming , l’ouest, Mississippi, Tennessee, New York…Je trouve votre choix d’hôtel chers. Nous avons l’habitude de descendre dans les motel 6 ou 8 qui sont très bien, à moindre coût et souvent avec piscine. Nous ne sommes pas souvent dans la chambre, mais plutôt par monts et par vaux. Pouvez vous m’orienter? Merci de votre réponse. Cordialement