Vaccins et Tests COVID pour partir ou revenir des Etats-Unis

Depuis la réouverture des frontières, les règles d’entrée sur le territoire américain, ainsi que pour les voyageurs au retour des Etats-Unis, n’ont pas cessé d’évoluer. Nous faisons le point à la fois sur les obligations légales en place, mais également sur la façon dont elles sont implémentées dans les faits, et sur les options de test à votre disposition une fois sur le territoire américain. (article mis à jour le 2 mai 2023)

 

Quelles sont les obligations en matière de vaccin et de test pour entrer sur le territoire américain par avion ?

 

MISE A JOUR DU 02/05/2023 : le gouvernement américain a annoncé qu’à partir du 11 mai 2023,  toutes les obligations sanitaires liées au COVID pour embarquer à destination des Etats-Unis sont levées. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de présenter une preuve de vaccination ni de faire un test pour entrer aux USA. Le reste de cet article est donc désormais caduque.

 

Pour entrer aux Etats-Unis, toutes les personnes majeures (18 ans et plus), doivent prouver avoir reçu au moins deux doses de vaccin. Tous les vaccins autorisés par la FDA (administration américaine du médicament) sont autorisés (donc Pfizer, Moderna et Jansen), mais également les vaccins reconnus par l’OMS, ce qui inclut le vaccin Astrazeneca. Il faut par contre avoir reçu l’ensemble des doses requises pour chaque vaccin, soit deux doses pour Pfizer, Moderna ou Astrazeneca, et une dose pour Jansen. Pour les vaccins deux doses, la vaccination avec des vaccins différents pour chaque dose est également reconnue. Il est impératif d’avoir reçu sa dernière dose deux semaines minimum avant le départ. Concernant les Européens qui n’ont reçu qu’une seule dose de Pfizer ou Moderna, car ils avaient déjà eu le Covid, ce cas de figure n’est pas reconnu par l’administration américaine : il sera donc impératif d’avoir une deuxième dose pour se rendre aux Etats-Unis.

Les mineurs (moins de 18 ans) ne sont pas concernés par l’obligation vaccinale. Ils peuvent entrer aux Etats-Unis sans être vaccinés.

Depuis le 12 juin 2022, les obligations de test négatif préalables à l’embarquement ont été levées. Il n’est donc plus nécessaire de présenter un test COVID négatif pour embarquer à destination des Etats-Unis.

Votre  certificat de vaccination (celui délivré lors de votre dernière dose, que vous utilisiez auparavant comme pass vaccinal et que vous pouvez récupérer ici) sera contrôlé par la compagnie aérienne qui vous embarque, soit lors de l’enregistrement en ligne (via un système de soumission en ligne de vos documents sanitaires), soit lors de l’enregistrement le jour du départ à l’aéroport, soit lors de l’embarquement. Nous ne conseillons pas la soumission des documents en ligne avant le départ, mais plutôt à l’aéroport, car nous avons plusieurs fois eu des problèmes avec ces procédures en ligne, et avons du être recontrôlés à l’aéroport à la dernière minute. Théoriquement, la compagnie aérienne est également tenue de vous faire remplir un formulaire spécial qui est requis par le gouvernement américain, bien que de nombreux voyageurs semblent ne pas avoir eu besoin de le remplir. Là encore, faites ce que vous dira de faire la compagnie lors de l’enregistrement (nous avions par exemple rempli nos formulaires téléchargés en ligne, mais on nous les a déchirés pour en remplir de nouveaux à l’aéroport!). Le certificat de vaccinations est donc vérifié avant le départ par la compagnie aérienne, et non sur place à l’arrivée, lors du contrôle aux frontières.

Selon notre expérience, les attestations de vaccinations sont vérifiés “manuellement” et non flashés (qrcode). Nous conseillons vivement de disposer d’une copie papier de vos attestations de vaccinations et non simplement une version numérique dans un téléphone.

Dernier point important : le formulaire cité plus haut indique que pour les mineurs non vaccinés, un test à J+3 ou J+5 doit être fait après l’arrivée aux Etats-Unis. Ce point est source de beaucoup d’inquiétude et d’échanges en ligne, sur les réseaux sociaux etc. Voici ce que nous en pensons : le formulaire qu’on vous fait remplir à l’aéroport n’est qu’un bout de papier. Personne ne lira jamais ce papier. Il est collecté par la compagnie aérienne parce qu’on lui impose de le faire. C’est de la communication. Nous ne savons pas s’ils sont ensuite détruits, archivés ou quoi, mais personne ne les traite ou ne vérifie quoi que ce soit. Si c’était le cas, soyez sûr que ces formulaires seraient à remplir en ligne. Il suffit de voir comment les compagnies les entassent parfois par terre quand elles les récupèrent pour s’en rendre compte. Personne ne recontacte les voyageurs pour vérifier s’ils ont fait un test à J+3 pour leur enfant non vacciné : d’ailleurs le formulaire n’a même pas d’information de contact (tel, email, ou adresse). Il n’y a dessus que votre nom et votre prénom comme seule possibilité d’identification. C’est ainsi en réalité purement incitatif. Si vraiment ça vous rassure, emmenez un auto-test (il n’est pas précisé de quel type de test il s’agit). Mais pour faire court, ce formulaire, ce n’est que du vent. Donc il n’y a pas lieu de paniquer quant à cette pseudo obligation de test à J+3 pour les mineurs non vaccinés. A noter connaissance, personne ne le fait.

Quelles sont les obligations en matière de test ou de vaccination pour rentrer en France, en provenance des Etats-Unis ?

 

Depuis le 1er aout 2022, toutes les obligation de vaccination ou de test pour rentrer en France en provenance de l’étranger ont été levées. Il n’est donc plus nécessaire de fournir un quelconque preuve de vaccination, ou un quelconque test pour revenir en France.

Qu’en est-il d’un vol retour avec escale dans un pays européen ?

 

Si vous avez une escale en Europe avant votre retour vers la France, il est vivement conseillé de vérifier les éventuelles obligations en matière de vaccin ou de test, requises pour pénétrer dans cette escale européenne.

Où et comment se faire tester (si nécessaire évidemment) aux Etats-Unis ?

 

Nous abordons ici la partie la plus sensible et la plus complexe : où et comment trouver un lieu où se faire tester, si possible gratuitement ou pour pas cher, et avec la garantie d’un résultat rapide, reçu avant l’heure de votre départ (ou plutôt de votre enregistrement ou embarquement)?

NB : cette section sur comment se faire tester aux USA n’est théoriquement plus utile depuis la levée des obligations de test le 1er aout à destination de la France, mais nous la maintenant dans le cas où cela pourrait etre utile à des lecteurs avec des cas particulier (retour vers des pays tiers exigeant toujours un test).

On peut lire énormément de choses sur Internet à ce sujet. Nous avons recueilli de nombreux témoignages dans les forums et sur les réseaux sociaux, ainsi que directement auprès de nos premiers clients de retour des USA à Noël et en Avril, et la première conclusion de ces retours, est qu’il ne faut croire personne qui se propose de vous donner LA bonne astuce, LA bonne solution à ce problème complexe. En effet, on ne peut pas extrapoler de l’expérience d’une personne, car les conditions changent selon les Etats, selon les villes, selon les aéroports, mais également dans le temps, en fonction de l’évolution des politiques de test aux Etats-Unis, et de l’évolution de la pression épidémique. Ce qui a fonctionné pour quelqu’un il y a 15 jours ne sera plus forcément vrai pour vous quand vous y serez. 

Nous allons donc vous donner des conseils, vous présenter un ensemble d’options potentielles, afin de vous laisser le maximum de possibilités pour trouver la bonne option une fois sur place, en fonction des conditions locales à vos dates quand vous y serez.

Il est donc clair que la situation est totalement hétérogène en fonction de l’Etat et de la ville où vous devez effectuer votre test. La difficulté de réalisation de ce test et la garantie de recevoir les résultats à temps avant votre départ varient complètement d’un lieu à un autre, et varient dans le temps.

Se faire tester en pharmacie

Les premiers voyageurs ayant dû faire face à la problématique de se faire tester en tant que touriste étranger aux Etats-Unis semblent avoir réussi à se faire tester gratuitement dans les grands réseaux de pharmacies américaines, comme CVS ou Walgreen. Les modalités de gratuité des tests, ainsi que de types de tests proposés dépendent de chaque Etat, qui ont pu mettre en place des politiques différentes en la matière. Ainsi, en essayant par exemple de réserver un test Covid dans une pharmacie Walgreen près de Boston dans le Massachusetts, il nous a été impossible de trouver une option de test antigénique, alors que les Walgreen localisés à quelques dizaines de kilomètres plus au nord, de l’autre côté de la frontière du New Hampshire, proposaient tous cette option.

A priori, il est la plupart du temps nécessaire de réserver un créneau de test sur les sites web respectifs de ces réseaux de pharmacies (mais rien ne vous empêche de tenter de vous déplacer sur place au cas où). Attention : ces sites ne sont pas toujours accessibles depuis l’étranger, il est parfois nécessaire (comme pour le site de CVS) d’être présent aux Etats-Unis pour accéder au service de réservation. 

De nombreux témoignages en ligne indiquent que ces tests sont gratuits, y compris pour les voyageurs étrangers. C’est probablement possible dans les faits (nous ne remettons pas en cause le fait que certains aient réussi), mais lorsque vous réservez un rendez-vous pour un tel test, sachez qu’il vous sera demandé votre situation, et notamment votre compagnie et police d’assurance américaine. Comme vous n’en avez pas, on vous demandera généralement à la place, votre numéro de sécurité sociale américaine (que vous n’avez pas non plus), ou un numéro d’une pièce d’identité légale américaine (permis de conduire américain par exemple) : autant d’éléments qui attestent de votre état de résident légal sur le territoire américain. Faute de témoignage plus précis, nous ne savons pas comment remplir ces champs obligatoires du formulaire de demande de rendez-vous : si vous tentez cette option, essayez de répondre par exemple avec un numéro de carte d’identité française, ou n’importe quel numéro qui semble fonctionner sur le formulaire, quitte à voir sur place avec votre interlocuteur comment résoudre ces questions réglementaires.

Cependant, en cas de rebond épidémique, comme cela s’est produit fin décembre, ces réseaux de pharmacies ont vite été dépassés, et ils ne proposaient plus de créneaux de rendez-vous avant 5-6 jours, et ne garantissaient plus les résultats sous 24 ou même 48h. Si la majorité des témoignages trouvés en ligne datant d’octobre ou début décembre faisaient état d’expériences réussies dans ces pharmacies, aucun de nos clients qui ont pu voyager fin décembre n’a été en mesure de se faire tester dans une de ces pharmacies. Sans doute redeviendront-elles une option possible une fois le pic épidémique passé.

Se faire tester dans un centre de test public

La plupart des grandes villes, ainsi que la plupart des Etats, gèrent également des centres de test, que ce soit au sein de centres hospitaliers, des établissements publics, ou bien simplement dans des camions, tentes ou guérites éphémères souvent localisés dans les endroits les plus passants et visibles des grandes agglomérations, ou encore dans les gares. Certains de ces centres offrent des tests entièrement gratuits (free testing) et sans aucun contrôle préalable de votre situation légale, car ils sont justement conçus pour favoriser les tests des populations mal insérées dans le système de soin classique américain (par exemple les immigrés clandestins).

On peut trouver la liste de ces centres, ainsi que leurs adresses, et les conditions d’accueil (notamment la gratuité des tests), sur les sites web des Etats ou des municipalités. Malheureusement, ces sites ne fonctionnent pas toujours correctement, ou ne sont pas forcément toujours à jour. En voici néanmoins quelques exemples : 

En cas de pic épidémique, ces centres et notamment les tentes éphémères postés dans les endroits les plus fréquentés des grandes agglomérations nous semblent être la meilleure option pour se faire tester. Généralement ces tests sont sans rendez-vous, mais il est possible (fréquent en cas de pic épidémique) que vous soyez obligés de subir une queue assez importante (parfois plusieurs heures). C’est en tout cas l’option qui a fonctionné pour nos clients cet hiver, pendant le début de la vague Omicron (que ce soit à Miami ou New York par exemple).

A noter en outre que le nombre de ces lieux de tests varie énormément d’une ville à l’autre. Ainsi des clients ayant effectué un périple dans l’Ouest Américain fin décembre ont par exemple témoigné que s’ils avaient rencontré de très nombreuses tentes de test à Los Angeles, elles étaient quasi inexistantes à San Francisco. 

Se faire tester dans un centre de test privé payant

On en trouve évidemment un peu partout. Par exemple, dans la région sud-ouest des Etats-Unis (California, Nevada, Utah, Arizona, Washington, Oregon, Colorado), OnPoint Testing a ouvert des tentes de test dans la plupart des grandes villes et à proximité des aéroports. Le test antigénique est proposé à 69$ et la réservation est obligatoire : 

Attention au temps de retour des résultats après le test

A la complexité de trouver un lieu pour effectuer un test covid gratuit s’ajoute celle de recevoir les résultats du test à temps. En effet, bien souvent, il semblerait que les tests antigéniques, les seuls permettant d’obtenir un résultat quasi-immédiat, ne soient pas disponibles ou pas proposés que ce soient dans les pharmacies ou dans les centres de test. Or avec un test PCR, le résultat est généralement disponible sous 24-48h, ce qui rend extrêmement périlleux l’obtention du certificat de test négatif à temps pour l’embarquement. Lors des pics épidémiques, les laboratoires sont d’autant plus surchargés, et les délais augmentent encore.

Par conséquent, nous vous conseillons fortement d’effectuer votre test le plus tôt possible, soit 48h avant votre départ. Attention : à la différence du test à l’aller, ou 24h signifie la veille du départ quelle que soit l’heure du départ, au retour, il semble bien que 48h avant votre embarquement, c’est bien 48h avant votre heure d’embarquement. Ainsi, un de nos clients nous a indiqué qu’ils avaient croisé des Français à l’aéroport de San Francisco SFO qui s’étaient vus refuser par la compagnie aérienne des tests J-2 car l’heure du test dépassait les 48h par rapport à l’heure de départ des billets d’avion. Ce n’est clairement pas le cas dans tous les aéroports et par toutes les compagnies, mais vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur un personnel au sol zélé. Ainsi pour leur vol retour de SFO, nos clients ont rencontré des Français contraints d’effectuer un test express à l’aéroport facturé la somme exorbitante de 250$/personne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *