Sur les traces du Blues : Les meilleurs livres pour préparer votre voyage aux Etats-Unis sur la Route du Blues

Nous vous proposons un plongeon littéraire et en images sur la route du Blues, à la rencontre des grands noms du Blues historiques, mais aussi ceux de la scène américaine actuelle, de ces juke joints et autres clubs, et dans les paysages et la culture du Sud. C’est en effet dans les régions du sud, du Delta du Mississipi qu’est né le Blues, dans les champs de coton où travaillaient encore les descendants des esclaves noirs. Ce courant musical a perduré jusqu’à aujourd’hui, tout en nourrissant au cours des années des générations de musiciens de Jazz, de Rythm’n Blues et de Rock’n Roll. Partir à la découverte de ces régions, c’est aussi se lancer dans un périple musical sur les routes d’une musique légendaire, mais encore bien vivante aujourd’hui.

Votre voyage vous portera de la Nouvelle Orléans en Louisiane jusqu’à Chicago dans l’Illinois, vous suivrez le fleuve Mississippi sur l’highway 61 jusqu’à Saint Louis dans le Missouri, avant de poursuivre le long de la mythique route 66 jusqu’à Chicago. Vous traverserez des régions trop souvent oubliées de l’Amérique profonde, où le Blues s’enracine.

Nous avons demandé à Pascal, qui a pu parcourir toutes les backroads de la route du Blues au cours des voyages qu’il a préparé avec nous, de nous proposer une sélection de livres et DVDs qui vous aideront à mieux connaître le Blues et vous aventurer dans les lieux mythiques où il a vu le jour. Pascal est un amateur passionné, ancien animateur radio de l’émission “Dimension Blues”, qui écume depuis des années les clubs et salles de concert, et qui nous a très gentiment ouvert les portes de sa bibliothèque personnelle. En voici les ouvrages les plus marquants, commentés par sa plume experte. N’hésitez pas à piocher parmi cette sélection inédite, que vous soyez simple curieux, amateur de Blues ou connaisseur confirmé, pour préparer votre futur périple sur les traces du Blues américain.

La toute nouvelle bible du Blues, sortie en août 2020

Going Down South, Mississippi Blues, 1990-2020 d’Eric Doidy, Editions Le Mot et Le Reste
Livre paru en août 2020. Pour tout amateur de blues et pour tout amoureux du sud, ouvrage unique et passionnant : rien n’existait jusqu’à présent sur la scène blues vivante actuelle du sud des Etats-Unis… C’est chose faite ! A la rencontre des musiciens locaux, connus ou non, jeunes ou vieux, de la musique rurale ou plus soul, de tenanciers de juke-joints, de militants des droits civiques en parcourant les petites villes du Delta et les tavernes de campagnes … Remarquablement documenté, très agréable à lire, le livre dépasse le cadre musical. C’est aussi une plongée dans l’Amérique populaire contemporaine. Très belles photos inédites de Philippe Prétet.
Les Editions Le Mot et Le Reste ont publié de nombreux ouvrages musicaux, dont certains sur la musique aux Etats-Unis et plus particulièrement sur le Blues ( Très bon Parcours Blues en 150 albums de Philippe Thieyre et, surtout, Juke 110 portraits de bluesmen de Christian Casoni qui présente subjectivement des artistes fondamentaux du Blues ou d’autres moins connus, personnalités hautes en couleurs, autant que la verve et le ton de l’auteur qui rajoutent au régal de lire ce livre ).
Petite précision : Going Down South est le complément idéal de La Grande Encyclopédie du Blues de Gérard Herzhaft, qui est « La Bible » de tout amateur de blues ( et dont la dernière édition revue et augmentée est parue chez Fayard en 2007 ) et qui, évidemment, est hautement recommandable !!

Récit pour amateur éclairé sur le blues des années 50/60

Petit livre incontournable pour qui aime le blues, en particulier le blues des années 50/60 ( pour amateur éclairé ) : Voyage au Pays du Blues de Jacques Demêtre et Marcel Chauvard : en 1959, les 2 compères, passionnés de blues, partent aux Etats-Unis, à New York, Chicago et Detroit pour rencontrer les bluesmen des ghettos de ces villes, bluesmen tous devenus par la suite des légendes ! C’est un récit de voyage et de rencontres absolument extraordinaire : imaginons, en 1959, 2 blancs ( français de surcroît ! ) qui débarquent dans ces ghettos urbains affirmant vouloir écrire sur le blues, les bluesmen, leur vie, leurs disques…Comme le dit la 4ème de couverture du livre « L’arrivée d’extraterrestres ne les ( les bluesmen ) auraient pas plus surpris ! » Texte passionnant et photos noir et blanc sublimes et inédites ( certaines depuis ont fait le tour du monde ) : l’intimité de ces musiciens dévoilée ( les 2 auteurs ont habité pendant ce voyage chez les musiciens eux-mêmes, immergés dans leur quotidien ).
Livre édité par CLARB/Soul Bag : Soul Bag est une revue sur le blues qui existe depuis 1968. Le CLARB ( Comité de Liaison des Amateurs de Rhythm’n’Blues ) est une association qui édite la revue Soul Bag et a édité le Voyage au Pays du Blues. Le livre peut donc être commandé par courrier : CLARB , BP 34 , 93130 Noisy-Le-Sec, ou éventuellement par mail à [email protected]
Le livre est édité en version anglaise et française ( une page en anglais et la page d’en face en français, ce qui permet d’améliorer son anglais ! ).

