Circuit Ouest Américain : Denver – Las Vegas par la rive nord du Colorado

Ce premier circuit, ou plutôt segment de circuit, est un itinéraire partant de Denver pour rejoindre Las Vegas, en restant sur la rive nord de la rivière Colorado. Il traverse les Montagnes Rocheuses par le nord de l’Etat du Colorado pour rejoindre l’Utah à Moab. De là, il descend en diagonales à travers le Plateau du Colorado jusqu’à Las Vegas, en traversant parmi les plus beaux et les plus connus des parcs nationaux de l’Ouest Américain, sans oublier quelques lieux moins connus mais tout aussi fabuleux, en dehors des sentiers battus touristiques. Il est combinable avec d’autres segments de circuits comme détaillé dans notre article de synthèse : Construire votre circuit dans l’Ouest Américain.

Ce circuit peut évidemment être parcouru en sens inverse, depuis Las Vegas jusqu’à Denver, ou emprunté uniquement sur une portion (Las Vegas – Moab, par la rive nord du Colorado, par exemple, avant de reboucler jusqu’à Las Vegas par la rive sud du Colorado et du Grand Canyon).

Etape 1 : arrivée par Denver

L’arrivée (ou le retour) par Denver est facilité par la présence d’un aéroport international qui est aussi l’une des plaques tournantes majeures du trafic aérien nord-américain. Même s’il n’existe pas de vol direct depuis Denver pour la France, on trouve de très nombreux possibilités de vol avec 1 escale depuis Paris, Bruxelles, et de nombreux autres villes de province.

La mégalopole de Denver concentre presque la moitié des habitants de l’Etat du Colorado. C’est aussi une des très rares métropoles américaines à disposer simultanément d’une équipe de football américain professionnelle (NFL) six fois finaliste et deux fois vainqueur du Superbowl, d’une équipe de baseball de ligue majeure (MLB), d’une équipe de hockey officiant dans la NHL (National Hockey League), d’une équipe de basket de NBA, et pour les amateurs de sport exotique, d’une équipe professionnelle de Lacrosse (sport typiquement américain hérité d’un jeu indien). Les opportunités d’assister à des compétitions à grand spectacle comme seuls les américains savent les organiser sont donc nombreuses et étalées tout au long de l’année, en fonction des différentes saisons sportives.

Vous pouvez très bien ne faire de Denver qu’un aéroport d’arrivée pour votre circuit, et ne rester qu’une nuit à votre arrivée (le plus souvent en fin d’après midi ou début de soirée selon les vols), ou bien rester une nuit de plus pour découvrir la ville. Si vous restez une journée complète sur Denver, consultez notre article Que faire et que voir faire à Denver ? pour plus de précision sur comment occuper votre temps.

Accédez ici à la liste des hôtels de Denver que nous avons le plus conseillés cette année.

Etape 2 : Glenwood Springs

Depuis Denver, prenez la route de Glenwood Springs. Vous emprunterez une des plus belles portions autoroutières des Etats-Unis. L’autoroute est construite sur pilotis à mi-hauteur d’un profond canyon, le Glenwood Canyon aux paysages assez époustouflants.

Juste avant d’arriver sur Glenwood Springs, arrêtez-vous pour une balade au Hanging Lake et ses cascades.

Puis continuez jusqu’à Glenwood Springs où vous pourrez marquer l’étape pour la nuit.

En fin de journée, allez vous baigner aux Hot Springs de Glenwood Springs. C’est vraiment l’une des plus agréables et des plus incroyables piscines de source chaude des Etats-Unis

Enfin, si vous êtes en été, sachez également que deux villes assez proches de Glenwood Springs, organisent des rodeos hebdomadaires pendant toute la période estivale : Snowmass tous les mercredis, et Carbondale tous les jeudis.

Retrouvez le détail de ces options dans notre article détaillé : Que faire et que voir à Glenwood Springs ?.

Accédez ici à la liste des hôtels de Glenwood Springs que nous avons le plus conseillés cette année.

Etape 3 : Moab

Le matin, prenez la route direction Grand Junction pour visiter le Colorado National Monument. Ce parc méconnu offre de somptueux panoramas sur de profonds et majestueux canyons. Comme c’est un parc très peu visité, vous pouvez le plus souvent en profiter tout seul, sans personne devant ou derrière vous comme dans les parcs les plus visités. Cela en fait un parc vraiment à part qui laisse toujours des souvenirs mémorables. Attention cependant si vous avez de jeunes enfants : la falaise est à pic le long du Rim Trail, et sans aucune protection sur la majeure partie du sentier.

Colorado National Monument

En arrivant sur Grand Junction, prenez la sortie pour la Route 6 et rejoignez Broadway puis Monument Road, la route scénique qui vous mènera au sommet des canyons via une route scénique au nombreux points de vues. Roulez jusqu’au Visitor Center. De là, faite le magnifique Canyon Rim Trail à pieds jusqu’au Window Rock.

Plus d’information : http://www.nps.gov/colm/index.htm
Visitor guide du parc online ou en téléchargement  : http://www.nps.gov/colm/parknews/newspaper.htm
Carte du park : http://www.nps.gov/colm/planyourvisit/upload/COLM_Map.pdf

Puis reprenez la route direction Fruita, par la Rimrock Drive et rejoignez de nouveau l’autoroute via la 340, et poursuivez direction Moab par l’autoroute.

Faites l’approche de Moab par la route 128 et non la 191 : quittez l’autoroute à l’embranchement avec la 128 que vous suivrez vers le sud. Vous traverserez d’abord la ville fantôme de Cisco, entièrement abandonnée depuis les années 1980, mais dont on a l’impression qu’elle a été désertée la veille.

Continuez sur la très scénique route 128 vers le sud, le long du Colorado. Selon l’heure, vous pouvez vous arrêter au Fisher Towers Picnic Area. De là, vous pouvez suivre le sentier qui vous mène aux très impressionnantes Fisher Towers. Le sentier serpente aux milieux de gigantesques tours de roches rouges, dont certaines sont des spots d’escalade mondialement connus. Le sentier fait 3 km aller, et 3km retour (par la même route) mais est assez difficile. Vous pouvez ne faire que la moitié du chemin, jusqu’à la Titan Tower si vous le souhaitez.

Plus d’info : http://www.blm.gov/ut/st/en/fo/moab/recreation/hiking_trails/fisher_towers_trail.html

Enfin rejoignez votre Hotel sur Moab.

Accédez ici à la liste des hôtels de Moab que nous avons le plus conseillés cette année.

Moab est une ville proposant beaucoup d’options intéressantes à proximité immédiate. On peut y rester 2 à 3 nuits selon ce que l’on souhaite faire et visiter. Consultez notre article dédié Que faire et que voir à Moab ? pour une idée plus complète des diverses options qu’offre cette localisation : entre Arches National Park, Canyonland National Park, le Dead Horse State Park, les possibilités de faire du rafting sur le Colorado ou du VTT sur des pistes rocheuses de toute beauté, ou de visiter des sites exceptionnels sur les traces des dinosaures, les options sont aussi nombreuses que diversifiées.

Etape 4 : Goblin Valley State Park

Goblin Valley State Park est un petit parc méconnu mais exceptionnel sur le chemin entre Moab et Capitol Reef. On peut s’y balader dans une petite vallée en contrebas du plateau, où l’érosion a créé un incroyable champs de rochers champignons à taille humaine. Mais on y trouve également un magnifique slot canyon : un canyon si étroit par endroit qu’on peut toucher les deux parois opposées du canyon en étendant les bras.

Le State Park est doté d’un des plus beaux camping de l’ouest américain, où certaines emplacements sont  nichés au creux de petits canyons privatifs. Une expérience assurément exceptionnelle. Si vous ne campez pas, vous pouvez marquer l’étape juste avant, sur Green River, UT, ou juste après le park, dans la petite bourgade de Hanksville qui dispose de quelques motels.

Plus d’info sur notre article détaillé sur Goblin Valley State Park.

Etape 5 : Torrey et Capitol Reef

Depuis Goblin Valley, poursuivez en direction de Torrey. Vous allez alors traverser Capitol Reef National Park. Selon votre timing, vous pouvez vous arrêter pour la nuit à Torrey et en profiter le lendemain matin pour faire la splendide et aventureuse balade le long de la Sulphur Creek. Ou bien continuez jusqu’à Escalante voire Bryce.

Plus d’info sur notre article détaillé sur Capitol Reef National Park.

Accédez ici à la liste des hôtels de Torrey/Capitol Reef que nous avons le plus conseillés cette année.

Etape 6 : Escalante

Entre Torrey et Bryce, sur la Highway 12, l’une des plus belle route de l’Ouest américain, Escalante est une bonne opportunité d’étape offrant plusieurs options d’exploration hors des sentiers battus, à l’écart des foules touristiques des parcs les plus connus. On peut selon les cas y marquer une nuit, voire deux.

Plus d’info sur notre article détaillé : Que faire et que voir à Escalante ?.

Etape 7 : Bryce Canyon

Bryce Canyon est l’un des parcs les plus connus de l’Ouest américain, et non sans raison. Les panoramas en surplomb des cuvettes hérissés de Hoodoos, ces aiguilles rocheuses étonnantes y sont pour beaucoup, mais il faut absolument descendre au milieu de ces formations rocheuses pour en apprécier toute la beauté. Vous pouvez le faire sur le très classique Navajo Trail, ou bien opter pour une balade plus longue, plus fatigante, mais loin de la foule touristique, en suivant le Fairyland Loop Trail : le calme et la sérénité du parcours valent largement l’effort supplémentaire. Bryce peut également être l’occasion d’assister à un rodéo au Ruby’s Inn : certes c’est ici un spectacle principalement à destination des touristes, mais si vous n’avez pas trouvé d’autres opportunités sur votre parcours, c’est tout de même une alternative intéressante.

Plus d’info sur notre article détaillé sur Bryce Canyon National Park.

Accédez ici à la liste des hôtels de Bryce que nous avons le plus conseillés cette année.

Etape 8 : Grand Canyon National Park – North Rim

Entre Bryce et Zion, vous avez la possibilité de faire un détour par la rive nord du Grand Canyon. Moins fréquenté et plus sauvage sur la rive Sud qui lui fait face et qui accueille 90% du flot des touristes dans le parc national du Grand Canyon, la North Rim a bien des atouts, et ses paysages sont aussi époustouflant (et plus verts, du fait d’une altitude plus élevée). Par contre, l’isolation géographique de Grand Canyon North Rim impose généralement de loger sur place et les options sont réduites : un Lodge avec de petits chalets fort sympathiques dans une forêt de pin à proximité immédiate du Canyon, et un camping très agréable lui aussi tout au bord du canyon. A noter : la rive nord du Grand Canyon ferme en hivers aux premières neiges et ne rouvre qu’à la fin du printemps. En hivers, seule la rive sud est accessible.

Plus d’info sur notre article détaillé sur Grand Canyon National Park – North Rim.

Etape 9 : Springdale – Zion National Park

Le Zion Canyon abrite parmi les plus belles randonnées de l’Ouest Américain. On peut y marquer une nuit d’étape ou deux, selon le nombre de balades qu’on souhaite faire (compter une grande balade par jour, pas plus). Puis, en repartant vers Las Vegas, possibilité de faire un petit détour pour explorer la Kanarra Creek, un très joli petit canyon à explorer les pieds dans l’eau, avec deux franchissements de cascade.

Plus d’info sur notre article détaillé sur Zion National Park.

Accédez ici à la liste des hôtels de Zion que nous avons le plus conseillés cette année.

Etape 10 : Las Vegas

Fin de circuit sur Las Vegas, la ville de lumière au milieu du désert. Prévoir au moins deux nuits pour profiter des hôtels avec piscine et découvrir les nombreuses possibilités offertes par cette étape qui contraste avec l’ouest sauvage des canyons. De là, vous pouvez également poursuivre sur Los Angeles, reboucler par la rive sud du Colorado, ou encore traverser la Death Valley et la Sierra Nevada pour rejoindre San Francisco.

Tous les détails sur Las Vegas dans notre article détaillé : Que faire à Las Vegas : toutes les activités, les sorties, les excursions, les choses à voir et découvrir à Las Vegas et dans ses environs.

N’hésitez pas non plus à consulter nos circuits de découverte des casinos du Strip – Las Vegas Boulevard, et de Downtown Las Vegas – Fremont St. Egalement, notre article sur les meilleurs adresses de restaurants à Las Vegas.

Enfin, notre article consacré au choix  crucial d’un hôtel sur Las Vegas.

Accédez ici à la liste des hôtels de Las Vegas que nous avons le plus conseillés cette année.

 

Assistance Voyage

Si d’aventure vous sentiez le besoin d’être plus épaulé dans vos différents choix, et accompagnés dans vos recherches, sachez que nous proposons depuis 5 ans maintenant des prestations d’accompagnement personnalisées (création d’un itinéraire sur mesure en fonction de votre budget et de vos goûts, identification des prestataires au meilleur coûts notamment pour l’avion, la voiture et les hôtels, recherche d’activité ou d’évènements spéciaux, conseils personnalisés, fourniture de points d’intérêt GPS, rédaction d’un carnet de route détaillé jour par jour etc…). N’hésitez pas à consulter nos offre d’accompagnement et nos témoignages clients.

Cette formule permet d’avoir vraiment un séjour sur mesure, qui corresponde à vos envies, vos contraintes, votre rythme, mais avec le confort d’un accompagnement de chaque instant pour être sûr d’éviter tous les écueils, et aussi pour découvrir des lieux et activités que vous ne trouverez pas dans les guides, et qui vous laisseront des souvenirs impérissables.

Et si vous retenez cet itinéraire pour vos vacances, sachet aussi que nous pouvons vous assister gratuitement dans la recherche des hôtels de votre séjour, sur tous les Etats-Unis.

Aide gratuite à la recherche d’hôtel par les auteurs du blog

Besoin d’aide dans la recherche des hôtels de votre séjour ? Bénéficiez gratuitement de notre expérience pour trouver les bons hôtels. Nous effectuons gratuitement pour vous la recherche conformément à vos exigences et dans votre budget. Contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *