Originellement annuelle et durant toute une semaine (d’où son nom), la NYC Restaurant Week est désormais un évènement bi-annuel, décliné en Winter (janvier-février) et Summer (juin-juillet) Week, qui rassemble plus 300 restaurants pour inciter les gastronomes américains et les touristes à pousser la porte des restaurants partenaires – essentiellement de bonnes tables new yorkaises – et découvrir à moindre prix leur cuisine.
Le principe qui a fait le succès de cet événement est aussi simple qu’efficace : pendant la durée de la NYC Restaurant Week (qui fait désormais non pas une mais deux semaines, quand elles ne sont pas prolongées de plusieurs autres, comme ce fut le cas cet été où certains restaurants ont poursuivi leurs offres jusqu’au début septembre), tous les restaurants partenaires proposent 2 vrais menus (3-courses menu : entrée-plat-dessert) à prix-fixe (en français dans le texte : c’est la formule consacrée outre atlantique) : un lunch menu pour le déjeuner à 24,07$ et un diner menu pour le souper à 35$ (sauf les samedis). A cela, n’oubliez pas d’ajouter les boissons, taxes (un peu moins de 9%) et pourboire (15 à 20% : faites simple, doublez la taxe).
Chaque restaurant est libre de choisir les plats proposés dans son menu. En général, puisqu’il s’agit de restaurantsgastronomiques d’un certain standing, le deal est très intéressant.
Retrouvez la liste des restaurants participant à cet évènement sur : http://www.nycgo.com/?event=view.article&id=132750
Attention, dernier point mais non des moindres : il est fortement conseillé de réserver à l’avance dans certains restaurants pour pouvoir y déjeuner ou dîner dans le cadre de la semaine promotionnelle. Vous pouvez effectuer votre réservation directement sur le site nycgo.com. Ouverture des réservations dés aujourd’hui sur le site nycgo.com
Si à l’origine (1992) cet évènement était le fruit des efforts d’une vingtaine de restaurateurs souhaitant faire parler d’eux et augmenter la fréquentation de leurs restaurants, désormais l’évènement a pris une toute autre dimension depuis quelques temps. Le succès de la Restaurant Week a même fait des émules et les “City” Restaurant Weeks se sont multipliées à travers les Etats-Unis, dans des villes telles que San Francisco, Boston, Chicago, Dallas, Denver, Pittsburgh, Miami, Orlando… Retrouvez un listing complet de ces événements sur http://www.eatdrinkdeals.com/2011/01/restaurant-week-across-usa-2/ (Pas moins de 68 villes y sont répertoriées)
Alors si vous êtes sur New York entre le 24 janvier et le 6 février, bon appétit !