Rencontres avec d’immenses musiciens à travers un livre culte

Feel like Going Home de Peter Guralnick, Editions RivagesRouge, à conseiller fortement également. C’est aussi un livre culte pour tout amateur de blues éclairé. Paru en 1971, publié en France en 2012, il s’agit de rencontres avec d’immenses musiciens tels Muddy Waters, Howlin’Wolf, Skip James, Robert Pete Williams, Jerry Lee Lewis..

Dans la série « Beaux livres »

Sublime album de photos pour voyager sur la route du Blues

Un ouvrage fort peu connu mais remarquable en particulier pour les photos toutes en couleurs :   A la rencontre du Blues, Atlanta-New Orleans-Chicago de Marc Schlickin avec des photos de Cyril de Plater, aux Editions Du May : dès la couverture, on est baigné dans le Blues et l’Amérique profonde. Les photos sont vraiment magnifiques et totalement originales ( jamais vues ailleurs ), certaines sont légendées. Les textes, courts, sont aussi très intéressants. Un livre qui ravira à la fois les profanes du blues et les connaisseurs.

Un livre qui “suinte” le blues

La Route du Blues de David Ausseil et Charles-Henry Contamine, photographies de Denis Chapoullié, Editions d’Art J.P. Barthélémy, 1995, ouvrage tiré à 5000 exemplaires. Des anciens de Sciences Po, journalistes à Libé ( ! ) qui prennent la route du blues de la Nouvelle-Orléans à Chicago, comme l’ont fait de nombreux musiciens au XXème siècle. Un must !! Photos couleurs et noir et blanc magnifiques ( et là aussi, totalement originales ), rencontres avec des musiciens illustres ou inconnus, plein d’informations sur ceux qui font ou ont fait le blues…Un livre qui « suinte » le blues ! Les connaisseurs l’apprécieront tout particulièrement.

Livre encyclopédique agrémenté de CD et DVD

Les Voix du Mississippi de William Ferris, Editions Papa Guédé, CD et DVD inclus : William Ferris est un documentariste, folkloriste, écrivain et photographe américain qui s’est engagé, à partir des années 60, dans un travail considérable de documentation sur le blues et la culture du Sud profond, partant du bonheur que lui procuraient les chants de l’église de Rose Hill, dans le Comté de Warren, près de Vicksburg où se situait sa ferme natale. Le livre est magnifique, rencontres et interviews de musiciens, d’habitants du Sud profond. Grand ami de BB King ( il a obtenu que BB ait un Doctorat Honorifique en Lettres Humaines à Yale en 1977 ) et de James Son Thomas ( bluesman et sculpteur de Leland, Mississippi ). On peut encore, si l’on va au Highway 61 Blues Museum de Leland, croiser Pat Thomas, le fils de James Son Thomas, qui passe dire bonjour et aura plaisir à jouer quelques morceaux aux visiteurs présents !

Passionnant livre pour amateur averti

Très complet et détaillé, Nothing But The Blues ( Le Blues : sa musique et ses musiciens ) sous la direction de Lawrence Cohn, Editions Abbeville Press. Photos en noir et blanc. Ouvrage collégial de Lawrence Cohn avec 10 autres auteurs, tous d’éminents spécialistes du blues. Passionnant mais plus pour amateur averti que pour néophyte ( on « dégustera » en effet mieux ce livre en ayant déjà quelques connaissances sur le blues ).

Pour les spécialistes de Blues Vinyles

Blues Vinyls de Stéphane Koechlin, Editions Stéphane Bachès : une excellente source d’inspiration pour les passionnés de Blues et de disques vinyles…

Blues de Richard Havers et Richard Evans, Editions Fetjaine, CD inclus : chaque chapitre évoque un grand bluesman, de Charley Patton à BB King, en passant par Big Bill Broonzy, T-Bone Walker, Lightnin’Hopkins ou Muddy Waters…

Des romans initiatiques du Blues et de sa culture

Nighthawk Blues de Peter Guralnick ( voir plus haut ), Editions Gallimard : roman qui raconte l’histoire inventée d’un bluesman, Roosevelt Jefferson, construit comme un thriller.
La musique du diable de Robert Mosley, maître du roman noir, aux Editions Points Albin Michel : la rencontre et les péripéties d’un vieux bluesman noir et d’une jeune blanche.

Le Blues en DVD

L’intégrale de la série Treme : musique et Nouvelle-Orléans
The Life Of Riley ( Survival is a word…This is its story ! ) : documentaire sur BB King, de Jon Brewer, raconté par Morgan Freeman. Un film parmi d’autres…parce que BB King était vraiment un roi, musicalement et humainement…

Retrouvez toute cette sélection sur Amazon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *